5 et 10 km de Saint-Pathus (77)

Dimanche 7 juin 2015


La nuit fut de courte durée, mais je suis bien au rendez-vous prévu à Saint-Pathus dans le Nord de la Seine-et-Marne pour participer au 10 km. Mon fils Lucas va s'aligner sur le 2 kilomètres qui est prévu à 11h45. J'arrive sur place vers 8h30, sachant que la course du 10 km est prévue à 10h15, ce qui me laisse du temps, surtout que je ne vais pas faire un énorme échauffement avec ce que j'ai fait les deux derniers jours. Je me suis trouvé une place de stationnement juste derrière la Mairie. C'est parfait car c'est à cet endroit que se font les inscriptions. Je vais donc m'inscrire sur le 10 km et j'ai la bonne surprise de voir que c'est Noé, qui revient du Championnat de France du 100 km, qui est chargé d'enregistrer les inscriptions. Ça faisait quelques temps que je ne l'avais pas vu.




Je retrouve ensuite des copains comme Christophe (ES Saint-Pathus Oissery), Abdel, Rémi (UA Villenoy), … Pendant qu'on discute, Fred (UA Villenoy) arrive en famille pour s'inscrire. Il va faire le 10 km mais aussi le 5 km dont le départ est prévu à 9h30. Je suis en train de me laisser convaincre de m'inscrire moi-aussi sur le 5 km. J'hésite et quand le speaker annonce qu'il reste quelques minutes pour s'inscrire à cette première course, je me décide. Alors je retourne chercher ma licence à la voiture et je m'inscris. Ça ne me fera que 4 courses en 3 jours ! J'ai reçu le dossard 205 pour le 10 km et 359 pour le 5 km. 




Je ne vais pas être le seul coureur de mon club de Marne-et-Gondoire Athlétisme car Sophie et Lilian arrivent pour faire le 10 km. Ils sont accompagnés du coach Jacky. Je pars faire un petit échauffement en coupant jusqu'au ravitaillement puis je reviens vers la place de la Mairie. Un morceau de banane avant de partir et je rejoins Fred derrière la ligne de départ qui est placée sur la Place de la Mairie au bout de la Grande Rue. Je vais essayer de faire un bon chrono sur cette course et pour le 10 km, on verra.


COURSE DU 5 KM :







A 9 heures 30, le départ est donné. On tourne immédiatement sur la droite pour descendre la Rue du Capitaine Leuridan. C'est un départ assez piégeux car en long faux-plat descendant. J'essaye de ne pas partir trop vite, mais c'est quand même bien rapide. J'étais un peu mieux parti que Fred, mais au bout de 200 mètres de courses, il passe et … part. Ça commence à remonter et on continue tout droit. Il faut franchir un rond-point et une centaine de mètres plus loin, nous tournons sur la gauche pour une descente dans les cailloux. On va jusqu'en bas et on se retrouve sur un chemin bitumé mais en mauvais état et étroit qui sert aux engins agricoles. Maintenant c'est comme les montagnes russes avec le vent dans le nez et le soleil qui tape. Ça monte puis ça descend, ça remonte … Je me fais passer par deux coureurs dont un qui porte le numéro 361, Max. Les deux coureurs creusent l'écart sur moi. Au bout quand on doit tourner sur la gauche pour reprendre la direction de la ville, il y a une bonne petite côte à remonter. Je reviens progressivement sur le second coureur, Max, mais l'autre est vraiment parti. Je finis par recoller et je le repasse même juste avant le ravitaillement.



Nous tournons à droite Rue du Tillet. Max me repasse et m'incite à l'accrocher. Je me cale derrière lui et on descend jusqu'au carrefour suivant car juste après ça remonte encore. Ça va vite, c'est vraiment un parcours accidenté. Puis une fois en haut, on tourne à gauche Rue des Sources puis Rue de Lagny, où on retrouve un peu de plat. Ça nous permet de souffler un peu sans perdre de temps. Mais ensuite, quand la route tourne sur la gauche Rue de l'Ormoye, ça regrimpe bien pendant 200 mètres puis ça redevient plat et les 200 derniers mètres de cette longue ligne droite qui fait pratiquement un kilomètre, remontent. A ce moment là je dis à Max que je suis en train de lâcher. 



Il m'encourage mais je lui dis de partir. Une fois en haut, c'est plat mais c'est surtout une succession de virages. D'abord à gauche, puis à droite, une nouvelle fois à gauche et une dernière fois à droite. Je débouche sur la dernière ligne droite de 170 mètres. En apercevant l'arche d'arrivée, je me relance un peu, mais je n'avais pas vraiment perdu de vitesse. Et je finis par franchir la ligne d'arrivée 10ème/62 en 19'32''.





Fred VIOLARD (UA Villenoy) termine 3ème/62 en 17'41'' :



Pour moi c'est un très bon chrono, surtout que la distance y est largement. Je discute un peu avec Pascal du journal La Marne et je vais saluer et remercier Max. Je retrouve également Yvan, un collègue de travail qui habite Saint-Pathus et qui a accompagné son fils de 14 ans sur cette course. Ils ont terminé aux alentours de 25'. Puis je retourne vite fait à la voiture pour changer de débardeur et de dossard, car mon 10 km est dans 25 minutes. Ça ne donne pas beaucoup de temps pour récupérer, surtout que je ne me suis pas économisé sur cette première course. Avant de me rendre derrière la ligne de départ, je passe au ravitaillement situé derrière l'arrivée car j'ai une petite faim. Puis je retrouve Lilian et Sophie de MEGA, Fred, Cyrille et Rémi de l'UA Villenoy, Christophe de l'EA Saint-Pathus, Nico du PAAC et Abdel, derrière cette ligne de départ.






COURSE DU 10 KM :







Le circuit de cette course est parfaitement identique à celui de la première mais sur deux tours. A 10h15, le départ est donné. Je prends la corde dans le virage à droite avant de descendre la Rue du Capitaine Leuridan. Dans ce virage je manque de me retrouver au sol car j'évite d'extrême justesse les pieds du coureur qui me précède. Plus de peur que de mal, et j'entame la descente. Pour le moment je suis très surpris car je ne ressens aucune fatigue particulière alors que je n'ai pas eu le temps de récupérer de la course précédente. Puis on remonte en traversant le rond-point et je descends sur la gauche dans les cailloux. Je fais attention où je mets les pieds. En bas, on tourne à gauche avec le vent de face, sur le chemin pour engins agricoles. Sophie est plus rapide que moi et se trouve pour le moment en première position au classement féminin. Les deux suivantes sont avec moi, mais au km 1,5, je suis comme dans un mur. Mes jambes ont décidé d'un coup de ne plus vouloir se lever et je ne suis pas capable de me faire violence. Je vais donc faire les 8,5 derniers kilomètres en mode footing rapide. La montée vers le km 2 est longue puis je passe au ravitaillement du km 2,5 en entrant à nouveau dans Saint-Pathus.








Je tourne à droite et j'aperçois Max sur le bas-côté qui fait sa récupération. Je passe à côté de lui en lui disant que mon lièvre me manquait sur cette course. On descend un peu puis après le carrefour ça monte. Je tourne sur ma gauche Rue des Sources en profitant du plat pour récupérer un peu. La longue ligne droite qui suit avec sa côte dès le début est un peu pénible pour moi mais ça passe quand même.






Au bout, je me retrouve dans l'enchaînement de virages gauche, droite, gauche et droite. Je passe à côté de mon fils Lucas qui est situé au km 5. En ralentissant, je lui dis que je vais m'arrêter. Mais il m'a pratiquement interdit de faire ça alors je continue mais toujours en mode footing.












Je descends la Rue du Capitaine Leuridan et je me cale sur mon petit rythme. La remontée se passe bien, ainsi que la descente dans les cailloux sur la gauche. Ce qui ne passe pas bien du tout, c'est le long chemin qui passe dans les champs, car la combinaison de montées et de vent de face me fatiguent vraiment. Christophe me double au km 6,5. Il m'encourage mais je n'essaye même pas de l'accrocher. ''Ya'' pu de jambes ni de jus ! En tournant à gauche vers Saint-Pathus, je suis encore dans une montée. Ça grimpe toujours dans ce patelin ! J'arrive enfin au ravitaillement et je prends mon temps pour boire un gobelet d'eau.









Changement de direction à droite pour une partie plus descendante mais ça ne dure jamais car ça monte à nouveau. Quand je tourne à gauche Rue des Sources, je pensais pouvoir me servir de ce plat pour récupérer un peu mais en fait, j'ai l'impression de rester scotcher sur le bitume. Je n'avance pas. C'est le moment d'entamer la longue ligne droite de près d'un kilomètre avec ses côtes du début et de fin. Sympas les coureurs qui me doublent et m'encouragent. Les mêmes qui m'encourageaient sur le bas-côté quand je faisais le 5 km. Là c'est plus galère pour moi. Ça devient bon car je suis dans l'enchaînement de virages où une féminine me double. J'arrive enfin sur la Grande Rue pour les derniers hectomètres de la course. Je suis revenu sur cette féminine mais je ne vais pas essayer de la doubler car au moins elle, elle a bien couru, contrairement à moi. Je vais faire un chrono vraiment nul mais je vais pouvoir trouver un avantage : je n'ai pas besoin de faire une récupération après car je suis en train de la faire ! On s'approche de l'arche d'arrivée et je coupe la ligne 67ème/206 en 45'12''.



Un merci à la fille de Fred qui a chaque tour m'a encouragé ! Voilà les résultats, en ce qui concerne les autres coureurs de MEGA et des autres copains.
Abdelhak BENLAADAM termine 4ème/206 en 34'46'' (2ème SEM)

Cyrille SEVESTRE (UA Villenoy) termine 5ème/206 en 35'37'' (3ème SEM)
Lilian CROISIER (Marne-et-Gondoire Athlétisme) termine 6ème/206 en 35'39'' (2ème V1M) :

Frédéric VIOLARD (UA Villenoy) termine 7ème/206 en 36'02'' (4ème SEM) :

Nicolas JAECK (PAAC) termine 10ème/206 en 36'49'' (6ème SEM) :

Sophie HINSINGER (Marne-et-Gondoire Athlétisme) termine 22ème/206 en 39'03'' (3ème femme et 1ère V1F) :

Christophe LE VAILLANT (ES Saint-Pathus-Oissery) termine 48ème/206 en 38'37'' (21ème V1M) :

Rémi LALANNE (UA Villenoy) termine 187ème/206 en 1h00'53'' (26ème V2M)

Merci à mon fils Lucas et à Pascal Pioppi pour les photos. Les liens pour les galeries photos sur le site du Journal La Marne :


COURSE DU 2 KM :


Maintenant ça va être au tour de Lucas. Après s'être préparé, il va commencer son échauffement sous les yeux de sa maman. Il y a environ 50 enfants inscrits à cette course. Le circuit est simple à comprendre mais un peu difficile à courir quand même. Le départ et l'arrivée sont les mêmes que lors des courses adultes. Il faut ensuite descendre sur la gauche la Rue du Capitaine Leuridan et une fois au rond-point, il faut en faire le tour et remonter vers la ligne de départ. Une fois revenus, ils vont devoir faire à nouveau demi-tour pour faire un second aller-retour et la course sera terminée.





 

A 11 heures 45 le départ est donné. Comme toujours les enfants partent très vite et Lucas en fait parti de ces enfants rapides dès le début. La descente se passe bien et le gros peloton commence à bien s'étirer. Plus ils approchent du rond-point, et plus la chaussée devient plate. Lucas entame le tour du rond-point et c'est le moment ensuite de remonter. Il commence à avoir un peu de mal.



Il n'a pas trop de jus pour lever un peu plus les jambes malgré mes encouragements et mes conseils. La montée paraît un peu long pour lui et je reste à mi-montée pour l'attendre lors du tour suivant. Je le laisse seul pour terminer cette côte. Il arrive en haut à proximité de la ligne d'arrivée et fait demi-tour pour redescendre la Rue du Capitaine Leuridan. Il va un peu plus vite mais ne semble pas trop en mesure d'accélérer plus que ça.



Moins ça descend et plus ça devient dur pour lui. Il fait le tour du rond-point et on sent toutes les difficultés qu'il ressent quand il entame la dernière montée. Il se retrouve à ma hauteur et je cours à ses côtés pour essayer de le motiver, mais je crois que je n'y arrive pas. Il est dans un jour sans.



Il est à 200 mètres de l'arrivée et il attend encore une centaine de mètres pour accélérer. C'est signe de mauvais jour car souvent il change de rythme plus tôt dans la course. Il se retrouve enfin en haut et tourne sur la gauche puis il franchit la ligne d'arrivée 24ème/43 en 8'51'' (5ème BEM).





Il passe au ravitaillement puis va se changer pour repartir avec sa maman. Je vais également mettre du sec. Il fait bien chaud malgré ce vent. Puis ça va être le moment de la cérémonie protocolaire des récompenses et également le tirage au sort de la tombola avec pour lots sur la course du 5 km, un beau VTT et sur la course du 10 km, des bons d'achats Décathlon.



Ça prend un peu de retard mais les podiums sont enfin appelés. Il n'y a pas de cumul de récompenses avec le scratch et les catégories, ce qui permet à certains coureurs qui n'ont pas terminé dans les 3 premiers en catégorie de monter tout de même sur le podium.





C'est maintenant l'heure de quitter tout le monde afin de regagner mon domicile. Ça va me manquer, mais après 4 courses en 3 jours, demain je n'en ai pas !!! Mais j'irai tout de même courir avec mon pote Franck qui a terminé 2ème aujourd'hui à Saint-Brice.

1 commentaire:

Frédéric Violard a dit…

Encore bravo jeff pour les photos et commentaires!!! c est toujours un plaisir de lire tes articles..