1er Relai à l'Américaine de la Base de Loisirs de Jablines (77)

Jeudi 8 mai 2014




Aujourd'hui, je ne vais plus en région Champagne, comme j'en avais pris l'habitude dernièrement, mais je retrouve la Seine-et-Marne pour une course d'un format tout nouveau pour moi. Et quand je dis une course, en réalité je vais participer à deux courses. En effet, le Team FdB qui signifie "Team des Félés du Bocal" et qui n'est en fait qu'une association créée par le groupe Trail de mon club de Marne-et-Gondoire Athlétisme, organise deux courses en relai à l'Américaine. Une sur une durée d'une heure et une seconde sur une durée de deux heures.

Petite explication sur le principe de ces deux courses. Pour la première, dont le départ sera donné à 11 heures, il s'agit d'un relai qui va durer une heure. Ca se court en équipe de deux coureurs qui se relayent à chaque tour en se passant le témoin. Il est hors de question de prolonger son relai en faisant un second tour dans la foulée. Obligation est fait de passer le témoin à chaque passage dans la zone-relai ! Cette première course est ouverte pour tous coureurs dès l'âge de 10 ans. En ce qui concerne la seconde épreuve qui débutera à 13 heures, les règles sont identiques mais il faut être âgés de 18 ans minimum, le parcours étant beaucoup plus dur, type trail.


Voilà à peu près le décor de planté. En parlant de décor, le FdB a choisi le cadre de la Base de Loisirs de Jablines-Anet pour organiser son événement. Pour la première course, je vais faire équipe avec mon fils Lucas qui se fait une joie d'y participer même si ça lui fait un peu peur de courir longtemps surtout que le parcours de cette épreuve est vendue comme facile, mais il y a trois bosses raides à se taper tout de même.


On se rend à côté du podium sous une tente afin de retirer nos dossards. Nous avons les dossards numéros 554 et 654. Petite explication, les dossards commençant par le numéro 5 sont obligatoirement ceux des coureurs qui vont débuter le premier relai et le numéro 54 est celui correspondant à notre équipe. Pour être dans le ''fun'', les organisateurs ont demandé à tous les participants de baptiser par un nom leur équipe. Nous on s'appelle les ''MEGA'VENTURIERS" ! On part faire un petit échauffement puis à 10h40, tous les coureurs sont au pied du podium pour écouter Cyrille lors de son briefing d'avant course et surtout pour nous donner nos "témoins-relais" : une poignée de porte !!! Et oui le Team Félés du Bocal porte bien son nom !!!


RELAIS 1 HEURE : 


Le parcours est assez roulant sur cette épreuve mais comme je le disais plus haut, il y a quand même des bosses pentues sur le tracé qui font peur à Lucas. Avant de commencer la boucle proprement dite, le premier relayeur de chaque équipe doit remonter la plage sur 150 mètres puis monter la bosse de l'arrivée et enfin passer dans la zone-relai mais sans donner le relais pour ce premier passage. Donc le premier relayeur voit son tour agrandi de 200 mètres par rapport au restant de la course.


Nous sommes 13 équipes derrière la ligne de départ et avec quelques minutes de retard, Cyrille nous donne son feu vert pour nous élancer. Sur le coup, ça part très vite mais comme j'ai une seconde course après et que surtout cette première course dure une heure, je ne pense pas qu'il soit fort utile de partir sur les chapeaux de roue. Je pars donc dans les derniers, mais déjà devant moi certains coureurs se fatiguent dans le sable mou. En ce qui me concerne j'ai longé l'eau, là où le sable est mouillé et plus dur.


Je sors de la zone de la plage et je monte cette jolie bute bien raide. Je suis remonté à la 4ème place. Je passe dans la zone-relai et c'est réellement parti pour la boucle. On descend un peu et on tourne sur le droite. Je cours sur un chemin bien roulant avec quelques flaques d'eau. On continue comme ça sur 200 mètres, puis on prend à droite la direction du lac et une fois en front de lac, on tourne à nouveau sur la droite pour revenir vers la zone-relais en prenant un chemin en bois.


Au bout d'environ 200 mètres de ce chemin, on passe derrière le podium et la zone-relais et on remonte la plage dans le sens inverse du départ. Je longe toujours l'eau pour avoir de meilleurs appuis. Je suis toujours à la quatrième place et mine de rien on se prend rapidement au jeu car je devais faire cette première course tranquille et finalement on veut passer le relai dans les meilleurs conditions. Notre objectif à la base était d'éviter la dernière place ! Puis une fois au fond de la plage, on contourne un arbre qui est en haut d'une bosse, ce qui fait bien chauffer les jambes, on redescend ensuite cette bosse pour aussitôt enchaîner des marches et trouver un chemin parallèle à la plage et qui surplombe celle-ci. Au bout on descend rapidement ce promontoire et je monte la bosse finale que je redescends aussitôt et je passe dans la zone de relais.


Je passe donc a poignée de porte à Lucas. Ca va elle se prend bien en main ! Lucas perd rapidement plusieurs places. On doit être aux alentours de la huitième place. Le passage sur la plage est un peu désagréable pour lui. Il se désuni beaucoup mais il finit par s'en sortir. Ensuite il doit se coltiner les deux bosses successives pour grimper sur le promontoire de la plage. La descente se fait sans chute et ensuite la plus grosse des bosses et s'en est terminé pour sa boucle d'un kilomètre sans encombre.


Dans la zone-relais on s'échange l'appareil-photo et le "témoin" sans encombre et c'est parti pour moi pour mon second relai. Je pars assez vite pour remonter rapidement les équipes qui ont doublé Lucas sur le tour précédant. Avant la fin de la première ligne droite avant d'arriver en bord de lac, je suis remonté à la 6ème place.


J'en n'ai pas parlé avant, mais aujourd'hui il y a un fort vent. Quand on est côté lac le vent est de dos, par contre dans le sens inverse on le sent vraiment car il est bien violent. Les bosses passent bien pour moi pour le moment. Joël et Christian, qui font partis de mon club et qui feront équipe sur l'épreuve des 2 heures, nous encouragent à chaque passage. 



Je passe ensuite le relai à Lucas. Le problème pour lui est qu'il a beaucoup moins de temps de récupération que moi car je cours beaucoup plus vite que lui et qu'il ne peut récupérer que pendant mes relais. Il se débrouille quand même très bien même s'il se bat contre lui même car ça devient déjà un peu compliqué pour lui. L'enchaînement de sable et de bosses lui font un peu mal aux jambes ... et dans la tête.



J'en suis à mon troisième relais et comme précédemment je remonte les équipes que j'avais déjà doublé auparavant. Cette course est en fait un véritable chassé-croisé entre les différentes équipes. A force je ne sais même plus dans quelle position nous nous trouvons. Le principal c'est que l'organisation, elle, le sache et des pointeurs sont placés sur la bosse finale.



Nouveau relais que je passe à Lucas. Il commence à avoir tendance à se retourner fréquemment car il sent que ça devient dur pour lui. Je trouve aussi que courir tout d'un trait est plus facile que de courir, s'arrêter, recourir, ... Ca casse totalement le rythme. Mais c'est vraiment sympa comme course.


A chaque passage de témoin, le speaker annonce le nom des équipes qui passent et nous encouragent. C'est vraiment sympa. Sur ce relai là je dois remonter deux équipes assez rapidement et tenter de faire un maximum de trou pour que Lucas soit plus tranquille sur son relais. Je ne sais plus du tout à quelle place on est : 5ème, 6ème, 7ème, 8ème, ... ? Mais pas dernier et loin de là ça c'est sûr !


Le soleil fait un peu son apparition sur le nouveau relai de Lucas mais le vent n'a pas du tout l'intention de nous quitter. Peu importe, cette difficulté est la même pour toutes les équipes. Je dois encourager le plus possible Lucas qui sent vraiment les tours s'enchaîner. Mais il continue à bien se débrouiller.



Moi aussi je commence à ressentir un peu de fatigue à mon tour. C'est usant de revenir sans cesse à chaque relai sur les mêmes équipes que j'ai remonté les fois précédentes.


Le chronomètre de la course égrène les minutes et on se rapproche de l'heure fatidique de la fin de l'épreuve. Lucas est à bout. Entre chacun de ses relais, il ne peut plus trop marcher et il préfère resté allongé dans l'herbe pour essayer de récupérer. Mais ça va il se bat bien et a envie de ne rien lâcher.


Je suis parti pour mon dernier relai. Je remonte sans problème l'équipe qui est passée devant nous. Mais au lieu de faire le trou je reste juste quelques mètres devant pour jouer la montre et terminer juste à 1h pour éviter que Lucas ne fasse un tour supplémentaire car il est épuisé. Je gère la fin de course et sur la montée de la bosse finale j'entends : 3-2-1 !


Voilà s'en ai terminé. Lucas et moi nous montons sur deuxième marche du podium en catégorie masculins. A la clé des entrées au parc aquatique Sea Life et la gratuité pour pratiquer du Télé-ski à la Base de Loisirs de Jablins-Anet. Lucas est très fier et à même du dire quelques mots dans le micro sur le podium !


RELAIS 2 HEURES :


Même principe sur cette course que sur celle précédente. Mais au lieu qu'il s'agisse d'une boucle d'un kilomètre, là elle fait 2,650 km et surtout avec des vrais difficultés "Trail" ! Nous sommes finalement quatre équipes de MEGA dont deux de mon groupe. Je vais faire équipe avec Virginia "MEGA MIXTE", Nicolas fera équipe avec Marylin "LES M&N ZINZIN". En plus de nos deux équipes 100% de notre groupe, Joël, qui lui aussi fait parti de notre groupe d'entraînement fera équipe avec Christian "LES BEAUX GOSSES". Et pour finir il y a Alice et Elsa "LES MEGA COPS TRAILLEUSES", du groupe Trail.





Comme lors de l'épreuve précédente, le départ sera donné en fond de plage avant de rallier le circuit proprement dit. Cyrille annonce que nous sommes 19 équipes au départ. Je commence à avoir un peu faim, je n'ai pas pu me restaurer depuis la première course et je sens aussi que les jambes sont lourdes. Sur cette course, Je porte le dossard numéro 510 et Virginia le 610. Je suis donc le premier relayeur.



En ce qui concerne les différentes équipes de MEGA, les premiers relayeurs sont donc moi-même, Nicolas, Jojo et Alice. Comme par hasard, on se retrouve tous les quatre le plus vers l'eau, là où le sable est plus dur ! Stratégie, stratégie !!! Tout à l'heure nous avons eu droit au briefing comme avant la première course et maintenant nous sommes à l'écoute des dernières consignes données par Cyrille avant le départ.






Trois, deux, un, partezzzzzzzzzzzzz, c'est parti pour deux heures de souffrance. Voire plus même car tout tour entamé doit être terminé ! Je profite du sable dur pour bien partir, au contraire de ceux qui sont partis plus à gauche de moi. La première bosse, qui est celle finale me rappelle très vite que j'ai couru juste avant. On descend et on passe une première fois dans la zone relais mais sans s'y arrêter.




Deux autres copains de club sont venus nous encourager. Philippe, qui habite juste à coté et Laurent qui est venu non seulement nous encourager mais également pour exercer son talent de photographe ! En ce qui concerne le parcours, après avoir passé la zone relais, on continue tout droit dans les hautes herbes et on tourne sur la droite pour monter vers le bâtiment des sanitaires. On continue ensuite tout droit sur chemin de terre dans les bois puis virage à droite et virage à gauche et on monte à travers les arbres une première pente raide. Puis descente pour retrouver un peu de bitume avec un vent de face à décorner les bœufs !!!


Le parcours est ensuite en léger faux plat descendant mais ça souffle tellement de face qu'on se rend pas compte que ça descend et surtout on n'avance pas du tout. On quitte le bitume pour l'herbe et on est au pied d'une montée raide avec des rondins qui servent d'escaliers. Impossible pour moi de courir dans ce mur ! Il y a des spectateurs et pointeurs qui nous encouragent. En haut les jambes sont en feu et après une dizaine de mètres de plat, il faut replonger dans une descente infernale, glissantes, et attention aux chutes !!!


On retrouve le bitume en faux plat montant cette fois-ci, mais avec le vent de dos c'est plus facile, puis on descend un chemin de terre glissant le long du lac et on remonte aussitôt. C'est usant et dire que ce n'est que mon premier relai ! Je suis sur la partie plate du circuit. Tout d'abord je suis sur l'herbe puis je retrouve la fin du circuit de la course précédente. Je suis sur le chemin de bois le long du lac avec le vent dans le dos.



On passe derrière le podium et ensuite on saute sur le sable pour remonter toute la plage pratiquement jusqu'au point de départ de la course. Mais juste avant d'y arriver, on tourne sur la droite pour la bosse bien casse-pattes qui contourne l'arbre. On redescend aussitôt pour immédiatement remonter par les escaliers très irréguliers et arriver sur le promontoire de la plage.



Sur ce premier relai, Nicolas caracole en tête de course. Bien loin devant ses premiers poursuivants. Quand à moi, qui ai eu des difficultés dans la descente du mur, je suis bien décroché ! Et je suis aussi bien fatigué !



Le promontoire de la plage permet, même si le très fort vent est de face à cet endroit, de récupérer un peu et de se relancer correctement. Mais je me sens un peu seul tout de même ici !



Après être descendu du promontoire sans chute, je monte la bosse finale qui est toujours autant casse-pattes, puis en descendant je tourne sur ma gauche et en entrant dans la zone-relais je transmets la. poignée de porte à Virginia qui débute à son tour sa course ! Voilà en gros pour le descriptif du parcours, qui est beau, mais difficile, qui est sympa, mais difficile, qui est venteux, et difficile !


Alice en termine aussi avec son premier relais et en gardant le sourire, transmet le témoin à Elsa.


Entre chaque relai, le but du jeu est d'essayer de récupérer le plus possible. Et aussi de bien se couvrir car on peut attraper très vite froid avec cet horrible vent. Et en plus quelques gouttes de pluie s'invitent à la fête.




Pour le second relai des MEGA, on retrouve donc Christian, qui a doublé Marylin, puis il y a Virginia et Elsa. Le ciel s'assombrit de plus en plus.



Marylin garde sans problème la tête de la course en catégorie mixte.





Marylin en termine déjà avec son relais, et Nicolas remonte à vitesse grand V les équipes qui sont repassées devant la sienne. Nico qui ce matin à fait un excellent 5 km à Villenoy est dans une forme éblouissante encore aujourd'hui !





Après la dernière bosse, Virginia me repasse le relais, puis c'est au tour d'Alice de repartir également.



Sous les yeux et les encouragements de Marylin, Nicolas même dans l'effort, sait garder le sourire et l'efficacité dans sa foulée.




Transmission de relai entre les deux leaders de la catégorie.




Dans la zone-relais, les coureurs attendent avec impatience leur tour pour reprendre la course. On a dépassé la demi-heure de course et les jambes commencent à être lourdes.




Après le passage sur le promontoire, je redescends avant de remonter et passer en zone-relais pour transmettre la poignée de porte à Virginia qui a changé entre temps de tenue. Mais dès qu'elle a mis les manches courtes, la pluie s'est invitée pour de bon !




Alice, sur la plage se rapproche elle-aussi de la fin de son relais. Elle en profite même pour faire signe au photographe !




Cyrille, l'organisateur de la course, bien encadrés entre deux membres de la marée chaussée. Ton parcours est trop difficile alors un p'tit tour à la Gendarmerie !!!


Marylin en termine avec sa boucle, quelques mètres derrière Christian.





Je repars pour un nouveau relais et honnêtement je ne sais plus trop à combien j'en suis et encore moins à quelle place nous nous trouvons. On sait seulement que Nico et Mary sont en tête dans la catégorie Mixte.





Ca sent la fin de course, il reste moins d'une demi-heure de course. Tant mieux, je suis fatigué.





Malheureusement pour Virginia, elle est obligée de repartir pour un dernier tour car je passe le relais à 1h58' et quelques secondes !


Je rejoins Virginia à mi boucle et je termine avec elle son dernier relai. Nous sommes totalement trempés tellement la pluie tombe, mais bien content d'en avoir terminé après plus de 2h12' de course.


Confirmation, Nicolas et Marylin remportent la victoire en catégorie Mixte. En cadeaux, une coupe, des bons Sea Life, ... et un set de seau et pelle en plastique pour la plage ! Je termine avec Virginia à la 5ème place en mixte et Christian et Joël terminent 4ème en masculins ! C'est sous une pluie battante que nous quittons bien fatigués la Base de Loisirs de Jablines-Anet.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Encore un excellent compte rendu de course, Jeff. Bravo a Cyrille et tous les bénévoles qui l ont épaulé, et bravo a tous les participants qui ont couru sous des conditions météo difficiles,et bons pâtés a Nico et Virginia !