22ème Corrida Pédestre d'Abbeville (80)

Dimanche 15 décembre 2013


Moi qui suis originaire d'Abbeville, je n'avais jusqu'à présent encore jamais participé à cette corrida qui tous les ans regroupent les meilleurs coureurs du coin avec des victoires d'Antoine Dubreucq, Jean-François Notebaert, Aïssa Dahou, Hamid Jaouane, ... et chez les filles Valérie Fréville-Labbé, Saliha Rarbi ou Chantal Langlacé. Que de beaux noms au palmarès qui disent forcément quelque chose aux passionnés de course à pied en Picardie. Il s'agit d'une course longue de 8,1 km sur un circuit totalement fermé à la circulation en plein centre ville d'Abbeville avec de très nombreuses relances car hormis les vrais virages, il faudra faire 12 demi tour autour d'un cône de Lubeck, ce qui va être très dur pour se relancer.


Au programme trois courses. Moi je vais participer à la Corrida de 8,1 km à 14h30, mon fils à celle de 1,5 km à 14h00 et mon neveu Toinin fera sa première course sur route sur une distance de 800 mètres à 13h45. D'ailleurs avant la course le stress l'envahit plus qu'un peu mais il sait tout de même garder le sourire. Après avoir récupéré les dossards à la Salle des Fêtes, nous allons tous les trois nous échauffer dans les rues du Centre Ville. Le ciel est tout dégagé et il fait doux. Bon ce n'est tout de même pas la canicule mais 8 degrés c'est bien. Sur une partie du circuit on peut ressentir le vent qui sait par moment être assez fort.

COURSE DU 800 mètres : 

Un peu avant 13h45, une bonne trentaine de coureurs nés entre 2004 et 2006 sont prêts à en découdre derrière leur ligne de départ. On peut apercevoir de nombreux maillots bleus du SC Abbeville Athlétisme, le club de Toinin. Et la plupart des enfants se sont coiffés d'un chapeau du Père Noël. Le départ se fait Rue Saint-Wulfran sous l'arche devant le magasin France Loisirs.


Dès le départ donné, tous les enfants partent comme des flèches. Ils prennent la direction des jets d'eau vers le Pont de la Somme. Je cours sur le trottoir à proximité de Toinin et sur cette première ligne droite de 150 mètres ça se passe très bien pour lui. Il court même avec un grand sourire ! Puis au bout, juste avant la place avec les jets d'eau, il faut faire le tour du cône de Lubeck pour revenir vers la ligne de départ.


Le retour vers cette ligne de départ est moins rapide que le départ car la plupart des enfants sont vraiment partis beaucoup trop vite, comme s'il s'agissait d'un sprint de 150 mètres. Mais il leur reste tout de même un peu plus de 600 mètres. Je me place juste à côté de lui pour le soutenir et je m'aperçois qu'il écoute bien les conseils que je lui ai donné avant la course pour sa respiration.


Une fois sur le Parvis de la Collégiale Saint-Wulfran il se tourne vers moi avec un fond de larmes qui pointent dans ses yeux en me disant : ''Je dois m'arrêter c'est dur''. J'arrive à le remotiver et il est loin d'être le dernier de la course. Il se débrouille même pas mal du tout.



Arrivés à la Place Max Lejeune, les enfants tournent sur leur droite Rue du Maréchal Foch. Sur cette ligne droite j'ai encore droit à des ''demandes d'abandon de sa part'', mais il continue sans même marcher contrairement à d'autres enfants qui eux entrecoupent leur course de marche. Et il gagne des places.


Devant le magasin Monoprix, il faut faire un demi-tour autour d'un signaleur placé pour l'occasion et revenir vers la Place Max Lejeune où l'arrivée est jugée juste à côté de l'Hôtel de Ville. C'est dur pour Toinin, mais la vision de la ligne d'arrivée lui donne des ailes et il fait son petit sprint pour conserver sa place qu'il arrive sans problème à garder et franchit la ligne d'arrivée en 4'00''.


Une jolie médaille souvenir de la course lui est offerte et finalement il est très content de ne pas s'être arrêté et d'avoir terminé sans même marcher une seule fois. Bravo à toi Champion pour ta première course !


COURSE DU 1,5 KM :

Ensuite, quelques minutes plus tard c'est au tour de Lucas de s'élancer du Parvis de la Collégiale Saint-Wulfran pour sa course de 1,5 km. Je suis un peu surpris par le départ qui est donné avec un peu plus d'une minute par rapport à l'horaire prévu. Ils sont plus nombreux sur cette course que sur celle du 800 mètres. Il y a un mélange de poussins, de benjamins et de minimes.



Lucas, comme beaucoup d'autres, part un peu trop vite. Ils prennent directement la direction de la Place Max Lejeune qui est déjà bien remplie au niveau spectateur. Ca promet pour ma course ! Une fois sur cette place, ils prennent sur leur droite pour aller jusqu'au magasin Monoprix et faire demi-tour autour du signaleur puis ils reviennent en direction cette même place.


Mais au lieu d'aller tour droit vers la ligne d'arrivée, ils tournent sur leur droite pour contourner l'Hôtel de Ville et retrouvent le haut de la Place Max Lejeune qui est un Rond-Point Rectangulaire. Ils remontent ensuite la Chaussée du Bois qui est en faux plat montant puis une nouvelle relance a lieu car ils doivent faire demi-tour autour d'un cône de Lubeck et redescendent cette Rue en contournant la Place du Pilori. Dans la partie descendante, le vent est de face. Lucas a du mal mais il reçoit l'aide d'un coureur qui s'échauffe pour la course d'après.


Il se trouve sur la Place Max Lejeune et tourne sur la droite en direction du Beffroi. Ils vont ainsi tout droit pendant 100 mètres et font demi-tour à nouveau autour de cônes. Et retour vers la Place Max Lejeune.


Il écoute bien les conseils qui lui sont donnés mais il n'est pas dans une grande forme aujourd'hui. Une fois la Place Max Lejeune de traversée, ils vont tout droit à nouveau vers le magasin Monoprix. Ca va un peu mieux. Certainement que la vue de l'arrivée remotive tout de même pas mal. Surtout qu'au début de cette rue, les enfants passent en sens inverse juste à côté de cette ligne d'arrivée.


Une fois le dernier demi-tour d'effectué, Lucas accélère pour ne pas se faire rattraper et termine même dans un sprint de haute volée jusqu'à la ligne d'arrivée qu'il coupe en (résultat à venir).


C'est épuisé qu'il termine mais bien content tout de même de franchir la ligne d'arrivée et de retrouver ses cousins. La cérémonie protocolaire de cette course est immédiatement organisée sur la Parvis de l'Hôtel de Ville.


COURSE DU 8,1 KM :


A mon tour de m'attaquer aux rues du centre-ville d'Abbeville. Pendant mon échauffement je rencontre Ludo un copain d'enfance qui a eu la douleur de perdre sa maman il y a quelques semaines. C'est un excellent coureur qui malheureusement a été stoppé par des blessures. Sa sœur Valérie va participer à cette course qu'elle a déjà gagné à 4 reprises ! Une valeur sûre de l'athlétisme féminin picard.


Vu qu'il ne fait pas très froid, j'opte pour le débardeur et je ne suis pas le seul à prendre cette option. Il y a énormément de monde sur les trottoirs de chaque côté de la chaussée. Pendant l'échauffement j'ai pu me rendre compte que c'était comme ça sur l'intégralité du circuit. Je crois que c'est la première fois que je vois autant de monde sur les bords de route pour nous encourager. On va être ''poussé'' par les cris des spectateurs.


Je reconnais quelques têtes qui ont participé aux quatre courses de l'année du Challenge des 4 Saisons d'Amiens, dont le vainqueur sur le 10 km Antoine Dubreucq. Il sera le grand favori de la course, mais sans oublier Mokhtar Benhari qui a porté les couleurs de l'Equipe de France avec un chrono sur 10 000 mètres inférieur à 29' ! Il y a aussi Patou Mengui, Ludovic Dubreucq, Aïssa Dahou, Brahim Zouaoui et chez les filles Valérie Fréville, 4 fois vainqueur de l'épreuve, Séverine Potrel et la quintuple tenante du titre Saliha Rarbi.

Tour 1 :


Le départ est donné sur le Parvis de la Collégiale Saint-Wulfran. Derrière la ligne, nous étions serrés comme des sardines. Dès le coup de pistolet j'arrive à me glisser par des petits trous pour trouver ma place. On remonte vers la Place Max Lejeune qu'on traverse par sa gauche. Ca sera la seule fois par ce côté dans ce sens. Cette place est noire de monde. Aussi bien dans son centre que sur les côtés. C'est génial cette ambiance, même si avec notre concentration on entend surtout un grand brouhaha.



On remonte la Chaussée du Bois. C'est un faux plat montant. Ce premier passage va bien car on est frais. A la hauteur de la rue de la Salle des Fêtes, on fait notre premier demi-tour à 180 degrés. On passe d'une vitesse de 15-16 km/h à 2-3 km/h. Wouah c'est coton la relance ! Et dire qu'il y en a 12 au total à faire de ce genre de demi-tour ! On descend ensuite cette Chaussée du Bois en contournant la Place du Pilori. Un fort vent de face se dresse devant nous sur la partie haute du circuit, puis quand on revient vers la Place Max Lejeune sur le plat, nous sommes abrités de ce vent.


Il y a tellement de monde sur cette place que je ne vois personne de ma famille qui sont pourtant présents. J'entends des ''Allez Tonton'' mais je ne sais pas si ça m'est destiné. Mais quel pied de courir avec une foule autant intense. On quitte cette place par la droite en direction du Beffroi. Et 100 mètres plus loin, virage à 180 degrés pour revenir sur nos pas. Deuxième grosse relance et ça fait mal. On remonte la Rue Saint-Wulfran sur 300 mètres avant le virage encore à 180 degrés devant les jets d'eau pour revenir vers la Place centrale de ce circuit.


En plein dans ce Rond-Point, j'entends Ludovic me crier que sa sœur se trouve derrière moi. Puis on bifurque sur la droite en direction du magasin Monoprix. Mais contrairement à la course des enfants on ne va pas faire demi-tour devant ce magasin. Un peu avant d'arriver au Monoprix, on tourne sur la droite pour passer sous les arcades et entrer sur la Place des Jacobins et on fait le tour de Monoprix pour retrouver la chaussée pavée en direction de la ligne d'arrivée à côté de l'Hôtel de Ville.

Tour 2 :

On contourne donc l'Hôtel de Ville pour retrouver le haut de la Place Max Lejeune et tourner ensuite vers la montée de la Chaussée du Bois. Je croise Antoine Dubreucq solide leader de la course qui mène devant Mokhtar Benhari et un peu plus loins se trouve Patou Mengui dans un petit groupe. Des gros écarts sont déjà fait. Chez les féminines, Saliha Rarbi a aussi une solide avance sur la seconde que je ne connais pas. Les demi-tours sont vraiment difficiles à gérer. On perd énormément de temps mais je suis parfaitement mon plan de course. Je suis dans les temps à 15 km/h.


Ce coup-ci, j'arrive à apercevoir ma famille sur la Place mais que c'est dur ! Je trouve que c'est beaucoup plus dur qu'un 10 km en ligne. Là c'est jalonné de relances ! Je quitte la Place pour prendre la direction du Beffroi pour son ... demi-tour. Tient, ça m'avait manqué ! Le véritable avantage de ce genre de demi-tour c'est qu'il est facile de voir si les gens reviennent sur moi ou pas. Je croise Valérie qui est très proche de moi et a même tendance à revenir un peu.


Les gens sont disciplinés sur les bords car malgré le nombre important, nous ne sommes absolument pas gênés. J'aime bien la ligne droite de 300 mètres à faire dans les deux sens Rue Saint-Wulfran, malgré les pavés et le demi-tour des jets d'eau. Un marché de Noël es situé sur le Parvis de la Collégiale Saint-Wulfran. Je reçois encore l'indication de Ludovic me disant que sa sœur se trouvait toujours derrière moi. On fait le tour de Monoprix et on revient vers l'Hôtel de Ville pour terminer ce second tour.


Tour 3 :

Les deux derniers tours sont identiques au précédent. Je commence à prendre un tour d'avance aux retardataires. Ce qui provoque dans certain virage à 180 degrés soit de s'arrêter totalement soit de prendre beaucoup plus large comme moi je le fais pour contourner le cône de Lubeck et les retardataires en même temps. C'est étonnant qu'il n'y ait qu'en haut de la Place du Pilori qu'on ressente le vent. D'ailleurs je n'arrive pas à pleinement profiter du faux plat descendant à cause de ce vent.


Les positions sont assez figées dorénavant, même si on perd une place ou deux de temps en temps et qu'on en gagne une ou deux à d'autres moments. Il y a deux féminines juste derrière moi, Aurélie Marcille qui me talonne depuis le début de la course et Valérie Fréville. Elles sont toute proche. Mais on fait jeu égal. Me revoilà reparti vers les jets d'eau pour faire demi-tour. Contrairement à ce que j'ai dit plus haut, quand j'arrive sur la Place Max Lejeune pour prendre la direction du Monoprix, un coureur qui était juste devant moi s'écarte de sa trajectoire au dernier moment car un homme traverse tranquillement la route s'en calculer les coureurs et je ne peux l'éviter. Il se prend un bon coup d'épaule. Je lui fais la réflexion sans m'arrêter mais ça ne l'empêche pas de continuer à gêner quelques coureurs derrière moi. Il devrait se mettre à la course à pied !



Et voilà mon troisième tour d'achever une fois le tour de Monoprix effectué et que je me trouve à la hauteur de l'Hôtel de Ville.


Tour 4 :

Dans le dernier tour, je hausse mon rythme et je fais progressivement le trou sur mes poursuivants. Antoine Dubreucq survole littéralement cette Corrida qu'il mène de main de maître. A chaque demi-tour à 180 degrés, je vois que les coureurs derrière moi sont de plus en plus loin. Il ne reste plus que deux virages de ce style. Celui du Beffroi et celui des Jets d'eau. Déjà 10 de négociés ! Ca casse totalement le rythme. Pour les gens qui n'aiment pas cross, je leur conseille ce genre de course où le palpitant monte et descend très souvent avec des changements de rythme à ne plus en finir.



Je remonte ensuite la Rue Saint-Wulfran pour la dernière fois. Je continue à accélérer progressivement et à remonter quelques places. Le passage sous l'arcade pour prendre la Place des Jacobins est un peu délicat pour moi ce coup-ci car dans ce virage je double quatre coureurs retardés en même temps et c'est un peu serré pour doubler mais ça passe sans véritable gêne même si je perds un peu de vitesse. Mais je me relance bien par la suite.





Je prends l'intérieur dans le dernier virage pour doubler un autre retardataire. Dernière ligne droite de 150 mètres. Sans vraiment sprinter j'accélère quand même vivement et je remonte un coureur puis un second à 3-4 mètres de la ligne d'arrivée que je franchis 69ème/392 en 32'04''.


Je restitue ma puce chronométrique et je suis très satisfait de mon chrono car j'ai entièrement respecté mon tableau de marche sur tout la course en bouclant cette course avec une moyenne de 15,16 km/h. C'est une course très exigeante mais très sympathique à faire et à recommander. Je pense que si c'est possible je reviendrai l'année prochaine.



Puis à 16 heures c'est l'heure de la cérémonie protocolaire des remises de récompenses qui s'effectue à la Salle des Fêtes. Le speaker de la course nous annonce que le record de coureurs arrivants a été largement battu cette année avec 393 coureurs ayant franchi la ligne d'arrivée.


 Podium féminin :
Saliha RARBI (1ère), Cécile DERAMOND (2ème), Aurélie MARCILLE (3ème)

Podium masculin :
Antoine DUBREUCQ (1er), Mokhtar BENHARI (2ème), Patou MENGUI (3ème)

Aucun commentaire: