13ème Corrida de Bétheny (51)

Samedi 27 décembre 2014


Comme tous les ans à cette époque, je prends la direction de l'Est de la France et plus particulièrement la région rémoise pour participer à la Corrida de Bétheny. Une corrida très populaire qui attire énormément de monde, malgré le mauvais temps qui peut accueillir les coureurs certaines années. Cette année il fait très froid, mais c'est accentué à cause d'un très fort vent annoncé par les météorologues à 70 km/h par bourrasques. Ça va être un week-end 100% Est car demain une autre course m'attend encore plus à l'Est si la neige me le permet !



J'arrive, en compagnie de mon fils Lucas, vers 16 heures 30. Je me stationne comme tous les ans sur le parking du complexe sportif allée des Pâquerettes. C'est la 13ème édition de la Corrida de Bétheny et ça va être, pour ma part, la 4ème consécutive. En 2011, j'avais terminé 156ème, en 2012, 87ème, et en 2013, 118ème. Il y a toujours environ 800 arrivants sur cette Corrida. On va repérer en marchant une grande partie du circuit qui est long de 2,150 km. La course de Lucas se fera sur une boucle de ce circuit et la mienne sur quatre boucles.



Nous allons chercher nos dossards. Je vais porter le numéro 87 et Lucas le numéro... 1 ! Puis je vais aider Lucas à son échauffement. La première chose à réussir et de braver le froid. Mais une fois réussi ça va beaucoup mieux. Il fait déjà complètement noir et on peut se régaler de voir les jolies décorations de Noël sur de nombreuses maisons.



COURSE DE 2,150 KM :






La course de Lucas est prévue à 18 heures 30. Une cinquantaine d'enfants (benjamins et minimes) se sont massés derrière la ligne de départ Allée du Château de Ruffy. A l'heure prévue, le départ est donné. Lucas se porte rapidement aux alentours de la 14-15ème place. Ils vont tout droit jusqu'au rond-point, puis prennent aussitôt à droite pour une longue ligne droite, Chemin de Saint-Etienne. Le fort vent de face sur la rue du départ, est moins fort à cet endroit.


Puis virage à droite pour faire une boucle avant de revenir sur le Chemin de Saint-Etienne. C'est de courte durée, car une petite centaine de mètres plus loin, il fait encore tourner à droite. Je retrouve Lucas un peu plus à la peine à cet endroit là. Je lui dis d'essayer de s'accrocher aux trois enfants devant lui, mais plus ça va et plus il perd le contact, se faisant même reprendre par un autre coureur. Il doit se trouver aux alentours de la 20ème place à ce moment de la course.


Puis la rue coupe l'Allée des Pâquerettes et ils continuent encore tout droit pour faire une autre boucle avant de revenir sur cette même Allée des Pâquerettes. Lucas ne va pas bien plus vite que tout à l'heure, mais les autres enfants qui sont à proximité de lui, sont à peu près dans le même état que lui. La fatigue naissante et surtout le vent décontenançant sont les causes de leur état.


Une fois Allée des Pâquerettes, ils tournent sur leur gauche pour la dernière ligne droite de la course. J'encourage Lucas, qui, comme à chacune de ses courses, réserve son sprint final qui lui permet à chaque fois de grappiller quelques places. Et à une bonne centaine de mètres de la ligne d'arrivée qui est placée à l'angle de l'Allée des Pâquerettes et de l'Allée du Château de Ruffy, Lucas s'élance dans son sprint. Il double une fille et un garçon mais à une dizaine de mètres de la fin, il est un peu court et se fait reprendre par les deux coureurs. Il franchit la ligne d'arrivée 21ème/45 en 9'28''.


Mais en regardant les résultats officiels de la course des enfants, nous nous rendons compte que le fait d'avoir été trop court dans son sprint final, a privé Lucas d'un podium car il échoue au pied en prenant la 4ème place en benjamin à ... 1 seconde de la troisième place. C'est ballot ! Nous regagnons la voiture pour qu'il s'habille beaucoup plus chaudement.



Puis c'est à mon tour de m'y coller. D'abord je fais 3-4 kilomètres d'échauffements. Le froid sur les jambes est saisissant au début, mais une fois l'échauffement bien entamé, on est bien. La seule difficulté va être de savoir se jouer du vent. Surtout qu'il souffle par bourrasques. Je vais finalement conserver le bonnet.





COURSE DU 8,6 KM :

Je me rapproche de la ligne de départ située Chemin du Château de Ruffy. Nous sommes vraiment énormément à attendre de nous élancer sur les 4 boucles du circuit. Il faut absolument bien se placer car il faut pouvoir se dépêtrer de la masse impressionnante de coureurs sans perdre trop de temps. La télévision locale est présente pour couvrir l'événement. Il s'agit de France 3 Champagne.




Boucle 1 :


Le départ est donné à 19 heures. Nous commençons tout droit en direction du Rond-Point et une fois à cet endroit, il faut faire vraiment très attention, car le virage est assez sec sur la droite et surtout étroit avec la présence de barrières de chantier. Pour éviter la chute à cause de ce rétrécissement, je préfère lever le pied, quitte à perdre quelques places. Puis une fois sur le Chemin de Saint-Etienne, j'essaye de me régler sur un rythme élever qui puisse me convenir.


Après 250 mètres tout droit, nous tournons sur notre droite Allée de la Palière. C'est beaucoup plus sombre ici. Il faut faire attention à certains passages de trottoirs pour ne pas chuter. Puis une fois au bout, je tourne deux fois sur ma gauche pour prendre l'Allée de Coulmy, qui est parallèle à celle de la Palière et qui me fait reprendre la direction du Chemin de Saint-Etienne. Puis une fois sur le Chemin de Saint-Etienne, je tourne à droite pour environ 150 mètres.



Nous tournons encore sur la droite Rue Henri Farman. La rue est n'est pas vraiment droite et on coupe le plus possible les trajectoires pour faire le parcours idéal. Puis je coupe l'Allée des Pâquerettes pour continuer sur la même Rue Henri Farman. Ça continue à être un peu en léger zigzag et nous tournons sur la droite pour revenir sur l'Allée des Pâquerettes. C'est parti pour une ligne droite de 300 mètres en direction de la ligne d'arrivée, mais au lieu de la franchir, on tourne à droite Allée du Château de Ruffy et je franchis la ligne de départ.

Boucle 2 :

Le franchissement de cette ligne de départ est synonyme de début du deuxième tour de circuit. Le virage au niveau du rond-point est beaucoup plus aisé sur cette boucle car les places sont déjà plus établies et donc le peloton est vraiment étiré. Ça se passe assez bien pour moi, surtout quand j'arrive sur le Chemin de Saint-Etienne, car le vent est beaucoup moins présent ici. En fait, le fort vent de face se fait ressentir sur l'Allée du Château de Ruffy et sur l'Allée de Coulmy. Les autres endroits sont beaucoup moins pénalisants.


Je fais la boucle qui fait passer par les Allées de la Palière et de Coulmy et effectivement le vent est violent à cet endroit. Une grande flaque d'eau est présente au sol au moment où je rejoins le Chemin de Saint-Etienne. A chaque changement de direction, il faut quand même faire attention au sol pouvant être rendu glissant par la pluie qui est tombée dans la journée.


Je remonte ensuite la Rue Henri Farman. Je me sens toujours bien et les écarts restent plus ou moins les mêmes avec les coureurs devant moi et derrière moi. Je coupe l'Allée des Pâquerettes et en poursuivant sur la Rue Henri Farman, je commence à prendre un tour aux derniers de la course, juste avant de retrouver la dernière ligne droite de cette seconde boucle.


Dans cette dernière ligne droite, je remonte encore d'autres coureurs à qui je prends un tour. Comme sur de nombreuses corridas, je m'amuse à compter le nombre de coureurs que je double, ainsi ça me fait passer le temps. Quand j'arrive à une dizaine de mètres de la ligne d'arrivée, je l'évite en tournant à droite Allée du Château de Ruffy et je termine ce tour en ayant pris un tour à 17 coureurs.

Boucle 3 :

Maintenant ça commence à devenir un peu plus compliqué car j'arrive sur le gros du peloton à qui je prend un tour. Je continue à faire ma petite comptabilité et surtout je dois zigzaguer pour me faire un chemin. Je profite des coureurs devant moi et qui sont dans le même tour que moi pour les suivre et profiter de leur trajectoire.


Lors de la boucle qui fait traverser les Allées de la Platière et de Coulmy, je suis quand même bien gêné, surtout à l'intersection de ces deux allées, car la trajectoire parfaite est bien encombrée. Mais quand on s'inscrit sur une corrida, on sait très bien que ce genre de petit soucis fait parti du charme de ces courses.


Je double un paquet impressionnant de coureurs. 100, 150 et quand j'entame la dernière ligne droite de cette troisième boucle, ce nombre ne cesse d'augmenter. Je ne sais pas combien de distance supplémentaire j'aurai fait pour me frayer un chemin, mais je pense que ça ne doit pas être négligeable. Finalement je termine cette boucle en ayant pris un tour à... 212 coureurs.


Boucle 4 :

Le fort vent de face, dès le début de cette dernière boucle, a tendance à me faire un peu ralentir et je ressens un peu de fatigue. Dans le virage au rond-point, je dois légèrement pousser une concurrente avec mon bras afin de pouvoir passer. Je vous rassure, je ne le fais pas comme un gros bourrin, mais assez délicatement !


Ça fait quelques temps que je dois être à la même place au classement. L'an dernier j'avais bouclé l'épreuve en 35'06''. J'espère vraiment faire mieux, mais je n'ai pas voulu regarder une seule fois mon GPS depuis le départ de la course. Je vais m'abstenir jusqu'à l'arrivée. Je me retrouve dans la dernière ligne droite de la course. Je gagne quelques places en accélérant raisonnablement et je franchis la ligne d'arrivée 84ème/835 en 33'55''.


Une minute et onze secondes de mieux que l'an passé. Je suis très satisfait. C'est dans la lignée de mes dernières prestations. La forme continue à revenir petit à petit et surtout le travaille paye. Je restitue ma puce chronométrique et Lucas se rend compte qu'il a oublié de restitué la sienne. Une fois sa petite erreur réparée, je vais faire ma récup sur deux kilomètres en pensant à ma course de demain.



Puis je me change et direction le gymnase pour nous réchauffer. Dans le hall de ce gymnase, des boissons chaudes sont offertes aux coureurs. Au menu : vin chaud ou chocolat chaud. Lucas et moi, nous optons pour un bon chocolat chaud. Il est vraiment le bienvenu car ça réchauffe bien. Lucas va même en prendre un second !



Puis nous allons dans la salle du gymnase. C'est pratiquement noir de monde, tellement nous étions nombreux à participer à une des deux courses du programme. Le ravitaillement d'après course a été positionné dans ce gymnase. Ce n'est pas plus mal car au moins les coureurs n'attrapent pas froid pour se restaurer.



En attendant les récompenses, les coureurs cherchent leur résultat sur les panneaux d'affichage et se restaurent en discutant de leur propre course. C'était donc ma quatrième édition consécutive et je pense bien que l'année prochaine j'en serai à ma 5ème, tellement cette Corrida est de qualité. Au moment de l'inscription, Lucas et moi, avons eu chacun un beau tee-shirt technique de la marque ''BROOKS''.


C'est le moment de la cérémonie des récompenses. Tout d'abord ça commence par les podiums enfants de la première course. C'est quand même bête que Lucas échoue au pied du podium pour une seule petite seconde. Puis pour la seconde course, le premier de chaque catégorie est récompensé.



Ensuite, les 20 premières féminines au scratch sont récompensées.



Il en est de même pour les 20 premiers masculins au scratch.



Pour finir, un tirage au sort à lieu avec les numéros des dossards. 5 lots sont en jeu. Deux lots de bières, un lot de Champagne, une caméra Go Pro et un téléviseur. Pour la Go Pro, le numéro tiré est le 84 (ce qui est ma place au classement), alors que j'ai le numéro 87. Zut !


Puis nous quittons Bétheny pour affronter la neige encore un peu plus à l'est de la France !

Aucun commentaire: