3ème étape ''6 Jours du Toulois'' - Foug (54)

Mardi 23 juin 2015


Aujourd'hui, troisième étape des ''6 Jours du Toulois''. Ça sent bon la journée de repos qui se profile demain. Et je pense qu'elle fera du bien car les organismes commencent un peu à se fatiguer malgré qu'il n'y ait eu que deux étapes de courues. Mais on a commencé par la plus longue et celle d'hier était sous une pluie diluvienne. Malheureusement cet après-midi, il est tombé pas mal de pluie encore une fois mais plus on s'approche de la soirée et plus le temps devient sec. Tant mieux ! L'étape du jour est longue de 13,4 kilomètres et se déroulera sur la commune de Foug. C'est l'étape qui passe généralement la moins bien pour moi car je n'ai encore jamais réussi à dompter cette côte très raide dans les cailloux, longue d'un peu plus de 4 kilomètres.




J'arrive devant le Stade Municipal où je me gare, vers 17 heures 30 et je confirme, le temps se dégage. Il y a même du ciel bleu ainsi qu'un coin de soleil qui pointe. Je me rends dans l'enceinte de ce stade pour signer la feuille d'engagement et je retrouve quelques amis. On prend un peu tous notre temps avant d'aller nous préparer. Mais on finit quand même par retourner aux voitures car il faut tout de même se changer.




Une fois changé, je pars faire mon échauffement le long du Canal. C'est vraiment très mignon. Je croise des coureurs de l'US Toul dont Séb et Audrey. Nous poursuivons notre échauffement ensemble dans la très bonne humeur. C'est vraiment agréable de passer tous les ans une semaine dans la région Touloise pour participer à cette course et retrouver les mêmes têtes. Je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, mais j'invite vraiment tout le monde à venir découvrir cette jolie épreuve qui est en plus très bien organisée.









Je retourne boire vite fait à la voiture puis tous les coureurs commencent à se regrouper sur la pelouse du Stade Municipal de Foug, soit pour marcher, soit pour papoter, soit pour parfaire l'échauffement. Pour le moment tout le monde est détendu, c'est très bon enfant. Mais dans quelques minutes les choses sérieuses vont débuter avec un temps pratiquement beau.





On nous appelle pour rejoindre la ligne de départ qui est placée juste devant la tribune principale. Aujourd'hui il y a plus de coureurs qu'hier car là, il y a ceux qui font les ''6 Jours'' ainsi que l'étape de jour. Mais ça c'est comme hier. Il y a en plus les coureurs des ''P'tits 6 Jours''. Martin Protte est toujours en tête du classement des ''6 Jours du Toulois'' devant David Peltier avec déjà un petit matelas d'avance.






Le speaker égraine le contre à rebours et le départ est donné à 19 heures. Nous devons faire les trois-quarts du terrain herbeux du Stade Municipal. J'essaye de ne pas partir trop vite mais avec le flot de coureurs c'est assez facile de se laisser embarquer. J'ai du mettre mes chaussures de trail car mes chaussures de route sont encore mouillées suite à la course d'hier soir. Je pense que ça aidera pour la partie dans les chemins caillouteux, mais ça risque d'être pénalisant sur route. J'en termine avec mon tour dans le Stade Municipal et je le quitte en tournant à gauche Rue du Stade.










Dès qu'on prend la route, cette dernière s'élève aussitôt pour passer au-dessus de la voie ferrée. Ça redescend de l'autre côté et j'arrive sur la Rue du Général de Gaulle. On ne peut prendre que la voie de droite car le côté gauche est en travaux. Nous sommes dans un long faux-plat montant. On s'échange quelques encouragements car la course n'est qu'à ses balbutiements. Puis la route continue sur la gauche et ça monte encore.




Nous sommes dans le Centre-Ville qui est assez étroit et on finit par tourner à gauche dans une autre petite rue pour commencer à redescendre. Le profil est ensuite plus ou moins plat dans cette longue rue de Foug. Deux kilomètres sont déjà effectués puis on quitte Foug quand la route s'élève à nouveau. On passe au dessus du Tunnel du Canal et on redescend aussitôt.







La route tourne d'elle-même sur la droite et on passe au premier ravitaillement juste au moment où on passe sous la Nationale 4. Je prends un peu d'eau et je tends mon gobelet au coureur qui se trouve à mes côtés et qui n'a pas pu prendre de ravitaillement. Puis, une fois le tunnel passé, on tourne aussitôt sur la gauche et je quitte la route bitumée pour prendre les chemins de terre. Il faut déjà éviter la première grosse flaque qui fait la quasi totalité de la largeur du chemin. Une petite glissade est à noter pour le coureur qui me précède. Puis le km 4 est passé et ça commence à monter. Et quand je dis monter, c'est vraiment monter. Je n'ose pas regarder mon Garmin pour voir la vitesse instantanée afin d'éviter de me faire du mal au moral. Dans cette longue ascension, je prends un petit éclat et j'ai vraiment du mal. Ça monte vraiment très fort pendant un kilomètre, mais quand le chemin tourne à droite, on voit que ça continue à monter même si c'est un peu plus doux. Je ne suis pas à l'aise du tout. On finit par tourner à droite et c'est plus roulant quand on se trouve sur le plateau.


Le chemin remonte à nouveau puis on passe au second ravitaillement vers le km 7,5. Un peu plus loin nous tournons d'abord à gauche puis à droite et c'est parti pour la longue descente sur le chemin caillouteux. Je pensais que ça allait relancer ma course, mais dès les premiers mètres de cette descente je ressens une vive douleur au tendon d'Achille gauche. Il y avait longtemps ! Je gère alors la descente mais je me fais doubler par pas mal de coureurs. Ça descend longtemps et on retrouve le plat ainsi que la route bitumée à 3,5 kilomètres de l'arrivée. Ça va mieux sur la route, j'arrive à retrouver un rythme et surtout je peux poser à nouveau mon pied gauche au sol correctement. Je repasse sous le tunnel de la Nationale 4 et je prends un peu d'eau à ce ravitaillement.











Puis on quitte aussitôt la route pour descendre sur un nouveau chemin caillouteux qui longe les champs. Je me fais reprendre par un coureur qui échange quelques mots avec moi. Il s'agit de Michel. Il m'encourage à rester avec lui et c'est ce que je fais. On retrouve ensuite les routes de Foug. Il ne reste plus qu'un kilomètre quand je franchis le pont qui enjambe le Canal et je commence à retrouver quelques bonnes sensations. Je pense qu'être resté derrière Michel quelques temps, m'a permis de retrouver un peu de couleurs. Et également un grand merci à Thibault qui est venu nous encourager en VTT et qui nous fera peut-être l'honneur de courir la dernière étape samedi avec nous !



Je peux hausser un peu mon rythme et je me retrouve avec le Stade Municipal en contre-bas. Je continue sur la Rue du Stade qui tourne sur la gauche puis un peu plus loin, j'arrive juste en face de son entrée. Je tourne donc sur ma gauche et j'y pénètre. Je reçois pas mal d'encouragements et je débute les trois-quarts de tour du terrain herbeux de ce stade. En fait je poursuis à la même vitesse durant toute cette fin de course et je franchis la ligne d'arrivée 76ème/238 en 1h02'39''.





Martin Protte a terminé 1er/238 en 49'17'' :

Sébastien Nicolas a terminé 6ème/238 en 51'39'' :


Damien Lallemand a terminé 20ème/238 en 54'07'' :

Pierre Franckhauser a terminé 21ème/238 en 54'39'' :

Sébastien Payet a terminé 27ème/238 en 55'14'' :

Raphaël Galante a terminé 28ème/238 en 55'14''.
Eric Duguet a terminé 166ème/238 en 1h10'38'' :



Audrey Spuhler a terminé 188ème/238 en 1h12'36'' :






Je passe vite fait me désaltérer au ravitaillement placé dans l'enceinte du Stade Municipal puis je vais faire une petite récupération pieds nus sur la pelouse avec les deux Séb et Pierre. Ça fait un bien fou car les jambes sont bien lourdes. Les ascensions tous les jours ont cette fâcheuse habitude de faire travailler les jambes !





Puis je vais me changer et je reviens pour voir les résultats et retrouver les copains. Au classement général des ''6 Jours'', je suis désormais classé 38ème. Il ne faut pas attendre longtemps pour l'ouverture de la ''Pasta Party''. Mais aujourd'hui pas de pâtes au menu. C'est poulet, riz, chorizo. Ce petit repas champêtre fait du bien, puis il va être l'heure de quitter tout le monde pour regagner Nancy. Un petit mot sur les nombreux retours pour mes articles sur mon blog. Je vous remercie tous, les nombreux compliments sont très plaisants !






Demain, c'est donc la traditionnelle journée de repos qui marque la mi-course de ces ''6 Jours du Toulois''. Je ne sais pas encore si je vais aller trottiner un peu mais c'est fort probable. La prochaine étape aura lieu jeudi à 19 heures pour une nouvelle course difficile à Bicqueley. Plus que 3 étapes, 3 !!!

2 commentaires:

BITUME54 a dit…

...quel plaisir de te lire les lendemains de course Jeff ! J'adore tes chroniques et tu nous fais vivre les étapes de "l'intérieur" et ça c'est vraiment...que du bonheur ! J'ai aussi l'honneur d'appartenir à ce beau club qu'est l'US TOUL organisateur de ces six jours...
Dominique.

Anonyme a dit…

Plus que 3 jours ;-)

Thierry