Cross de l'EACPA au Bois de Cergy (95)

Dimanche 21 décembre 2014


C'est avec un certain déchirement au coeur que je me lève ce matin car je me sens encore bien fatigué de mes deux courses en deux jours. Mais le week-end n'est pas terminé et il m'en reste encore une pour l'achever. En effet, jeudi, à l'entraînement avec mon club, je me suis laissé tenté d'accompagner la délégation qui irait ce dimanche à Cergy pour faire ... un cross. Oui oui un cross. Ça va être mon premier cross depuis le collège, donc depuis trèèèèèèèès longtemps. Et à cette période je ne courais pas avec des pointes. Donc ça va être une autre nouveauté pour moi. Les seules fois où je les ai enfilées, c'était pour courir en forêt avec une grosse épaisseur de neige.


 

Nous sommes 12 coureurs de Marne-et-Gondoire Athlétisme à aller à Cergy. Germain, Marianne, Stéphanie et Eric se rendent directement à Cergy, et nous autres nous nous donnons rendez-vous sur le parking du magasin Picard à Saint-Thibault-des-Vignes pour partir ensemble. Nous sommes tous à l'heure et à 11 heures nous prenons la direction du Val d'Oise. 45 minutes plus tard nous arrivons à destination et on arrive à se stationner juste à l'entrée du complexe sportif où le stand du retrait des dossards est implanté.



Thierry récupère les dossards du club et me donne le mien. J'ai le numéro 414. Les filles vont courir à 13 heures 10 et nous à 13h45. Pendant que les filles vont s'échauffer, nous parcourons la grande boucle du circuit en marchant en repérage. 



En plus d'une petite boucle, il nous faudra faire 3 fois cette grande boucle. Et il y a quatre difficultés par tour : d'abord, en guise de mise en jambe, une toute petite bosse, puis une fois dans le bois une autre bosse mais cette fois bien plus raide mais si elle est courte. Puis il reste ''LA'' grosse difficulté, suivie un peu plus tard d'une autre grande montée en monotrace. Voilà le décor est planté.

COURSE DU 5768 MÈTRES :


Pendant que nous allons nous échauffer à notre tour, Christine, Virginia, Stéphanie et Marianne se placent derrière la ligne de départ. Au programme, une très petite boucle suivie de deux grandes boucles. Au départ une cinquantaine de personnes. En plus des filles, il y aura également les juniors masculins.



Toute petite boucle :  

C'est donc parti pour la ''toute'' petite boucle. Ça commence d'abord tout droit en direction de l'arche d'arrivée et une fois au bout, nos filles de MEGA tournent à droite pour quitter cette très large allée et pénétrer dans les allées tortueuses du bois de Cergy. Au bout de cette ligne droite, Christine est la première du club, suivie d'un peu plus loin par Virginia, puis Marianne et Stéphanie se trouvent ensemble.




Ce passage dans le bois est relativement plat et le sol est jonché de feuilles qui peuvent dissimuler quelques pièges au cas où les chemins seraient troués. Puis les filles sortent de cette partie du bois pour retrouver la très large allée.




Grande boucle premier tour :

Christine sort de cette première petite boucle toujours en tête des Mégawomen. L'ordre de passage est toujours le même sauf que Stéphanie a pris quelques mètres d'avance sur Marianne. Cette large allée est en principalement en léger faux plat descendant.



Puis au bout, au lieu de tourner à droite comme lors de la première boucle, il faut ce coup-ci tourner à gauche car la grande boucle et les quelques difficultés sont placées de ce côté là. Après deux petites bosses, c'est le moment de gravir la plus grosse des montées. C'est bien raide. 









Puis en haut, les filles basculent aussitôt dans la descente avec ensuite un peu de plat, histoire de récupérer. Juste le temps de récupérer car avant d'en terminer avec cette première grande boucle, il y a une nouvelle côte assez pentu en monotrace. Et il faut faire attention dans la descente qui suit avec les taupinières. Gare à l'entorse !



Grande boucle deuxième tour :

Christine s'est débarrassée de la V2 qui lui tenait tête et commence à creuser un écart. Virginia fait un peu cavalier seul et Stéphanie a toujours un peu d'avance sur Marianne.









C'est ensuite le moment du second passage dans la grosse côte bien raide, où la fatigue commence à se faire ressentir et l'effort se lire sur les visages.









Puis un peu de plat, la dernière montée et c'est le début de la longue et large allée qui conduit jusqu'à l'arche d'arrivée.









Christine PAPPALARDO termine 18ème en 24'08'' (1ère V2)
Virginia FOURNERON termine 35ème en 27'23'' (6ème V1)
Stéphanie LAUNAY termine 45ème en 29'23'' (16ème SE)
Marianne DUPAN termine 46ème en 29'49'' (12ème V1)

COURSE DU 8607 MÈTRES :


J'ai testé lors de mon échauffement, le footing avec des pointes. Ça fait bizarre car je n'y suis pas habitué du tout. On se retrouve tous les 8 derrière la ligne de départ. On n'oublie pas de ce faire une petite photo de groupe. Pour le moment nos visages, notamment le mien, sont bien détendus. Mais je suis vraiment stressé, car je suis crevé et je risque de lutter pour éviter... la dernière place.




Petite boucle : 

 
Nous sommes sous les ordres du starter et le coup de pistolet nous libère. On doit faire l'intégralité de la grande et large allée en direction de l'arche d'arrivée. Au bout d'une cinquantaine de mètres, une bosse se met en barrage et il faut déjà faire un mini effort. Puis c'est plat voire même un peu en faux plat descendant. Mais ça court super vite de tous les côtés. Je n'aime pas trop me retourner en course pour éviter de me démonter le moral au cas où ça se goupille mal, mais là vu la vitesse de tous les coureurs, je le fais quand même car j'ai l'impression d'être vraiment dans les derniers. Mais ça va il en reste quand même.




Puis nous tournons sur la gauche. Ça descend un peu pour nous amener sur une sorte de clairière bien dégagée dont nous en faisons un tour complet. On en ressort au bout en pénétrant en sous-bois. C'est tout droit et une vingtaine de mètres plus loin, il y a un chemin qui tourne sur la droite. Ça sera là qu'il faudra passer lors des grandes boucles, mais pour le moment il faut continuer tout droit. Je n'arrive pas à prendre mon rythme car ça continue de doubler et j'essaye comme je peux de m'accrocher. Puis tout au bout, on sort des sous-bois et en tournant sur la gauche avant de reprendre la grande allée il faut monter une bosse avec des marches puis une seconde bosse, celle du tout début de course.








Grande boucle premier tour :

Je me retrouve donc sur cette grande et large allée. Je me suis enfin calé sur des coureurs qui ont l'air d'avoir à peu près mon petit niveau de cross. Mais pour rester avec eux, je dois lutter. Je n'ai pas loisir d'admirer le paysage forestier du circuit. Je fais ce que je peux pour ne pas perdre trop de temps. J'entends sur le côté, les filles de MEGA qui m'encouragent. Nous tournons au bout à gauche et c'est ensuite le tour de la petite clairière. Puis au lieu d'aller tout droit comme lors de la petite boucle, je tourne aussitôt sur ma droite. Le chemin se rétrécit et serpente. Puis c'est la première petite montée. Ça passe bien et ensuite il y a un peu de plat pour récupérer et une descente sinueuse où il faut faire attention pour poser les pieds. J'aperçois la bosse suivante : courte mais raide. Je la monte sur la pointe des pieds pour une meilleur accroche puis la petite descente qui suit permet de relancer.









Un peu de plat et je reviens un peu derrière la ligne de départ de la course avec une sorte de vague de terre à franchir et je suis au pied de la plus grosse difficulté du parcours. Franchement c'est raide. J'ai beaucoup de mal à monter et je ne préfère pas regarder le sommet car je n'aimerais pas me mettre à marcher. Puis une fois en haut, je bascule aussitôt dans la descente qui suit en prenant des précautions pour éviter la chute par manque de lucidité. On suit un chemin qui fait le tour en sous-bois. C'est plus plat et c'est quand même plus roulant ici, mais après quelques virages, je suis au pied de la seconde grosse difficulté. C'est du monotrace et une fois en haut on descend et c'est bourré de trou de taupes.









Grande boucle deuxième tour :

En bas de cette descente, je me replace au bout de la large allée et j'entame ma seconde grande boucle. Je reçois pas mal d'encouragements de gens que je ne connais pas. Ça fait du bien surtout que je suis assez à la ramasse même si ma vitesse n'est pas si mal que ça. Mais le fait d'avoir perdu beaucoup de temps surtout lors de la petite boucle et de me plonger vraiment dans le bain du cross, ça m'a donné un très gros handicap. Après les deux premières bosses, je me retrouve à nouveau au pied de la plus grosse difficulté.










C'est encore plus dure pour ce second passage. Je tiens le plus possible la corde et une fois en haut je tente de me relancer dans la descente. Toujours pas de chute de ma part et c'est tant mieux. La partie plus roulante en sous-bois permet de se refaire un peu la cerise et après un virage à 180 degrés, c'est la montée sur le chemin en monotrace. Finalement ce n'est pas la montée la plus facile, mais c'est celle que j'aime le plus et que je passe le mieux. Puis on descend aussitôt en faisant toujours attention aux taupinières.








Grande boucle troisième tour :

Me voilà engagé dans ma dernière grande boucle. Et j'ai enfin trouvé ma vitesse de croisière. Je suis un vrai diesel. Il m'aura fallu beaucoup de temps pour trouver mes marques pour courir un cross. Mais je suis bien loin de tout. Après la première petite bosse de ce dernier tour, je prends un tour au dernier de la course. Un coureur, sur le parcours, m'encourage à ne pas le lâcher. Je descends sur le chemin sinueux juste avant de monter la bosse raide mais courte.







  
Puis un peu plus loin je suis dans mon dernier passage sur la grosse difficulté. Je suis bien content que ce soit l'ultime fois car c'est vraiment raide. Mais finalement je commence à prendre du plaisir de courir un cross. Je sais que je suis mauvais, mais ça ne me dérange pas. J'aime bien ce que je fais. Un peu plus loin, c'est la dernière montée puis la descente qui va m'amener sur la dernière ligne droite. Je double un coureur sur cette dernière ligne droite un peu avant de franchir l'arche d'arrivée.







Pascal GUIMOND termine 3ème en 28'06'' (1er V1)
Thierry PAPPALARDO termine 9ème en 29'32'' (1er V2)
Eric DIEULE termine 20ème en 30'37'' (10ème V1)
Nicolas PAINEAU termine 23ème en 31'07'' (11ème V1)
Thierry BUARD termine 26ème en 31'10'' (13ème V1)
Germain JACQ termine 39ème en 31'56'' (16ème V1)
Philippe DE BRITO termine 52ème en 33'11'' (22ème V1)
Jeff BACQUET termine 70ème en 35'23'' (31ème V1)




Puis nous partons faire une bonne récupération en faisant la grande boucle. Lucas nous accompagne et arrive à rester avec nous. Nous n'allons pas vite, mais bravo à lui de franchir toutes les bosses et même la grosse difficulté du parcours.





Puis on retourne aux véhicules pour nous changer et ensuite aller dans le complexe sportif pour visionner les résultats officiels de la course même si ceux des hommes est long à venir. C'est ma première expérience sur un cross et franchement j'en ai ch**. Mais c'est une bonne expérience. Maintenant je vais faire une bonne coupure pour retrouver la forme pour mon objectif de mi janvier. Donc on va commencer par une semaine de footing en pensant à récupérer le mieux possible.


Aucun commentaire: