Le Petit Trail de Noël de Châteauroux (36)

Dimanche 21 décembre 2013


Je profite d'un week-end dans la région Centre pour prendre la direction du département de l'Indre où je n'ai encore jusqu'à présent jamais couru la moindre course afin de participer au ''Petit Trail de Noël'' de Châteauroux. La course aura lieu à 19h30. Nous arrivons sur place vers 18 heures et je trouve une place pour stationner mon véhicule sur le trottoir juste à côté du Cloître des Cordeliers là où les dossards, le départ et l'arrivée sont positionnés.


Le ciel était fort joli sur la route juste avant que la nuit ne soit tombée. Je me rends sous les arcades du Cloître pour retirer mon dossard. J'ai le numéro 14. Il y a eu un tel engouement pour cette course, que les organisateurs ont dû arrêter les inscriptions mardi 17 alors qu'à l'origine les inscriptions sur place étaient possibles.


Après m'être changé, je vais faire la boucle entière de ce Trail Urbain qui est très difficile avec ses nombreuses côtes raides et ses très nombreuses marches à gravir. Et ma reconnaissance du parcours ne fait que confirmer la véracité des difficultés, surtout le très long escalier qui mène de la Rue de l'Indre à celle des Pavillons qui s'appelle le Passage de la Petite Echelle. Mon œil !!! Ce n'est pas une si petite échelle que ça !



Retour à la voiture pour retirer mon coupe vent puis des photos de tous les coureurs sont prises sur l'escalier du Cloître des Cordeliers. L'ambiance est très sympa et très festive. Il y a deux courses en une car il y a la course solo, celle que je vais faire et une autre en relais de deux coureurs. Comme il y a deux tours à parcourir, les coureurs de cette seconde course se relayeront au niveau de la ligne d'arrivée à l'issue du premier tour. Mais les deux courses partent en même temps.




Je me dirige vers le bas de la Rue de l'Indre pour rejoindre le départ. Mais je prends mon temps pour ne pas me retrouver trop gêner par des coureurs moins rapides que moi. Je ne suis pas le seul à ''traîner'' un peu les pieds et le starter prend un peu de temps pour tous nous mettre sur le lieu du départ à proximité du petit parking se trouvant au milieu de cette étroite rue. Attention aux ''bites'' métalliques qui délimitent certains endroits du trottoir à la chaussée. Moi je suis placé sur le trottoir côté gauche alors je vais prendre gare.


A 19h30 le départ est donné. Ça part très vite mais moi je préfère partir à ma vitesse et le profile de la course me donne très rapidement raison car la Rue Alain Fournier qui est le prolongement de celle du départ est déjà une côte bien dure après seulement 200 mètres de course. Je double des coureurs partis trop vite. Je longe le Cloître des Cordeliers et une fois en haut je récupère dans la descente de la Rue Basse. Mais ce répit est de très courte durée car on fait le tour d'un lot de pavillon et pour reprendre la direction du Cloître il y a une très forte montée, un mur ! Court mais mur quand même !!!





En haut, on surplombe les jardins du Cloître des Cordeliers et on y descend par un chemin qui descend en étages. Et à chaque étage, on fait un virage à 180 degrés. Sur la partie haute il n'y a qu'un seul virage à 180 degrés. On traverse ensuite le jardin sur des cailloux fins dans lesquels on s'enfonce beaucoup puis on recommence à descendre sur un nouveau chemin qui descend en étages mais cette fois avec trois virages à 180 degrés. Une fois en bas il faut faire très attention car il fait bien noir et le sol piègeux avec à nouveau des petits cailloux.



Puis on remonte une série d'escaliers pour arriver à l'entrée des arcades du Cloître. De très nombreux spectateurs nous encouragent. Les cuisses sont mises à rudes épreuves ! On se trouve sur l'allée en terre puis on quitte le site des Cordeliers par un escalier très compliqué à cause de la pénombre et du fait que les marches sont soit longues soit courtes, donc absolument pas régulières. D'ailleurs après avoir tourné sur la droite, je n'ai pas vu qu'il y avait encore une marche et j'ai manqué de justesse la chute. Ouf, enfin du plat. Tout le long du Chemin de la Baignade, il n'y a aucune difficulté. Je remonte quelques places. Ce chemin, qui est bitumé, tourne de lui même sur la gauche et on rejoint la Rue de l'Indre.



On tourne sur la gauche pour environ 30-40 mètres et aussitôt on tourne sur la droite et je me retrouve au pied du Passage de la Petite Échelle. Je cours en montant les marches deux à deux. Ça va les coureurs devant moi ont un peu de distance et ne me gênent pas et j'ai de la marge sur ceux derrière pour ne pas les gêner non plus. La centaine de marches gravie, je tourne sur ma droite pour enfin du plat Rue des Pavillons. Ça permet de reprendre une belle vitesse mais il faut lutter dans la tête car on vient de passer un obstacle assez éprouvant. Quelques centaines de mètres plus loin, on tourne sur la droite pour une descente longue et raide jusqu'à la Rue de l'Indre. Cette descente est coupée en deux. Sur la droite de la descente ce sont des marches et sur la gauche c'est un ''toboggan''. Tous les coureurs optent pour la partie la moins accidentée de la descente.



En bas, virage très serré sur la gauche et au bout on tourne sur la gauche où ça monte franchement. On traverse la route pour prendre 4 marches qui m'amènent sur une chaussée pavée défoncée. Je passe sous la Porte de la Vieille Prison et ça monte toujours. Je quitte les pavés en tournant sur ma gauche mais ça monte toujours. Puis ça descend jusqu'à une grande route où on tourne sur la gauche et on continue jusqu'au parvis de l'Église Notre Dame. On remonte sur la gauche et à nouveau des pavés mal découpés jonchent le sol dans la descente qui se ponctue par 4 marches à peine visibles à cause de l'obscurité.



A droite ça remonte sec à nouveau. Quelques virages plus tard, je me retrouve sur la plate Place Morestier. Ça fait du bien. C'est très vivant ici. On continue tout droit puis on tourne sur la gauche où ça descend légèrement ainsi que sur la droite. Mais à la seconde droite, ce n'est plus pareil car ça remonte à nouveau. En haut on prend une toute petite ruelle sur la gauche avant de retrouver la descente de la Rue Dorée toujours sur pavés. Et une fois en bas je suis sur le chemin de terre qui mène au Cloître. Je termine le premier tour en passant sur la gauche de la ligne d'arrivée, à la 22ème place.



Je passe sous les arcades et je ressors dans les jardins du Cloître par une double porte. Je tourne sur ma droite sur les petits cailloux très désagréables pour courir et encore une série d'une vingtaine de marches me ramène en haut de la Rue Basse. Comme au tour précèdent, je profite de cette descente pour me refaire un peu mais très rapidement je suis dans cette raide montée qui va me ramener vers les zigzags pour descendre les jardins du Cloître.



La remontée des escaliers pour sortir sur le chemin de terre des Cordeliers rend les cuisses douloureuses puis après avoir descendu les quelques marches, je profite du plat du Chemin de la Baignade pour reprendre ma vitesse habituelle sur le plat. Je passe en tête d'un groupe. Et le deuxième passage de la Petite Échelle est très dur surtout sur la fin. Heureusement qu'il y a de nombreux spectateurs en haut pour nous encourager. Ou peut-être qu'ils sont sadiques et aiment voir les coureurs en ''ch***'' ! Enfin ça aide vraiment les encouragements. Le plat est le bienvenu et la descente raide vers la Rue de l'Indre me permet de gagner une nouvelle place. Puis on remonte vers la Porte de l'Ancienne Prison et les deux coureurs que j'ai doublé Chemin de la Baignade me repassent devant juste avant d'arriver sur la Place Monestier.



J'entends un autre coureur vraiment très proche de moi, tellement proche que les lumières de la ville m'envoient son ombre à mes pieds. Après avoir traversé la Place, je descends à gauche puis à droite et dans la montée suivante, je suis à deux doigts de me faire passer mais je lutte jusqu'en haut avant de tourner sur la gauche dans la très étroite ruelle puis de me retrouver dans la descente pavée de la Rue Dorée. Je reprends un peu de marge et je finis la descente très rapidement sans chuter puis je traverse la route pour me retrouver sur le chemin en terre et devant moi la ligne d'arrivée apparaît. Je suis même revenu sur les talons des deux coureurs que j'ai doublés avant qu'ils ne me redoublent. Je franchis la ligne d'arrivée 21ème/224 en 27'22''.



Ça fait du bien d'en terminer. On se congratule avec les deux coureurs qui ont terminé devant moi. Puis je passe au ravitaillement final qui est composé de pain d'épices et de pâtes de fruits ainsi que de jus d'orange, de coca et d'eau. Sur un stand se trouvant sous les arcades, il y a service de vin chaud. Je m'y rends pour goûter car je ne connais pas. Bon, il y a mieux mais il y a pire !




Je passe tout d'abord aux résultats pour confirmer mon classement. Sur la seconde boucle j'ai donc réussi à gagner une place. J'ai eu de bonnes sensations même si c'était très éprouvant. Je retourne à la voiture mettre du sec puis c'est parti pour la récupération. Je refais une boucle complète du parcours. Mais à vitesse bien réduite ce coup-ci.







La suite de la soirée est très festive et la danse et la musique font bouger les très nombreux participants. C'est en tout cas une grande réussite pour cette première édition du ''Petit Trail de Noël'' de Châteauroux. Il est vraiment à recommander et il n'y a eu aucune fausse note. C'est un parcours très dur, très exigeant mais vraiment super agréable. Ça mérite le détour !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Non seulement, tu trouves des courses tous les WE, mais elle sont en plus de plus en plus dures :-(
Bravo pour ton superbe classement
Thierry

Unknown a dit…

Merci d'avoir fait un bout de chemin avec toi pendant ce trail.
Blog vraiment très intéressant a parcourir tout aussi intéressant que ton palmarès et ton parcours.
En espérant avoir l'occasion de refaire une course ensemble.
A très bientôt.
Michaël Conty.
conty.michael@gmail.com