12ème Corrida de Bétheny (51)

Vendredi 27 décembre 2013


C'est un de mes rendez-vous annuels que je ne rate pas à chaque fin d'année. Cette corrida de Bétheny est un événement incontournable pour les coureurs de très bon niveau de la Région Champagne ainsi que des représentants de la Région Parisienne. Tous les ans plusieurs centaines de coureurs se retrouvent dans cette petite ville qui est située dans les faubourgs de sa grande soeur Reims. Il y a environ 800 coureurs arrivants sur les deux dernières années. Un véritable succès populaire.


Je récupère en cours de route mon fils Lucas qui va participer à la course des enfants réservée aux benjamins filles et garçons et aux minimes filles et garçons. Ils s'élanceront à 18h30 pour un tour complet du circuit, donc une distance de 2,150 km. Quand à la course dite des ''As'', elle partira à 19h00 sur le même circuit que celui des enfants mais à couvrir à 4 reprises. C'est un parcours plat mais avec de très nombreux changements de directions, donc pas mal de relances. En plus, cette année un fort vent s'est invité à la fête.


Je me stationne comme les années précédentes, sur le parking du Gymnase Claudius Caillot. C'est parfait car je suis à 50 mètres de la ligne d'arrivée et dudit gymnase qui sera le lieu de vie des coureurs avant et après la course. Je vais récupérer mon dossard dans le gymnase. J'ai le numéro 56 et j'en profite pour inscrire Lucas qui ne l'était pas encore. On reçoit pour cadeau un très beau tee-shirt technique ''BROOKS''. C'est de la très belle qualité. Puis on retourne à la voiture pour nous préparer.



On va ensuite s'échauffer sur une partie du circuit et je confirme qu'à certains endroits le vent de face est très fort. La neige, la pluie, le déluge, la chaleur, le froid, ... tout ça ne me dérange pas pour courir, mais j'ai une énorme horreur du vent qui me fait perdre facilement mon rythme. C'est plus fort que moi !!! Pendant tout cet échauffement je ne ressens aucune bonne sensation, je suis même fatigué. Le niveau de vitesse de Lucas sur son échauffement me va très bien. Ça promet pour ma course ! Puis retour à la voiture pour enlever son haut et direction l'Allée du Château de Ruffy pour se positionner derrière la ligne de départ.



Le speaker annonce une cinquantaine d'enfants inscrits sur cette course. Lucas sera un des plus jeunes car tout fraîchement passé benjamin. A 18 heures 30 le départ est donné. Lucas part dans les derniers. Au bout le circuit tourne sur la droite pour une longue ligne droite puis pendant que les enfants tournent sur la droite pour faire une sorte de boucle dans un lotissement. Moi je continue tout droit car cette boucle re-débouche sur cette longue ligne droite.



Je vois les enfants passer un à un et ils sont tous bien éparpillés. Lucas arrive après le seul petit groupe. Je me remets à courir à proximité de lui sans gêner qui que se soit. Je passe sur les trottoirs. J'essaye de le motiver pour s'accrocher au maximum au petit groupe devant lui. Il arrive à revenir un peu. Puis un dernier virage l'amène sur l'Allée des Pâquerettes. Tout d'abord il s'agit d'une courbe. Il veut se retourner pour voir les autres enfants derrière lui, mais je lui dis de bien regarder devant et qu'il n'avait pas à s'inquiéter car il avait une centaine de mètres d'avance sur son premier poursuivant.


La courbe se transforme en ligne droite et il a une cinquantaine de mètres de retard sur le coureur qui le précède. A 200 mètres de la ligne d'arrivée il se lance dans un long sprint en direction de l'arche. Il revient bien sur le coureur devant lui mais à un moment donné, il donne l'impression de ralentir avant de se ressaisir. Il arrive à ''sauter'' le coureur juste avant la ligne d'arrivée qu'il franchit 30ème/38 en 10'21''.



Il est fatigué puis il passe au ravitaillement pour y prendre un chocolat chaud. C'est le bienvenu car le vent rafraîchit beaucoup. Puis retour à la voiture pour se couvrir un peu mieux pendant que moi je fais le contraire en enlèvement mon coupe-vent. Je poursuis ensuite mon échauffement car il reste un petit quart d'heure avant ma course.



Le speaker annonce 900 inscrits sur ma course. Énorme ! Surtout que le départ est compliqué car après une centaine de mètres il va falloir tourner sur la droite et c'est bien serré. C'est même chaud car il ne faut pas se prendre les pieds dans ceux des barrières. Il y a énormément de coureur massés derrière la ligne de départ. Moi je n'ai aucune bonne sensation et je poursuis mon échauffement. Puis je me dirige à mon tour vers cette ligne de départ. Il y a du beau monde au départ. Hamid Jaouane, Pierre Urruty, Xavier Lars, le Kenyan David Chege...



A 19 heures le départ est donné. Ça part dans tous les sens. Je suis un peu coincé sur le côté gauche de la chaussée mais j'arrive à m'en dépêtrer juste avant le virage sur la droite. Ce virage passe sans encombre malgré le très gros peloton. La chaussée de cette ligne droite, Allée de Saint-Etienne, est très large. On continue sur 250 mètres avant de tourner sur la droite, Allée de la Palière. A cet endroit je suis scotché avec ce vent de face. Je déteste ça ! Au bout on tourne deux fois sur la gauche pour prendre l'allée parallèle, Allée de Coulmy. On redescend jusqu'à l'Allée de Saint-Etienne avant de tourner deux fois sur la droite et retrouver... le vent de face !


La Rue Henri Farman est une suite de courbes à travers la zone pavillonnaire. On traverse l'Allée des Pâquerettes pour continuer sur cette même Rue Farman. On fait une petite boucle et je reviens sur l'Allée des Pâquerettes. Le vent est de trois-quarts face mais ça va mieux. Surtout qu'à la sortie de la courbe, j'aperçois l'arche d'arrivée où il y a une forte foule massée sur les deux trottoirs. Au lieu de passer sous l'arche, je tourne sur la droite pour reprendre l'Allée du Château de Ruffy et boucler le premier tour de circuit.




C'est parti pour le second tour de circuit et je ne me sens vraiment pas en jambes. Je suis incapable de garder le même rythme pendant toute la course. Des moments, je remonte des coureurs, je mène un groupe et à d'autres moments, je me fais lâcher et j'ai du mal à lutter dans la tête. C'est un jour sans aujourd'hui. Je suis bien content d'en terminer avec mon second tour ce qui signifie la mi-course.




Dès l'entame du troisième tour, je commence à doubler des coureurs à qui je prends un tour. Et je n'arrête pas d'en doubler ! Je pensais que ça allait me redonner des ailes mais ça a eu l'effet inverse. A chaque fois que je reviens sur un coureur, au lieu de le doubler à pleine vitesse, j'ai tendance à me mettre derrière en perdant mon rythme puis enfin à le doubler. J'avance quand même mais ce n'est vraiment pas au niveau que j'avais misé avant d'arriver à Bétheny.



Le dernier tour ressemble à mes prestations des tours précédents. Je ne suis pas épuisé du tout, mais les jambes ne répondent pas. Pas de jus ! Je me reprends un peu quand même en remontant un groupe et en en prenant le commandement. Deux coureurs d'Epernay m'ont doublé en faisant une belle course d'équipiers (un homme et une femme). Ils me lâchent Rue Henri Farman. Ils sont suivis d'un autre coureur d'Epernay quelques mètres plus loin, qui me lâche également.


Je me retrouve pour la dernière fois au début de l'Allée des Pâquerettes. Ça devient bon ! Je fais comme mon fils lors de sa course, en accélérant vraiment. Je remonte le coureur d'Epernay qui était seul et je reviens très rapidement sur les deux autres du même club, mais au lieu de les doubler, je reste juste derrière eux. Je ne me voyais pas faire le fanfaron en les doublant alors qu'eux ont bien couru et moi non. Je franchis la ligne d'arrivée 117ème/801 en 35'06''.





Je suis vraiment déçu de ma prestation. Je restitue ma puce de chronométrage puis Lucas me rejoint. Je vais faire aussitôt ma séance de récupération. Je cours moins de 3 kilomètres à vitesse lente. Je vais me changer et on va chercher un chocolat chaud, puis direction le gymnase pour la remise des récompenses.


 Classement scratch féminin :
1ère Julie GIACOMELLI (Troyes Omnisports), 2ème Anaïs DECHAMPS 
(Efs Reims Athlé), 3ème Nathalie FAYTRE (Asptt Chalons-en-Champagne)

Classement scratch masculin :
1er Pierre URRUTI (Ca Montreuil 93), 2ème David Kamwende CHEGE 
(Foulées St Germain en Laye), 3ème Hamid JAOUANE ( Vga Compiègne)

Un tirage au sort a ensuite lieu avec de très bonnes bouteilles de Champagne à gagner. Normal c'est la Région du Champagne ! Il y a également une très belle télévision à gagner. Je vais repartir avec... rien. Tant pis, c'est quand même une très belle organisation sur un très beau circuit même si cette année je n'étais pas du tout dans le coup. Ça donne encore plus envie de revenir l'année prochaine pour effacer cette contre-performance !

Aucun commentaire: