15ème Course de Noël de Château-Thierry (02)

Dimanche 8 décembre 2013


Au lendemain de ma très bonne course de Conflans-Sainte-Honorine, je remets ça aujourd'hui dans l'Aisne à Château-Thierry sur une course que j'affectionne particulièrement où j'en suis à ma 3ème participation consécutive. Comme l'an passé, nous sommes plusieurs de Marne-et-Gondoire Athlétisme à faire le déplacement dans la cité de Jean De La Fontaine. En cours de chemin, je récupère Nicolas GUY et Cyril FAIVRE qui vont viser le podium sur leur course respective.


Je récupère Nico un peu avant 13h à Saint-Thibault, lui qui a accompagné les enfants qu'il entraîne sur le cross du Coq à Pontault-Combault ce matin, puis dans la foulée nous récupérons Cyril et c'est parti pour une heure de route en direction de la Picardie. Le temps ressemble à s'y méprendre à celui d'hier, c'est-à-dire doux (environ 10 degrés) et peu de vent. Pour courir on ne va pas être mal du tout je pense.



Nous nous garons sur le parking du gymnase Brossolette à environ 350 mètres de la ligne départ et des inscriptions mais à … 10 mètres du gymnase où auront lieu les récompenses ainsi que le buffet offert pour clôturer cet événement sportif annuel. Nous allons à l'école primaire Place Victor Hugo pour nous inscrire et retirer nos dossards. Moi et Nico, nous allons participer à la course du 7,4 km tandis que Cyril va se contenter de celle du 5 km. J'ai le dossard 63. On nous donne également un ticket pour participer à la tombola qui aura lieu pendant la cérémonie protocolaire des récompenses.


Le parcours est très simple à reconnaître car il s'agit d'effectuer une même boucle de 1,230 km à plusieurs reprises. Pour la course du 5 km, il y a 4 tours et pour celle de 7,4 km il y en a 6 à couvrir. La course se cantonne dans le quartier de ''L'Ile'' qui est entouré de la Marne et d'un de ses bras. Un peu comme l'Ile de la Cité à Paris. C'est donc ma 3ème participation. En 2011 j'ai mis 28'57'', en 2012 j'ai gagné du temps en finissant en 28'16'' et cette année … on verra ! Mais je vais de mieux en mieux même si les jambes sont lourdes avec ma course d'hier après-midi.



8 courses sont au programme de cette 15ème édition de la Course de Noël de Château-Thierry avec des départs échelonnés de 13h30 à 16h00. La course de Cyril aura lieu à 15h20, tandis que la notre sera celle qui va clôturer les compétitions. Nous partons tous les 4 faire un premier tour de circuit. Tous les 4 car mon fils Lucas nous accompagne. Au GPS on a bien 1,23 km pour un tour complet comme sur Google Earth. Puis pendant que Cyril poursuit son échauffement, nous attendons un peu à la voiture avant de poursuivre le notre pendant sa course.


COURSE DU 5 KM :

On se dirige vers la Place Victor Hugo pour le départ du 5 km. L'objectif de Cyril est au minimum le podium. A 15h20 le départ est donné. 300 mètres plus loin, il est calé en deuxième position à deux mètres du leader de la course. On a l'impression que les 3 premières places sont déjà faites car le troisième est décroché mais lui même a décroché le reste du peloton. Avec Nico nous faisons notre échauffement sur le parcours mais en sens inverse pour pouvoir encourager beaucoup plus souvent Cyril que nous rencontrons, pendant que Lucas reste sur la Place pour prendre les photos.


Tour 1 :







Tour 2 :



 Les deux premiers tours ont l'air d'être exactement les mêmes pour les deux premiers. Cyril restant à moins de 5 mètres du premier, mais celui qui mène la course a l'air beaucoup plus détendu que Cyril qui lui commence à lâcher prise dans le début du troisième tout. Il compte 5 secondes de retard à mi course, puis 6 à l'entame du dernier tour. Le leader de la course toujours aussi détendu fait même signe à ses amis sur le bord de la route.

Tour 3 :


Tour 4 :

Cyril fait un effort lors du dernier tour sur la ligne droite de 300 mètres Quai Coutellier et commence à se rapprocher du premier, puis au bout ils tournent à gauche en direction de la Place Victor Hugo. Moi je me suis placé sur la dernière ligne droite de la course sur ladite Place. De loin je vois le premier entrer sur la place avec Cyril revenu sur ses talons. Dans le dernier virage notre ''ex'' sprinter se déchaîne et fait exploser celui qui a mené la course du premier mètre jusque là. Il le laisse littéralement sur place et franchit la ligne d'arrivée en vainqueur 1er/51 en 17'08''.




Voilà qui nous gonfle le moral. Une première course et une victoire pour notre Cyril. Bravo à toi. On se retrouve tous au ravitaillement de sa course et il est vraiment très content de sa première victoire en course. On se dirige tous vers la parking du gymnase pour qu'il se change et que nous nous finissions de nous préparer.


Puis c'est à mon tour et à celui de Nico d'aller Place Victor Hugo pour participer à notre course qui est plus longue que celle de Cyril. Nicolas vise le podium et moi de battre mon chrono de l'an dernier donc faire mieux que 28'16''. Mais ce qui est dur c'est le nombre de tour. Au bout d'un moment on risque de ne plus trop savoir où on en est au niveau des boucles effectuées.

COURSE DU 7,4 KM :

On va se positionner derrière la ligne de départ. Nicolas se met vers le milieu de cette ligne tandis que moi je préfère me mettre plus sur la partie droite de la chaussée pour éviter de me faire enfermer dans le premier virage sur la gauche qui aura lieu après 40 mètres de course. Surtout que l'an dernier des chutes s'étaient produites à cet endroit car le sol est fait de sortes de pavés et avec les arbres alentours, la chaussée peut être rendue glissante. Alors soyons prudent surtout au départ.





Tour 1 :
A 16h00 le départ est donné. Comme prévu je pars bien et je ne suis pas du tout gêné en ayant opter pour ce côté de la chaussée même si je fais un peu plus de distance dans ce premier virage sur la gauche pour faire le tour de la Place. Nicolas a été un peu plus enfermé et il me double dans le second virage de la Place un peu avant l'école où on s'est inscrit. Il est en 15ème position environ. Nous tournons ensuite sur la droite Rue des Ecoles et aussitôt encore sur la droite pour la première des deux grandes lignes droite. Celle-ci, Rue Paul Doucet est longue de 300 mètres. Elle va jusqu'au parking du Gymnase Brossolette et passe entre deux lignes de maisons.



Puis au bout, il y a un virage large mais qui demande une certaine relance car on revient un peu sur nos pas pour la seconde ligne droite Quai Coutellier longue elle de 350 mètres. Le circuit est totalement coupé à la circulation est très bien balisé. Au bout on tourne sur la droite Rue des Granges qui va nous conduire sur la Place Victor Hugo où je finis par déboucher. Puis une fois face à la Marne je tourne sur la droite pour boucler mon premier tour.



Tour 2 :
C'est parti pour le second et je commence à me sentir un peu mieux car sur le premier tour les jambes étaient assez lourdes. Je mène un groupe assez important. Les encouragements de Lucas et e Cyril sont très importants aussi bien pour Nico que pour moi même si je suis bien concentré sur ma course et que je ne me permets pas de leur faire signe comme le leader de la course du 5 km.



J'aime beaucoup la partie du circuit qui consiste à être sur le Quai Coutellier. Le circuit est tout plat donc très roulant. Il y a beaucoup de personnes pour nous encourager sur la Place, mais sur le reste du circuit on est également encouragé aussi bien par les signaleurs bénévoles que les promeneurs ou riverains. Je tourne Rue des Granges vers la Place. Et c'est ici que j'aime moins le parcours car j'ai l'impression de ralentir légèrement car il y a un très léger faux plat de 10 mètres. C'est très étrange mais je le sens à chaque fois que j'y passe.



Tour 3 :
C'est parti pour le troisième tour. Je commence à prendre un tour aux derniers de la course. J'espère que Nicolas ne fera pas la même chose avec moi plus tard dans la course ! J'espère surtout qu'il a réussi à trouver sa place et qu'il se bat pour le podium mais je n'ai aucune nouvelle de lui pour le moment. Doubler les derniers fait perdre un peu de temps mais ils se mettent bien sur le côté pour respecter l'esprit course.





Tour 4 :
Quatrième tour, Nicolas lutte avec José bastos qui a la casquette d'organisateur de la course et de local de l'épreuve car il est sociétaire de l'ACCT (Club de Château-Thierry). L'an dernier José Bastos avait terminé 3ème de l'épreuve devant notre Franck Borderon. Moi je lutte toujours pour rester à ce rythme et ça va bien vite. J'arrive à garder une moyenne de plus de 15,5 km/h depuis le début. Je ne suis pas parti trop vite et ma vitesse est stable. Il y a de plus en plus de coureurs retardataires que je double et même si je dois un peu slalomer je ne perds que très peu de temps. J'aime beaucoup cette course. Je franchis une nouvelle fois la ligne de départ.




Tour 5 :
Avant dernier tour de démarré. Sur la ligne droite Rue Paul Doucet c'est un peu plus dur pour moi. Je vais un peu moins vite mais une fois au bout et à la sortie de ce virage sur la gauche je me relance bien et ce petit coup de moins bien n'a pas duré car sur le Quai Coutellier ça repart bien même si je me fais doubler par le vélo ouvreur de la course suivi par le leader la course Romuald De Paepe qui me prend un tour. Mais il a un sacré niveau ce gars là ! J'espère que je ne vais pas me faire doubler par d'autres coureurs qui me prennent un tour car moralement c'est pas top. Mais se prendre un tour par Romuald De Paepe ce n'est pas du tout une honte !!!


Tour 6 :
Pour le dernier tour Cyril accompagne Nicolas pour le tirer un peu. Nico a été décroché par José Bastos et échoue au pied du podium au scratch en terminant 4ème/128 en 26'14'' à 23 secondes de José Bastos 3ème. Cyril est revenue sur ses pas et m'attend Rue des Granges à 400 mètres de l'arrivée. A ce moment là je suis à 2-3 mètres d'un coureur. Cyril me motive pour que je le double mais je lui dis que je n'en suis pas capable. Il me dit alors de m'accrocher à lui en continuant à me pousser à tout tenter. Une fois sur la dernière ligne droite avec la banderole d'arrivée en point de mire je produis mon effort et en sprintant je double aisément ce coureur et je termine 23ème/128 en 27'54''.






Mon record de l'an passé est battu de 22 secondes. En plus l'an dernier j'étais en grande forme donc ça promet pour les courses à venir ! Tout MEGA se retrouve au ravitaillement final. Chocolat chaud, brioche, coca, jus d'orange, fruits secs, carrés de chocolat, … Après l'effort, le réconfort. Puis une fois le ravitaillement ingurgité, nous trottinons jusqu'au parking du gymnase pour nous changer avant d'aller faire des tours de circuits pour faire notre récupération. Mais au moment où on arrive sur le parking, Nicolas s'écarte pour laisser passer une fille et moi je ne vois pas le sabot du portail et je chute lourdement. Je me relève avec tout le côté droit en sang : coude, doigts, genou, … bobooooooooooo. Après une Franck, une Thierry, une Philippe, une Ludo bah maintenant il y a une Jeff. Vive les chutes à Marne-et-Gondoire Athlétisme !!! 




 Après avoir nettoyé mes blessures (merci à notre infirmier Cyril!) je pars quand même faire ma récupération avec eux puis on se retrouve au gymnase dans une des salles pour les récompenses. On commence par le podium scratch de la course du 5 km avec la très belle victoire de Cyril FAIVRE qui a totalement enrhumé le second de la course sur la dernière ligne droite. Victoire en 17'08''. Une jolie coupe lui est offerte et il prononce quelques mots dans le micro … sans bafouiller !





Ensuite on passe aux récompenses des différentes catégories et Nicolas GUY prend la seconde place. Il n'a pas de coupe mais une très bonne bouteille de Champagne. A choisir vaut mieux le Champagne que la coupe !!!! Les récompenses sont entrecoupées de tirages au sort mais malheureusement la chance ne nous sourit pas.





Puis une fois cette cérémonie protocolaire achevée, le top départ est donné pour le très bon buffet. Lucas sait très bien se faufiler entre les adultes pour accéder aux tables et se servir et surtout se remplir l'estomac. Une fois rassasiés, nous regagnons la voiture et nous prenons la direction de la Seine-et-Marne après une belle après-midi de course à pied sur une très jolie épreuve que j'espère refaire pour la 4ème fois l'an prochain !


2 commentaires:

Unknown a dit…

super article comme d'hab ;)
Vous avez du vraiment vous défoncer car vous avez des ptites mines défaites après la course... j'ai bien regardé les vidéos et j'ai noté qu'on essaye de nous piquer notre nico quand on lui remet sa récompense!!! On va pas se laisser faire comme ça non mais!!!!
Et Cyril super sérieux, on dirait jean luc Delarue :D Bravo les gars, on est fier de vous!! GO MEGA!!!

Thierry Pappalardo a dit…

Bravo à vous 3.
Vous avez super bien couru.
Un record , cela se fête, un podium aussi et encore plus une victoire . Donc champagne , mets la bouteille que tu as gagné au frais Nico.
Et quand Cyril se décide enfin à courir en short, et avec le maillot à l’endroit, ça paye ;-)
Par contre, il y en a pas un qui sait courir sans se gameler dans ce club…

Thierry