Les Foulées Jocassiennes (95)

Samedi 6 juin 2015

 

Après mon 5 km d'hier soir avec de bonnes sensations et un petit podium à la clé, je poursuis mon périple du week-end en augmentant légèrement le kilométrage avec le 8 km des Foulées Jocassiennes. Elles se déroulent à Jouy-le-Moutier dans le Val d'Oise sur les hauteurs de Cergy-Pontoise. Il s'agit d'une course difficile mi-route et mi-nature. La partie dans le Bois est assez difficile avec des petits raidillons. Mais ça va être une course ''sportive'' qui va certainement me plaire. La première vraie difficulté est de trouver la Plaine des Rougeux, où le départ et l'arrivée seront placés. Il n'y a aucune indication routière, ni des organisateurs, pour nous y amener. C'est bien pour les locaux, mais pour les gens qui ne connaissent pas comme moi, ce n'était pas facile. J'ai du demander à un passant ma route et me voilà enfin sur place.


Je me stationne à deux pas de la zone ''départ-arrivée'' et je vais retirer mon dossard. On me donne le numéro 81. Mais je me rends compte d'une autre chose. C'est que ma course est prévue à 16 heures alors que je pensais qu'elle aurait lieu à 14 heures. En effet sur l'affiche de la course, il est indiqué 14 heures et qu'il y a un 4 et un 8 kilomètres au programme. Je pensais que les départs des deux courses étaient simultanés... mais j'avais tort. Et je suis loin d'être le seul. Ce n'est pas bien grave mais il me reste finalement beaucoup de temps et comme il fait beau je vais me balader dans le bois pour reconnaître l'intégralité du parcours. Il y aura une petite boucle de 2,2 kilomètres et de deux grandes de 2,9 kilomètres chacune. Et effectivement la partie en sous-bois va être compliquée.




Je pars ensuite faire mon échauffement en faisant l'intégralité de la petite boucle. Il fait frais en sous-bois mais vraiment chaud sur la partie en ville. Je ne ressens aucune fatigue par rapport à ma course d'hier soir et ma petite marche de tout à l'heure a permis aux tendons d'être chauds et je n'ai absolument aucune douleur. Je peux voir les derniers arrivants du 4 kilomètres arriver. Ils ont l'air d'en avoir bavé. Le mélange ''difficulté du parcours-chaleur'' doit en être la cause. Je reçois un coup de téléphone d'encouragement et je dois couper court car le speaker appelle les coureurs du 8 kilomètres afin qu'ils se placent derrière la ligne de départ.




Nous sommes une centaine de coureurs sur cette course et on va commencer par la partie en sous-bois. Je me place en second rideau puis le décompte est lancé. Il est suivi du coup de feu du pistolet qui nous libère. On fait une petite boucle avec une descente sur de l'herbe. Je prends la corde, puis on continue de tourner sur la gauche pour nous retrouver tout en bas de la Plaine des Rougeux. Maintenant il faut aller tout droit et ça monte sur un chemin de terre pour entrer dans le Bois de la Vallée. Un coureur qui se trouve à ma droite, se décale violemment devant moi pour prendre l'autre côté du chemin. Je manque de peu de me retrouver au sol lorsqu'il me rentre dedans. Je ne suis pas le seul à être gêné mais avec ses écouteurs aux oreilles il a l'air de s'en foutre totalement. Enfin bon !




J'ai perdu pas mal de mètres sur le groupe mais je reviens petit à petit dans ce Bois. Après 500 mètres de course, je me rends compte que pendant le problème du départ, ma chaîne a cassé et je la rattrape comme je peux, mais mon médaillon a disparu. Je ralentis mais en ne le voyant pas, je reprends ma course. Ça a eu tendance à m'énerver et malgré les montées, je reviens très rapidement sur le groupe. Je suis dans les 15 premiers de la course. Puis, après une descente sur la droite, on tourne à gauche pour longer la route et quitter le Bois de la Vallée en prenant une montée bien raide. Une fois en haut, on tourne sur la gauche. Je suis sur une piste cyclable Avenue du Temps Perdu. Dans un premier temps ça monte encore, mais après ça devient plat avant même de descendre légèrement.




Je suis à quelques mètres du groupe que j'ai rapidement rattrapé tout à l'heure. Puis au bout de 750 mètres de ligne droite sur cette piste cyclable, nous tournons sur la gauche Avenue des Bruzacques. Nous reprenons donc la direction de la Plaine des Rougeux. Je paye un peu ma rapide remontée car je ne me sens pas capable de refaire les quelques mètres qui me séparent des coureurs devant moi. Mais ce qui est bien, c'est que je ne perds pas de terrain sur eux.



Nous tournons ensuite à droite pour entamer la première grande boucle et prendre un chemin d'herbe et de terre qui va nous amener au bas de la Plaine des Rougeux. Je profite de cette descente pour recoller au groupe. Je me cale en dernière position et nous sommes 6 coureurs à entrer dans le Bois de la Vallée. Un coureur vêtu de bleu, qui était à quelques mètres derrière moi, revient à ma hauteur et nous restons comme ça pendant plusieurs centaines de mètres. Puis il décide d'accélérer et prends les devants. J'essaye de lui emboîter le pas, mais plusieurs coureurs du groupe essayent de le suivre. Alors à mon tour j'accélère plus vivement et je me retrouve deuxième de ce groupe puis premier. Je poursuis mon attaque dans la montée qui nous permet de quitter le Bois.



Sur la piste cyclable, nous ne sommes plus que trois rescapés du groupe. Je me décale sur la partie droite de la très large piste cyclable en seconde position. Puis au bout de ces 750 mètres, au lieu de prendre à gauche comme au premier tour, nous tournons à droite et c'est à ce moment là que je reviens à la hauteur du premier. Puis juste avant de tourner à gauche Rue de l'Église, je prends les devants et je profite de la descente pour attaquer. 150 mètres plus loin, je tourne sur ma gauche et je rentre à nouveau dans le Bois de la Vallée. Je poursuis mon effort et j'entends que les coureurs ne sont pas très loin derrière moi. Je longe une zone pavillonnaire puis je tourne sur ma droite pour m'enfoncer un peu plus dans le Bois. Ça descend et ça tourne à gauche. Le chemin remonte un peu et je finis par déboucher sur le bas de la Plaine des Rougeux.



C'est donc parti pour ma dernière grande boucle qui sera identique à celle que je viens de terminer. Je prends une petite bouteille d'eau, comme lors du tour précédent au ravitaillement qui est placé au bas de la Plaine des Rougeux. Je continue tout droit et m'enfonce à nouveau dans le Bois de la Vallée. Je ne lâche rien et les montées et descentes dans le Bois se passent très bien pour moi. Je suis dans le raidillon qui me permet de quitter le Bois de la Vallée et de retrouver la large piste cyclable de l'Avenue du Temps Perdu. Je profite de ce virage serré pour jeter un petit coup d'œil en contrebas et je me rends compte que j'ai creusé l'écart. Je gère un peu plus ce long passage de la piste cyclable et au bout je tourne à droite puis la descente à gauche avant de rentrer pour la dernière fois dans le Bois de la Vallée. J'ai déjà pris un tour à quelques coureurs et dans le Bois j'en double d'autres à grande vitesse. J'arrive sur le bas de la Plaine des Rougeux et il faut la remonter dans une côte difficile puis dernier virage à gauche et je franchis la ligne d'arrivée 7ème/90 en 31'39''.


Je suis très satisfait, mais dès que j'ai passé cette ligne, je fais demi-tour, pour revenir dans le chemin du Bois de la Vallée où au début de la course j'avais rattrapé comme j'ai pu ma chaîne qui s'était brisée. Je scrute minutieusement le sol sur près de 300 mètres. C'est long, décourageant, jusqu'au moment où mon attention est attirée par la présence de mon médaillon et en plus qui n'a pas été abîmé.




Je retourne ensuite dans la zone d'arrivée pour récupérer ma médaille et j'apprends que je suis troisième dans ma catégorie V1M. Deuxième podium en deux jours. Pas si mal ! Puis retour à la voiture pour laisser mon dossard et enlever la puce chronométrique qu'on garde et je pars faire une petite récupération car le week-end n'est pas terminé pour moi et demain matin il me reste une troisième course à faire même si je sais que je risque d'être fatigué.




La récup terminée, je me change complètement et c'est l'heure des récompenses. L'ambiance est très sympa et l'organisation très bonne avec un très beau parcours assez sélectif et varié. Une fois la cérémonie protocolaire des récompenses achevée, le speaker invite tous les coureurs restés de se réunir au niveau de l'estrade pour faire une photo de groupe. Je quitte Jouy-le-Moutier pour rentrer en Seine-et-Marne. Prochaine épisode : demain matin !




Aucun commentaire: