Les Berges de Conflans (78)

Samedi 7 décembre 2013


Aujourd'hui c'est une longue journée avec pour thème la course à pied. En effet, je prends la direction des Yvelines pour faire la course des ''Berges de Conflans'' à Conflans-Sainte-Honorine avec un départ à 14h10, puis à 17h00 je dois être à Lagny-sur-Marne pour l'Assemblée Générale de mon club de MARNE-ET-GONDOIRE-ATHLETISME. Je pars avec mon fils et on a prévu de retrouver Bernard sur le parking du complexe sportif FICHOT à midi. Et pour être pile poil à l'heure, hé bien nous étions pile poil à l'heure !!! Enfin nous sommes arrivés à 11h59 ! Quelques minutes avant Bernard.


A notre départ de Seine-et-Marne il n'y avait que 3,5 degrés avec une petite pluie bien fraîche et même on peut dire plutôt froide. Mais quand nous arrivons ici à Conflans-Sainte-Honorine, je suis surpris de voir qu'il y a 10 degrés. Et quand je mets les pieds hors de la voiture, je trouve qu'il fait doux même si un petit vent frais se fait sentir dès qu'on n'est plus à l'abri. Il y a même un timide soleil qui a envie de pointer son nez en tentant de percer les nombreux nuages de toutes les couleurs qui tapissent le ciel des Yvelines.


Nous allons chercher les dossards sur la pelouse du complexe sportif juste à l'entrée de la piste d'athlétisme où le village de la course a été installé. Bernard va faire la course du 15 km avec le dossard 180 et moi la course du 5 km avec le dossard 956. Mon objectif est de faire moins de 19'30'' en sachant que la course est mesurée à tout juste 5 km. L'an dernier sur ce même tracé, j'avais couvert la distance dans un très bon chrono : 19'11''. Buvette et barbecue sont également sur le village de la course. Ça sent bon ! 


Ensuite nous nous dirigeons vers l'estrade-podium où Franck Guilloteau était en train de discuter avec des amis et dès qu'il me voit, il est très content de me retrouver et aussi de me raconter ses chutes qui l'ont conduit à se faire opérer. Et pour les très nombreux coureurs qui connaissent le Franck Guilloteau speaker, il ne faut pas oublier le très bon Franck Guilloteau coureur à pied, qui fait d'excellent chrono du 10 km au marathon, lui l'adepte de la longue distance ! Et merci Franck pour les gentillesses choses que tu as dites sur moi au micro !


Ensuite, avant de regagner la voiture pour nous préparer à faire notre échauffement en compagnie de mon fils Lucas, je croise un coureur qui se présente à moi et qui dit me connaître grâce à mon blog. Je suis un peu gêné avec les compliments que je reçois. Il s'agit d'Olivier, qui va faire la même course que moi. Il vaut moins de 19'30'' sur cette distance alors je ne devrais pas me retrouver très loin de lui si tout va bien pour moi. Nous allons ensuite nous échauffer sur 3 km tranquillement et Bernard prend la direction de la ligne de départ Rue du Bois d'Aulne juste à l'entrée du complexe sportif Fichot.




Le départ de sa course prend quelques minutes de retard et ensuite, 6 minutes plus tard, ça part. Lucas s'est positionné une centaine de mètres plus loin au niveau du rond-point pour faire le photographe et moi je fais la même chose que lui au carrefour suivant. Au moins, après 300 mètres de courses, il est très bien. Plus que 14,7 km !!!



Je poursuis mon échauffement sur la ligne droite devant la ligne de départ pendant quelques minutes. Ça fait du bien de courir les bras nus et sans paire de gants ni de bonnet. Pendant l'échauffement je me suis rendu compte que sur certaines portions du circuit, on sent un peu plus le vent qu'ailleurs mais dans l'ensemble ça ne sera pas gênant. Je laisse Lucas aux alentours du premier rond-point après l'arche de départ et je me dirige tranquillement vers cette ligne. 




J'y retrouve Olivier positionné en 3-4ème rideau. Je me faufile pour me placer à ses côtés mais je me rends compte qu'il y a de nombreux coureurs devant moi qui vont très vraisemblablement nous gêner. C'est quand même bien quand des sas de niveaux sont installés pour les départs. Mais ce n'est pas grave, la chaussée est assez large et je ferai comme à mon habitude, à savoir essayer de me faufiler le plus rapidement possible pour trouver ma position adéquate.


Nous devions partir à 14h10, mais comme avec la course du 15 km, nous avons également quelques minutes de retard. Le coup de feu du starter est donné à 14h14 et comme prévu Olivier et moi nous sommes bien gênés. Je vois une ''porte'' s'ouvrir sur la gauche de la chaussée et j'en profite pour m'y engouffrer, pendant qu'Olivier en fait de même mais sur la droite. Et juste au niveau du rond-point où se trouve mon fils Lucas, nous nous retrouvons ensemble, lui juste à mes côtés.


Une fois le rond-point franchi, nous continuons tout droit puis nous tournons sur notre droite. Il y a un petit vent de face mais je ne m'abrite pas derrière des coureurs car je commence à remonter des places, notamment les coureurs qui s'étaient placés aux avant-postes sur la ligne de départ. Ce qui est bien c'est que je ne me suis pas affolé en partant loin et c'est pas mal pour le moral de remonter petit à petit des places. Un peu plus loin, on tourne à gauche et au passage du km 1 nous commençons à traverser le centre-ville. Il y a beaucoup de gens sur les trottoirs et on reçoit beaucoup d'encouragements.


Après un gauche-droite, on quitte le centre-ville pour une jolie ligne droite plate, Rue Henri Spysschaert. Olivier est juste dans ma foulée, ça va vite ! Et on continue à remonter des places. De loin, on voit que la fin de cette rue est en légère montée avant de tourner sur la droite. D'ailleurs j'y arrive mais on conserve le même rythme. On continue sur la droite Rue Hector Berlioz sur du plat sur 150 mètres avant de tourner encore sur la droite pour un faux plat descendant de 200 mètres Rue des Frères Letenanfle. Je profite de ce faux-plat descendant pour récupérer un petit peu. Puis nous tournons pour passer sous la voie ferrée et faire une boucle en forme de triangle autour d'un îlot pavillonnaire. En effet, on monte une côte de 100 mètres avant de tourner à gauche pour descendre sur 100 mètres et tourner une dernière fois pour boucler le triangle sur 100 mètres de plat. Ensuite on tourne sur la droite pour repasser sous la voie ferrée et on remonte le faux plat qu'on avait descendu Rue des Frères Letenanfle. Dans cette petite montée je perds deux places, mais une fois en haut, au lieu de continuer à revenir sur nos pas, nous allons tout droit. Je retrouve mon rythme avec toujours Olivier juste derrière moi.


Après 200 mètres tout droit, on tourne à droite dans une voie sans issue et au bout, les organisateurs ont créé un tout petit rond point à l'aide de plots en plastiques pour qu'on en fasse le tour et qu'on revienne sur nos pas. On va ensuite tout droit et on passe au km 3. Puis virage à gauche puis à droite et on a une ligne droite de plus de 500 mètres où à peu près au milieu on traverse la Rue d'Herblay. Tout au bout, il recommence à y avoir du monde pour nous encourager. On tourne sur la gauche pour prendre la direction du complexe sportif Fichot. C'est tout droit jusqu'à l'entrée. Un coureur qui se trouve devant moi a l'air de ralentir un peu alors je décide d'accélérer un peu et le doubler. Mais j'ai accéléré un peu trop rapidement et 150 mètres plus loin je sens que j'ai fait une erreur. Il me repasse aussitôt. On passe le rond-point qui est placé juste après l'arche de départ, puis on quitte la route pour tourner sur la droite et prendre un petit chemin bitumé qui passe entre les terrains d'entraînement de football. Je m'écarte un peu pour laisser passer pour la première fois Olivier et une fois devant moi, il ralentit un peu mais je lui dis de tout donner jusqu'au bout car moi je suis allé un peu trop vite juste avant. Une fois au niveau de la piste d'athlétisme, on tourne sur la droite en la longeant sur la première ligne droite puis on pénètre dessus juste avant le premier virage.


