6ème étape ''6 Jours du Toulois'' - Villey-Saint-Etienne (54)

Samedi 27 juin 2015


Nous voilà sur l'ultime journée de ces ''6 Jours du Toulois'' 2015. Ça sent bon la fin … et aussi la fin de mon tendon d'Achille. Je me suis longtemps posé la question depuis que je me suis levé ce matin, si j'allais ou non participer à cette dernière étape, sachant qu'en cas de forfait, je serais crédité du temps du coureur qui se classera en dernier. Je vais quand même à Villey-Saint-Etienne pour ce dernier acte. L'an dernier c'était le lieu de la première étape et cette année, cette ville fait la clôture. Il fait encore bien beau aujourd'hui, mais la présence du vent rafraîchit quand même bien.




J'arrive à Villey vers 14 heures 30. Le départ de cette étape n'est pas à 19 heures comme les jours précédents, mais à 16 heures. J'essaye de marcher mais rien que le fait de poser le pied au sol est douloureux. Je vais au Stade du Chauffour pour émarger le listing d'engagement. Aujourd'hui nous serons assez nombreux car il y a les coureurs des ''6 Jours'', ceux des ''P'tits 6 Jours'' et ceux du ''Jour''. Le ''village'' arrivée de la course est placé sous le hall de ce Stade du Chauffour. Je retrouve tout le monde et même si les mines sont un peu fatiguées, on voit bien qu'il y a aussi de la satisfaction d'en terminer. 











Direction la voiture pour préparer ma tenue et également pour me masser le plus longtemps possible le tendon d'Achille droit. C'est vraiment douloureux mais je vais quand même essayer de courir. Après de longues minutes à masser ce fichu tendon, je marche puis je trottine. C'est toujours autant douloureux, mais plus ça va, plus je trouve un déroulé de la cheville qui me convient de mieux en mieux et au bout de deux kilomètres ça va mieux. Je vais au moins pouvoir courir cette dernière étape même si ça risque d'être difficile.







Au classement général je n'ai que 21 secondes d'avance sur mon plus proche poursuivant et par contre, j'ai 1'49'' de retard sur celui qui me précède. Je m'attends à perdre une place car je ne vais pas être en mesure de me bagarrer. Mais l'objectif qui était avant la première étape de terminer dans les 40 premiers, reste quand même assez raisonnablement à ma portée car j'ai près de 4 minutes d'avance sur cette place.








On se dirige tous vers la Départementale 191, juste au niveau d'un accès au Stade du Chauffour, où la ligne de départ est placée. Nous sommes assez nombreux et je me place sur la partie gauche de la chaussée. J'avais repéré les deux coureurs qui me suivent au classement général pour essayer de les suivre un maximum, mais je les ai perdu de vue ! Pas bon ça ! On se pique vraiment au jeu du classement général. C'est vraiment génial ce format de course.



Il est 16 heures et le départ est donné. On va commencer par faire une boucle dans Villey-Saint-Etienne. On prend la direction de la Rue de Liverdun. Au début c'est plat, puis c'est en faux-plat descendant. Sur la droite il y a plusieurs fontaines à eau et ça donne envie de mettre les mains dans les bassins pour se rafraîchir un peu. Tout devant, Martin, qui a perdu la tête au général hier, a démarré la course à bloc.







On poursuit encore un peu, puis on prend sur la gauche le Chemin Chambray. Ça monte mais mon tendon est moins douloureux. La route redevient plate et on tourne à nouveau sur la gauche Rue des Bises. En fait nous reprenons la direction de la ligne de départ qu'on franchit en sens inverse environ après 1,5 kilomètre de course. Nous prenons aussitôt à droite la Rue de Banevaux et le peloton commence à s'étirer. Tant que je suis sur le bitume je me sens bien. C'est vraiment mon élément.









Nous sortons de la ville pour entrer sur les chemins de champs. Ça monte et on prend un virage serré sur la droite. Les cailloux sont de retour ! Ça monte légèrement maintenant mais ça se passe relativement bien. Puis je suis sur un chemin herbeux en prenant sur la gauche. On ressent beaucoup le vent de face. Mais c'est de courte durée, car on retourne sur la droite. Toujours du faux-plat montant, même en tournant à nouveau sur la gauche. Puis au bout, j'arrive sur un large chemin caillouteux qui descend sur la gauche. Ça va plus vite ici et je me cale sur le côté droit de ce chemin. Vers le bas, je me fais reprendre par Stéphane qui est juste derrière moi au classement. On s'échange quelques mots mais je ne suis pas du tout en mesure de l'accompagner. Ça va trop vite. Nous trouvons un peu d'ombre en tournant à gauche, car le chemin est jalonné d'arbres.









Puis au bout, ça devrait aller mieux, car on tourne à droite sur du bitume, mais vu que le vent est de face, c'est un peu difficile. Nous restons sur ce bitume jusqu'au km 5 puis j'entre en forêt. Je n'oublie pas de prendre un ravitaillement en eau dès que j'entre dans cette forêt. Nous doublons les marcheurs qui sont partis une demi-heure avant nous. Nous allons faire une boucle dans la forêt avant de revenir vers le même ravitaillement. Cette boucle de 3 kilomètres nous fait passer devant le Fort du Vieux Canton. Puis la descente me permet de souffler un peu, mais à la sortie du virage à gauche ça remonte par pallié. Ensuite nous tournons sur la gauche et c'est plutôt du faux-plat montant. Je gère mais ce n'est pas facile pour moi. Je perds un peu de place mais j'essaye quand même de m'accrocher. Puis je retrouve le chemin plus large et je prends de l'eau quand j'arrive au ravitaillement. 


Juste après le bitume est le bienvenu et je peux me relancer un peu. En plus, maintenant le vent est favorable. Puis la route monte un peu mais ça avance quand même. Finalement j'ai beaucoup plus mal au tendon dans les descentes que dans les montées. J'aime beaucoup les encouragements mutuels avec les coureurs qu'on double et qui nous doublent. J'arrive en haut, et on descend aussitôt en prenant sur la droite et en quittant aussitôt la route. La descente se fait sur chemin de terre, ou plutôt de poussière car c'est tellement sec que ça vole. Puis virage à gauche dans l'herbe maintenant. Quand je sors de ce chemin, je rentre dans Villey et Aurélien me double. Nous nous encourageons. Je suis un autre coureur avec qui j'ai papoté pendant la course. Je débouche sur la Rue de Banevaux.












On continue tout droit jusqu'à la Départementale 191 et au lieu de tourner à gauche vers la ligne de départ, on tourne à droite. Je reste quelques mètres derrière le coureur qui me précède. Puis virage à gauche Rue de Fontenoy. Ça devient bon. Une bonne centaine de mètres et je pénètre sur la gauche dans l'enceinte du Stade du Chauffour. Ça descend et il n'y a plus qu'à terminer en roue ligne jusqu'à la ligne d'arrivée que je franchis 63ème/238 en 46'04''.












Je m'assois sur le premier banc qui se présente à moi. Stéphane, que je n'ai pas pu suivre me rejoint. Il me prend ma place mais dans le même temps je gagne une place sur un coureur qui me précédait. Donc je reste à ma 36ème place. Et je reviens à 7 petites secondes de Patrick avec qui je me bats depuis plusieurs jours. Avant cette étape il avait 1'49'' d'avance. C'était juste !









On prend tous beaucoup de temps autour du ravitaillement final car il fait chaud, qu'on a quand même souffert pendant les 6 jours de course et ça fait du bien de se retrouver pour parler de ce qu'on a fait et de nos différents ressentis.







Au classement de l'étape, David Peltier l'emporte et gagne par la même occasion les ''6 Jours du Toulois'' 2015. Martin Protte, a tout tenté, mais a fini par craquer. Il finit donc second de ces ''6 Jours''.








Damien Lallemand a terminé 3ème/238 en 38'18''.
Sébastien Nicolas a terminé 7ème/238 en 39'29''.
Raphaël Galante a terminé 21ème/238 en 41'30''.
Pierre Franckhauser a terminé 26ème/238 en 41'46''.
Sébastien Payet a terminé 38ème/238 en 42'37''.
Audrey Spuhler a terminé 160ème/238 en 53'11''.
Eric Duguet a terminé 162ème/238 en 53'21''.





Je vais ensuite faire une petite récupération en vu de ma course de demain matin en région parisienne. Je fais un bon kilomètre tout tranquille avec Eric. Je suis un peu raide, mais ça ne va pas trop mal. Les tendons sont chauds. On court sur le début du parcours de la course. Puis nous revenons aux véhicules pour nous changer. On se sent mieux une fois sec. Puis retour sous le hall du Stade du Chauffour.




Au classement général final des ''6 Jours du Toulois'' je termine 36ème en 6h12'13''. Le reste de ce classement donne ceci :
1. David Peltier en 5h02'55''.
2. Martin Protte en 5h03'52''.
5. Nicolas Sébastien en 5h16'07''.
13. Damien Lallemand en 5h38'31''.
54. Raphaël Galante en 6h37'56''.
93. Audrey Spuhler en 7h11'37''.

Le classement général final des ''P'tits 6 Jours'' donne ceci :
10. Sébastien Payet en 3h03'34''.
11. Pierre Franckhauser en 3h03'58''.
48. Eric Duguet en 3h56'29''.



En attendant que la remise des récompenses ne débute, je commence à rédiger l'article sur cette étape de Villey-Saint-Etienne. Il fait vraiment bon et ça ne donne pas très envie de regagner la région parisienne ce soir. Thibault, qui n'a pas fait la course cette année est venu nous encourager. Il n'est pas venu seul, car Kelly l'a accompagné. La pauvre... !






C'est parti pour la cérémonie des récompenses avec podiums scratch hommes et femmes des ''P'tits 6 Jours'' et des ''6 Jours''. C'est très bon enfant ! Le pot de l'amitié est en même temps offert par la municipalité de Villey-Saint-Etienne. Il est l'heure ensuite pour moi de dire au revoir.






C'est avec un peu de tristesse que je vais devoir partir. La soirée qui clôture ces ''6 Jours du Toulois'', va se faire autour d'un bon barbecue, mais sans moi. Demain matin place à l'Oxy'Trail avec départ et arrivée dans le Parc de Noisiel (77). J'ai mal aux jammmmmmmbes !!!!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Jeff,
7 petites secondes pour nous partager durant cette semaine, si l'étape de Villey-St-Etienne serait resté à plus de 14km comme c'était le cas encore il y a 3 ans, tu aurai surement récupéré ma place.
En tout cas, cela faisait du bien de se motiver mutuellement sur les parcours. Merci pour le vécu après-courses (ainsi qu'à ton photographe-reporter qui aura parcouru pas mal de km).
Au plaisir de se croiser l'an prochain et j'espère cette fois-ci en pleine forme!
Patrick.

BITUME54 a dit…

...bon retour Jeff et encore merci pour tes récits quotidiens de ces 6jours qui m'ont vraiment passionnés ! La première chose que je faisais en me levant le matin (après le café tout de même, faut pas pousser !) c'était de foncer te lire ! Tout ça va me manquer ! Vivement l'an prochain où je serai sur les 6 jours avec vous pour vivre cette passionnante aventure !
Dominique