5 km des 4 Saisons (été) à Amiens (80)

Dimanche 6 septembre 2015


J'avais hésité à faire le 5 km puis le 10 km sur le circuit des 4 Saisons au Parc du Grand Marais à Amiens. Mais la fatigue étant présente suite au 10 km de Lille d'hier matin, je vais donc me limiter à l'épreuve du 5 kilomètres avec pour unique objectif de faire la course en moins de 20 minutes. Nous arrivons au Parc du Grand Marais vers 8 heures, la course du 5 kilomètres, qui est la première de la matinée, aura lieu à 9h20. Ensuite il y aura deux courses de 10 kilomètres. Une première à 10h05 pour les coureurs de plus de 44 minutes puis plus tard dans la matinée un second 10 kilomètres pour les meilleurs. Je me force à être raisonnable en m'obligeant à ne faire que le 5 !!!



Afin de déverrouiller les tendons, nous allons marcher sur le parcours que je commence à connaître par cœur vu le nombre de fois où j'ai participé à cette course, aussi bien sur le 5 que sur le 10, puis je me dirige sous la halle afin de retirer mon dossard. Mais avant, je vais consulter le listing des engagés et mon dossard sera le numéro 15. Retour à la voiture pour préparer ma tenue. Par rapport à d'habitude j'ai du retard car il reste à peine une demi-heure avant la course et je n'ai ni préparé ma tenue ni commencé mon échauffement.







Voilà, je suis prêt, alors je pars faire mon échauffement dans le Parc du Grand Marais. Il fait très frais pour le moment mais le ciel est très dégagé alors dès que je me retrouve au soleil, je sens la bonne température. Par contre, les passages à l'ombre sont frisquets. Je cours peu, seulement deux kilomètres. Ça suffira largement pour aujourd'hui. Je suis fatigué, mais le peu d'échauffement m'a permis de ne plus avoir mal aux tendons et ça devrait rester comme ça pendant toute la course. Ce qui est l'essentiel.






Direction la ligne de départ qui est placée sur le chemin de halage le long de la Somme. Pour ceux qui ne connaissent pas, le chemin de halage est constitué de deux chemins parallèles sur la même rive. Donc on va partir sur un chemin puis faire demi-tour en revenant par le second chemin parallèle. Nous sommes environ 160 coureurs derrière cette ligne. Je discute un petit bout de temps avec Antoine Dubreucq le grand favori de la course. Enfin je devrais dire de toutes les courses car ce matin il va s'aligner sur le 5 kilomètres et les deux 10 kilomètres qui suivront. Une formalité pour lui !






Il est 9 heures 20 et le coup de pistolet se fait entendre. Nous partons en direction de la Cathédrale d'Amiens sur ce chemin de halage. C'est étroit et je me fais un peu enfermer. Mais j'arrive quand même à attraper un groupe qui se dessine rapidement. Devant, Antoine Dubreucq et Brahim Zouaoui ont déjà pris la poudre d'escampette. Ce n'est vraiment pas le même monde ! J'arrive rapidement a trouver mon rythme de croisière contrairement à d'habitude où je pars trop vite et que je galère à me caler. J'arrive au niveau du pont de chemin de fer toujours dans ce groupe.







Nous passons dessous et de l'autre côté ça monte légèrement et nous continuons toujours dans le même sens en retrouvant le plat. 200 mètres plus loin, il faut faire un demi-tour à 180 degrés sur l'herbe glissante et on s'accroche tous à l'arbre pour nous aider. Puis nous relançons pour repartir en direction du pont. Cette relance me décroche un peu du groupe auquel je faisais parti. Un coureur me double rapidement pour essayer de reprendre le groupe mais il doit ralentir aussitôt. Devant, ils sont partis. J'arrive au niveau du pont et je passe sous l'arche qui se trouve à côté de celle où nous sommes passés juste avant.





Je débouche de l'autre côté du pont et la ligne droite le long de la Somme paraît interminable. Quand j'arrive enfin au bout, nous tournons sur la droite pour prendre la piste cyclable de l'Avenue des Cygnes qui est en léger faux-plat montant. Je suis passé au km 2 et on tourne deux fois sur la droite pour pénétrer dans l'enceinte du Parc du Grand Marais. Une petite ligne droite et je longe la halle où l'arrivée sera donnée au prochain passage.



Puis on tourne sur la gauche et la droite pour une petite montée. Le sol est en gravillons. Je perds un peu pied dans cette petite montée et une fois en haut je tourne sur la droite en surplombant le chemin de halage. On continue tout droit dans la descente et une fois en bas je tourne sur ma gauche en traversant un pont de bois puis une nouvelle fois à gauche et je suis sur le chemin de halage juste au niveau de la ligne de départ.






C'est donc reparti pour la longue ligne droite et un peu avant le pont je coince un petit peu. J'ai un peu de mal à suivre le coureur qui me devance. Je passe sous le pont puis remonte de l'autre côté et je continue tout droit. C'est le moment de faire ce virage à 180 degrés et une fois la relance digérée, ça va mieux à nouveau.



Je repasse une dernière fois sous le pont et deux coureurs sont juste sur mes talons. Depuis le début je tournais à un peu moins de 4' au kilomètre, là je suis reparti à 3'45''. Les deux coureurs se montrent pressants derrière moi mais je reste devant, ce qui est ma position préférée dans un groupe. Une fois au bout, nous tournons sur la droite pour remonter la piste cyclable de l'Avenue des Cygnes.






J'avais perdu un peu de temps dans le virage car c'est de l'herbe au sol et ça glisse un peu à cause de la rosée. Je ne sais pas si je vais réussir à rester devant pendant tout ce faux-plat montant mais mon rythme est très régulier. Je me rapproche du haut et je tourne sur ma droite en commençant à accélérer légèrement. Puis je m'écarte un peu sur la gauche afin de plonger plus rapidement dans le virage suivant à droite. Je suis sur la ligne droite qui m'amène à la halle. J'ai fait le trou. Au lieu de longer la halle comme tout à l'heure, ce coup-ci je continue tout droit puis je franchis la ligne d'arrivée 25ème/158 en 19'48''.







Je restitue ma puce de chronométrage et mon week-end m'a bien fatigué entre le 10 km de Lille d'hier et la course de ce matin. Mon objectif est atteint. Je n'ai pas eu mal du tout aux tendons pendant la course. Et là, même juste après avoir terminé, je n'ai pas mal non plus alors qu'habituellement ça se durcit rapidement. Pour le moment ils restent assez souples.





Je retourne à la voiture pour mette du sec et ensuite c'est parti pour une petite séance de récupération sous le soleil dans le Parc du Grand Marais. J'en profite pour voir la course suivante et comme attendu, Antoine Dubreucq qui avait fini par se débarrasser de Brahim Zouaoui sur le 5 kilomètres, a également gagné les deux courses de 10 kilomètres suivantes. Quel champion ! Voilà mon week-end de course à pied qui s'achève et merci pour les encouragements reçus. Un grand merci également aux photographes notamment à Jean-Luc Rohaut et à Jean-Pierre Battez. Beau boulot les gars !!!

Aucun commentaire: