La Badinguette à Ham (80)

Vendredi 23 mai 2014


L'an dernier je m'étais déplacé à Ham qui se trouve dans le département de la Somme à deux pas de l'Aisne et malgré la pluie qui avait rendu le parcours glissant, j'avais vraiment trouvé beaucoup de plaisir à découvrir ce circuit historique de la ''Badinguette''. C'est une course avec des bénévoles dynamiques, notamment ceux du club de triathlon, l'US Ham Triathlon. Mais il ne faut pas oublier le club ''CAP 21'', les ''24 heures d'Eppeville'' et les ''Amis du Château''. Des gens volontaires tous fans de course à pied et de bonne humeur !


Il y a plusieurs courses de prévues au programme. Tout d'abord il y a les 5 courses enfants qui vont se courir par catégorie. Lucas va se présenter à 19h55 sur la course réservée aux Benjamins, longue de 1650 mètres. Pour ma part, la course dite des ''As'' débutera à 20h30 et se fera sur 4 tours du grand circuit pour un total de 6,6 km avec une partie sur le chemin de Halage et l'autre sur l'emplacement du Château de Ham qui a vu pendant 6 ans, la présence dans les geôles du non moins célèbre Louis-Napoléon Bonaparte entre 1840 et 1846. Nous nous rendons à la tente dressée pour les besoins de la course sur le parking du Château de Ham. J'inscris Lucas sur la course 3, il a le dossard numéro 300 et moi sur la course des ''As'', j'ai le numéro 25. Nous avons des cadeaux lors de notre inscription. Lucas va pouvoir remplir sa trousse d'école avec cet imposant mais utile taille-crayon ! Quand à moi je vais repartir avec un filet de 2,5 kilos de pommes de terre. Ça me rappelle la course de Fère-Champenoise dans le département de la Marne !!!


Avec Lucas, je pars faire un tour complet de mon circuit à l'envers, à savoir 1,7 km, puis Lucas continue tranquillement à se préparer avant le départ de sa course qui se rapproche. Hormis la ligne droite du départ, il va devoir faire trois tours de circuit identiques d'environ 500 mètres chacun. L'organisateur de cette jolie course appelle au micro les 15 participants de la course des benjamins-benjamines pour éviter d'oublier un ou des retardataires.

COURSE BENJAMINS / BENJAMINES :




A 19h55, le départ de la course enfant numéro 3 est donné sur le jardin du Château de Ham. Ils vont tout droit jusqu'à la porte de l'entrée du domaine et tournent sur leur droite à deux reprises pour faire la ligne droite menant à l'arrivée. Et c'est parti maintenant pour le premier vrai tour de circuit. Lucas est parti en prenant la 7ème place.




Ils descendent sur le chemin de Halage avant de remonter immédiatement une côte d'environ 50 mètres. Puis virage sur la droite pour passer sous les arches de la porte marquant l'entrée du Château. Le sol est pavé puis virage serré à gauche suivi aussitôt d'un autre à droite avec un peu plus loin le passage sur la ligne d'arrivée marquant la fin du premier tour.




Sur le second tour, Lucas est un peu sur le reculoire. Il se fait reprendre par deux benjamines sociétaires du club de l'US Ham Triathlon. Sur la partie basse du circuit sur le chemin de Halage je pousse Lucas à s'accrocher à ces deux coureuses, mais dès qu'il se trouve dans la partie montante il lâche prise. Il repasse sur le chemin pavé et en termine avec son second tour.




En ce qui concerne ce dernier tour, il le commence assez ''pépère'', mais je suis présent au bas de la descente et je lui dis d'accélérer car il commençait à s'endormir sur ce rythme et que les enfants devant lui ne sont pas si loin. J'ai le temps de remonter vers la ligne d'arrivée et je vois Lucas déboucher de la Porte d'entrée du Château en ayant entamé son sprint. Il a remonté une des deux coureuses et finit par échouer sur la seconde à une encablure près. Il termine 8ème/12 en 7'51''.


Lucas restitue son dossard et se voit remettre en échange une médaille souvenir de la course et ensuite il passe au ravitaillement final avec quatre-quarts et coca. Il est content de lui et c'est bien là l'essentiel avec le plaisir bien évidemment.



Quand à moi je suis reparti peaufiner mon échauffement en vu de ma course qui se rapproche très vite. Je n'ai pas de très bonnes sensations et je me sens un peu fatigué. Je pense que le fait d'avoir travaillé ce matin, avec en plus la route pour venir jusqu'ici en sont les principales raisons. Je retourne une dernière fois à la voiture pour me désaltérer un peu avec une gorgée d'eau et je prends le direction du Jardin du Château pour continuer à faire quelques lignes droites en attendant que les coureurs soient aux ordres du starter.


COURSE DES AS :



TOUR 1 :

A 20h30 le départ est donné. Ça part assez vite et quand à moi pour une fois je préfère laisser partir. Oui, j'arrive, même si c'est rarement, à être raisonnable. Je passe sur la ligne d'arrivée qui marque le début de la première des quatre boucles aux alentours de la 20ème place. Nous descendons un chemin jonché de marches d'escalier qui mène jusqu'au chemin de Halage. En bas, virage extrêmement serré sur la gauche et on va tout droit jusqu'au pont. Nous profitons de ce pont pour traverser la Somme et revenir sur le Chemin de Halage de l'autre rive en sens inverse par rapport au départ.






Je suis sur la plus longue des lignes droites. Au moins 500 mètres. Le chemin est assez roulant malgré quelques flaques d'eau qui rappellent les pluies très récentes qui sont tombées. Je suis toujours dans la même direction, à savoir celle d'Eppeville. Je reste sagement derrière un coureur vêtu de noir que je sais prénommé Eddy car il reçoit régulièrement des encouragements. Ça aide un peu quand on est du secteur pour avoir droit aux applaudissements !



J'arrive au niveau de l'écluse et juste après je suis arrivé au Pont d'Eppeville. Je tourne sur la droite pour franchir la Somme et aussitôt encore sur la droite pour reprendre le Chemin de Halage dans l'autre sens en direction du Château de Ham. Je suis toujours calé derrière Eddy.  



Puis une fois au niveau du Château, on tourne sur la gauche pour monter sur environ 70 mètres. Je lâche quelques mètres sur Eddy. Puis on passe sous les arches de la Porte d'entrée du site historique. J'en profite pour voir qu'un coureur vêtu de bleu revient sur nous. Mon premier tour s'achève.

TOUR 2 :





On descend la partie escalier et en bas la relance est assez difficile, mais je ne suis qu'à quelques mètres d'Eddy. Après avoir franchi le pont, je reprends la rive opposée. Nous doublons un coureur et je comble totalement mon retard sur mon lièvre vêtu de noir.  


Je reste bien dans sa foulée et j'entends un coureur se rapprocher régulièrement de nous. Il s'agit du coureur avec son tee-shirt bleu. Une fois au pont d'Eppeville, on reprend la rive opposée en direction du Château et il fait la jonction avec nous. Mais il va plus vite que nous et se met aux avants postes. ''Eddy'' arrive à prendre sa foulée mais moi je reperds une fois encore quelques mètres car je n'arrive pas à changer de rythme.


Je monte la côte légèrement distancé et en haut j'allonge mes foulées puis, juste avant la ligne d'arrivée qui marque la fin du second tour et donc de la mi course, je passe ''Eddy''.

TOUR 3 :



Je dévale les escaliers pour tenter de combler une partie du trou que j'ai sur le coureur en bleu. La relance en bas sur la gauche fait toujours aussi mal. Le léger faux plat qui monte jusqu'au pont m'est bénéfique car je continue à me rapprocher. Sur la rive opposée je suis revenu juste derrière lui. Je me demande ce que je dois faire et quelques centaines de mètres plus loin, je me mets à ces côtés et je le double. Il ne peut pas rester avec moi. D'ailleurs ensuite c'est au coureur en noir de le doubler.


Je poursuis ma très belle remontée. Je double les coureurs un à un et aucun n'arrive à prendre ma foulée sauf ''Eddy'' qui lui aussi remonte même s'il est très légèrement décroché de moi. Au pied de la côte je me suis rapproché encore de deux autres coureurs. Comme quoi quand on reçoit de bonnes nouvelles, ça donne des ailes !



Je comble encore un peu l'écart dans la montée puis nous passons sous l'arche de la Porte d'entrée du Château. Je vais plus vite qu'eux sur les pavés car juste dans le double virage rapproché gauche-droite je les double et je continue mon chemin en passant la ligne d'arrivée pour la fin de ce troisième tour.

TOUR 4 :



J'essaye de creuser l'écart dans la descente des escaliers, puis après la relance du virage je ne lâche rien et surtout je me sens bien, ce qui ne m'est pas arrivé depuis des mois et des mois. Certaines choses doivent donner des ailes ! Ce qui est bien c'est que lorsqu'on change de rive on peut facilement jauger des écarts avec les poursuivants et je vois que je ne cesse de creuser le trou sauf sur le coureur en noir ''Eddy''.



C'est la dernière fois que je fais cette longue ligne droite et ça se passe toujours bien. Je ne suis pas du tout dans le rouge et je gère parfaitement la suite. Je sens qu'on essaye de revenir un peu derrière moi mais je ne veux pas accélérer du moins pas pour le moment. Je le ferai si on revient vraiment à ma hauteur, donc je préfère courir de façon économique. Par contre je monte la côte rapidement pour éviter toute mauvaise surprise.




Je tourne deux fois sur la droite pour passer une dernière fois sous les arches de la Porte d'entrée. Virage à gauche puis à droite et dernière ligne droite avant d'en terminer et surtout avant d'échouer à une seconde du coureur qui termine juste devant moi. Je franchis la ligne d'arrivée 12ème en 27'11''.


Passer de la 20ème place à l'issue du premier tour à la 12ème au finish me satisfait pleinement car j'ai maîtrisé ma course en faisant ce que je voulais faire. Je passe au ravitaillement final pour prendre un gobelet de coca, quelques carrés de chocolat au lait et une part de quatre-quarts. Puis je retourne à la voiture avant d'entamer, accompagné de Lucas, mon tour complet de circuit à l'envers en guise de récupération. Je n'avais pas le droit de ne pas la faire car demain soir je remets ça à Soissons sur son 10 km.

Ensuite je vais mettre des vêtements secs et propres et on retourne vers la tente pour la cérémonie des récompenses. Je n'ai mis que 36 secondes de plus que l'an passé alors que j'étais vraiment en pleine bourre à cette époque et qu'actuellement je suis plutôt en phase de reprise. C'est vraiment très encourageant. On commence à se faire ''manger'' par les très nombreux moustiques assoiffés de sang !



Les trois premiers hommes et femmes au scratch sont récompensés ainsi que les premiers de chaque catégorie. Pour ma part je décroche le podium en prenant la troisième place en catégorie Vétéran 1. Juste avant de partir, l'organisateur me remercie d'être revenu ici malgré la distance pour venir comme l'an passé. Ça fait plaisir. Je compte bien revenir l'année prochaine pour ma troisième édition consécutive tellement le parcours est magnifique et l'organisation irréprochable.


Je quitte ensuite Ham avec un joli couché de soleil. Demain je vais rester en Picardie, même si je vais changer de département et passer demain matin dans l'Oise pour visiter le Château de Pierrefonds et l'après-midi dans l'Aisne pour participer au 10 km de Soissons !

Aucun commentaire: