.

.

TOPS 10

TOPS 10

L'Ascension d'Esmery-Hallon (80)

Jeudi 5 mai 2016

Dimanche, lors des 20 km de Maroilles, mon pote Olivier, m'avait dit que ce jeudi il irait faire le 10 km d'Esmery-Hallon dans la Somme. Je lui avais dit que s'il y avait un peu de mieux au tendon alors j'irais aussi mais pas pour faire le 10 kilomètres car d'autres courses m'attendent les semaines qui viennent dont ce dimanche. Mardi je lui ai confirmé que la douleur était bien moindre alors ma présence à Esmery-Hallon serait effective. Donc comme la course est prévue dans l'après-midi, nous avons d'abord passé la matinée au Parc Astérix puis direction le village samarien. Il fait très chaud même s'il y a du vent. Nous arrivons sur place vers 13h30 et il est facile de se stationner à proximité de la Salle Polyvalente où le secrétariat de la course est installé.




Je retrouve Olivier qui est arrivé bien avant moi. Comme prévu il fera le 10 km même s'il était partant pour doubler avec la course de 4,3 km. Mais il va se montrer raisonnable. Nous allons dans la Salle Polyvalente. Je remplis mon bulletin d'inscription et on me donne le dossard numéro 644 ainsi qu'un tee-shirt de la course. Puis, après avoir été dire bonjour à Claude Vaillant, le Président du club ''CAP 21'' et qui a occupé depuis des années des rôles importants dans l'athlétisme picard, je retourne à ma voiture pour préparer ma tenue de course.




Je pars faire mon échauffement en compagnie d'Olivier. Nous le débutons en même temps que le départ de la course enfants. D'ailleurs nous faisons le même parcours qu'eux et quand on revient sur la dernière, qui se met à marcher, Olivier me dit qu'il allait l'aider à terminer. Alors on l'a motivée et elle est repartie. Elle a fait le reste de sa course sans s'arrêter une seule fois et revenait même sur le garçon qui la précédait. En attendant le départ de ma course, je vais discuter avec Roxane, son père et sa mère, qui vont tous les trois faire aussi la même course que moi. Roxane sera comme d'habitude la grande favorite. Trois tours identiques nous attendent sur cette première course.




Nous nous plaçons derrière la ligne de départ juste à côté de la Salle Polyvalente. A cet endroit le sol est très caillouteux. Nous sommes sous les ordres du starter et c'est Claude Vaillant qui fait retentir le coup de feu du pistolet. Nous partons tout droit en direction de la Grande Rue. Je suis calé juste derrière Roxane. Après une centaine de mètres, nous arrivons Grande Rue que nous prenons en tournant à droite. Je suis pour le moment dans les 10 premiers au classement.


La Grande Rue est un long faux-plat montant. Mais l'avantage est que nous avons retrouvé du bitume en très bon état. A mi pente, je dois me résoudre à laisser partir Roxane et le reste du groupe car ça va trop vite pour moi. Rapidement je me retrouve seul à la 8ème position. Une fois en haut de la Grande Rue, je tourne à droite Rue du Cimetière. Ça continue à monter un peu. Je reviens progressivement sur un coureur que je finis par doubler juste avant que la chaussée ne devienne plate. 7ème, puis la Rue du Cimetière tourne d'elle-même sur la droite avec un fort vent de face. Mais c'est un faux-plat descendant avec le cimetière sur la gauche et des champs sur la droite. Je reviens progressivement sur un autre coureur et quand je suis juste derrière lui, je me décale et j'accélère pour qu'il ne puisse pas s'accrocher à moi. 6ème. Je retrouve un peu plus loin, ma vitesse de croisière. J'arrive en bas, puis après un peu de plat et une chaussée un peu moins bonne, je tourne à droite au niveau de la Place Publique.



J'entends le micro du speaker car je suis tout proche de l'arche d'arrivée et de la Salle Polyvalente. Après un gauche-droite avec une petite montée, j'arrive enfin au niveau de l'arche. Mais nous ne devons pas passer dessous. Je longe donc cette arche et je continue tout droit. Au bout je vois Roxane qui tourne déjà à droite Grande Rue. Elle a deux places d'avance sur moi. J'ai terminé la première boucle à la 6ème place. Je poursuis et j'ai déjà fait un petit trou avec les coureurs qui se trouvaient derrière moi. Mais le problème est que devant moi il y a un gros trou. Donc je suis promis à une sorte de contre-la-montre individuel jusqu'à la fin de cette course. A mon tour je tourne à droite sur la Grande Rue et j'entame le long faux-plat montant.


La chaleur est assez étouffante, mais ça se passe pas mal du tout pour moi. Je suis agréablement surpris. Ça tient ! Je vois bien que je manque de vitesse mais c'est normal (et dire qu'avant la course Roxane m'a dit qu'elle manquait elle-même de vitesse ... mais elle m'a bien lâché !). Je tourne à droite Rue du Cimetière. Ça continue encore de monter. J'entends des spectateurs encourager un coureur derrière moi. Au début je pensais qu'il revenait sur moi mais en me retournant je me suis rendu compte que ce n'était pas le cas. Maintenant je me retrouve dans la partie très venteuse et en descente le long du cimetière. J'ai une trentaine de secondes de retard sur Roxane. Je vois bien que je reviens petit à petit sur le coureur qui se trouve derrière elle, mais l'écart est vraiment important. Au moins pour le moment. Puis je tourne à droite au niveau de la Place Publique.







Une petite ligne droite puis le décroché gauche-droite pour arriver à côté de l'arche d'arrivée. Claude Vaillant m'encourage dans le micro et commence à vanter mon blog. Je m'éloigne une fois la seconde boucle terminée, et je l'entends qui continue de parler de moi et encourage les spectateurs et coureurs à venir faire un tour sur mon blog. C'est très gentil de sa part. Je continue tout droit sur cette rue en cailloux puis je tourne à droite pour débuter la montée du faux-plat de la Grande Rue.


Il fait toujours aussi chaud mais ça passe bien surtout que la course est courte. Virage à droite et je sais que je ne me ferais pas reprendre par les coureurs derrière moi. En ce qui concerne devant c'est un peu compliqué car Roxane est toujours à la 4ème place et avec une belle avance, mais celui qui est derrière elle, a été lâché mais je suis encore beaucoup trop loin. Alors je décide de ne pas me lancer dans une chasse quasiment perdue d'avance. Je profite donc de la descente et le vent de face pour bien dérouler. Puis je tourne sur ma droite Place Publique. Ça se termine. D'ailleurs Roxane finit 4ème en 16'46'', puis c'est à mon tour de passer sous l'arche d'arrivée en prenant la 6ème place en 17'32''.










Je retrouve Roxane que je félicite pour sa double victoire au scratch femme et en catégorie. Puis Olivier vient me féliciter pour ma course. Même si je suis très court physiquement à cause du manque d'entraînement, c'est quand même plus facile quand le tendon ne vient pas mettre son grain de sel pour me pourrir ma vie sportive ! Je restitue mon dossard qui servira pour la tombola d'après remise des récompenses. Je fais podium en catégorie car je termine 2ème Master 1 homme.


Céline et Laura, respectivement la femme et la fille d'Olivier, sont arrivées en vélo juste avant le départ de ma course pour nous encourager. C'était très sympa. Elles avaient déjà fait le déplacement à Maroilles dimanche dernier. Je pars faire ma récupération en compagnie d'Olivier qui lui, peaufine son échauffement. La course du 10 kilomètres se fera aussi sur trois tours, mais dans le sens inverse de ma course.





Puis, nous nous rendons Rue du Cimetière au pied de la montée (car pour eux il s'agit d'une montée et non d'une descente comme lors de ma course, à cause du sens inverse), où le départ sera donné. Les coureurs arrivent petit à petit, puis ça va être le moment de partir. Claude Vaillant avec son pistolet à la main annonce que le départ est imminent, puis annonce qu'il va exceptionnellement changer le protocole de départ en se tournant vers moi. Il poursuit en disant qu'il me demandait de prendre le pistolet et de m'occuper moi-même de donner ce départ. C'est un bel honneur que tu me fais là Claude et ça me touche vraiment. Donc je fais de mon mieux et pan, c'est parti.






Pendant ce temps là, je retourne à la voiture pour me changer en parti, le temps qu'Olivier boucle le premier des trois tours de course. Quand il en termine, je lui emboîte le pas puis je me place devant lui pour essayer de l'aider un peu. Je l'encourage en montant le long du cimetière. Je fais les deux premiers kilomètres de cette boucle devant lui. Il est en 4ème place. Mais quand il y a un long passage sur de l'herbe avec des ornières, je préfère ne pas tenter le diable en faisant un faux mouvement pour mon tendon alors je passe en mode footing. Je l'encourage à poursuivre sur cette vitesse. Je le laisse donc terminer seul le second tour.





Puis il entame son dernier tour mais c'est un peu plus difficile maintenant. Surtout que depuis la fin de la première boucle où il avait été gêné par deux cyclistes et que ça l'avait particulièrement énervé, alors il était un peu sorti de sa course. Et maintenant il a moins de jus. Quand à moi, je suis revenu sur mes pas et quand je retrouve Olivier je repars devant lui. Il est classé à la 6ème place. Je reste tout le temps devant lui, l'incitant à essayer de me doubler pour bien le relancer, mais c'est un peu difficile pour lui. Moi je m'étonne à courir à cette vitesse sans difficulté. C'est Patrick Lenin, un autre coureur du club d'Olivier qui va gagner ce 10 km. C'est la dernière ligne droite sur les cailloux à côté de la Salle Polyvalente et Olivier finit par passer sous l'arche d'arrivée en prenant la 6ème place au scratch (comme moi sur la mienne !) en 42'12''.






Olivier va vite se changer, puis je repars aussitôt faire un tour complet de cette seconde course en guise de récupération avec Olivier et Patrick. On en profite pour bien parler. C'est très sympa. Finalement aujourd'hui j'aurais fait quelques kilomètres et sans douleur. Puis qui dit bonne récupération, dit bonne bière. Alors Olivier nous paye sa tournée !


Après un petit soucis technique d'imprimante, la cérémonie de récompenses va débuter. Elle sera suivie du tirage au sort de la tombola avec notamment deux VTT à gagner. Un pour les enfants et un pour les deux courses adultes. Olivier va gagner un autre lot. Il s'agit d'un sac contenant des lunettes de soleil et d'autres articles.




Un petit point sur les résultats :

--Course de 4,3 km--
4ème en 16'46'' Roxane THERY (non licenciée) --1ère femme au scratch et 1ère Senior femme.
6ème en 17'32'' Jeff BACQUET (Marne-et-Gondoire Athlétisme) --2ème Master 1 homme.
10ème en 18'24'' Antoine THERY (non licencié) --1er Master 2 homme.
15ème en 21'48'' Elisabeth THERY (non licenciée) --2ème femme au scratch et 1ère Master 2 femme. 

--Course de 10 km--
1er en 37'37'' Patrick LENIN (CAP 21) --1er homme au scratch et 1er Master 1 homme.
6ème en 42'12'' Olivier LEMAITRE (CAP 21) --3ème Master 1 homme.

Prochaine course dimanche. Il est l'heure de dire au revoir à tout le monde et de rentrer à la maison !

Aucun commentaire: