Les Foulées Campinoises à Champigny-sur-Marne (94)

Samedi 13 juin 2015


Comme l'an passé, j'ai décidé de venir courir le 10 km des Foulées Campinoises, qui se déroulent intégralement dans le Parc du Tremblay à Champigny-sur-Marne. C'est un 10 km très difficile avec énormément de petites bosses sur l'ensemble du parcours. Ça ressemble à 10 kilomètres de montagnes russes. Mais ça reste tout de même un circuit très agréable avec une énorme majorité sur un sol ''nature'' et un tout petit peu de bitume. J'arrive sur place vers 16h15. Je me stationne sur le parking de la Bodéga puis direction le terrain de rugby qui est entouré d'une très belle piste d'athlétisme pour m'inscrire. Les inscriptions sont gratuites. Il y a le choix entre un 5 et un 10 kilomètres en sachant que les départs sont simultanés.



J'ai opté pour le 10 kilomètres comme l'an passé, mais j'aurai peut-être dû me rabattre sur la distance plus courte car il fait très chaud. C'est même étouffant. On me donne le dossard numéro 72, puis je retourne à la voiture pour préparer ma tenue. Une fois prêt, je vais marcher sur une bonne partie du circuit car j'ai pas mal de temps avant le départ de la course. Puis je fais un échauffement très léger car je n'ai pas de grandes ambitions aujourd'hui. Ça sera une bonne séance d'entraînement et aussi j'avais envie d'effacer mon pauvre chrono du 10km de la semaine passée. Puis c'est l'heure de se rendre sur la piste d'athlétisme où la ligne de départ est placée.


Je retrouve Christophe Gaudeix du club de l'ASA Maisons Alfort. Ça faisait un bout de temps qu'on ne s'était pas vu. Il a passé une mauvaise année à cause d'une blessure et maintenant il revient bien en forme. A 18 heures le départ est donné. Nous devons faire 300 mètres de piste. Dans les premiers mètres, je suis un peu enfermé et je me prends les pieds dans ceux de Jean-Christophe Landemaine qui est juste devant moi. Ouf, je ne l'ai pas fait tomber. Désolé, c'est entièrement de ma faute. On sort ensuite de cette piste en montant sur un chemin qui contourne les terrains de football. Ça grimpe mais ensuite c'est plat. Je passe devant un autre coureur de l'ASA Maisons Alfort et je vois de loin, Christophe qui est en train de s'échapper en compagnie d'un autre coureur. On passe au kilomètre 1, et on continue de contourner ces terrains puis on revient au niveau du terrain de rugby mais en le laissant en contrebas. Après avoir traversé la foule de spectateurs, on tourne sur la gauche en descendant maintenant. Ça va vite mais ça ne dure pas car on tourne sur la droite en quittant le bitume. Et ça monte dans la caillasse et le sable. Je suis un peu à l'arrêt, je déteste ce genre de sol. Je perds quelques places et une fois en haut, on est sur un mélange d'herbe et de terre.



Le chemin passe entre l'enceinte du Parc du Tremblay d'un côté et les practices et les parcours de golf, de l'autre. Je suis un peu seul car les coureurs devant moi sont loin et ceux derrière moi aussi. Il faut faire attention aux gros cailloux mais le parcours est bien sympa. On surplombe les joueurs de golf. Il y a quelques passages ombragés, ce qui fait du bien car je souffre vraiment de la chaleur aujourd'hui. Je me sens un peu mou. Puis on tourne sur la gauche pour une nouvelle montée, suivie un peu plus tard d'une descente rapide en faisant attention aux racines apparentes.


Dès que je suis en bas, il faut encore remonter pour atteindre le sommet de la butte qui doit être l'endroit le plus élevé du Parc du Tremblay. Je monte à l'économie et quand c'est à nouveau plat, j'en profite pour me relancer. Je suis sur de l'herbe mais ce n'est pas mal. Puis le chemin tourne sur la droite et on retrouve le bitume pour une descente qui m'amène vers l'entrée du Parc et surtout le passage au ravitaillement. Il n'est pas de trop car j'ai bien soif. Ça remonte aussitôt pour contourner les autres terrains de football. Puis je retrouve encore l'herbe pour passer entre ces terrains et une fois au niveau de la piste d'athlétisme, les coureurs du 5 km prennent sur leur droite pour y pénétrer et ceux du 10 km, donc moi, prennent sur leur gauche pour faire une seconde fois le même circuit.


C'est un peu dur la remontée sur la gauche pour contourner les premiers terrains de football comme au début de la première boucle. D'ailleurs je me décale sur la gauche pour laisser passer un coureur. Je n'arrive pas à le suivre alors je préfère continuer à mon rythme. Je reviens au niveau du terrain de rugby où se trouve la piste d'athlétisme, que je laisse sur ma droite, et je tourne sur la gauche en descente. Puis je reviens sur la droite dans la côte que je n'aime pas du tout avec le sol en caillasse et en sable. Je ne le passe pas bien comme lors du tour précédant. En haut, j'ai des picotements au niveau du coeur. Je ne me sens pas très bien, pus ça passe un peu. Un autre coureur me double, mais par contre j'arrive à rester à une dizaine de mètres de lui en conservant cette distance.




Quand on surplombe les practices, je reviens même à sa hauteur et le repasse. Je me sens mieux, mais ce n'est que de courte durée, car après, on tourne sur la gauche dans une montée et quand je suis sur le plat, je n'arrive pas à relancer et il me repasse. C'est ensuite la descente qui précède la montée sur la grande bute. On fait jeu égal mais avec une dizaine de mètres d'écart. Je descends en retrouvant le bitume puis je passe pour la seconde fois au ravitaillement. J'en profite pour boire à nouveau un gobelet d'eau, puis la montée qui suit me fait un peu mal. Je suis content d'arriver en haut et de débuter le contournement des terrains de football. J'arrive ensuite à l'entrée de la piste d'athlétisme. Il faut en faire un tour complet. Nos positions vont rester figées malgré qu'on accélère un petit peu tous les deux. Je termine 12ème/43 en 42'18''.



Je retrouve Christophe qui a terminé second de la course en '. J'apprends que je prends la seconde place dans la catégorie V1M ! On nous offre une gourde souple et je me réhydrate au ravitaillement final car il fait vraiment chaud. Je pars ensuite faire quelques tours de terrain sur la pelouse en guise de récupération. Je la fais au ralenti.




Puis nous allons aux récompenses. Christophe fait podium Senior homme en prenant la deuxième place et moi je fais podium Vétéran 1 homme en prenant également la seconde place. On se voit chacun remettre une jolie médaille autour du cou. Voilà une belle après-midi bien ensoleillée qui s'achève de bien belle manière. On profite avec Christophe du parcours pour récupérer nos voitures pour papoter un peu et c'est le moment de se quitter avant la prochaine !

Aucun commentaire: