10,1 km de la Corrida de Villeneuve-Saint-Germain (02)

Samedi 20 décembre 2014


La nuit fut de courte durée après la Corrida de Ham qui a eu lieu hier soir vers 20h30, mais ça ne m'empêche pas de venir pour la troisième fois depuis que je fais de la course à pied à Villeneuve-Saint-Germain. Après trois courses consécutives dans le département de la Somme, là je vais dans celui de l'Aisne. Je reste donc dans ma région de naissance. Ce matin lorsque nous nous sommes levés, le ciel était tout bleu et il faisait vraiment très doux, surtout pour la saison ! Il n'y a qu'une quarantaine de minutes de route pour arriver dans cette petite ville située dans les faubourgs de Soissons. Lorsque nous arrivons à destination, les gros nuages noirs sont arrivés.


Au programme de l'après-midi, il y a trois courses. La première est prévue à 14h15 pour les éveils athlétisme. La seconde à 14h30 pour les poussins, benjamins et minimes. Mon fils Lucas, fera celle-ci. Et pour finir, à 15h00 aura lieu ma course longue de 10,1 kilomètres. Sur le bulletin d'inscription, la description de cette course détail qu'elle est composée d'une petite boucle de 760 mètres suivie de quatre grandes boucles identiques de 2335 mètres chacune. Ce qui fait un total de 10,1 km.


Je me suis stationné très près de la mairie. Nous nous dirigeons à la Salle Abel Souplet, qui est une annexe de la Mairie de Villeneuve-Saint-Germain. Je récupère mon dossard, le numéro 299 puis j'inscris Lucas. Retour vers la voiture pour nous mettre tous les deux en tenue et ensuite je vais échauffer mon fils sur son parcours. Les premières gouttes de pluie commencent à tomber. Puis l'heure de la course de Lucas se rapproche et il prend la direction de la ligne de départ qui est située Rue de la Mairie juste à côté de notre place de stationnement.


COURSE DU 2,280 KM :

Cette course de 2280 mètres est composée de trois petites boucles de 760 mètres chacune. Chez les benjamins, il ne sont pas bien nombreux. Ils sont 8 enfants plus deux minimes. Lucas se place derrière tout le monde avant le départ, la boule un peu au ventre car il ne s'est pas tellement entraîné les dernières semaines suite à une douleur persistante qui a l'air de le laisser enfin tranquille.



  
A 14 heures 30 le départ est donné. Ça va tout droit et ils tournent sur la première rue à gauche. Cette rue traverse le centre équestre qui se trouve des deux côtés de la chaussée. Après une centaine de mètres, virage à gauche pour prendre la Rue Henri Riberolle. Un petit vent de face se fait ressentir mais Lucas a remonté beaucoup de monde par rapport à sa position derrière la ligne de départ.



Il tourne ensuite sur la gauche pour la partie en faux plat montant du circuit. Elle est longue 130 mètres. En haut, il tourne à gauche pour retrouver la Rue de la Mairie. Il va terminer ce premier tour à la 3ème position juste derrière les deux premiers et aussi quelques mètres devant le quatrième.



La pluie redouble de violence et Lucas commence à ressentir le manque d'entraînement. Il perd le contact avec les deux premiers et a perdu sa troisième place. Il n'est pas en mesure de suivre celui qui l'a doublé. Il lui reste une bonne marge sur les deux coureurs derrière lui, mais il a vraiment beaucoup ralenti par rapport à son premier tour. Il se bat dans la partie montante, puis après avoir retrouvé la Rue de la Mairie, il en termine avec ce second tour en étant classé à la 4ème place.



Le dernier tour est assez semblable au précédant. Quand il se trouve à côté du centre équestre, il n'a plus qu'une petite vingtaine de mètres d'avance sur ses deux poursuivants. Il se fait doubler Rue Henri Riberolle sans arriver à s'accrocher à eux. Il chute donc à la 6ème place. Par contre l'avance sur le reste des enfants est énorme donc pas d'inquiétude pour une éventuelle nouvelle perte de place. Une fois Rue de la Mairie il accélère un peu et il franchit la ligne d'arrivée 6ème en 10'10''.



Il est classé 4ème benjamin et il a le visage tout trempé par la pluie et glacé. Après la remise de la médaille commémorative et son passage au ravitaillement final avec un bon chocolat chaud, retour vite fait à la voiture pour se changer et mettre du sec. Je le laisse faire et pendant ce temps là je poursuis mon échauffement. Un ami de Thorigny est présent et officie comme bénévole. Il supporte toujours les coureurs de MEGA et moi qui cours un peu partout, je le retrouve souvent et c'est sympa de recevoir des encouragements même loin de la maison.


COURSE DU 10,1 KM :


C'est ma troisième participation à ce 10,1 km de Villeneuve-Saint-Germain. Il n'est pas bien facile car on va devoir faire 5 fois le faux-plat montant de 160 mètres et 4 fois la monté de 400 mètres. En 2011 j'avais mis 41'14'', en 2012, 39'52'' et cette année ... mystère ! Je me place correctement derrière la ligne de départ. La chaussée est détrempée mais il pleut un peu moins fort maintenant. Une minute de silence est observée suite au décès d'un coureur local. Puis un premier départ est donné pour le handisport en fauteuil.



Petite boucle :


Une minute plus tard, le départ de notre course est donné. C'est parti, comme pratiquement lors de toutes les courses, très vite. Je me décale un peu sur la droite de la chaussée pour me décoincer du flot de coureurs qui m'a passé dès le départ. On tourne aussitôt sur la gauche vers le centre équestre. Il faut faire attention aux virages car ça peut être bien glissant avec cette route détrempée. Au milieu de la Rue Henri Riberolle, il faut éviter un élément ''naturel'' en plein milieu de la chaussée. Des chevaux sont passés par là et se sont quelque peu oublier !!! Nous remontons ensuite pour la première fois le faux-plat montant. Il n'ai long que de 130 mètres car sur ce premier tour, nous ne le prenons pas entièrement du bas. Les passages suivants, il fera 160 mètres. Puis en haut, je tourne sur ma gauche pour retrouver la Rue de la Mairie. Il y a pas mal de monde malgré la pluie. Je franchis la ligne de départ. 



Grande boucle 1er tour :




Ça y est, il repleut vraiment fort. Ça mouille beaucoup et la chaussée devient toute inondée. Ce coup-ci, au lieu de tourner sur la gauche pour prendre la direction du centre équestre, nous tournons sur la droite pour monter la côte de 400 mètres, Rue de la Chaumière. Cette montée est tout d'abord toute droite, puis il faut tourner à plusieurs reprises avant d'arriver tout en haut. Puis je me retrouve dans une courbe sur la gauche et je m'engage dans la descente. Dans cette partie ''facile'', je me rends compte que je n'arrive pas bien à accélérer. Enfin moins que ceux qui me précèdent. La première féminine me prend plusieurs mètres  et une fois sur le plat, je ne peux que conserver le même écart sans me rapprocher.




Je tourne sur ma gauche Rue Jean Jaurès. On sent un peu le vent de face mais ça ne dure pas très longtemps car je tourne sur ma droite. Cette rue est un peu tortueuse et nous fait déboucher Rue Léo Lagrange sur la gauche. Par contre à cet endroit on sent vraiment ce vent de face. Et avec la pluie qui tombe, ça nous permet vraiment de ne pas avoir trop chaud. Je suis à la moitié de cette rue qui est la plus longue du circuit.



Je continue tout droit dans un bon rythme. Je me sens bien malgré la course tardive d'hier. Je sais que j'ai une foulée comparable à celle quand j'ai couru Colombes. Ça tourne bien et c'est bien régulier. Au bout je tourne à gauche pour le faux-plat montant que je prends entièrement ce coup-ci. La chaussée n'est pas en très bon état car sur la trajectoire idéale, il y a de gros trous dans le bitume. En haut je tourne sur ma gauche Rue de la Mairie et 150 mètres plus loin j'en termine avec cette première grande boucle.

Grande boucle 2ème tour :




Je me trouve à une vingtaine de mètres d'un coureur avec un maillot de club bleu. C'est mon point de mire car j'ai l'impression qu'il a la même vitesse que moi. Il y a un coureur derrière moi et ensuite le trou est fait avec le reste du peloton. Je tourne sur ma gauche pour monter la Rue de la Chaumière. Ça grimpe vite et à mi-côte je reçois des encouragements. Je me rapproche un peu du coureur en bleu et une fois en haut, je prends la courbe et je descends. Mais comme au tour précédant, je perds un peu de distance dans cette partie descendante. 




Une fois sur le plat, je tourne sur ma droite Rue Jean Jaurès, puis, lorsque je tourne sur ma droite dans la rue tortueuse, je ne suis plus qu'à 5 mètres du coureur qui me précède et juste devant celui qui me suit. Je ne regarde pas mon chrono mais je sais pertinemment que je cours en moins de 4 minutes au kilomètre. Puis au bout, je tourne sur la gauche Rue Léo Lagrange. Le vent est toujours bien présent.



Je suis toujours en retard avec le même écart, mais à force, on se rapproche d'autres coureurs placés devant nous. On va tout droit, puis au bout, je suis dans la partie en faux-plat montant. Je me rapproche vraiment vers le haut, puis en tournant sur ma gauche Rue de la Mairie je suis revenu dans sa foulée. J'en termine avec ce second tour de la grande boucle.

Grande boucle 3ème tour :




Maintenant nous sommes un vrai groupe de trois coureurs les uns derrière les autres. Je reste calé ''bien au chaud'' mais sous une pluie diluvienne en seconde position de ce groupe. Nous tournons sur la droite pour le troisième passage de la grande montée. A mi-montée, je prends la tête de groupe. En haut je bascule devant mes deux partenaires occasionnels et dans la descente je reperds aussitôt une place. En effet, le coureur qui me suivait depuis très longtemps, me passe et me mets quelques mètres. Décidément, sur chaque portion descendante je perds du temps ! 




Mais ça n'empêche que ça va toujours vite car je me rapproche d'autres coureurs notamment un vêtu avec une tee-shirt rose foncé. Le coureur en bleu me suit, mais quelques mètres derrière mois. Dans la rue tortueuse, je reviens juste derrière ce coureur en rose, mais je ne reste pas dans sa foulée. Je poursuis ma course à la même vitesse en le doublant et en le lâchant aussitôt. Puis virage à gauche Rue Léo Lagrange et le coureur en bleu revient aussi sur celui en rose et ils font à ce moment là course commune.



Quand à moi, je ne pense qu'à ce que je fais et non aux autres et je m'embarque une nouvelle fois dans le faux-plat montant. Je ne monte pas à fond pour ne pas me griller. Je reste régulier. En haut, je tourne à gauche Rue de la Mairie et je vois au loin la ligne de départ car il y a beaucoup de monde à cet endroit malgré la pluie qui continue de tomber.

Grande boucle 4ème tour :




Je débute le dernier tour avec une petite dizaine de mètres d'avance sur le coureur en bleu qui a légèrement lâché son compagnon de route. La route est tellement détrempée, qu'on arrive à se voir dedans. Je tourne sur ma droite pour faire la grande montée pour la dernière fois. Dans cette montée, le coureur en bleu me rejoint et il arrive même à mon niveau, mais je me relance pour conserver la main. Puis dans la descente, pour une fois, je ne perds pas de temps. Je gagne une place en doublant un coureur.


  


J'arrive sur la Rue Jean Jaurès juste devant le coureur en bleu et je prends ensuite sur ma droite la rue tortueuse. Je dois quitter ma trajectoire habituelle dans cette rue, car je dois me faire un passage parmi les coureurs auxquels je prends un tour. Il y a un coureur vêtu dans un costume de Père Noël qui a pris part à cette course. Au niveau de la Rue Léo Lagrange, nous accélérons et dans la montée du faux-plat, je fais l'effort nécessaire pour lâcher les coureurs derrière moi. Quand j'arrive sur la Rue de la Mairie, je n'ai plus qu'à poursuivre ce même effort et je franchis la ligne d'arrivée 26ème/109 en 39'37''.





Parfait. Mon GPS me confirme la bonne distance et certains coureurs avec qui je parle sont un peu déçu en se rendant compte que ce n'était pas un vrai 10 km. Mais c'était pourtant bien précisé sur le bulletin d'inscription. Je mets moins de temps qu'à Colombes avec pourtant 100 mètres de plus. Je rends mon dossard, qui termine dans un carton et qui servira plus tard pour le tirage au sort de nombreux lots. Je passe au ravitaillement final et je prends que du liquide. Une petite bouteille d'eau mais surtout un bon chocolat chaud qui est vraiment le bienvenu avec ce jour très humide. Puis je retourne à la voiture quelques instants et j'enchaîne aussitôt avec ma récupération.





Ensuite changement complet de tenue et direction la Salle Abel Souplet pour visionner les résultats officiels. Je suis classé à la 8ème place en V1M.


La journée continue avec le tirage au sort. Le gros lot est mis en jeu dès le début, puis il y a pas mal d'autres cadeaux à gagner. Mon dossard est le numéro 299 et les dossards 296, 297, 298 et 300 ont été gagnants !!! Ça c'est pas vraiment de chance !!!

  


Puis nous passons à la cérémonie des récompenses. Les trois premiers au scratch hommes et femmes sont récompensés ainsi que toutes les catégories. Des primes sont également distribuées aux premiers et premières. Puis il est l'heure de quitter Villeneuve-Saint-Germain. Et comme on dit ''Jamais deux sans trois'' alors demain je vais continuer avec une autre course. Je me suis laissé ''entraîner'' jeudi lors de l'entraînement avec mon club et je me suis dit que si je me sentais bien lors de ce week-end, alors j'accompagnerai mon club dimanche. Mais ça risque de clôturer mon année 2015... ou pas ! On verra !!!

Aucun commentaire: