20ème Foulées de Berny Rivière (02)

Dimanche 20 septembre 2015


Contrairement à avant-hier où il faisait un temps de cochon pour ma dernière course à Créteil, aujourd'hui, en prenant la direction de l'Aisne, je rencontre du beau temps. Pas trop chaud, mais très bien pour courir sans souffrir. Je me rends dans le petit village de Berny-Rivière qui se trouve à quelques kilomètres de Soissons. Je suis venu à plusieurs reprises dans le secteur cet été pour participer à plusieurs manches du ''Trophée des Grimpeurs'', notamment à Ressons-le-Long ou à Montigny-Lengrain. Ce qui veut donc dire que Berny-Rivière, ne va pas être une course de tout repos avec quelques grimpettes.




Un parking improvisé est prévu pour les coureurs de cette course, juste à côté de la ligne de départ des différentes courses. Nous arrivons vers 12h30-45. Je vais accompagner Laura, qui débute la course à pied et qui fera sa seconde course après le 5 kilomètres de Chauny couru fin août et qui a été l'enfer pour elle avec des parties de marche sous la canicule. Au programme de l'après-midi, il y a le 4,6 kilomètres qui partira à 14h00 et le 15 kilomètres qui partira à 14h40. Je vais courir le 4,6 kilomètres aux côtés de Laura puis je vais changer rapidement de débardeur et de dossard pour enchaîner aussitôt sur le 15 kilomètres qui sera le support du Championnat de l'Aisne de la distance. Je tombe aussi sur Vincent du club de l'UA Chauny qui va participer au 15 km.



Nous sommes rejoint par Olivier, un copain du club de CAP 21. Nous allons sur la Place de la Mairie pour aller retirer les dossards. Je vais porter le 180 pour le 15 km et le 480 sur le 4,6 km, Laura a le 483 sur le 4,6 km et Olivier le 118 sur le 15 km. Ensuite retour à la voiture pour nous préparer. Il fait très bon mais quand on passe à l'ombre on ressent la fraîcheur. En ce qui concerne les parcours, il y aura une seule grande boucle pour le 4,6 kilomètres. Et pour le 15 kilomètres, il y aura cette même boucle à faire à trois reprises, devancée par une première petite boucle pour faire la distance exacte.

COURSE DU 4,6 KM :


Nous nous rendons à l'extrémité de la Place de la Mairie où est placée l'arche de départ. En y allant, on croise Claude de CAP 21 qui va participer au 15 km et comme il est en préparation marathon, il va aussi faire le 4,6 km mais sans prendre part au classement. D'ailleurs il partira juste après que tous les coureurs aient pris le départ.





Avec Laura, nous nous mettons au milieu du petit peloton dans le sas de départ. Il y a une soixantaine de coureurs qui vont s'élancer sur cette unique boucle assez ''sportive'' car accidentée. A mes côté, je sens une Laura bien anxieuse même si elle dit que non. Le souvenir de la galère de Chauny est encore bien présent. Mais elle m'a promis de suivre à la lettre tout ce que je vais lui dire pendant la course. Alors je suis sûr que ça va aller. A défaut d'être tous les deux sûrs de ça, au moins, je le suis pour deux !



A 14 heures le départ de la course est donné. Je lui ai interdit de partir aussi vite qu'à Chauny. Nous partons dans la dernière partie du peloton mais le but est de ne jamais s'arrêter même lorsque ça va grimper fort. Une fois la Place de la Mairie terminée, nous continuons tout droit sur la Départementale 139. Au bout de quelques centaines de mètres, nous avons trouver notre rythme de croisière. Elle est bien concentrée sur sa respiration et même si c'est une succession de petits faux plats montants et descendants, ça tient bien pour le moment.


On est en direction de Vic-sur-Aisne. Après 500 mètres de course, on se trouve dans la nature et il y a un petit faux-plat montant jusqu'au niveau de l'église. Puis la route Départementale 199, tourne sur la gauche et au lieu de poursuivre sur cette axe en direction de Vic, nous prenons sur la gauche en direction de la Départementale 91. Ça fait un kilomètre de couvert et Laura me demande où nous en sommes. Ça va bien pour le moment, le rythme est bon mais un manque de confiance en elle, et elle me dit que c'est dur, surtout au niveau des mollets.



Je continue à imprimer le rythme le plus régulier possible. Je n'arrête pas de l'encourager et elle s'accroche. Après avoir longé le Centre Équestre, nous finissons par arriver sur la Départementale 91 en tournant sur la gauche. Nous sommes dans un faux-plat descendant. Ça permet d'aller mieux, mais attention au piège en accélérant car la course est encore longue et surtout la partie la plus dure est en fin de parcours. La départementale tourne un peu sur la droite puis sur la gauche et à ce moment là, le faux-plat devient montant et encore un peu plus marqué quand on laisse sur notre gauche la Rue d'Ors. Nous sommes rejoint par Claude qui reste avec nous. Je demande à Laura de ne pas regarder ses pieds, mais de lever les yeux pour voir au maximum 6-7 mètres devant elle. Sans regarder trop loin pour ne pas se prendre un coup au moral en voyant ce qui nous attend. Un peu de répit sur quelques dizaines de mètres puis ça remonte encore dans un virage. Je lui dis de prendre la trajectoire idéale pour ne pas faire de distance supplémentaire. Une fois en haut, un peu de faux-plat descendant. Nous sommes dans une rue entourée d'habitations. C'est plutôt en faux-plat descendant même si par moment ça remonte un peu. La ligne droite est assez longue et au bout on aperçoit pas mal de spectateurs au milieu de la route.




Quand on y arrive, on tourne à gauche Ruelle Moinet. Et aussitôt ça monte. Cette ruelle tourne encore sur la gauche en continuant à monter puis nous avons un peu de plat quelques mètres avant de continuer à monter. Quand Laura lève la tête, elle se rend compte qu'il y a un petit raidillon devant elle et me demande si on va devoir le monter. Oui il va falloir. Quand on y arrive, je lui dis de réduire ses foulées et elle monte bien. Puis la montée se poursuit en étant régulière. Il y a des moments où elle me dit qu'elle n'en peut plus et je la sens à la limite des pleurs mais elle m'écoute, ne lâche pas et continue. On finit enfin en haut de cette côte de 750 mètres et la descente qui suit se fait en deux fois avec un peu de plat entre les deux. Puis un dernier faux-plat montant nous amène vers l'arche d'arrivée qui est juste à l'entrée de la Place de la Mairie. Dans les 100 derniers mètres Laura accélère pour essayer de rattraper le coureur devant elle. Je la suis et elle arrive à le rattraper puis à le doubler. Je termine tranquillement. Elle franchit la ligne d'arrivée 37ème/55 en 26'39'' et moi je termine 39ème/55 en 26'42''.


Un peu de réconfort pour les félicitations et nous rendons puces et dossards. On nous offre un pull polaire rouge en cadeau. Un passage au ravitaillement final pour Laura. Elle peut être très fière d'elle. Elle ne s'est pas arrêtée une seule fois alors qu'à Chauny c'était sans arrêt le cas. Elle gagne 9 minutes et c'était un parcours bien exigeant aujourd'hui. Puis nous retournons tous les deux à la voiture pour que je change mon débardeur avec le nouveau dossard.

Quelques mots de Laura sur sa course :

''J'appréhendais beaucoup cette course, mais arrivée à berny Rivière, quand j'ai vue la voiture de Jeff arriver je me suis sentie un peu soulagée. De savoir qu'il serait là pour moi et que je serais bien entourée.. La course a commencé par un départ bien géré, régulier et à partir du premier km des douleurs au niveau des mollets ce qui s'est calmé peu après, les côtes étaient pas forcément raides mais était traîtres ! J'ai commencé à avoir un peu de mal à respirer par période à partir du 2 eme km et demi mais jai était coachée merveilleusement bien par jeff. Ce qui m'a permis de continuer ma course, de ne pas m'arrêter et de finir ma course par mon petit sprint préféré. A l'arrivée je me suis sentie assez fière de moi, dû au temps et au fait que je ne me sois pas arrêtée. Ce fut une belle course bien entourée !''
LAURA

COURSE DU 15 KM :


Et je file aussitôt dans le sas de départ de la course en rejoignant Olivier, Claude et Vincent. Laura va se placer sur la Place de la Mairie pour nous encourager à chaque tour de la course. Nous sommes sous l'arche de départ qui est au même endroit que lors de la course précédente. Mais le vrai départ ne sera pas donné ici. En effet, un départ fictif sera bien donné sous cette arche, mais nous allons ensuite partir en trottinant tous ensemble jusqu'à la vraie ligne de départ.





Le starter nous demande de prendre la départ et nous partons donc tranquillement. Au lieu de prendre tout droit après la Place de la Mairie comme lors du 4,6 km, nous tournons sur la gauche en sens inverse de la fin du parcours et on descend un petit peu, puis nous nous arrêtons derrière la vraie ligne de départ. J'essaye de me placer correctement avec Olivier à mes côtés. Le départ est donné en descente. Ça part donc bien vite et après 150 mètres, nous tournons sur la droite pour pénétrer sur un chemin de champs. Ça continue encore à descendre mais je dois bien faire attention où je mets les pieds. Ça tourne sur la gauche jusqu'à ce qu'on arrive sur la Départementale 91 en tournant à gauche. Je retrouve du bitume en faux-plat montant puis au lieu de continuer tout droit comme lors des grandes boucles, nous prenons un virage très serré sur la gauche et c'est parti pour la remontée de la Rue d'Ors. Cette rue serpente et on arrive sous l'arche d'arrivée, ce qui sonne la fin de la petite boucle. J'entends Laura m'encourager.


Je suis dans un petit groupe et nous tournons sur la gauche sur la Départementale 139 en direction de Vic-sur-Aisne. Ça va vite mais je n'arrive pas à trouver mon tempo pour le moment. Je pense qu'Olivier n'est pas bien loin derrière moi. Vincent est un peu plus loin et Claude poursuit sa préparation marathon dans le rythme souhaité. La Départementale tourne sur la gauche et je longe le Centre Équestre. Puis on tourne à gauche en prenant la Départementale 91. Je profite de ce long faux-plat descendant pour vraiment relancer la machine. Ensuite ça monte quand on entre à nouveau dans Berny-Rivière. Ça monte un peu plus et devant moi un coureur marche sur une bordure et s'effondre au sol. Il présente des plaies saignantes aux jambes et au visage. Les deux coureurs devant moi l'aident à se relever et quand j'arrive à leur hauteur je ralentis pour m'arrêter aussi mais comme tout le monde repart, je poursuis aussi. J'arrive tout au bout où il y a des spectateurs au milieu de la chaussée et je tourne sur ma gauche en débutant la grosse difficulté Ruelle Moinet. Je souffre du tendon droit dès que ça monte. Le petit raidillon passe relativement bien et je lâche un peu prise dans la fin de cette longue ascension de 750 mètres. En haut je profite de la descente pour me relancer. En bas, je me retrouve dans le faux-plat montant de la Rue d'Ors. Je passe au ravitaillement juste avant le passage sous l'arche d'arrivée, et je prends un peu d'eau. Laura est sur le côté juste avant l'arche et j'entends mon prénom être crié.





Puis je tourne à gauche pour entamer la grande boucle pour la seconde fois. Nous sommes devancés par une jeep montée par un joueur de cornemuse. J'essaye de garder en point de mire la première féminine qui est partie sur un rythme élevé. Je ne perds pas trop de terrain mais c'est assez compliqué quand même pour moi. Nous quittons Berny-Rivière et je suis dans le faux-plat montant qui m'amène au niveau de l'église. Nous tournons sur la gauche avant de quitter cette départementale en direction du Centre Équestre.





Je tourne sur ma gauche sur la Départementale 91 dans ce long faux-plat descendant. Ça fait du bien car je commençais à ne pas me sentir tellement en jambe. La route tourne très légèrement sur la droite puis très légèrement sur la gauche mais ça remonte déjà. Je laisse sur ma gauche le chemin de terre, où nous avions débouché lors de la petite boucle initiale. Ça monte un peu plus fort sur la fin, puis quelques mètres de récupération avant de remonter un peu plus fort. En haut, je suis avec le coureur qui avait chuté lors du tour précédent et comme on arrive à cet endroit fatidique, on échange quelques mots puis il accélère. Je ne peux pas le suivre. Je n'ai pas les jambes pour ça. Au bout, je tourne à gauche et je débute la longue ascension. Je me dis que les copains ne doivent pas être bien loin derrière moi, surtout que dans cette montée, j'ai vraiment l'impression de ne pas avancer. Le tendon ne veut pas. En haut, le joueur de cornemuse, nous y attendait en jouant de son instrument. Il a été déposé par la jeep. J'entame la descente et une fois en bas il ne reste plus qu'à remonter le faux-plat montant jusqu'à l'arche d'arrivée. Préalablement, j'ai pris un peu d'eau au ravitaillement car je ne me sens pas très bien. Les encouragements sont toujours les bienvenus.




Le dernier tour est lancé. Je reviens sur un coureur vêtu en bleu portant le dossard numéro 95, qui m'avait doublé dans la montée du tour précédent. Je reste quelques temps calé dans sa foulée, et comme j'ai l'impression qu'il ralentit un peu, je me décale sur le côté droit de la chaussée pour passer devant lui. Je lui prends aussitôt quelques mètres, mais dans le début du faux-plat qui va nous amener à l'église, je me rends compte que le vent de face m'était préjudiciable et comme je ne me sens pas bien depuis quelques jours, je préfère attendre qu'il revienne sur moi. Il le fait rapidement, mais le soucis, c'est que je n'arrive pas à lui reprendre sa foulée. Je perds aussitôt quelques mètres et je m'escrime pour essayer de revenir en vain. Je passe le Centre Équestre.




Puis je me rapproche un peu de lui dans le faux-plat descendant de la Départementale 91. Ensuite, dès que ça remonte en entrant à nouveau dans Berny-Rivière, c'est reparti pour les montées. Ce faux-plat montant est difficile pour moi sur la fin, malgré les encouragements reçus. Les quelques mètres de plat me permettent de souffler un peu mais ça remonte aussitôt. Un enfant court à mes côtés. C'est gentil à lui mais ça me montre que je suis à la limite pour le moment. Je suis bien content de me retrouver maintenant dans la partie en faux-plat descendant qui va m'amener jusqu'au changement de direction où va débuter la grosse difficulté du parcours.



J'y arrive et je profite de ce changement de direction pour regarder où en sont les coureurs derrière moi. Je vois un petit groupe de trois coureurs dont deux de l'UA Chauny, Sonia accompagnée de son mari Charles. Ils sont à une cinquantaine de mètres derrière moi. Dès les premiers mètres de la montée, je souffre vraiment et mon tendon est brûlant. Je profite du replat pour le détendre et ensuite je suis dans le raidillon. Ça passe a peu près pas trop mal sous les encouragements des riverains. Il y a le panneau indiquant le 14ème kilomètre à cet endroit. Ça monte toujours. Le coureur en bleu de tout à l'heure n'est pas si loin devant moi et je finis par me faire reprendre dans les deux coureurs de l'UA Chauny. Je m'accroche jusqu'au sommet. Puis nous basculons dans la descente. J'allonge la foulée pour avoir le moins de choc au sol et ça me permet de me rapprocher seul du coureur en bleu. Je suis sur le faux-plat montant et je parviens à le doubler. Il ne reste qu'une centaine de mètres. Je franchis la ligne d'arrivée 35ème/137 en 1h06'38''.




Je restitue ma puce ainsi que mon dossard qui servira pour le tirage au sort. Je me vois remettre un pull polaire de couleur bleu. C'est donc le second de la journée après le rouge du 4,6 km. Olivier en termine aussi. Il me rejoint ainsi que Laura et ça me fait comme lors de la course de la semaine passée. J'ai des tremblements et je mets du temps à aller mieux. Mais ils m'ont bien aidé à ce que ça passe. Olivier me dit qu'il m'avait en point de mire sur la dernière montée et il me voyait tituber dans cette côte. Je ne m'en suis même pas rendu compte ! Puis Olivier, retourne sur le parcours pour aider Claude à en terminer pendant que je retourne avec Laura à la voiture, histoire de se changer.





Puis nous retournons à la Place de la Mairie où Olivier nous paye une petite bière bien fraîche. Vincent ne se laisse pas mourir en s'engloutissant une appétissante crêpe vendue sur le stand et c'est encore pire pour Laura avec son sandwich au pâté. Enfin par ''son'' mais ''ses deux'' sandwichs''. Je crois que la course à pied ouvre l'appétit pour certains. Pour Olivier et moi, ça nous a plutôt donné soif !



Les résultats officiels de la course sont affichés. Avec un podium pour Laura et pour Vincent !
En ce qui concerne la course du 4,6 km :
37ème/55 en 26'39'' Laura PARUCH (UA Chauny) --2ème ESF--
39ème/55 en 26'42'' Jeff BACQUET (MEGA) --6ème V1H--

En ce qui concerne la course du 15 km :
35ème/137 en 1h06'38'' Jeff BACQUET (MEGA) --13ème V1H--
39ème/137 en 1h06'55'' Olivier LEMAITRE (CAP 21) --14ème V1H--
48ème/137 en 1h08'54'' Vincent GUYOT (UA Chauny) --1er CAM--
113ème/137 en 1h25'48'' Claude VAILLANT (CAP 21) --22ème V2H--





Puis direction le foyer rural pour la remise des récompenses suivie d'un tirage au sort où des bouteilles de Champagne et deux VTT seront à gagner. Vincent va monter sur la plus haute marche en catégorie CAM. Mais sur le 4,6 km, il n'y a que les trois premiers au scratch qui sont récompensés. Laura aura quand même son premier podium mais sans récompense. Puis le tirage au sort, verra Olivier gagner une bouteille de Champagne. Nous n'allons pas repartir avec un VTT ! Il se fait déjà tard et il faut qu'on quitte Berny-Rivière ! C'était une course bien exigeante mais je pense qu'elle doit bien passer pour une personne en forme. A refaire et à conseiller !

2 commentaires:

Unknown a dit…

puis direction les récompenses où encore une fois on a rien gagner... MDR

Jeff a dit…

Et oui Laura, c'est une habitude !!!
Peut-être qu'un jour ... sur un malentendu ...