27ème Foulées du C.O.C.H. de Villeneuve-Saint-Georges (94)

Samedi 4 octobre 2014


Depuis 4 ans j'ai pris l'habitude de participer à ces Foulées du COCH, organisées par l'Hôpital de Villeneuve-Saint-Georges. Une course longue de 8 kilomètres avec un peu de dénivelé car il y a deux montées et le sol est varié avec du bitume, du sous-bois, du chemin caillouteux. Mais c'est une course très sympa à courir. L'an dernier Ibrahim KANTE l'avait emporté devant mon copain de club Franck BORDERON. Cette année Franck ne sera pas là mais Ibrahim sera bien présent pour tenter de conserver sa couronne de vainqueur. Et comme à chaque édition, la matinée sportive sera clôturée par un petit repas sympa précédé d'un tirage au sort avec de nombreux lots en jeu. Mais l'an passé je n'avais rien gagné.



J'arrive sur place aux alentours de 8 heures 30. Le ciel est tout bleu mais il fait très frais et le vent est très faible. Je marche un peu pour déverrouiller les tendons d'Achille toujours un peu douloureux le matin puis je vais m'inscrire à la course. Le stand est situé aux quais de livraison de l'Hôpital. Je me vois attribuer le dossard numéro 8. Je retrouve deux amis, Serge Henry et Franck Guilloteau. On retourne à la voiture pour nous préparer et ensuite je pars faire mon échauffement avec Franck.


On court sur les trois derniers kilomètres du parcours et on en profite pour ''refaire le monde'' ! Toujours un grand plaisir ! Après sa très bonne prestation lors de la course qui a eu lieu à Créteil, il pense faire encore mieux ici. On reprend la direction de l'Hôpital afin de ne pas rater le départ de la course. On retrouve la majeure partie des coureurs qui se trouvent déjà sur les hauteurs de l'Hôpital prêts à écouter les instructions de l'organisateur.



Ibrahim vient me faire un ptit coucou et on parle de Franck Borderon qui aurait, selon lui, du venir pour essayer de prendre sa revanche. L'organisateur décrit le parcours pour ceux qui ne le connaissent pas et un peu après 10 heures le départ est donné. Après 20 mètres de course, on tourne tout de suite sur la droite pour prendre la route qui traverse les deux parties du cimetière. Dans ce premier virage je suis un peu coincé à la corde contre le mur. On va tout droit jusqu'à la Rue Clément Ader qu'on prend en tournant à gauche. Je dois être dans les 15 premiers de la course. On commence à descendre rapidement jusqu'au rond-point d'en bas et on remonte sur la droite Avenue de l'Europe. J'ai gagné quelques places dans cette descente et une fois en haut de la remontée je me cale sur mon rythme avec un coureur calé juste derrière moi.


200 mètres après le passage au km 1, je tourne sur ma droite et juste après sur la gauche pour me faire entrer dans le Bois de Villeneuve-Saint-Georges. J'ai toujours le même coureur dans mon dos. Le chemin est assez étroit dans ce Bois. On va tout droit puis ça tourne sur la gauche et un peu plus loin sur la droite. A cet endroit le chemin est beaucoup plus large mais très accidenté. Aux détours des virages j'aperçois le groupe de tête. Puis nous quittons ce Bois en tournant sur la gauche et nous nous retrouvons sur les chemins de cailloux qui traversent les jardins familiaux de la commune. C'est très sympa !



Puis je me retrouve devant de gros plots en béton avec un fléchage en jaune fluo qui va vers la droite et un autre fléchage sur une feuille marquée COCH qui va vers la gauche. Je prends donc sur la gauche et je quitte ce chemin pour retrouver l'Avenue de l'Europe. Je laisse passer le coureur qui était derrière moi depuis le début et je n'essaye pas de le suivre. Il y a un léger faux plat montant et ensuite c'est la grande descente jusqu'au rond-point du départ car on refait ce même tronçon de parcours mais en sens inverse. Puis je monte en direction de l'Hôpital et une fois en haut au lieu de tourner sur la droite vers l'arrivée, on tourne sur la gauche pour entrer à nouveau sur les chemins des jardins familiaux. Je me sens quand même un peu seul depuis le début de la course !


Et là, surprise, Ibrahim Kanté me double... alors qu'il est censé être devant moi ! On échange quelques mots et il me dit qu'au niveau des plots en bétons, lui et ses compagnons d'échappé ont suivi le fléchage jaune fluo et ont fait 250 mètres de plus, donc ils ont perdu une minute. Je lève un peu le pied pour que tout ce petit groupe de 6 coureurs qui s'est trompé reprenne sa place devant moi. Je suis donc dorénavant en 8ème place ce qui veut dire que tout le temps entre mon passage au niveau des plots en béton et le haut de la côte j'étais... 2ème ! Mais je préfère largement retrouver ma place normale en course et c'est bien pour ça que j'ai un peu ralenti. Je suis sur la route entre les deux parties du cimetière et on fait une petite boucle dans la zone pavillonnaire avant d'entrer dans l'enceinte de l'Hôpital. Ça remonte un peu puis une descente suivie d'une petite montée viennent conclure cette course où je termine 8ème/79 en 30'10''.



Quelques minutes plus tard, Franck Guilloteau en termine en prenant la 21ème place en 34'35'' et surtout la victoire en catégorie Vétéran 3 !!! Serge Henry finit un peu plus loin à la 50ème position en 42'48'', juste devant Patrice Marquis, que j'ai rencontré ici-même il y a deux ans et qui est un coureur-handballeur, ... très sympa. Il a donc fini 51ème en 42'53''.


Après le ravitaillement et le changement de tenue, on doit monter au restaurant du personnel de l'Hôpital de Villeneuve-Saint-Georges. Tout d'abord on commence par le tirage au sort de nombreux lots. Il y en avait plein mais je n'ai pas été tiré. Exactement comme l'an passé. Tant pis ! Puis c'est le moment de vérifier les résultats officiels et la remise des récompenses. Cette année mon chiffre sur cette course est le 8 car je fais 8ème de la course longue de 8 kilomètres avec le dossard numéro 8 !



Victoire au scratch d'Ibrahim KANTE en 29'05''

Ma troisième place en Vétéran 1 en 30'10''

Victoire en Vétéran 3 de Franck GUILLOTEAU en 34'35''



Puis une photo de groupe avec la quasi-totalité des coureurs récompensés.




Pour terminer dans la bonne humeur, un petit repas sympa avec pizzas et pâtisseries accompagnées de crèment, de coca, de jus de fruit... est proposé à tout le monde. Voilà une jolie matinée qui s'achève en attendant la prochaine course très bientôt !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo pour ton blog et ta course ;-)

A bientôt sur une prochaine course, à Crosne peut-être

Florian (3ème au COCH)

Jeff a dit…

Merci Florian et bravo à toi pour ta course. Oui j'espère bien qu'on se verra très bientôt !

Anonyme a dit…

bravo pour ton blog et ta course .

le p'tit plus la photo de mon fils et moi .(oui je sais c'est pas fait expres mais c'est top ;-) )


bon run pour la suite .

matthieu