32ème Prix Pédestre de Tergnier (02)

Lundi 16 mai 2016


Je cours moins que l'an dernier mais en ce lundi de la mi-mai, je vais quand même participer à ma 20ème course depuis le 1er janvier 2016. Et surtout ma 450ème depuis mes débuts. Après une petite excursion dans le département de l'Aube où j'ai couru à Troyes la semaine passée, je retrouve les routes Picardes, ou plus précisément les routes des Hauts-de-France comme cela a été récemment décidé par les politiques. Mais pour moi ça restera quand même la Picardie. Ce lundi, direction la ville de Tergnier qui se situe entre Chauny et Saint-Quentin pour participer à la 32ème édition de ce Prix Pédestre. Cette année, comme les autres d'ailleurs, la course est à label régional. Je n'ai encore jamais couru cette course, mais elle a l'air bien sympa avec une boucle à faire à trois reprises.


Au programme plusieurs courses. A 14 heures 30, la course des kids au temps (6', 8', 10' et 12'), puis à 14h45, la course de 700 mètres pour les poussins, à 15h00 le 1400 mètres pour les benjamins. Ensuite place à la course populaire de 3,3 km à 15h20 et pour finir le 10 km à 16h00 sur le même parcours que la course populaire à faire à trois reprises. Une jolie bagarre en perspective chez les filles entre Roxane et Laura. Avec Roxane qui partira tout de même favorite. Pour ma part je risque de me retrouver loin de ces deux championnes même si je vais de mieux en mieux. Je pourrais être avec elles au départ de la course et après. Mais pendant... Il me manque beaucoup d'entraînement mais quel plaisir de courir. C'est quand même un sport bizarre. Souvent en course on en ch**, mais on aime ça et on en redemande. Enfin je ne sais pas si c'est ce sport qui est bizarre ou plutôt les coureurs qui le pratique qui le sont !


Après avoir mangé chez les parents de Laura, qui habitent à une dizaine de minutes du lieu de la course, nous prenons la route direction Tergnier. On fait quelques détours et nous finissons par trouver une place de stationnement proche de l'Hôtel de Ville, donc du secrétariat de la course. Nous y allons à pied et j'inscris mon fils Lucas sur la Course Populaire de 3,3 kilomètres. Puis nous récupérons notre dossard. Moi je vais porter le numéro 56. Laura, le 24. Nous retrouvons Vincent, un copain du club de Laura et qui va courir la Course Populaire. Mais il risque de souffrir un peu car il est malade. Comme beaucoup de monde en ce moment avec la météo changeante et les chauds et froids.


Puis nous retournons à la voiture. Pendant que Lucas part faire son échauffement seul, nous, nous préparons notre tenue de course. Ce matin il ne faisait pas très bon. Il a bien plu et surtout il faisait très froid. Maintenant le temps a changé. Le ciel est toujours bien couvert mais il fait bien plus doux. Il subsiste un petit vent tout de même. Lucas a terminé son échauffement et nous nous sommes prêts, alors on se dirige vers l'Hôtel de Ville.

LA COURSE DE 3,3 KILOMÈTRES :

Il est l'heure pour les coureurs de passer derrière la ligne de départ. Une cinquantaine s'y présentent. La grande majorité est adulte. Il y a quelques enfants comme mon fils. Sur cette course, quelques amis vont y participer. Antoine Duval va se tester en pensant au second tour des interclubs et devrait se retrouver dans les premiers. Vincent Guyot est donc malade, ce qui risque de le limiter mais il a une place à faire en catégorie junior. Michael Delachambre va faire cette course à fond avant de participer au 10 km en accompagnant. Puis il y a Elisabeth Théry, la maman de Roxane. Elle devrait une fois de plus jouer le podium féminin. Et il reste mon fils qui stresse sur le fait de se retrouver très loin au classement final.




Alors que j'allais me placer sur le bord de la chaussée pour encourager mon fils, j'aperçois Antoine, le papa de Roxane qui me prend en photo. Je ne les avais pas vu. Je les rejoins et on discute en attendant le départ de la Course Populaire. Roxane va faire aujourd'hui sa 5ème course depuis le 1er mai ! Pas mal ! Et en plus avec un nombre de victoires impressionnant. Elle va porter le dossard numéro 1 !!! On parle, on parle, mais c'est l'heure du départ. Antoine part dans les premiers suivi de Vincent et Michael. Vers la fin de peloton Elisabeth se trouve une petite dizaine de mètres devant Lucas.





Pendant que les coureurs tournent sur la gauche, je fais mon échauffement en coupant le circuit pour retrouver un kilomètre plus loin, la course qui en sera elle au km 1,5. J'arrive juste quand Antoine passe en 4ème position. Vincent se trouve dans un petit groupe un peu plus loin. Michael est dans le groupe qui suit. Puis un peu plus loin, c'est au tour d'Elisabeth de passer avec Lucas une bonne vingtaine de mètres derrière. Je l'encourage mais ça a l'air un peu difficile pour lui. Je lui dis d'essayer de raccrocher la maman de Roxane pour le motiver.









Puis je retourne vers la ligne d'arrivée en poursuivant mon échauffement. Mais je me rends vite compte que j'ai une douleur gênante sous la malléole externe du pied droit. Je pense que c'est le fait de me tenir mal à cause de ma blessure au tendon d'Achille, qui lui va quand même de mieux en mieux. J'arrive tout de même sur la dernière ligne droite de la course et je vois arriver Antoine qui va finir sur le podium à la troisième place. Une minute plus tard, c'est au tour de Vincent d'en terminer juste une bonne vingtaine de secondes avant Michael. Ensuite je vois arriver Lucas qui va terminer 28ème en 16'15'', vingt secondes devant Elisabeth.

COURSE DU 10 KILOMÈTRES :





Je récupère Lucas et je tombe sur deux copains que je ne pensais pas voir aujourd'hui : Philippe, qui va faire le 10 km et Frédéric, qui est simplement venu nous encourager. Nous retournons à la voiture pour déposer mon coupe-vent puis je peaufine mon échauffement avec Laura, puis Roxane. Un petit bonjour à Marie qui ne va pas courir mais qui est bénévole. Sa mission est de distribuer les tee-shirts aux coureurs à leur arrivée. Toujours sympa de la voir ! Je me dirige vers la ligne de départ où je vais dire bonjour à Katalin, qui va faire sa troisième course en... trois jours ! Puis je retrouve Roxane et son père ainsi que Laura dans le sas de départ. Philippe est placé un petit peu plus en arrière. Je ne vois pas les autres amis. Je pense que Mathilde se trouve en fin de sas car elle va faire la course en entraînement. Son père Bruno sera sur le bord de la chaussée pour nous encourager.








Il reste encore quelques minutes d'attente car tout d'abord ça va être le départ pour les handisports. Nous patientons donc. En ce qui concerne le parcours, il va falloir faire trois boucles du circuit de la course précédente. Il n'y a pas de côtes mais une succession de faux-plats aussi bien montants que descendants. Ça y est les handisports viennent de prendre le départ. Le notre est prévu cinq minutes plus tard. Nous sommes Rue des 4 Fils Paul Doumer le long de l'Hôtel de Ville.








Nous sommes sous les ordres du starter, puis le coup de pistolet retentit. Je pars juste derrière Laura. Roxane est partie bien vite mais pour le moment elle est la seconde femme. Son père Antoine est également devant nous. Nous tournons sur la gauche où la rue est en courbe vers la droite. Puis nous tournons une fois encore sur la gauche pour accéder à la Rue de Chateaudun. Je reste un peu coincé dans ce virage mais quelques mètres plus loin, je retrouve ma place à côté de Laura. La petite douleur de l'échauffement n'est plus qu'un souvenir. Quelques mètres plus loin, nous revenons sur Antoine. Je l'encourage et le double. Un peu plus loin j'ai la très mauvaise idée de ne pas voir un trou dans la chaussée et de plier légèrement la cheville droite. Rien de bien méchant mais par contre ça réveille instantanément la douleur. Pour le moment c'est chaud alors je poursuis à la même vitesse. Je me sens plutôt bien pour le moment. Au km 1, nous tournons sur la droite Rue de Grasse. Il y a un faux-plat montant jusqu'à l'église. Je me sens vraiment bien à cet endroit car je prends la tête du groupe sans aucune difficulté. Puis ça devient plat.





Virage sur la droite Rue Albert Camus. avec une petite descente. Je ne suis pas forcément très à l'aise et une fois sur le plat, je me retrouve au km 1,5 et nous débutons un nouveau faux-plat montant. Mais le changement de posture pour monter me fait mal et je dois me résoudre à laisser partir Laura. Je finis par me retrouver en haut où il faut faire les trois-quarts de tour du rond-point. Nous nous retrouvons Rue Védrines avec un petit vent de face. Puis au km 2, nous prenons un virage serré sur la droite pour 600 mètres tout droit. Mais quand on y regarde bien, ce n'est pas tout plat. Philippe me passe. Nous avons le temps d'échanger quelques mots. Il a l'air de bien tourner.








Juste avant un terrain vague, nous tournons encore à droite. Maintenant il reste environ un kilomètre pratiquement tout droit pour retrouver l'Hôtel de Ville. Sur la droite, la maman de Laura m'encourage puis un peu plus loin c'est au tour de Bruno. Plus je me rapproche de la fin du premier tour, plus j'entends mon prénom provenant des deux côtés de la chaussée. Ça fait beaucoup de bien mais en fait je n'ai pas de jus du tout aujourd'hui. Pourtant j'ai réussi à faire une semaine d'entraînement correcte. C'était la première depuis le début de l'année. Mais aujourd'hui rien ne répond. Je vois Marie sur la gauche puis Hubert Mailly qui m'encouragent. Ça descend et quand j'arrive en bas, je tourne sur la droite Rue des 4 Fils Paul Doumer pour entamer la seconde boucle.






Un ravitaillement a été placé à cet endroit mais je m'en désintéresse. Je poursuis en tournant sur ma gauche Rue de Chateaudun où je n'avais pas vu le trou lors du tour précédent. J'ai l'impression d'être à fond mais je me rends bien compte que je n'avance pas et à chaque faux-plat montant c'est compliqué pour moi. Au bout, virage à droite Rue de Grasse et son nouveau faux-plat montant. C'est au tour de Michael de me doubler. Une fois qu'il m'a mis une dizaine de mètres d'avance, j'essaye de conserver cet écart mais c'est difficile. Au feu, je tourne à droite pour la descente de la Rue Albert Camus. J'essaye de souffler un peu mais quand la rue remonte ça se recomplique ! En haut, je vais les trois-quarts de tour du rond point en regardant derrière moi qui sera le prochain à me doubler ! J'en suis à la mi-course.






Je me retrouve Rue Védrines juste avant le virage serré sur la droite et les 600 mètres tout droit. Par moment j'arrive à trouver un rythme plutôt sympa mais ça ne dure jamais bien longtemps. Puis virage à droite au niveau du terrain vague. J'essaye de me caler derrière un coureur mais je suis beaucoup trop juste physiquement. En fait ce n'est pas bien grave car la douleur au tendon d'Achille est vraiment minime par rapport aux semaines précédentes. Là je pense que c'est surtout que je n'ai pas du tout de jus. Plus on se rapproche de la fin de la boucle, plus la foule de spectateurs est dense et les encouragements fusent. Et c'est parti pour le dernier tour de circuit. Au passage au ravitaillement je prends une gorgée d'eau, même si je n'en sens pas vraiment la nécessité. Certainement un besoin de me rassurer !






Puis je tourne à gauche Rue de Chateaudun. Le petit vent de face est toujours présent et je n'ai personne pour me protéger. J'arrive au bout, alors virage sur la droite Rue de Grasse. Quand je suis dans le faux-plat montant, j'entends Antoine m'encourager en me doublant. Il a un rythme bien supérieur au mien. Je fais ce qu'il me dit en essayant de m'accrocher. Une fois que je me suis bien calé juste derrière lui ça va mieux. Les coureurs qui étaient juste derrière lui commencent à lâcher prise. Nous tournons tous les deux sur la droite pour descendre la Rue Albert Camus. Ça fait du bien d'aller plus vite ! Nous arrivons sur la partie plate et dès que la rue remonte, je lâche aussitôt au même endroit que quand j'avais dû lâcher prise avec Laura lors de la première boucle. Il reste deux kilomètres.




Je continue le reste de la course tranquillement. Quand je suis dans le dernier kilomètre, j'essaye simplement de ne plus perdre de place. J'y arrive sans trop de difficulté car quand je dois accélérer j'y arrive sans soucis, comme quoi je suis dans un jour sans et qu'il m'en reste beaucoup sous le pied. Je suis bien encouragé. J'aperçois la ligne d'arrivée avec le chronomètre officiel. Je franchis la ligne d'arrivée 66ème/169 en 43'11''.










En ce qui concerne les amis, Roxane remporte brillamment la course chez les filles avec un chrono de 38'51''. Une nouvelle victoire !!! La troisième marche du podium féminin est gagnée par Laura qui ne va échouer qu'à 5 secondes de la seconde et un chrono de 39'50''. Philippe aura fait une jolie course en 40'32''. Quelques secondes devant moi finissent Michael (42'44'') et Antoine (42'51''). Katalin avec sa troisième course en trois jours finit en 45'01''. Mathilde qui était partie en mode entraînement aura fait un bon dernier tour avant de franchir la ligne d'arrivée en 47'58''.






Les organisateurs récupèrent les dossards et on se voit remettre un tee-shirt en cadeau. C'est donc Marie qui se trouve à cet endroit. Le tee-shirt est de couleur bleu. Je laisse ensuite Marie avec sa bonne humeur s'occuper des autres coureurs. Je félicite Philippe puis je retrouve Roxane qui est bien contente de sa victoire et aussi de son très bon chrono. J'en profite pour remercier son père du petit coup de main pendant la course.



Puis je retourne avec Laura à la voiture pour qu'on se change car il ne fait pas si chaud, surtout avec la sueur. Une fois propre, nous retournons à côté de l'Hôtel de Ville. Un journaliste vient questionner Laura sur sa troisième place chez les femmes. Puis c'est au tour de Roxane de devoir satisfaire la curiosité de ce même journaliste.



J'attends le tirage au sort avec Roxane. On discute et on entend que son père, qui lui se trouvait à l'affichage des résultats, est appelé par le speaker. Il remporte un lot. Un super lot devrais-je dire !!! Une casquette et une paire de chaussettes ! On reprend notre discussion tout en écoutant d'une oreille la suite du tirage mais ni elle ni moi ne sommes appelés. Par contre Philippe gagnera le plus gros lot, à savoir un barbecue ! Il y a des chanceux tout de même !



A 18 heures nous montons au premier étage de l'Hôtel de Ville où la cérémonie des récompenses va avoir lieu. Les trois premiers de chaque catégorie vont être récompensés ainsi que les 10 premiers hommes et les 10 premières femmes. Mais avant tout je vais faire un petit point sur les résultats.



Course de 3,3 km :
3ème/46 en 11'51'' Antoine DUVAL (ESC Tergnier) --2ème Senior Homme.
10ème/46 en 12'51'' Vincent GUYOT (UA Chauny) --3ème Junior Homme.
14ème/46 en 13'16'' Michael DELACHAMBRE (Entente Oise Athlétisme).
28ème/46 en 16'15'' Lucas BACQUET (non licencié).
29ème/46 en 16'35'' Elisabeth THERY (non licenciée) --3ème Femme et 2ème Vétérane 2.

Course de 10 km :
25ème/169 en 38'51'' Roxane THERY (non licenciée) --1ère Femme et 1ère Senior Femme.
34ème/169 en 39'50'' Laura VALLOIS (UA Chauny) --3ème Femme et 1ère Espoir Femme.
39ème/169 en 40'32'' Philippe ROUX (non licencié).
59ème/169 en 42'44'' Michael DELACHAMBRE (Entente Oise Athlétisme).
61ème/169 en 42'51'' Antoine THERY (non licencié).
66ème/169 en 43'11'' Jeff BACQUET (Marne-et-Gondoire Athlétisme).
73ème/169 en 45'01'' Katalin TRANNIN (AC Villers-Cotterêts) --1ère Vétérane 1.
99ème/169 en 47'58'' Mathilde LANDOUZY (AC Villers-Cotterêts) --2ème Espoir Femme.


C'est maintenant le moment des différents podiums :
Tout d'abord le podium Vétéran 1 Femme avec la victoire de Katalin TRANNIN :

Podium Espoir Femme avec la victoire de Laura VALLOIS et la seconde place de Mathilde LANDOUZY :

Podium Senior Femme et la victoire de Roxane THERY qui remporte également le classement des femmes :




Puis les 10 premières femmes au général sont appelées. On y retrouve Roxane THERY à la première place, Laura VALLOIS à la troisième place, Katalin TRANNIN à la cinquième et Mathilde LANDOUZY à la neuvième :





Avant de quitter Tergnier, il y a un petit pot de l'amitié qui nous est offert. C'est une belle organisation et même si la course n'est pas si difficile, les nombreux faux-plats ne pardonnent pas quand on n'est pas en forme. Nous partons ensuite. Prochaine course dimanche prochain avec un peu plus de jus j'espère.

5 commentaires:

Antoine Duval a dit…

En effet je rejoint les commentaires car Jeff nous fait part d'un super résumé et sur ceux à chaque course faite,quel patience sincèrement chapeau car il faut le faire et cela n'est pas donné à tout le monde! Ton travail ta patience ta passion devrait être plus reconnu que sa ;) tu parle des lieux courses et des personnes que tu rencontres mais c'est plutôt nous qui devrions parler de toi
Continue comme sa Jeff,👍✒et merci pour les encouragements et photos
Au plaisir et à bientôt
Pour ma part dimanche interclub ensuite gros rdv à la transbai, et entre deux peux être le 10km de peronne mi juin ;)

Jeff a dit…

Wouha ça me touche ce que tu me dis Antoine. Je ne fais rien d'exceptionnel. En ce moment je suis blessé je ne cours pas bien vite mais j'adore ce sport qui est ma passion et je la partage. Bravo pour ton podium et à bientôt.

Laurent Leleu a dit…

Très bon blog toujours intéressant et agréable à lire. Très bon résumé et bien illustré. ça fait revivre cette course franchement continue...

Jeff a dit…

Merci Laurent c'est gentil.

Antoine Duval a dit…

C est sincère car tu résume vachement bien toutes les courses que tu participe et bien-sûr tu en fait partager beaucoup de monde et c est intéressant cela donne une idée des lieux et organisations; )
Concernant ta blessure j'espère rien de grave,sinon pense à te reposer et soigner sa! Vaux mieux un peu de repos que plusieurs mois d arrêt