Dimanche 28 juin 2015
Hier soir j'en terminais avec la dernière étape des ''6 Jours du Toulois''. J'ai eu le temps de faire la route pour rentrer en Seine-et-Marne et ce matin je reprends la direction d'une nouvelle course, la septième en autant de jour. Je vais participer à l'Oxy'Trail dont le départ et l'arrivée sont situés dans le beau site du Parc de Noisiel. C'est un lieu que je connais très bien car j'y cours régulièrement quand j'ai terminé mon travail et c'est également le lieu d'entraînement de mon club de Marne-et-Gondoire Athlétisme, les dimanches pour ceux qui n'ont pas de compétition. Ce qui est donc assez rare pour moi, mais ça arrive quand même.
Je n'ai encore jamais participé à cette course car elle tombe à la même période que ma course à étapes à Toul, mais cette année l'inscription m'est offerte et comme un cadeau ne se refuse pas, alors merci beaucoup pour ce présent, même si je pense que mon corps, lui, n'a pas trop envie de remercier car je suis vraiment complètement cuit. Le tendon d'Achille qui était extrêmement douloureux encore pour la dernière étape d'hier soir, l'est beaucoup moins aujourd'hui. Donc ça ne devrait pas trop me poser de problème à ce sujet. C'est uniquement mon état proche de l'épuisement qui risque de me créer des soucis.
Sur l'Oxy'Trail, il y a trois distances au programme. D'abord à 9 heures un 5 kilomètres, puis à 10 heures un 13 kilomètres et pour finir à 10 heures 30 un 23 kilomètres. Nous sommes quelques coureurs de MEGA à nous aligner sur les différentes distances.
Sur le 5 km : Nathalie Jadot et Juliette Ragaleux.
Sur le 13 km : moi, Jean-Michel Assier, Franck Borderon, Lilian Croizier, Ludovic Dubous, Pascal Guimond, Sonia Nogueira, Joël Prévost et Virgilio Rodrigues.
Sur le 23 km : Michel Bach, Magaly Da Silva, Cyril Faivre, Sophie Hinsinger, Nicolas Maréchal, Jean-Emmanuel Péou et Emilien Porcherot.
Les deux premières éditions du 13 km de l'Oxy'Trail ont été remportées par deux très bons membres de notre club : Germain Jacq pour ouvrir le palmarès puis Franck Borderon qui est donc le tenant du titre. Il y a énormément de monde aujourd'hui. C'est une véritable réussite de la part des organisateurs et plus précisément de Benoît Ponton.
J'arrive sur place tôt, mais quand je cherche mon nom sur la liste des dossards, il n'y figure pas. Je vais voir l'organisation et elle a réglé très rapidement ce problème. Je vais porter le dossard numéro 4129. Ensuite je passe au stand pour récupérer un beau tee-shirt technique noir de la course, puis au stand voisin, où un sac nous est offert avec quelques cadeaux à l'intérieur, tel un gobelet, ...
Ça continue à arriver et mon club est bientôt quasiment au complet. Il ne manque plus que les coureurs du 23 km. En plus, d'autres membres du club viennent faire leur sortie dominicale sans participer à la course et vont en profiter pour nous encourager. Merci beaucoup à nos coaches Christine et Jacky, ainsi qu'à Nicolas, Ludo, Laurent, Philippe et notre Président Thierry, qui depuis que je l'ai blessé, n'est pas encore revenu à son top ! Sandrine sera là aussi.
COURSE DU 5 KM :
Il est 9 heures et le départ est donné pour les coureurs du 5 kilomètres. Ils sont plus de 400 coureurs à s'élancer, emmener par le Champion de France en titre du 10 000 mètres, Riad Guerfi, vêtu de son débardeur de l'Equipe de France. Le parcours de cette première course est dessiné exclusivement dans l'immense Parc de Noisiel.
Sans aucune surprise, c'est Riad Guerfi qui l'emporte, en se permettant, dans la dernière ligne droite, de terminer en footing. Il est vraiment au-dessus du lot. Les coureurs masculins, continuent à arriver, et la première féminine à arriver est Nathalie Jadot, qui remporte donc la course en 19'49''. Elle est très en forme en ce moment. Juliette Ragaleux, prend la 7ème place chez les femmes en 21'24'', mais surtout l'emporte en catégorie Cadette. Il y a 425 coureurs classés sur cette première course.
Bravo les filles, bravo les Mégawomen !
COURSE DU 13 KM :
Pendant les ''6 Jours du Toulois'' cette semaine, j'ai pris l'habitude de faire un petit échauffement de 2 kilomètres et c'est ce que je fais aussi aujourd'hui. Je confirme que dès que ça monte même que légèrement, je sens le poids dans les jambes. Je suis vraiment fatigué, mais en même temps content d'être là.
Il commence à faire vraiment chaud, mais c'est quand même bien supportable. J'ai connu plus chaud dans la semaine. C'est un très bon temps pour courir. Un ciel tout bleu. Un cadre verdoyant et magnifique. Des tas de coureurs qui ont répondu présents. Je pense que tous les ingrédients sont réunis pour que la course soit belle.
Pour cette seconde course, qui est la course principale, nous sommes un peu moins de 1500 inscrits. En plus des coureurs ''habituels'', on peut noter la présence de plusieurs aventuriers de Koh-Lanta ainsi que Laetitia Bléger, Miss France 2004. Ils sont tous placés en première ligne.
A notre tour, nous allons nous placer dans le sas de départ qui est bien rempli. Il va falloir se faire rapidement sa place car après plusieurs centaines de mètres de ligne droite sur l'herbe, on va devoir tourner sur la droite dans un virage peu large. Donc il faudra prendre sa position.
A 10 heures le starter nous libère. Et c'est parti pour les très nombreux coureurs. Je prends le côté gauche du balisage. Une petite bosse au milieu de cette ligne droite sur l'herbe pour nous rappeler que ce n'est pas une course sur route et ça continue encore tout droit encore environ 200 mètres. Les premiers tournent déjà sur leur droite dans ce virage étroit. C'est à mon tour d'y arriver et finalement ça passe très bien. Nicolas s'est placé ici pour nous encourager. Je ne le vois pas mais je reconnais sa voix et ses encouragements.
Puis on descend sur un chemin caillouteux. Nous le connaissons bien, car ça nous arrive de faire des séances de côtes ici-même. Ça descend longtemps et une fois qu'on arrive en bas, on passe déjà au km 1, où se trouvent Christine, Laurent et Philippe. Nous sommes face à la ''clairière'' du Parc de Noisiel. Nous le contournons par la droite en empruntant un passage sur pilotis qui passe au dessus d'un jolie marécage. Ensuite je me retrouve sur les bords de Marne en direction de la Gournay. C'est plat et le chemin est assez roulant, mais je sens déjà le poids de mes courses de cette semaine.
Le chemin va être bien long pour moi afin de franchir la ligne d'arrivée ! Tout au bout, on tourne à gauche dans un petit chemin de terre en sous-bois pour entrer dans l'enceinte de la propriété du Château de Champs-sur-Marne. Ce petit passage serpente et la fraîcheur se fait ressentir. On arrive ensuite dans les grandes allées du Château et je fais le tour d'une pièce d'eau, puis c'est la remontée en direction du Château. J'ai du mal alors que ce n'est qu'un faux-plat montant. Quelques petits changements de direction et j'arrive enfin face au Château.
Le chemin va être bien long pour moi afin de franchir la ligne d'arrivée ! Tout au bout, on tourne à gauche dans un petit chemin de terre en sous-bois pour entrer dans l'enceinte de la propriété du Château de Champs-sur-Marne. Ce petit passage serpente et la fraîcheur se fait ressentir. On arrive ensuite dans les grandes allées du Château et je fais le tour d'une pièce d'eau, puis c'est la remontée en direction du Château. J'ai du mal alors que ce n'est qu'un faux-plat montant. Quelques petits changements de direction et j'arrive enfin face au Château.
Puis ce sont les pavés qui nous font sortir de l'enceinte et je traverse la Route de Paris pour continuer sur l'allée du Château. Je prends de l'eau à ce premier ravitaillement placé au km 5. Nous sommes en faux-plat montant puis je retrouve le bitume en prenant le pont qui enjambe la Départementale 199. On contourne les terrains de tennis en restant sur la voie piétonne. Nous traversons le Cours du Luzard pour passer dans le Bois du Luzard. Quelques virages plus loin, nous traversons l'Avenue Forestière pour cette fois nous enfoncer dans le Bois de la Grange. Le chemin est assez troué et le coureur se trouvant à mes côtés manque de peu de se retrouver au sol. Tout au bout nous tournons sur la gauche. Un second ravitaillement est présent au km 7,5. Je prends à nouveau de l'eau. Mais je n'avance pas du tout. J'ai vraiment mal au jambes. On reste quelques temps dans ce Bois puis on profite du faux-plat descendant de la Promenade de la Chocolaterie. On la quitte peu de temps afin de faire un détour par la cour de la Ferme du Buisson et on y revient. Sandrine se trouve à cet endroit pour nous encourager. J'arrive au niveau du cimetière et on doit faire une bonne escalade sur chemin de terre pour arriver en haut de ce parc sur la commune de Torcy puis redescendre au niveau des Lacs de l'Arche Guédon. Je remonte de l'autre côté du Cours de l'Arche Guédon. Mais que c'est de plus en plus dur pour moi !
On fait un parcours dans ce parc avec des montées et des descendes sur l'herbe et surtout de nombreuses marches, puis on prend un petit chemin piéton pour nous faire arriver sur la Rue Albert Menier qu'on prend en tournant sur la droite. On va tout droit jusqu'à la Place Emile Menier, qu'on contourne pour retrouver la fin de la Promenade de la Chocolaterie. On traverse la grande route ainsi que le parking Nestlé pour rejoindre les Bords de Marne. On tourne à gauche le long de la Marne. Quelques marches pour passer un pont et on redescend pour nous retrouver au niveau du barrage. Je crois Pascal Pioppi qui nous encourage.
Puis il y a encore quelques marches, mais beaucoup plus plates, donc plus aisées à passer. En haut, on doit descendre sur un pont métallique flottant et ça remonte aussitôt et aussi raidement pour qu'on se retrouve au pied du Parc de Noisiel.
Je pénètre dans ce Parc de Noisiel et ça commence aussitôt à monter. En fin de course c'est difficile. Et dans mon état de fatigue avancée, c'est très difficile. Quand la pente devient moins raide, je croise Christine et les copains de MEGA venus nous encourager. Je m'arrête quelques secondes pour leur dire bonjour et je poursuis ma montée.
On se retrouve en sous-bois et c'est encore plus raide, mais ça me convient car ça va mieux. C'est peut-être le fait de savoir que je suis bientôt arrivé, qui provoque un meilleur ressenti de ma part. Il y a pas mal de spectateurs qui nous encouragent dans cette dernière difficulté. Plus je monte, plus il y a du monde. J'arrive enfin sur la pelouse tout en haut du Parc de Noisiel. Je tourne sur la gauche avec une jolie dernière bosse. Une fois cette bosse passée, pendant que les autres coureurs ont du mal à relancer, moi je déroule et je continue comme ça jusqu'à la fin. Je franchis la ligne d'arrivée 150ème/1339 en 1h02'02''.
Je m'écroule au sol car je suis vraiment à bout. Pendant que je suis encore au sol, un des bénévoles, vient m'offrir la médaille souvenir de la course. Je me relève et je file au ravitaillement pour me désaltérer un maximum. J'ai très soif. Puis je restitue ma puce chronométrique et je sors de la zone d'arrivée pour retrouver les copains. Je tiens à remercier un coureur qui se prénomme Christophe et qui me voyant mal alors qu'on était dans le Bois de la Grange, m'a donné un gel. Je remercie ton geste.
Edwige Bergamaschi termine sur le podium à la troisième place en 57'20''. Une ancienne sociétaire du club de Marne-et-Gondoire Athlétisme, maintenant à celui de Champs-sur-Marne.
De nombreuses commodités sont à disposition des coureurs, dont les douches et surtout un nombre important de masseurs kinés. D'ailleurs notre Champion d'Europe entreprises ne s'est pas fait prier pour y faire un petit tour.
Je retrouve ensuite les copains de MEGA. Et les très bons résultats du club sont les suivants :
3ème Pascal Guimond en 45'12'' (2ème V1H)
5ème Franck Borderon en 47'41'' (3ème V1H)
6ème Lilian Croizier en 47'41'' (4ème V1H)
18ème Virgilio Rodrigues en 50'53'' (3ème V2H)
20ème Joël Prévost en 51'32'' (5ème V2H)
63ème Ludovic Dubous en 56'15'' (23ème V1H)
138ème Jean-Michel Assier en 1h01'26'' (68ème SEH)
150ème Jeff Bacquet en 1h02'02'' (44ème V1H)
561ème Sonia Nogueira en 1h14'20'' (45ème SEF)
Un petit moment de détente sur les transats en compagnie des coureurs du PAAC pendant la remise des récompenses de la course du 13 km.
COURSE DU 23 KM :
Le parcours du 23 kilomètres va beaucoup plus loin en allant à Croissy-Beaubourg. Nos comparses du club s'en sont très bien sortis avec un nouveau podium pour Sophie Hinsinger qui prend la seconde place féminine et première de sa catégorie en 1h36'03''.
Les autres résultats des coureurs de MEGA sur la course la plus longue :
19ème Jean-Emmanuel Péou en 1h36'39'' (6ème V1H)
66ème Cyril Faivre en 1h44'49'' (36ème SEH)
358ème Magaly Da Silva en 2h04'10'' (14ème SEF)
591ème Emilien Porcherot en 2h16'05'' (248ème SEH)
662ème Nicolas Maréchal en 2h21'09'' (270ème SEH)
Une belle matinée bien ensoleillée de course à pied qui s'achève. Avec Franck, on a le plaisir de faire connaissance avec Marie-Amélie Juin, qui a remporté la course des 23 kilomètres. Très accessible et agréable. Après un longue échange, nous quittons ensuite le Parc de Noisiel. Demain, promis, je ne cours pas. Je pense que j'ai mes batteries à recharger car 12 courses en 24 jours ça use un petit peu. Encore une fois merci à toi de m'avoir offert l'inscription de cette course. Une bonne douche m'attend ! Et un grand merci aux différents photographes : Giao, Guillaume, Nicolas, Lucas,...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire