Les Foulées Briardes (77)

Vendredi 15 juin 2018


Ma dernière participation aux Foulées Briardes de Brie-Comte-Robert, remonte à 2011. C'était d'ailleurs la seule fois que j'y suis allé. Je continue à essayer de retrouver peu à peu une bonne condition physique. Le dos n'est pas guéri mais il va mieux. Merci à mon excellent kiné ! Je ne connais pas le parcours de cette course qui est tout nouveau. A en croire le descriptif, il est roulant. Ce qui ne peut que m'avantager en ce moment car le moindre dénivelé me bloque. Mon seul 10 km depuis 7 mois ayant eu lieu à Melun il y a deux semaines avec à la clé un chrono de 44'22'', l'objectif sera de m'approcher des 43 minutes, mais surtout d'être sous la barre des 44 ! Je ne veux pas aller plus vite que ce que je suis capable de faire actuellement alors si je pouvais gagner 30 secondes à chaque 10 kilomètres, ça me comblerait parfaitement !


C'est le club du Sporting Club Briard Athlétisme, qui organise cette course, avec le soutien de la Mairie de Brie-Comte-Robert. Trois courses sont au programme :
  • 18h30 : 1 kilomètre pour les jeunes nés de 2007 à 2011.
  • 19h00 : 5 kilomètres pour les 2002 et avant.
  • 20h00 : 10 kilomètres pour les 2001 et avant.
Le club du PAAC sera représenté par une dizaine de coureurs. A priori, tous sur le 10 kilomètres. 20 heures est une heure un peu spéciale et peu habituelle pour une course, mais ça va me préparer aux 6 Jours du Toulois qui débutera deux jours plus tard à proximité de Nancy avec la plupart des étapes à 19 heures. Mais tout ça, sera une autre histoire...



Me voilà sur mon second vrai 10 kilomètres de l'année et surtout depuis ma reprise. Après plusieurs jours avec un temps plus que moyen et beaucoup de pluie, ce soir il y a une belle chaleur accompagnée d'un vent quasi nul. Quand nous arrivons sur le parking Fossés, à deux pas du parc de l'Hôtel de Ville, je prends la seule place disponible à ce moment-là. Quand je regarde la température affichée, il y a encore 26 degrés alors qu'il est 18h15. Ce qui nous laisse 1h45, avant le départ du 10 kilomètres. Nous nous dirigeons vers le parc de l'Hôtel de Ville où le ''village'' de la course est installée.




J'y retrouve David, qui fait la queue pour s'inscrire. Il va participer au 5 kilomètres. En ce qui me concerne ça va plus vite car c'est mon club du Pontault AAC qui a effectué nos inscriptions. Je vais porter le dossard numéro 28. Puis je pars marcher avec mon fils-photographe sur la Rue de Verdun qui est l'artère principale de la course. Je peux me rendre compte qu'il y a un long faux-plat de 400 mètres qu'il faudra couvrir à deux reprises sur le 10 kilomètres. J'y croise un autre copain, Jacques, qui fera la même course que David, ainsi que l'indéboulonnable Fabien du club du LCBA. Il va s'aligner sur la même course que moi. Retour à la voiture pour épingler le dossard sur mon débardeur de club et me préparer. Puis je file vers la ligne de départ pour encourager les copains du 5.


Mais un léger soucis a provoqué un petit retard sur les différents départs. Ça me permet de retrouver tous les copains, comme Bruno S. que je n'avais pas vu depuis bien longtemps, Rémi et Fred de l'UA Villenoy. Fred est accompagnée de sa chérie Ketsia qui sera comme lui chez les hommes, la favorite chez les femmes. Je tombe aussi sur Nico, l'ultra favori, épaulé par sa vététiste préférée, Marylin. Et sans oublier, mon club avec Bruno et Myriam, favoris aussi au podium, Cédric, Laure, Marie-Lise, Julie et Sophie.

COURSE DU 5 KM :


Peu avant le départ, je débute mon échauffement sur la Rue de Verdun, dans le faux-plat montant, pour retrouver un peu plus haut, le passage du petit peloton de cette première course adultes. En haut, David passe à la quatrième place, quelques mètres derrière le trio de tête. Un peu plus loin, Jacques se trouve aux alentours de la quinzième position. Sur le retour de la Rue de Verdun, Jacques n'a pas changé de position, mais David semble un peu dans le dur et se trouve maintenant cinquième. Un peu plus tard dans la course, nous retrouvons tout ce beau petit monde sur le petit chemin de terre. David a perdu une nouvelle place, mais sa foulée reste plus que correcte ! On file ensuite à l'arrivée pour voir David finir 6ème en 18'27'' et Jacques 15ème en 24'00 tout rond. Bravo à vous deux les gars ! Et surtout record personnel à la clé pour David !!!

Petit diaporama du 5 km :
















Je retourne à la voiture pour enfiler le débardeur rouge avec le dossard épinglé, puis je me dirige vers la ligne de départ Rue de Verdun où il y a un peu d'ombre. Il y a une belle différence de température entre les parties ensoleillées et ombragées.

COURSE DU 10 KM :





Je me place derrière la ligne de départ dessinée Rue de Verdun, un peu après celle de Pierre Curie. Nous sommes une petite centaine de coureurs prêts à nous élancer. Le jour et l'horaire peuvent expliquer ce nombre de coureurs. Mais c'est déjà pas mal ! Finalement, notre course va démarrer à l'heure.



Il est 20 heures quand le départ est donné. Ne pas partir trop vite car il va falloir digérer le long faux-plat montant dès le départ. Je me cale à 15 km/h. Ça passe bien. J'aperçois au loin Nico qui a déjà pris plusieurs longueurs d'avance sur un petit groupe composé au moins de Fred, Bruno et Rémi. Mais je suis trop loin pour voir les autres.









La route est maintenant coupée en deux par un terre-plein central. Nous devons courir sur la partie la plus à droite car il faudra revenir par l'autre côté. C'est désormais plat. Je vois au bout, un rond-point où il faudra faire demi-tour. Mais je n'y suis pas encore, ce qui n'est pas le cas des leaders de la course toujours emmenés par Nico avec un écart qui continue à se creuser sur ses poursuivants dont le duo Bruno-Fred. A mon tour d'arriver à ce fameux rond-point. J'en fais le tour avant de me relancer. Je passe le km 1 et je croise les filles du PAAC. D'abord Myriam, puis Marie-Lise et Laure. Un peu plus loin, Julie est avec Sophie. Je continue toujours tout droit, puis il faut prendre à droite Route des Férolles.
















Nous nous trouvons dans une zone industrielle, mais la route reste bien correcte. Petite courbe sur la droite, où Ketsia me double en m'encourageant. Puis, juste après le panneau indiquant le km 2, Cédric me lâche. J'essaye de le suivre un peu, mais à la sortie du virage serré sur la gauche qui me permet d'atteindre la Rue Gloriette, la relance m'est fatale. Il part inexorablement. La chaussée dans cette Z.I. est large. Je n'épouse pas les courbes des trottoirs, préférant plutôt prendre la ligne idéale pour aller au plus court en plein milieu. Bruno S. me double à son tour alors qu'il se trouve dans un petit groupe. Nous allons jusqu'à un autre rond-point s'en en faire le tour. Il faut seulement tourner à gauche sur le Chemin de Villemenon que je quitte quelques centaines de mètres plus loin, pour tourner à gauche et me retrouver sur un chemin de terre relativement roulant. Mais juste au passage du km 3, une belle zone de boue est à éviter en montant sur le petit talus. Ce qui provoque une nouvelle relance une fois cette zone franchie. Une longue ligne droite va me faire sortir de ce long chemin de terre.














En fait, ce chemin de terre s'arrête seulement une fois où on se retrouve sur la Rue de Verdun. Je l'emprunte une vingtaine de mètres dans le sens inverse de notre premier passage quelques centaines de mètres après le départ, avant de tourner à droite, où je prends la Rue de l'Industrie avec le soleil en plein dans les yeux. Les nombreux changements de direction provoquent autant de changements de luminosité.







Depuis le km 2, je suis un peu dans le dur. Je me demande si mon objectif de faire mieux qu'à Melun pourrait être atteint. Pourtant, j'aimerai me voir dans les 43 minutes pour continuer ma progression post-reprise. Nous n'allons pas jusqu'à la fin de la Rue de l'Industrie car il faut prendre un virage à gauche pour accéder à la Rue Jean Nicot. Plus loin, encore à gauche Rue Pierre Curie, qui se termine par un faux-plat descendant permettant de se relancer. En bas, c'est soit à gauche pour entamer le second tour, soit à droite vers la ligne d'arrivée. Mais cette seconde solution ne se fera qu'à l'issue du prochain tour. Passage devant le ravitaillement avec un peu d'eau pour me rafraîchir et me revoilà dans le long faux-plat montant de 400 mètres. Je vais moins vite qu'au tour précédent sur cette partie, mais je la gère mieux et j'arrive même à accélérer.










Je suis seul depuis un bout de temps. L'écart derrière moi est maintenant important, et un groupe de trois coureurs a une centaine de mètres d'avance sur moi, mais je me rends compte que j'arrive à grignoter petit à petit ce retard. Je me force à ne pas me mettre dans le rouge pour tenter de revenir. J'opte pour un train plus élevé. Lorsque j'arrive au rond-point où il faut faire demi-tour, je peux plus facilement jauger de ce retard qui ne cesse de se réduire. A la relance, je croise Myriam, puis Marie-Lise un peu plus loin. Puis c'est au tour de Laure et de Julie. Je n'ai pas vu Sophie.









Virage à droite Route des Férolles. Je vais beaucoup mieux. Je pense que j'ai retrouvé mon second souffle dès l'entame de la deuxième boucle. Je ne cesse de me rapprocher du groupe de trois qui est composé d'un premier coureur avec une dizaine de mètres d'avance sur les deux autres. Je fais la jonction avec les deux juste dans le virage serré sur la gauche pour prendre la Rue Gloriette. Je passe un premier coureur et au moment où je me cale juste derrière le second, ce dernier met une vive accélération à laquelle je réponds immédiatement. Je le passe puis le lâche en maintenant un train rapide. D'ailleurs, je reviens un peu plus loin, sur le coureur qui avait un peu d'avance. Deux virages plus loin, me revoilà sur le long chemin de terre et cette petite zone boueuse à éviter. Vers la fin de ce chemin, le dernier coureur que j'avais doublé me repasse, encouragé par de nombreux amis à lui. Pour ma part, David accompagne mon fils pour m'encourager. Merci à tous les deux.











Quand je reviens sur la Rue de Verdun, ce coureur m'a même mis 5-6 mètres. Puis, nous tournons à droite Rue de l'Industrie. Je reviens rapidement sur lui, me protégeant quelques secondes du vent derrière avant de le repasser et en l'encourageant à se protéger à son tour derrière moi. Mais plus on avance, moins j'entends ses pas. Il va réussir à tenir seulement jusqu'à la fin de cette Rue de l'Industrie. Sur cette seconde boucle, au lieu de tourner à gauche Rue Jean Nicot, là, on doit aller plus loin. Ça avance pas mal pour moi. L'écart continue à s'accroître derrière. Devant, je n'ai plus qu'une bonne centaine de mètres de retard sur d'autres coureurs, mais il ne reste plus assez de temps pour pouvoir espérer revenir. Je tourne encore à gauche pour prendre la Rue du Coq Gaulois, puis à droite Rue Jean Nicot et aussitôt encore à gauche Rue Pierre Curie. Me voilà dans la partie en faux-plat descendant. En bas, je tourne cette fois-ci à droite sur la Rue de Verdun avec l'arche d'arrivée en point de mire. Encore un petit effort avant de franchir la ligne d'arrivée 28ème/81 en 42'41''.















Ce qui me fait gagner 1'41'' sur le 10 km de Melun. Je suis très satisfait, mon objectif étant largement atteint, même bien dépassé. 28ème place comme mon numéro de dossard ! Je vais directement au Parc de l'Hôtel de Ville pour y prendre le ravitaillement final avec du coca et surtout des quartiers d'orange. J'y retrouve Nico qui a gagné facilement ainsi que Fred (2ème) et Bruno (3ème). Ces deux derniers ont joué les chevaliers servants une fois leur course terminée, car Fred est retourné sur le parcours encourager Ketsia qui va gagner chez les femmes, pendant que Bruno en fait de même avec Myriam qui terminera seconde féminine !




Ici, pas de tee-shirt technique en guise de cadeau. Ouf, avec les centaines qui sont à la maison !!! Par contre, il y a un choix entre quatre coloris pour se voir offrir une lampe frontale. J'ai choisi la bleue et c'est d'ailleurs la dernière de cette couleur. C'est vrai que j'aurais pu prendre la rouge aux couleurs du PAAC, mais je n'y avais même pas pensé. J'avais choisi la bleue aux couleurs de l'OM !


Je retrouve Fabien qui a souffert de sa hanche pendant la quasi totalité de sa course. Nous allons ensemble voir les résultats rapidement affichés.

Classement du 5 km :
6ème/23 en 18'27'' David GUEDET (non licencié) –3ème SEM.
15ème/23 en 24'00'' Jacques STAUB (non licencié) –1er M3M.

Classement du 10 km :
1er/81 en 34'16'' Nicolas GUY (FunRun 77) –1er SEM.
2ème/81 en 34'44'' Frédéric VIOLARD (UA Villenoy) –1er M1M.
3ème/81 en 34'47'' Bruno PHILIPONA (PAAC) –1er M2M.
5ème/81 en 37'05'' Rémi MIGLIORE (UA Villenoy) –2ème M2M.
16ème/81 en 40'16'' Ketsia JACQUET (AC Pays Meaux) –1ère SEF.
23ème/81 en 41'39'' Cédric GRUNDHEBER (PAAC).
26ème/81 en 42'16'' Bruno SOUCHET (non licencié).
28ème/81 en 42'41'' Jeff BACQUET (PAAC).
36ème/81 en 44'00'' Myriam JACOBS (PAAC) –1ère M2F.
42ème/81 en 44'32'' Marie-Lise WATTEL (PAAC) –2ème M2F.
54ème/81 en 48'50'' Laure COSTE (PAAC).
59ème/81 en 50'49'' Julie FROUCHT (PAAC) –3ème SEF.
65ème/81 en 52'56'' Sophie PAPADOPOULOS (PAAC).
80ème/81 en 1h07'00 Fabien RAGOT (LCBA).


C'est maintenant le moment des podiums en commençant par le 5 kilomètres. David monte sur le podium en catégorie senior homme. Jacques l'emporte en catégorie master 3. Bravo à tous les deux !



Puis, c'est maintenant au tour des coureurs du 10 kilomètres de se voir récompenser. Pas de podium au scratch mais uniquement en catégorie. Nico, sans surprise, monte sur la plus haute marche en senior homme. Ketsia et Julie partagent le podium en catégorie senior femme avec la 1ère et la 3ème place. Puis c'est Fred qui monte tout en haut chez les masters 1, quelques instants avant Bruno qui en fait de même chez les masters 2, avant de terminer par Myriam et Marie-Lise qui montent respectivement sur la première et la seconde marche en master 2 femme. A noter le record perso de Cédric.









Bravo à tout le monde. Une course bien sympa, bien organisée,  restant roulante mais où il faut être en forme car les relances sont bien présentes. Bien content d'y être venu. En plus mon chrono continue de descendre petit à petit. Dans deux jours, je serai sur la première étape des ''6 Jours du Toulois'' pour un autre style d'aventure avec au programme 6 jours de course en une semaine ! Et un grand merci à notre photographe Lucas :

Aucun commentaire: