La Cristolienne (94)

Vendredi 23 septembre 2011


Il y a quelques jours, un ami, Jean-Luc, m'a parlé de cette nouvelle course sur Créteil. Un 8,1 km dans le vieux Créteil et sur les bords de Marne. J'ai donc opté pour cette course même si je me suis levé très tôt (3 heures du matin) pour aller travailler. La course a lieu à 20 heures, précédée par deux courses enfants. Ça bouchonnait pas mal sur l'autoroute pour accéder à Créteil mais j'arrive sur place tôt. A 17h30. J'avais prévu de la marge au cas où ça bouchonnerait encore plus. Je vais face à l'OMS où je m'inscris. Je récupère le dossard numéro 157.


Je retourne à la voiture et je prépare ma tenue de coureur. Je reçois un sms de Jean-Luc me disant qu'il venait d'arriver sur la ligne de départ. Je vais le rejoindre et ça me fait bien plaisir de le revoir car on n'a pas pu se rencontrer depuis le 10 km de Malakoff du mois de février. Une opération au genou et une rechute très ressente l'empêchent de prendre part à son sport de prédilection. On va repérer en marchant une partie du parcours surtout la grosse difficulté avec une côte bien raide à franchir à deux reprises. La course va se dérouler sur trois boucles. Une de 1,210 km et deux identiques de 3,440 km.




Je pars m'échauffer seul puis je me rends sur la ligne de départ à 20 heures. Mais il y a un petit soucis. La moto qui est censée ouvrir la course n'est pas présente. On attend plus de dix minutes sur la ligne de départ puis c'est quand même parti. Tout de suite un groupe de 8 coureurs se détache du peloton. J'arrive à rester dans ce groupe car je trouve que c'est un train sans à-coup. D'ailleurs un coureur de ce groupe dit aimer ce train de sénateur. Puis un peu avant le km 1, ça accélère et en riant je dis tout haut que ce n'est pas la peine d'accélérer car je vais lâcher. Ça a fait rire tout le groupe, mais ça ne les a pas empêché de continuer à accélérer. Je suis passé au km 1 en 3'40''.




Puis je lâche prise aussitôt. Je saute en même temps qu'un coureur de l'ASA Maisons-Alfort. La première boucle finie, on part pour le premier épisode de la grande boucle. Il fait bien nuit noire. La première boucle était toute plate. Là, il y a quelques faux plats et des relances. Le coureur de l'ASA Maisons-Alfort me double et me prends une vingtaine de mètres. Une longue descente nous amène sur les bords de Marne. Une ruelle étroite, calme, dans la pénombre. Super agréable. J'arrive à revenir sur ce coureur et à repasser devant. Mais il reste dans mon sillage.


Après cette longue ruelle, virage à gauche et je suis au pied de la grosse côte. Je la monte à allure régulière et une fois en haut on tourne sur la gauche mais c'est dur de récupérer car il s'agit maintenant d'un faux plat montant. D'ailleurs le coureur qui était derrière moi pendant toute la montée est repassé devant. Je reste collé à lui puis ça redevient plat. On passe devant ma voiture et on se retrouve dans le vieux Creteil. Je passe juste derrière le coureur de Maisons-Alfort au passage de la ligne d'arrivée qui clos le premier passage de la grande boucle. Je suis en 8ème position.


Il ne reste plus que la même grande boucle à faire. On passe au km 5 en 19'21''. Je repasse devant lui, puis il se place à mes côtés et tout le reste de la course, on le passe à parler. Très sympa. On a beaucoup de retard sur le groupe de 6 coureurs qui est aux avants postes, mais on a fait un trou énorme sur nos poursuivants. Alors on allie nos forces pour avancer le plus vite possible. Mais je sens que la fatigue est présente et je lui dis qu'après la grosse montée je le laisserais partir car je ressens toujours la douleur au tendon d'Achille coté droit et les côtes me font ressentir cette douleur. Aussi bien en montant qu'en descendant.



On se retrouve donc au pied de cette montée. C'est moi qui la monte en tête. Mais en haut, le faux plat me fait vraiment mal. Je lui dis que comme prévu je ne pourrais pas rester dans sa foulée. Je perds pas mal de mètres sur le reste de ce faux plat puis quand ça redevient plat je fais jeu égal avec lui, mais trop de retard pour espérer revenir. Un petit coup d'œil derrière moi et effectivement on a fait un sacré ménage. Personne à l'horizon. j'arrive dans le vieux Créteil, dernier virage à gauche puis je franchis la ligne d'arrivée 8ème/107 en 32'05''.


Je retrouve le coureur de l'ASA Maisons-Alfort qui a terminé juste devant moi. On se congratule et peut-être qu'on se retrouvera sur une autre course. Jean-Luc vient me retrouver au stand ravitaillement. Il m'a bien encouragé à chaque passage de la ligne d'arrivée. J'ai trouvé que c'était une course très sympathique. Il y avait un public très nombreux et très enthousiaste surtout dans le vieux village. Je vais me changer puis Jean-Luc me paye sa tournée au café qui fait face au podium. J'étais bien content de le retrouver et on s'est donné rendez-vous très bientôt.

8 commentaires:

Chris G. a dit…

Tout d'abord félicitation pour ton blog que je suis avec plaisir après chaque course.

Effectivement une course très sympathique ... et je vois que tu retrouves la forme !

P.S : Ce train de sénateur était pourtant très bien ;)

Jean-Luc a dit…

MERCI de ce bel hommage Jeff,et d'avoir parlé en termes élogieux de ma ville.Le fait d'avoir été te voir et d'avoir renconter quelques connaissances m'ont rappelés que la course à pied est ma passion et que je ferais tout pour vous rejoindre rapidement.

Jeff a dit…

@@@@@ Merci Chris pour tes compliments. Tu as fait aussi la course ??? J'ai vraiment bien aimé cette course !

@@@@@ Lol Jean-Luc, ça va revenir dans quelques mois la course à pied. Tu vas rechauffer ta paire de running, épingler ton dossard et être sous les ordres du starter !!!

Chris G. a dit…

Oui j'ai fait également cette course ... je suis celui qui aimait "ce train de sénateur" :)

Jeff a dit…

lol ok Chris. A bientôt sur une autre course. Aujourd'hui ct St Thibault et un 10 km où j'ai fini 10ème/131.

Chris G. a dit…

Moi je suis resté dans le val-de-marne, à Alforville.

Mais je suis moins habitué que toi à enchaîner sur un même week-end.

Jeff a dit…

Chris: Félicitations pour ta belle 2ème place après ta victoire d'il y a deux jours !!!

Chris G. a dit…

Merci Jeff, quelles sont tes prochaines courses ? On se croisera peut-être ... à Montereau par exemple ?