Olivier se trouve à une cinquantaine de mètres devant moi, puis j'entends des pas derrière moi, se rapprocher. Alors dans la ligne droite opposée j'allonge beaucoup plus la foulée ainsi que ma cadence. Dans le second virage de la piste je me retourne et je vois que je ne peux plus être repris. De loin je vois le chrono défiler mais … je suis sous les 19' !!! Allez un petit effort encore, il reste 100 mètres. Je vois Olivier en finir et moi je franchis juste derrière lui la ligne d'arrivée 24ème/169 en 18'52''.




Je retrouve Olivier assis sur le banc où on restitue nos puces chronométriques où il récupère tant bien que mal ! Mais un très beau chrono pour lui car il bat son record sur la distance en 18'48''. 4 secondes devant moi et surtout il prend la 3ème marche du podium en catégorie V1, me reléguant à la plus mauvaise des places, la 4ème ! Enfin pratiquement 16 km/h ce n'est pas mal pour moi.


Après un passage au ravitaillement je retourne à la voiture pour mettre un haut propre et sec puis avec Lucas on va en allure récupération aux devants de Bernard. Lucas s'arrête après 1,5 km et moi je continue jusqu'au point kilométrique 12,5 de sa course. Il se trouve dans un groupe de coureurs et je me mets à sa hauteur pour terminer les 2,5 derniers kilomètres de course avec lui.


Dans un premier temps ça descend et je reste à sa hauteur puis quand on est dans un faux plat montant je le force à accélérer sans trop qu'il s'en rende compte en passant devant lui et en haussant progressivement le niveau. Je ne cesse de l'encourager et on passe à côté de Lucas qui nous attendait là où je l'avais laissé. Quand j'ai récupéré Bernard il était en 4'35'' sur son dernier kilomètres. Là on est passé à 4'20'' puis 4'15'' avant de remonter aux alentours de 4'20'' jusqu'à l'entrée sur le chemin dans le complexe sportif.


Lucas s'est très bien accroché même en 4'20''. Je reste avec Bernard et je continue de l'encourager lors de son tour de piste. Je lui dis d'aller chercher le coureur devant lui mais il me dit qu'il est cuit et qu'il est trop loin pour lui. Mais têtu comme je suis je lui répète d'aller le chercher et finalement il le ''saute'' sur la ligne d'arrivée en terminant 351ème/729 en 1h15'30''. Et 12ème de sa catégorie. Belle course Bernard !


Nous allons tous les 3 au ravitaillement car Lucas a bien mérité lui aussi son ravitaillement. J'en profite pour boire un bon chocolat chaud. Puis nous retournons aux voitures et nous laissons Bernard à Conflans-Sainte-Honorine car nous nous devons repartir pour nous rendre à Lagny-sur-Marne pour l'Assemblée Générale de notre club qui débute à 17h00.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo pour ta perf sur 5 KM! C'est super

Thierry

Olivier a dit…

Salut Jeff. Une fois de plus superbe résumé de la course. Moi qui consulte ton super blog depuis maintenant plusieurs mois ça a vraiment été un réél plaisir de te rencontrer. En plus en calquant ma course sur la tienne j'ai explosé mon record. Et cerise sur le gâteau maintenant je suis sur ton blog !!! À bientôt j'espère.

Jeff a dit…

On a bien tourné Olivier. J'ai un peu coincé à la fin mais je suis satisfait de notre course.
Tiens moi au courant quand tu sauras quelle course tu fais.
A très bientôt