.

.

TOPS 10

TOPS 10

Course des 4 Saisons (printemps) d'Amiens (80)

Dimanche 24 mars 2013

Après une courte nuit suite à mon trail d'hier soir, je vais participer aujourd'hui à la seconde étape du challenge des 4 saisons d'Amiens : l'édition ''printemps''. Après la première étape je suis 25ème au challenge. J'arrive au Parc du Grand Marais vers 8 heures. Contrairement à hier soir, il ne fait pas doux du tout. Le thermomètre indique une température de 0,5 degré. Je sors de la voiture et il y a un fort vent glacial en plus. Je vais sous le hall du Parc pour récupérer mon dossard. J'ai le numéro 284.


Ensuite retour à la voiture. J'attends quelques minutes avant d'en ressortir pour me préparer. Il fait tellement froid. Une fois un petit bout de courage trouvé, je pars courir sur le parcours. Je fais l'intégralité du circuit. Il y a des parties avec le vent plein nez. Il y aura trois faux plats montants lors de cette course. Le parcours est composé d'une boucle de 1,6 kilomètre suivi d'une de 3,5 kilomètres. A chaque fois que je cours ici, j'ai 5,1 km au gps.



A 9h20, nous sommes tous frigorifiés mais quand même derrière la ligne de départ. Le coup de pistolet nous libère et c'est parti. Je me rends très vite compte que mes jambes sont très lourdes à cause d'hier. Après une ligne droite sur bitume avant vent de face, on tourne sur la droite avec le premier faux plat qui longe le terrain de football américain. Puis on tourne encore sur la droite. C'est encore tout droit et on domine la Somme qui est en contre-bas. On quitte le parc pour prendre le trottoir en direction de l'entrée principale de ce parc. On y repénètre mais au lieu de passer sous le hall pour franchir la ligne d'arrivée, on le contourne par la droite.



C'est le second faux plat. Il y a une jolie bagarre entre les trois premières féminines qui ont toutes trois un très bon niveau. Saliha Rarbi, Chantal Langlacé et Valérie Fréville. Après le km 2 on redescend vers notre ligne de départ et on refait le même début de parcours. Je suis dans le second passage du faux plat qui longe le terrain de football américain. J'essaye de maintenir un rythme pas trop lent.



Je profite de cette longue ligne droite plate qui domine la Somme pour me refaire un peu. Puis au bout, au lieu de tourner à droite sur le trottoir comme au premier tour, on tourne sur la gauche pour prendre le chemin de halage. C'est tout droit pendant très longtemps et le vent est plein nez. Je perds quelques places puis au niveau d'un pont, on contourne le pilier et on fait demi tour pour revenir sur nos pas mais sur un chemin parallèle. Ce coup-ci le vent est de dos. Quelques coureurs sont sur mes talons mais j'arrive à vraiment accélérer.


Il ne reste plus qu'un kilomètre. Un petit coup d'oeil derrière moi. Je n'ai que très peu d'avance. Mais je peu gérer sans trop de difficulté cet écart. Au bout on tourne à droite pour retrouver le trottoir du premier tour. Je crois que je ne vais pas être repris. On bout, je tourne deux fois sur ma droite pour entrer dans le Parc du Grand Marais et je prends la direction du hall. Le chronomètre défile mais malheureusement je rate la barre des 20 minutes. Je termine 43ème/143 en 20'04''.


Ça fait quand même 15,24 km/h de moyenne. Je suis fatigué et un peu déçu pour quelques secondes. Hier je m'étais tordu la cheville et en fin de course et je me rends compte qu'elle a finalement bien gonflé. Je vais faire ma récupération sur le parcours puis je me mets vite au chaud. Au classement du challenge des 4 saisons je passe à la 10ème place. C'est bien ! La prochaine étape de ce challenge se déroulera en septembre pour l'étape ''été''.

1 commentaire:

Bernard a dit…

Super compte-rendus, comme d'habitude, et bravo pour tes perfs. A bientôt.