10 km Forestier de Roissy-en-Brie (77)

Dimanche 13 septembre 2015


Comme presque tous les ans, le début de saison des coureurs seine et marnais débute pour la plupart sur le parcours du 10 km Forestier de Roissy-en-Brie. C'est une course sans grande difficulté mais avec des appuis assez incertains car la plupart du tracé se fait en sous-bois. En parlant chiffres, aujourd'hui c'est la 192ème course que je fais sous les couleurs de Marne-et-Gondoire Athlétisme. C'est donc maintenant sous ce maillot que j'en ai fait le plus car j'avais auparavant fait 191 courses sous les couleurs de l'Olympique de Marseille Athlétisme, 2 sous le maillot de la France et 20 en non licencié, ce qui fait donc la 405ème ici-même.



Ce matin, donc direction Roissy-en-Brie. Le temps est assez menaçant mais en regardant la météo, la pluie ne devrait arriver que vers midi. Ce qui devrait nous laisser le temps de courir au sec. Le brouillard du matin nous a fait arriver un peu plus tard que d'habitude. Nous nous stationnons sur le parking de la Gare de Roissy. Ludo, Laurent et Philippe, de mon club, arrivent au même moment. Un petit peu de marche pour aller jusqu'à la Ferme de l'Ayau, où le village de la course y est installé comme les années précédentes. 





Nous retrouvons le reste du club. Aujourd'hui il y aura 15 coureurs de Marne-et-Gondoire Athlétisme : Edwige BERGAMASCHI, François-Charles BLONDEL, Franck BORDERON, Lilian CROIZIER, Philippe DE BRITO, Laurent FOSCHIANI, Nathalie JADOT, Nicolas PAINEAU, Thierry PAPPALARDO, Ludovic PIERRONNET, Joël PREVOST, Virgilio RODRIGUES, Jean-Christophe SAVE, Philippe TOMAS et moi. Thierry, notre Président, va chercher au stand l'enveloppe contenant tous nos dossards. Je récupère le numéro 385.




Retour à la voiture, puis nous allons nous échauffer sur une partie du parcours. Une fois qu'on entre sur le chemin de terre, le ciel noircit de plus en plus et juste au moment où nous faisons demi-tour car l'heure du départ de la course, quelques gouttes se mettent à tomber et aussitôt une énorme averse s'abat sur nous. On essaye de s'abriter sous les arbres mais il pleut tellement fort que ça traverse les feuillages. On poursuit alors jusqu'au pont qui se trouve à 200 mètres de la ligne de départ et on s'y arrête. Il y a de plus en plus de coureurs qui nous rejoignent et l'averse est de plus en plus violent. Mais une dizaine de minutes plus tard, cette pluie s'arrête comme elle était venue.











Je retourne à la voiture pour les ultimes préparations puis ça va être le moment de se rendre au départ qui se trouve après le parc paysager de la Ferme de l'Ayau, Avenue Panas. Je retrouve les autres coureurs de mon club et on fait une photo de groupe. Il ne pleut plus et il ne fait pas froid du tout, mais les chemins risquent d'être bien détrempés. Tout à l'heure j'avais rencontré quelques amis qui vont également participer à ce 10 km, comme Damien MORIN, Rémi LALANNE, Jean-Michel PEINE, Christophe LE VAILLANT ainsi que les coureurs du PAAC.












On se faufile tous dans le sas de départ et les coureurs de notre club sont assez ''surexcités'' surtout Ludo et Laurent (pour ne pas trop changer!!!). Mais c'est dans l'excellente ambiance qu'on est tous prêts à prendre ce départ. J'espère que ça va bien se passer pour moi aujourd'hui, car vendredi matin pendant un court entraînement j'ai eu un malaise. Je ne suis pas en grande forme mais ça va beaucoup mieux ce matin.





Le coup de pistolet retentit et nous sommes environ 600 coureurs à nous élancer sur l'Avenue Panas. Je me cale aussitôt dans la foulée de Ludovic et je vais me forcer à y rester. Devant, les meilleurs du club sont déjà bien loin, et Philippe, Joël et J-C sont quelques mètres devant nous. Nous passons sous le pont où nous nous sommes abrités tout à l'heure et on commence à monter le faux-plat qui longe le cimetière.









La montée se passe relativement bien, mais quand on arrive vers le sommet, j'ai perdu quelques mètres sur Ludo. Je me cale maintenant dans la foulée de J-C. On continue à longer le cimetière en tournant sur la gauche et nous sommes maintenant dans le faux-plat descendant. Ludovic allonge beaucoup plus la foulée, et moi qui pensais profiter de la descente pour le recoller, je ne peux que le voir partir. Quand on arrive en bas, on continue encore un peu tout droit sur le plat, puis la route tourne sur la droite. On fait 100-200 mètres puis nous quittons la route pour pénétrer sur le chemin de terre qui va nous amener dans la Forêt Régionale de Ferrières. Je passe juste devant Jean-Christophe au moment où on franchit le km 1.









Le sol est bien troué avec de nombreuses ornières remplies d'eau et de belles projections de boue. On est déjà dans un bel état de propreté ! Le chemin tourne sur la droite mais reste autant défoncé. J'essaye de garder le même écart avec Ludo mais l'écart est quand même important. Ça tourne légèrement sur la gauche puis aussitôt sur la droite. Je suis un peu seul car il y a un petit trou avec les coureurs devant moi et les autres sont juste derrière. J'aurais besoin d'un coup de main pour essayer de revenir. Tout au bout, je tourne sur la droite et le chemin devient bitumé même s'il y a encore de très nombreux trous. Mais au moins ça glisse beaucoup moins. Vers le km 3, Jean-Christophe et Jean-Michel reviennent à ma hauteur. Les deux m'encouragent à m'accrocher et J-C passe aussitôt devant. Je ne peux pas changer de rythme pour l'accompagner. Jean-Michel reste à mes côtés et j'arrive à rester avec lui quelques centaines de mètres, mais je ne me sens plus bien, j'ai l'impression de plafonner et d'être très fébrile. Je lâche prise.


On arrive dans une sorte de petite clairière et on continue sur le chemin qui se trouve en face mais légèrement sur la droite. On poursuit pendant plusieurs centaines de mètres, puis nous tournons sur la gauche. La ligne droite paraît vraiment interminable. Elle est longue d'environ un kilomètre mais comme elle est étroite et bien rectiligne, on a l'impression que c'est super long. J'entends de nouveaux encouragements qui me sont destinés. C'est Christophe qui me rejoint et me double. Un peu plus loin, un autre coureur me double et échange quelques mots avec moi. Il est très gentil mais quand il me dit qu'habituellement je suis devant lui, alors j'en prends un nouveau coup derrière la tête. On tourne à gauche, puis passage au ravitaillement que j'ignore et passage au km 5 juste avant de retourner une fois de plus à gauche pour une nouvelle longue ligne droite d'un kilomètre.





















Ça va pas bien mais j'essaye de m'accrocher. On finit par revenir à la sorte de petite clairière et on prend le chemin de face. J'ai passé le km 7 puis Youssef et Jacky, un de nos coachs, qui sont sur le bas-côté m'encouragent. Il y a un second ravitaillement, j'en profite pour boire un peu histoire de voir si ça me fait aller mieux ou pas. Je dirais : ou pas ! Nous poursuivons tout droit mais nous ne sommes plus sur le chemin étroit bitumé, c'est à nouveau de la terre, des ornières pleine d'eau, … Au bout on tourne sur la gauche et à cet endroit là, la bénévole nous indique correctement le virage et ne perd pas son temps car elle … tricote en même temps !










Il ne reste que deux kilomètres et j'arrive un peu à hausser mon rythme pour essayer de limiter les dégâts. Je prends la foulée d'un coureur qui a l'air de bien tourner. D'ailleurs on remonte quelques places. J'arrive à revenir à 15 km/h mais je serre vraiment les dents. Nous tournons sur la droite puis au bout nos tournons à gauche. Je vois au bout le panneau du km 9. Une fois à cette hauteur, on continue tout droit mais on quitte le chemin pour reprendre la route. Il ne reste plus qu'à faire le premier kilomètre de la course mais en sens inverse.










On tourne à gauche et donc le faux-plat descendant de tout à l'heure, nous devons donc le monter. Je pioche un peu car même si c'est une montée douce, elle est placée en fin de course et je ne suis vraiment pas bien. Puis une fois en haut, nous basculons dans la descente de l'autre côté du cimetière. J'essaye d'allonger la foulée et je passe sous le pont. Il ne reste plus que 250 mètres de courses. Je remonte quelques coureurs et je franchis la ligne d'arrivée 113ème/590 en 41'49''.










Je restitue ma puce de chronométrage et je passe au stand où un sac à chaussures nous est offert. Puis je m'arrête car je n'arrive pas à stopper mon tremblement. Ça ne va pas bien fort. J'attends de nombreuses minutes puis ça a l'air de revenir mieux. Je vais prendre un ravitaillement et je rejoins mon club.





On prend le temps de prendre quelques photos de groupe avec notre bel état de saleté. Mais de face on ne peut pas trop s'en rendre compte car les dégâts sont à l'arrière ! Puis nous retournons tous aux voitures pour nous changer avant d'aller faire une petite séance de récupération. Je pars faire cette récupération avec Ludo, Laurent et les deux Philippe, toujours dans la très bon humeur.



Puis nous allons à la Ferme de l'Ayau pour consulter les résultats officiels puis pour participer à la cérémonie protocolaire des récompenses.




Il y a 590 arrivants. Quelques résultats :
13ème en 34'48'' : Bruno PHILIPPONA (PAAC) (1er V1M)
14ème en 34'52'' : Franck BORDERON (MEGA) (2ème V1M)
17ème en 35'28'' : Lilian CROIZIER (MEGA)
24ème en 36'20'' : Virgilio RODRIGUES (MEGA) (2ème V2M)
25ème en 36'24'' : Damien MORIN (Non licencié)
30ème en 36'52'' : Thierry PAPPALARDO (MEGA)
33ème en 36'56'' : Nicolas JAECK (PAAC)
38ème en 37'10'' : Gilles TROPLENT (PAAC)
43ème en 37'38'' : Joël PREVOST (MEGA)
47ème en 38'01'' : Nicolas PAINEAU (MEGA)
54ème en 38'46'' : Philippe DE BRITO (MEGA)
61ème en 39'05'' : Ludovic PIERRONNET (MEGA)
81ème en 40'21'' : Jean-Christophe SAVE (MEGA)
93ème en 40'49'' : Christophe LE VAILLANT (ES Saint-Pathus-Oissery)
98ème en 40'59'' : Jean-Michel PEINE (Chessy Triathlon)
113ème en 41'49'' : Jeff BACQUET (MEGA)
129ème en 42'34'' : Nathalie JADOT (MEGA) (1ère V1F)
141ème en 42'58'' : Edwige BERGAMASCHI (MEGA) (1ère V2F)
170ème en 44'20'' : Laurent FOSCHIANI (MEGA)
180ème en 44'44'' : François-Charles BLONDEL (MEGA)
195ème en 45'34'' : Myriam JACOBS (PAAC) (3ème V1F)
287ème en 48'22'' : Philippe TOMAS (MEGA)
462ème en 56'51'' : Rémi LALANNE (UA Villenoy)

Par équipe MARNE-ET-GONDOIRE ATHLÉTISME termine sur la troisième marche du podium.

Puis place aux podiums.

Podium V1F :

2ème Anne-Claire DI SANIA (Val d'Europe Athlétisme), 1ère Nathalie JADOT (MEGA), 3ème Myriam JACOBS (PAAC)

Podium V1M :


2ème Franck BORDERON (MEGA), 1er Bruno PHILIPPONA (PAAC)

Podium V2M :

2ème Virgilio RODRIGUES (MEGA), 1er Jean LETABI (US Roissy-en-Brie)

Podium par équipe :

3ème MARNE-ET-GONDOIRE ATHLÉTISME

Un apéritif est ensuite offert à toutes les personnes présentes mais je dois partir car cette après-midi je dois aller travailler. Sisi !!! La semaine prochaine, si mes problèmes de malaise me laissent tranquille, je vais faire deux nouvelles courses dont une plus longue dimanche. Suite de l'aventure donc la semaine prochaine !!!

2 commentaires:

flamand pascal a dit…

felicitations pour tes photos et tes commentaires je suis un coureur du Val d Europe athlé 77et je suis tombé par hasard sur ton blog il y a quelque temps c est un plaisir de te lire , au plaisir de se croiser sur une prochaine course

Jeff a dit…

Je te remercie Pascal, c'est gentil de ta part.
Oui au plaisir de ce soir, certainement dans les semaines à venir