Grand Prix des Clayes (78)

Vendredi 5 juin 2015


C'est le moment de la transition pour moi. Je pense avoir récupéré de mon marathon de la Route du Louvre et je dois maintenant penser à préparer au mieux l'exigeante course des ''6 Jours du Toulois''. Comme son nom l'indique, il va falloir enchaîner 6 jours de course avec de jolis dénivelés. Alors ce week-end je vais enchaîner 3 courses en 3 jours mais avec un kilométrage bien moindre, histoire de ne pas arriver le jour de la première étape complètement cuit. La première course de ce week-end sera la plus courte. En effet, j'ai décidé de m'aligner sur un 5 km aux Clayes-sous-Bois (78), histoire de voir si j'ai un peu récupéré de vitesse, car en 12 semaines de préparation marathon, on en perd.




J'arrive à proximité du Parc de Diane aux Clayes-sous-Bois, où le départ et l'arrivée des différentes courses seront donnés. C'est un petit parc très sympa et très bien entretenu. Un petit tour à pied sur une partie du parcours, histoire de voir un peu les caractéristiques du circuit, puis je retourne vers le Parc de Diane pour y retirer mon dossard. Il n'y a aucune inscription du place et je m'étais inscrit par le biais d'internet au tout dernier moment. On me donne le dossard numéro 306 et en cadeau, je reçois une paire de manchons. Puis je continue à marcher sur le parcours en faisant l'intégralité de la boucle qui se trouve dans ce Parc et qui amènera les participants, lors de la course, sous l'arche d'arrivée.





Retour à la voiture pour me préparer et je pars reconnaître le premier kilomètre de la course en courant. Ça promet car il y a deux côtes dans ce premier kilomètre. Et il fait chaud, très chaud. Pour le moment, le baromètre indique 32 degrés. Puis les nuages font vraiment leur apparition et ça devient très menaçant. Le vent se lève. Il se lève même fortement. De ce fait, la température s'adoucit un peu et ça sera plus supportable pour courir mais malheureusement le fort vent sera également de la partie. Je vais boire une dernière fois à la voiture puis retour dans le Parc de Diane pour me rendre sous l'arche de départ.



Nous sommes plus de 100 coureurs placés derrière cette ligne de départ. La pluie commence à tomber et par moments les gouttes sont bien grosses. On attend quelques minutes et à 20h20 le départ est donné par Madame le Maire des Clayes-sous-Bois. Nous partons tout droit en direction de la sortie du Parc de Diane. Dans un premier temps, le sol est gravillonneux puis les petits cailloux font place aux gros pavés. Je déteste ça !




On sort ensuite du Parc de Diane et on tourne tout de suite sur la gauche. La route s'élève aussitôt et les meilleurs commencent déjà à prendre leur distance. Une fois en haut, on tourne à droite pour un peu de plat avant d'entamer la seconde montée. Je préfère ne pas regarder en haut, mais je trouve que ça passe bien. Une fois en haut, nous tournons sur la gauche Chemin de la Pépinière et il faut arriver à se relancer. C'est un peu difficile et je me trouve en 11ème place de la course pour le moment. On retrouve un petit faux plat montant mais ça redescend aussitôt après.



Le vent est de face et se fait bien ressentir. J'entends la foulée d'un coureur très près de moi mais je préfère ne pas l'attendre même si je ne peux pas me protéger du vent car les coureurs devant moi ont fait un écart. Plus loin, nous tournons sur la droite Rue Condorcet. Ce virage est un peu difficile pour moi car je le négocie assez mal. Je me retrouve de l'autre côté de la chaussée mais mon rythme est tout de même régulier. On traverse un rond-point et je suis maintenant Rue Jacques Duclos. Je me rapproche mètre par mètre d'un coureur. On tourne sur la droite et maintenant nous avons le vent dans le dos. Je double ce coureur et je passe donc à la 10ème place, mais le coureur qui me suit depuis le début est toujours juste derrière moi. Je tourne bien mine de rien et surtout je suis très régulier.




On finit par arriver sur un rond-point réservé aux transports en commun et également à proximité de la Gare de Villepreux – Les-Clayes. On traverse ce rond-point et un peu plus loin je tourne sur ma droite avant de tourner quelques centaines de mètres plus loin sur la gauche et encore sur la droite. Au bout, je tourne à droite Rue du Parc et au passage du km 4, le coureur qui a fait toute la course derrière moi, accélère vivement, poussé par les encouragements de ses supporters. Je ne veux pas me mettre dans le rouge et je décide de poursuivre au même rythme. Je tourne ensuite sur la gauche une première fois et encore sur la gauche. Je suis juste devant le portail du Parc de Diane.



Je pénètre dans ce parc par la ligne droite qu'on avait pris dans le sens inverse au départ. J'évite les pavés en passant sur le bas-côté et je passe sous l'arche de départ. Maintenant il faut faire le tour complet du Parc de Diane. On continue donc tout droit, puis la chaussée devient un mélange de pelouse et de chemins caillouteux. Ça ressemble maintenant plus à un cross. Ça descend et on tourne sur la droite en longeant la zone pavillonnaire du parc. Puis quand j'arrive au niveau d'un étang, ça monte sur la pelouse, et on fait le tour de cet étang. Je retrouve finalement un chemin en cailloux jalonné de grands arbres. Je ne relâche absolument pas mon rythme et je franchis la ligne d'arrivée 11ème/101 en 19'24''.




Je restitue ma puce de chronométrage qui était placée derrière le dossard. Puis après avoir récupéré quelques flyers d'autres courses, je passe au ravitaillement final où je m'hydrate essentiellement. Puis retour à la voiture pour changer mon haut et je pars faire une petite récupération, surtout en pensant à ma prochaine course de demain. 





Une fois la récupération effectuée, je vais voir l'affichage des résultats officiels et je me rends compte que je prends la 3ème place en catégorie V1M. Ça fait toujours plaisir un podium ! Je quitte ensuite Les Clayes-sous-Bois et demain, place à la seconde course du week-end !

Aucun commentaire: