La Cristolienne (94)

Vendredi 18 septembre 2015


Ce soir c'est la 5ème édition de ''La Cristolienne'', qui se déroule donc à Créteil dans le Val de Marne. Et pour le moment je n'en ai raté aucune. En effet, c'est la 5ème fois de suite que je viens faire cette course longue de 8,1 kilomètres et donc le parcours est tracé dans le vieux Créteil. Il est vrai que lorsqu'on parle de Créteil, nous avons plus facilement la pensée d'une ville avec de hauts ensembles d'immeubles, de nombreuses sociétés... mais il y a le cœur historique de la ville avec le passage très bucolique le long du bras de la Marne où se trouve l'Ile Sainte-Catherine. Une course très agréable mais qui risque de se dérouler sous une pluie battante car le trajet jusqu'à Créteil a été effectué en essayant de deviner la route à travers le pare-brise, tellement il pleuvait.





Avec un coup de chance, j'arrive à trouver de la place à proximité de l'école primaire et de la Place Henri Dunant, où le départ et l'arrivée seront donnés à partir de 19 heures en ce qui concerne ma course. Mais des courses réservées aux enfants se dérouleront à partir de 18 heures. Je vais rue d'Estienne d'Orves au siège de l'US Créteil, qui est l'organisateur de la course, afin de m'inscrire. Je reçois le dossard numéro 299 et un tee-shirt technique rouge de la course en guise de cadeau-souvenir. J'y ai retrouvé aussi un copain de l'ASA Maisons-Alfort, Christophe Gaudeix.







Je retourne me préparer à la voiture puis je vais sur le parcours de la course pour débuter mon échauffement. Je n'ai pas vraiment besoin de repérer ce parcours car je le connais par cœur. Au bout d'un kilomètre de footing, je tombe sur un pote de mon club de Marne-et-Gondoire Athlétisme, Joël Prévost, notre Champion d'Europe sur piste ! Nous poursuivons notre échauffement tous les deux.







Je retrouve ensuite deux autres copains : Jean-Noël Maria et Serge Henry. Nous poursuivons notre échauffement à proximité de la ligne droite du départ, autour de la Place Henri Dunant. Lors du départ, il va falloir faire très attention au virage serré sur la droite quelques dizaines de mètres après le début, avec un sol pavé et détrempé. Il faudra éviter les chutes. Je me souviens que l'an passé, il y en avait eu.








Puis nous nous installons derrière la ligne de départ sous l'arche. Je me mets sur le côté gauche de la chaussée avec Joël et Christophe. Jean-Noël est juste derrière nous. Cette ligne est juste au début de la Place Henri Dunant sur la Rue du Général Leclerc. Il reste quelques minutes d'attente. Pour le moment la pluie s'est arrêtée et il y a quelques coins de ciel bleu dans le ciel. La température est fraîche mais super agréable pour courir. Malgré le mauvais temps de la fin de matinée, nous sommes tout de même assez nombreux prêts à partir.






Il est 19 heures et le coup de pistolet retentit. Je ne suis pas du tout gêné et je reste bien sur le côté gauche de la Rue du Général Leclerc qui est pavé et assez étroit. Je reste de ce côté pour éviter de me faire enfermer lors du prochain virage sur la droite et éviter les éventuelles chutes. Christophe est parti rapidement et Joël est juste à mon niveau. Le virage se passe bien pour tout le monde. Au moins pour la tête de course car je ne peux pas voir ce qu'il se passe en queue. Je suis sur la Rue Paul-François Avet et c'est toujours pavé. Nouveau virage sur la droite Rue des Ecoles et c'est enfin une route ''normale''.




Joël a trouvé son rythme et m'a lâché. En ce qui me concerne, je n'arrive pas à trouver le mien et j'ai l'impression que ce n'est pas encore la grande forme ce soir. Après une ligne droite assez longue, nous tournons à droite Rue du Sergent Bobillot et une nouvelle fois à droite Rue du Général Leclerc. Le début de cette rue est en bitume avant de terminer en pavé. Les places commencent déjà à se faire et je me rapproche de l'arche de départ qui est également celle d'arrivée. Une fois dessous, j'en ai terminé avec la petite boucle et j'engage la première grande boucle.



Il y a énormément de monde sur la Place Henri Dunant et ça crie assez fort pour encourager tous les coureurs qui passent. Le trou est fait devant moi et derrière il y a un coureur vêtu de noir. Je prends le virage pavé sur la droite et au lieu de tourner à droite Rue des Ecoles comme tout à l'heure, je tourne sur la gauche puis aussitôt sur la droite Rue de la Terrasse. J'aperçois au loin Joël qui a l'air d'être à l'aise avec d'autres coureurs autour de lui. Au bout je tourne à gauche puis j'entame la grande descente longue de 130 mètres sur la droite. J'arrive juste en face du Bras de la Marne et nous le longeons en tournant à droite sur le Chemin du Bras du Chapitre.







C'est un endroit vraiment très mignon avec sur ma gauche le Bras de la Marne et de l'autre côté de la rive l'Ile Sainte-Catherine. Le coureur en noir m'a rattrapé et son niveau est trop élevé pour moi, je n'arrive pas à lui prendre la foulée. Le Chemin du Bras du Chapitre est long de 1 kilomètre. On continue ensuite tout droit Chemin du Morbras, puis nous tournons à droite et aussitôt à gauche. Le sol de la route est en très mauvais état ici. Je sais que j'arrive de la grosse difficulté du parcours. Une fois que je suis au bout de cette dernière rue, je tourne à pratiquement 180 degrés sur ma droite et je suis Rue de Reims au pied de la montée. Je regarde mes pieds et le rythme a bien baissé. Plus j'approche du sommet, plus c'est raide. Je suis enfin en haut et je continue tout droit sur du plat. La relance est un peu douloureuse mais se passe bien. Au bout je tourne à gauche pour un petit bout de montée, puis aussitôt à droite Rue des Ecoles. C'est un léger faux-plat descendant mais ça se termine par un léger faux-plat montant.




Je tourne ensuite à gauche Rue du Sergent Bobillot et à droite Rue du Général Leclerc. J'aperçois au loin l'arche d'arrivée. Quand je suis au niveau du la Place Henri Dunant, je me rends compte qu'il y a toujours la même ambiance et ça pousse bien les coureurs.



J'entame la dernière grande boucle. Ça fait déjà plus de deux kilomètres que je cours totalement seul. Je me suis engagé dans un contre-la-montre individuel. Je reprends la direction du bas du vieux Créteil vers le Bras de la Marne. Quand j'arrive en bas, je tourne sur ma droite Chemin du Bras du Chapitre. Il fait un peu plus sombre qu'au passage précédent.





Puis je prends quelques virages pour finir par me retrouver au pied de la Rue de Reims. J'ai un peu plus de difficulté à gravir cette montée. Quand j'arrive enfin en haut, je passe le km 7 et deux coureurs me rattrapent et me distancent aussitôt. Mon contre-la-montre s'est terminé après 5 kilomètres à être isolé. Je suis maintenant Rue des Ecoles et je rattrape un premier retardataire, puis quelques autres en tournant Rue du Sergent Bobillot. Quand j'arrive Rue du Général Leclerc, je me rends compte que deux coureurs se rapprochent de moi. Je décide de ne pas accélérer et de les laisser revenir. Ils me doublent à 300 mètres de l'arche et une fois qu'ils sont devant moi, je m'applique à aussitôt les repasser et surtout à les distancer rapidement pour qu'ils n'aient pas la moindre chance de revenir à nouveau. Et l'écart s'est aussitôt creusé. Je franchis la ligne d'arrivée 31ème/253 en 32'50''.







Je restitue mon dossard et je retrouve Joël qui a bien apprécié le parcours de la course. Il termine premier V2. Quelques secondes après que j'ai franchi la ligne d'arrivée, une nouvelle averse bien violente s'abat sur nous. Au moins on a réussi à courir au sec, ce qui n'est pas le cas de tous les coureurs qui arrivent après moi. Je prends un quartier d'orange au ravitaillement final et un gobelet d'eau.




Jean-Noël en termine à son tour, puis plus tard c'est Serge qui franchit cette ligne d'arrivée. C'est toujours bien agréable de se retrouver. Puis un autre coureur vient me voir pour me parler en très bien de mon blog. Il s'agit de Bruno Souchet, qui a déjà couru sur des courses communes aux miennes et m'avait notamment battu à Villeneuve-Saint-Georges en 2012. Il a réalisé aujourd'hui un chrono de 33'52''. Il est très sympa.



En ce qui concerne le classement de la course :
4ème/253 en 27'32'' Christophe GAUDEIX (ASA Maisons-Alfort) --3ème SEM--
17ème/253 en 29'54'' Joël PREVOST (MEGA) --3ème V2M--
31ème/253 en 32'50'' Jeff BACQUET (MEGA) --7ème V1M--
57ème/253 en 35'30'' Jean-Noël MARIA (Asphalte 94) --13ème V1M--
221ème/253 en 50'14'' Serge HENRY (ES Sucy-en-Brie) --23ème V2M--

Joël me laisse pour aller voir ses amis qui habitent Créteil. Quelques minutes après qu'il soit parti, mon fils s'est rendu compte que Joël, qui lui avait confié la clé de sa voiture, avait oublié de la reprendre. Lucas est donc parti pour essayer de le retrouver. Mission accomplie. Il pleut beaucoup trop pour aller faire une récupération. Tant pis. Je la remplace par quelques mots échangés avec Serge  et je dis au-revoir à tout le monde. C'est terminé pour aujourd'hui mais pas pour ce week-end !

Aucun commentaire: