10 km de Soissons (02)

Samedi 24 mai 2014


J'espère avoir bien récupéré de ma course d'hier soir. Mais en tout cas, en visitant le Château de Pierrefonds ce matin, je n'ai pas ressenti de douleurs ni courbatures. La cuisse tient le coup !!! Tant mieux. Nous sommes arrivés en début d'après-midi à Soissons. Je vais participer pour la première fois à cette course relevée, qui verra des coureurs du Kenya et des Français comme Julien Bartoli par exemple. Une course au Label Régional mesurée. Mon objectif est de continuer à progresser depuis mon retour de blessure. Je gagne à chaque course 30 secondes à mon chrono précédent et celui de la semaine dernière était de 43'52''. Donc …


Une petite sieste réparatrice et ensuite je me rends à la Halte Fluviale de Soissons, qui se trouve sur le Quai au bord de l'Aisne, pour m'inscrire à cette course. Je récupère le dossard numéro 461 (j'espère que ça ne correspondra pas à mon classement final !). On nous offre une serviette de sport Intersport, ce qui change des tee-shirts qui s'accumulent chez moi. Je vais ensuite repérer une partie du parcours en marchant avec Lucas. Comme ça il verra où se placer pour continuer à exceller dans sa qualité de reporter-photographe !!!


Puis on retourne tranquillement à la voiture. Il commence à pleuvoir et il y a du vent qui n'est pas bien froid. A 17h30 je commence à me préparer puis je commence à trottiner sur le début du circuit qui se fera à deux reprises pendant la course. Il n'y a pas de côtes sur ce circuit mais 2-3 faux plats montants et la même chose en ce qui concerne les faux plats descendants.  


Nouveau retour à la voiture pour enfiler mon débardeur de club et je me dirige ensuite à côté de la Place de l'Hôtel de Ville où l'arrivée sera jugée. Je vais précisément Rue des Francs Boisiers derrière la ligne de départ. Nous sommes entre 550 et 600 coureurs prêts à en découdre et en ce qui me concerne je vais essayer d'appliquer ma nouvelle tactique de course : ne pas partir trop vite et essayer de remonter des places comme hier. Et la pluie a cessé laissant aussitôt place au soleil.




A 18h30, le départ est donné. Ce départ est effectué en plein dans un faux plat montant. On fait une centaine de mètres et la rue devient bien étroite. On tourne sur la droite et ensuite sur la gauche pour contourner la Grand Place. Comme prévu je suis parti raisonnablement et je me cale derrière quelques coureurs. On sort de cette Grand Place en tournant sur la droite Rue Bara. Cette rue est en faux plat descendant et juste avant de tourner sur la gauche Boulevard Alexandre Dumas, j'aperçois Lucas sur ma droite qui joue de son appareil photo.



On tourne donc sur la gauche et je reste toujours bien calé derrière des coureurs. J'ai l'impression que ça va vite mais je me sens bien. On traverse le Rond-Point Pasteur et la rue change de nom. Je suis désormais Avenue Choron. J'essaye de m'accrocher à une fille de l'UA Chauny, mais ça va encore un peu vite pour moi, alors je préfère continuer à mon rythme. Au Rond-Point suivant, on en fait les trois-quarts de tour pour prendre la Rue du Château d'Albâtre. 300 mètres plus loin, je tourne sur ma droite Rue Anatole France. Cette rue permet bien de se relancer et tout au bout il y a un virage extrêmement serré sur la droite au passage du km 2. Nous sommes Boulevard Raymond Poincaré.




Je fais un effort un peu plus important pour relancer à cet endroit et j'en profite pour hausser mon rythme et essayer de faire comme hier en réussissant à gagner de nombreuses places. Et je m'en sors pas mal. Je commence à remonter sur les coureurs devant moi. Je ne remonte pas comme une flèche mais je grappille centimètre par centimètre et ça marche. Quand je reviens sur un coureur je me cale un peu derrière lui et comme je sens que je suis obligé de ralentir pour rester derrière, alors je le passe et je poursuis mon chemin. En tournant à gauche Rue Palsy, il y a un premier ravitaillement. Je prends un gobelet d'eau, j'en bois une gorgée et je poursuis.



Je me retrouve ensuite sur la plus longue ligne droite du circuit. Plus de 1,2 kilomètre, Boulevard Edouard Branly qui devient ensuite le Boulevard Henri Martin. J'appréhende le second tour de circuit car je risque de payer cash les efforts fournis lors de ma course d'hier soir, mais pour le moment ça se passe à merveille. Je suis même plus rapide que ce que j'avais prévu. On tourne ensuite sur la droite où mon fils s'y est déplacé. Et c'est tout droit jusqu'à la Place de l'Hôtel de Ville.



Cette rue est montante et avec le vent de face. Mais je continue tout de même à bien avancer. Un peu avant l'Eglise qui est un bon point de repère pour savoir où se trouve l'entrée de la Place de l'Hôtel de Ville, je remonte le coureur handisport en fauteuil, parti avant tout le monde. Le tour de la Place de l'Hôtel de Ville se fait sur pavés. A la moitié de ce tour de place, on passe sous l'arche d'arrivée qui marque la mi-course.


Je continue à faire le tour et je reprends la Rue des Francs Boisiers. C'est une jolie relance car ici le faux plat montant est quand même assez marqué. Un peu plus loin je recroise Lucas qui s'était remis au même endroit que la première fois que je l'avais vu lors de mon premier tour de circuit, puis je tourne sur la gauche Boulevard Alexandre Dumas. De loin, je me rends compte que l'écart avec la fille de l'UA Chauny se stabilise même s'il doit avoisiner la minute.



Au moment du passage au ravitaillement Rue Pasly, je ne m'en préoccupe pas ce coup-ci. Ça se passe toujours parfaitement bien. Au bout de cette rue, on tourne sur la droite pour la plus longue ligne droite du circuit. Il ne reste plus que deux kilomètres à parcourir. La longue ligne droite se passe bien et on tourne sur la droite pour prendre la direction de l'Eglise et surtout la ligne d'arrivée qui se trouve juste derrière elle.  



Devant moi il y a un trou d'une vingtaine de mètres et quand je suis dans les 400 derniers mètres pour accéder à la Place de l'Hôtel de Ville, j'ai un petit coup de moins bien, dû à la montée et à la présence du vent contraire. Une fois sur les pavés de la place, je reprends des couleurs et je termine la course 99ème/506 en 41'54''.


Mon objectif est largement rempli. J'étais parti pour viser les 43'-43'30'' et je suis sous les 42'. Il y a une belle masse de spectateurs sur cette grande place. On peut même noter la présence d'un écran géant qui a couvert la course. Je retrouve mon fils Lucas et je me dirige vers les tables du ravitaillement final : eau, jus d'orange, fruits secs, barres céréalières, quartiers d'orange, …



Je retourne ensuite à la voiture mettre des vêtements secs car je commence déjà à me refroidir avec ce vent frais. Ce qui est bien et pratique c'est que j'avais trouvé une place de stationnement proche de l'Hôtel de Ville, donc je me retrouve rapidement avec des vêtements secs et chauds juste après ma course. Je pars ensuite faire ma récupération sur les bords de l'Aisne. Dans un premier temps accompagné de Lucas puis seul.



Je vais à nouveau sur la Place de l'Hôtel de Ville pour consulter les résultats officiels de la course. Une fois la confirmation de mon temps et de mon classement en poche, je n'attends pas la cérémonie des récompenses et on reprend la direction de la Seine-et-Marne après ces deux jours en Picardie.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Très particulier tes 2 courses , surtout la 1ère...
Tu en a fais quoi de ton filet de pommes de terre? des frites ?
Bon, ne coure pas trop tout de même!!

Thierry

Anonyme a dit…

là tu n'as pas respecté ton programme!!! tu ne devais améliorer ton temps que de 30'.
Edwige