5ème Corrida de Noël de Montdidier (80)

Vendredi 13 décembre 2013


Week-end course à pied en Picardie et même plus précisément dans la Somme. Ce soir, je vais participer à la 5ème édition de la Corrida de Noël de Montdidier et dimanche après-midi à la Corrida d'Abbeville, là même où je suis né il y a ... oulala x années !!!! Je fais le voyage avec mon fils, qui lui ne va pas courir ce soir, mais fera la course à Abbeville avec son cousin. Nous arrivons sur place vers 18 heures. Il fait très froid et la pluie commence à tomber. Il y a deux degrés à la voiture. On attend un peu l'ouverture du secrétariat de la course et vers 18h30 nous allons à la Salle des Fêtes de la ville pour m'inscrire.


A l'entrée de la Salle des Fêtes, le parcours de la course est affiché. Il y a 4 tours de circuit à faire. Le circuit fait un peu plus de 1,25 km. Je récupère mon dossard, le numéro 262 ainsi qu'un bon pour deux personnes afin de se faire servir une bonne tartiflette. Mais on m'apprend que la tartiflette ne sera servi qu'après la course et non avant !!! Ça serait sympa de se gaver de tartiflette et de courir juste après ! Trêve de plaisanterie et dès qu'on sort de la Salle des Fêtes, on se rappelle vite fait qu'il fait très froid.



Je vais me changer à la voiture en prenant tout mon temps, puis à 19h30, je pars faire mon échauffement sur le circuit. Je repère l'intégralité de ce circuit à trois reprises. C'est un parcours super dur. Il n'y a que 100 ou 200 mètres de plat et le restant ce ne sont que des côtes (et non des faux-plats) et des descentes. Ça va être une course très nerveuse et difficile pour les jambes avec un tas de relances à faire. Mais c'est vraiment ça l'esprit ''Corrida'' ! Après pratiquement 5 kilomètres d'échauffement, je me dirige vers la ligne de départ qui se trouve juste devant l'entrée de l'Hôtel de Ville.


Il y a énormément de monde sur cette ligne. Je ne peux pas dire ''derrière'' la ligne car les officiels ont énormément de mal à faire reculer tout ce beau monde de 5-6 mètres. Mais au bout de quelques minutes on aperçoit enfin cette ligne au sol. J'entends quelques jeunes coureurs dont quelques filles qui disent qu'ils vont se faire écraser par les meilleurs. Mais au lieu de se mettre à leur place, c'est-à-dire dans le peloton et non devant, ils préfèrent se mettre aux avant poste. Et ce qui devait se produire s'est produit. A 20 heures le départ est donné et tous les coureurs qui étaient devant mais qui n'avaient rien à y faire se sont fait littéralement éjecter.




1er tour :



Le départ a lieu en plein milieu de la côte. Ce n'est pas évident pour cette mise en jambe. Puis on prend la deuxième à gauche Rue Jean de la Villette. Ça devient plat même un peu descendant, puis on tourne deux fois sur la droite où il y a un faux plat montant Rue Le Caron. En haut, on tourne sur la droite comme si on redescendait la rue de l'Hôtel de Ville mais en haut de cette côte on tourne à gauche pour un autre faux plat montant Rue Chandon. Ça va très vite malgré ce début de course difficile avec les montées. La rue serpente un peu puis je me trouve en haut de la Rue Galoppe Donquaire. Et cette rue porte parfaitement bien son nom car c'est le début de la longue descente et on ''galope'' vraiment.



La descente se fait en trois parties. D'abord la Rue Galope Donquaire, puis on tourne sur la droite pour un faux plat descendant Rue Albert 1er et pour finir on tourne sur la gauche dans une descente vertigineuse Rue Gambetta. On tourne ensuite sur la droite pour la seule partie plate de la course Rue Capperonnier. Par contre il faut vraiment faire attention aux virages serrés car la pluie très froide rend la chaussée glissante. Deux cent mètres plus loin on commence à faire la grosse montée de cette course. On est Rue Jean Dupuy et je vais beaucoup moins vite ici. Je passe devant la Salle des Fêtes. Puis on tourne à gauche Rue Gambetta et ça monte vraiment. Je passe la ligne de départ pour boucler le premier tour.




2ème tour :



On continue de monter et Lucas, mon photographe fait des allers et retours sur la côte de la Rue Gambetta car on y passe à plusieurs reprises lors d'un seul tour. Elle est éprouvante cette course mais ça se passe très bien pour moi. J'arrive à me battre pour rester avec un groupe de coureurs et je me place souvent devant car c'est dans cette configuration de course que je me sens le mieux. On n'a même pas le temps de récupérer dans les parties descendantes du circuit car on fait tout à bloc. Quand on arrive à proximité de la Rue Gambetta, il y a un monde fou. C'est vraiment super sympa comme course. Car les très nombreux spectateurs bravent la pluie et le froid pour nous pousser. La grosse montée me fait encore bien mal aux jambes. Je termine le second tour.



3ème tour :


C'est la mi-course et j'ai déjà commencé à prendre un tour à de très nombreux coureurs. La différence de vitesse est importante entre les coureurs qu'on double et nous. Quelques uns sont déguisés. J'ai un peu de difficulté dans la montée de la Rue Chandon mais la machine est vite relancée dans la Rue Galoppe Donquaire. J'aime beaucoup la partie qui est en faux plat descendant Rue Albert 1er car ça descend moins vite mais la maîtrise de sa course est beaucoup plus aisée. Nous sommes toujours autant ''poussés'' par les spectateurs et me revoilà dans la grosse montée. Ça pique aux jambes !



4ème tour :



Dernier tour entamé. Je fais jeu égal avec les coureurs se trouvant à mes côtés. J'ai toujours tendance à un peu glisser dans certains virages. Mais j'essaye de perdre un minimum de temps dans les relances. La descente se fait à plein gaz. Et dans le début de la dernière montée je perds une place mais je m'accroche pour ne pas trop perdre de terrain. Je passe au km 5 en 19'35''. Dans le dernier virage de la Rue Gambetta je fais mon effort et je double le coureur puis je franchis la ligne d'arrivée 19ème/235 en 20'08''.


Retour à la voiture pour mettre un haut chaud et je repars aussitôt courir pour faire ma récupération. Lucas m'accompagne sur le tour complet du circuit. Il se fait même encourager par les spectateurs encore sur le bord de la route. Une fois la récupération effectuée, je vais me changer entièrement puis on prend la direction de la Salle des Fêtes pour la... Tartiflette !!!



Ensuite c'est le moment de la tombola. Le premier numéro tiré est le 261 et moi j'ai le 262. Zut, c'est passé à côté. Il y a quelques lots correspondant à des brushings chez le coiffeur du coin. Vu ma chevelure abondante, j'espère secrètement ne pas être tiré au sort. Puis le numéro 262 sort pour un engagement gratuit sur une course. Ça, ça me plaît beaucoup plus !!!



Un chèque factice est remis à l'association ''LES RESTOS DU COEUR''. 2 euros sur chaque participant est reversé à cette association. Un très bon groupe de chanteurs nous offrent leur répertoire le long de la soirée.



Pour finir c'est la cérémonie protocolaire des récompenses. Moi je termine donc 19ème sur 235 arrivants et 9ème de ma catégorie. Il est plus de 23 heures et on va reprendre la route direction Abbeville où on va y passer le reste du week-end en attendant la course de dimanche après-midi.

3 commentaires:

David Fraser a dit…

Merci de ton blog - je dirais même ton reportage - très détaillé sur notre course, Jeff. Apparemment la Corrida plait ! On essaie de faire un peu mieux chaque année, avec les moyens qui sont les nôtres... David FRASER, secrétaire du Club Montdidier Athlétix.

Unknown a dit…

Top ce blog ! Bravo

Jeff a dit…

merci beaucoup à tous les deux