42ème Corrida Internationale de Houilles (78)

Dimanche 29 décembre 2013
  

Deux petits jours après ma course à Bétheny dans la Marne, je renoue déjà avec la compétition en prenant la direction de Houilles. L'an dernier j'avais trouvé le parcours assez sportif avec une côte à monter trois fois, normal vu qu'il y a 3 tours identiques ! Mais je n'avais pas aimé du tout le départ qui était un véritable bouchon digne du périphérique parisien aux heures de pointe. Mais finalement je décide de retourner dans les Yvelines pour participer à nouveau à cette course. Ca va être ma seconde participation. L'an passé j'avais bouclé les 10 km en 40'34''. On verra cette année !


J'arrive sur place en début d'après-midi. Le départ de ma course est prévu à 14h45. Cette année, les organisateurs de cette corrida ont effectué quelques nouveautés. La plus importante est l'instauration de deux courses de 10 km chacune. La première, dite populaire, est ouverte à tout le monde et est qualificative pour les Championnats de France. La seconde, dont le départ est à 16h30, est réservée aux coureurs licenciés FFA avec des temps d'engagements inférieur à 38' pour les hommes et 42' pour les femmes. 1600 coureurs sont sur la premières courses et un peu plus de 300 sur la seconde. Cette année, des meneurs d'allure sont présents pour la course populaire. Ce sont des coureurs de Dominique Chauvelier du Free Run 72, pour des chronos de 45', 50', 55' et 1h.


Je vais faire un ptit coucou à Franck Guilloteau, qui va officier en tant que speaker sur cette course. Toujours aussi charmant et il prend un peu de temps pour venir me dire bonjour alors qu'il était en plein travail. Je me dirige vers le marché couvert qui se trouve derrière la Place Michelet où l'arrivée aura lieu. Je récupère mon dossard, le numéro 2387, puis retour à la voiture. Cette année j'ai réussi à me stationner très près. L'an dernier j'étais sur les hauteurs de Houilles, de l'autre côté des voies ferrées. Donc c'est beaucoup mieux. Une fois changé, je pars faire mon échauffement sur une partie du parcours, mais surtout en reconnaissant la côte à faire à trois reprises. Une fois l'échauffement achevée, je vais déposer mes habits à la voiture et j'opte finalement pour le débardeur même s'il fait froid.


Direction la Place du 14 Juillet, où la ligne de départ est placée. Mais à ma grande surprise, même 15 minutes avant le départ, le sas pour les coureurs est noir de monde. Donc je me glisse par l'arrière du peloton. J'arrive à me faufiler mais quasiment pas. J'ai plus de coureurs devant moi que derrière. Ca va être une grosse galère et avant même le début de la course, je sais que la mienne est plus que compromise pour faire un bon chrono. Ca risque de se transformer en un entraînement.





A 14h45 le départ est donné. Les secondes s'égrainent mais je ne cours toujours pas. Je vais passer la ligne de départ en marchant. Je sors enfin de la Place du 14 Juillet pour aller tout droit Avenue Carnot, mais ça ne va pas bien vite. Des barrières métalliques sont placées des deux côtés de la chaussée pour empêcher le très nombreux public de traverser la route. J'aimerai me faufiler le long des balustrades pour remonter mais je suis coincé derrière la masse de coureurs. Alors je prends mon mal en patience. On passe devant la Place Michelet et on continue tout droit jusqu'au commissariat de police. A cet endroit on tourne sur la droite jusqu'à l'église.



A cet endroit là, virage sur la gauche Rue Camille Pelletan pour la côte de 350 mètres. Mais le problème c'est que dans ce virage il y a tellement de coureurs, que je suis à l'arrêt. Je commence ensuite à monter en prenant le trottoirs de gauche et enfin je commence à remonter de nombreuses places dans cette montée. Cette petite grimpette se passe très bien et une fois en haut je retrouve du plat. Les slaloms entre les coureurs sont incessants. Je passe enfin au km 1 avec 45 secondes de retard sur mes débuts de courses habituels. La Rue Chanzy est plate et ensuite on tourne sur la gauche pour un faux plat descendant, Rue Thiers. A chaque virage je perds du temps car je n'arrive pas à me dépêtrer de ce gros peloton. On traverse des zones pavillonnaires au rythme des changements de directions. On longe ensuite le parc de Houilles et je finis par me trouver dans les rues commerçantes qui tournent et qui vont jusqu'à la Place du 14 Juillet.




Je termine la première boucle en plus de 14' !!! A ce rythme je vais mettre plus de 42'. Surtout qu'au bout de 3,4 km, je suis encore gêné, même si j'ai remonté plusieurs centaines de places. La seconde montée est beaucoup plus tranquille pour moi où je peux aller vraiment plus vite car beaucoup moins gêné. Une fois en haut, je suis enfin capable d'allonger la foulée.



Je ne suis pas fatigué, je me sens même pas mal du tout, mais j'ai vraiment pris énormément de retard. Je continue ma remontée, même si d'autres coureurs font comme moi et encore mieux que moi. J'aime bien quand je me retrouve dans les rues commerçantes car il y a énormément de monde sur les côtés et on reçoit de vifs encouragements.



C'est parti pour la dernière boucle. S'il y avait moins de monde au départ où si j'étais mieux placé, je pense que serai beaucoup mieux classé. Mon dernier passage dans cette côte se passe bien. Je ne vais pas à fond et une fois en haut je ré-accélère. Des haut-parleurs sont placés tout au long du parcours. On entend les commentaires et quand je passe au km 8, les leaders de la course sont en train de s'approcher de l'arrivée. Je poursuis toujours au même rythme et ça va pas mal. Je quitte la zone pavillonnaire pour longer le parc de Houilles. Puis virage sur la gauche pour les rues commerçantes.


François-Charles BLONDEL, Claire LALAURIE

Une fois Place du 14 Juillet, je tourne sur la gauche pour les 200 derniers mètres de la course. Je remonte plusieurs coureurs. Ceux qui ont encore un tour à faire passent sur le côté droit de la chaussée, contrairement à nous qui sommes sur la partie gauche. Je continue à doubler et j'arrive sur la Place Michelet où je franchis la ligne d'arrivée 231ème/1539 en 40'55''.




On nous offre une médaille à l'effigie d'Alain Mimoun. Je restitue ma puce chronométrique et je suis satisfait de mon chrono malgré mon départ catastrophique. C'est même assez inespéré. Je vais au ravitaillement final pour me faire servir un bon chocolat chaud. Puis je retrouve un coureur de mon club de MARNE-ET-GONDOIRE ATHLETISME, François-Charles Blondel qui a terminé en 49'23''. Il accompagné une amie, Claire Lalaurie qui a fait exactement le même chrono. L'objectif était qu'elle passe sous les 50'. Et bien je dirais ''mission accomplie avec brio''. Bravo à toi Claire et à la prochaine !


Je vais ensuite refaire un tour complet de circuit en guise de récupération. Sur le parcours je croise Jacky, l'entraîneur de l'AS Chelles, ainsi que Lilian Croizier, un de ses excellents coureurs. On papote un peu et je poursuis ma récupération jusqu'à la voiture où je me change. Une fois propre et sec, je reprends la direction de la Seine-et-Marne en attendant la prochaine course ! Bientôt !!!

Aucun commentaire: