32ème Corrida de Ham (80)

Vendredi 19 décembre 2014


Second week-end de courses en Picardie. Après les deux de la semaine précédente dans la Somme, je continue aujourd'hui encore dans la Somme avant de prendre un peu plus au sud de la Région demain dans l'Aisne. Donc revenons à aujourd'hui. Je prends la direction de la jolie petite ville de Ham, qui se trouve à proximité de l'Aisne. C'est la seconde fois cette année que je viens faire une course ici. Au mois de mai j'avais participé à la course de la ''Badinguette'', qui nous voyait traverser le Fort de Ham.



Ce soir, la course a lieu dans le centre ville de Ham. J'arrive sur place vers 18h15 et je peux me stationner très près de la Place de l'Hôtel de Ville, où le stand des inscriptions, le départ et l'arrivée sont placés. Parfait ! Par contre je n'arrive pas à sortir de la voiture tellement je suis gelé. Pourtant le thermomètre affiche quand même 8 degrés, mais c'est peut-être du à la fatigue car je suis debout depuis ce matin 3 heures 30 car j'ai travaillé. 





Je vais dans une des pièces au rez-de-chaussée de l'Hôtel de Ville pour récupérer mon dossard, le numéro 118. L'inscription n'est que de 1,50 euros. On nous offre également un tee-shirt jaune en coton de la course. Je vais ensuite me changer à la voiture avant d'aller m'échauffer. Au programme, il y a quatre courses. Deux réservées aux enfants et ensuite les deux Corridas proprement dites. En effet, à 20 heures est prévue la course de 3300 mètres (2 tours de circuit + 100 mètres qui nous amènent jusqu'à la ligne d'arrivée) uniquement pour les femmes. Puis à 20 heures 20, ça sera au tour des hommes de se lancer pour 4 tours de circuit + 100 mètres qui nous amènent jusqu'à la ligne d'arrivée), donc 6500 mètres.


Je m'échauffe pendant la course des filles. Je fais deux tours complets du circuit qui est assez sympa. Il y a du plat, du faux plat descendant, du faux plat montant et une partie tortueuse. Puis je continue encore mon échauffement qui va se monter à plus de 4 kilomètres. Je retourne à la voiture pour déposer ma veste et je trottine vers la ligne de départ en attendant que les dernières filles en terminent de leur course pour que la notre soit lancée.

TOUR 1 :



Finalement notre départ est donné avec 15 minutes de retard à 20h35. Nous commençons tout d'abord tout droit dans la rue commerçante de Ham. C'est assez long, mai c'est parfait pour avoir le temps de trouver sa place sans être gêné. Moi je trouve rapidement la mienne et surtout mon rythme. Au bout, on se trouve dans la partie tortueuse du parcours. En effet, nous tournons à gauche, puis une nouvelle fois sur la gauche et aussitôt sur la droite et encore à gauche. Je suis sur une rue droite avec pour point de mire l'Hôtel de Ville.


Une fois au bout, nous tournons sur la droite et je suis maintenant dans le faux plat descendant. Je perds une place dans cette descente. En bas, il faut faire bien attention, car le virage est serré sur la gauche et la chaussée est mouillée. Le parcours emprunte maintenant le trottoir. Quand on s'approche de l'église, on s'embarque dans une grande courbe sur la gauche qui va la contourner. C'est très très sombre ici. Il faut faire attention où on met les pieds car la bordure est cachée par les végétaux. Puis on en finit avec cette courbe avec le début de la montée qui tout d'abord est pavée puis sur le bitume. Elle n'est pas dure et passe très bien. C'est parti pour aller tout droit et j'aperçois au bout, la ligne de départ. Je passe sur la ligne de départ à la 24ème place.

TOUR 2 :


Dès que j'entame le second tour, un coureur nous double comme une flèche. Auparavant, je l'ai entendu être vivement encouragé par des amis à lui sur le bord du circuit. Quand il me met une dizaine de mètres dans la vue, son rythme ralentit et je vais à la même vitesse que lui. C'est sympa les encouragements sur le bord de route. Et courir la nuit ça procure un ressenti différent.


Dans la zone où les changements de direction se succèdent, je me sens bien car je trouve que ça me convient vraiment bien. Je me rapproche de l'Hôtel de Ville et je négocie bien le virage à droite pour me lancer dans la partie descendante. Puis je m'écarte sur la droite avant de piquer à gauche et prendre le direction de l'église. Je double un coureur et je débute la partie montante. Je me rapproche de la ligne de départ et j'en termine avec ce second tour toujours à la 24ème position.

TOUR 3 :


Je me sens très bien et après plusieurs centaines de mètres dans la rue commerçante, je décide de passer à la vitesse supérieure. Je me rapproche de quelques coureurs et ça va bien vite. Je suis collé aux trois coureur qui me précédent et une fois dans la partie sinueuse je passe à l'attaque grâce à es meilleures relances. Je gagne trois places en peu de temps. Puis je fais un écart de 5-6 mètres avec ceux que j'ai doublé.


Dans la partie descendante, je lève légèrement le pied pour récupérer un peu de mon effort et je suis maintenant sur le trottoir qui va me mener au bout du circuit vers l'église. Quand ça commence à monter, je paye un peu mon accélération et je perds deux places. Mais je reste presque collé derrière eux. Je n'ai que quelques mètres de retard et l'écart ne se creuse pas. Je finis mon troisième tour à la 23ème place.

TOUR 4 :


Je ne bouge pas de derrière mes deux compagnons de groupe. Mais notre vitesse est assez élevée et le trou commence à se faire avec les coureurs qui pouvaient jusqu'à présent espérer nous reprendre. A chaque virage je me rapproche un peu des deux devant moi. Puis je perds un peu de distance dans la partie descendante et mon virage à gauche, tout en bas, est moyennement bien maîtrisé car j'en sors très large.


Puis je me reprends bien. Je me recolle à eux. Depuis le milieu du troisième tour, je prends un tour aux derniers coureurs au classement. Je fais très attention à la zone très sombre et dès que ça monte, je regarde vite fait derrière moi pour voir où ça en est et je peux constater que le trou est vraiment fait et que je n'ai pas de crainte pour ce qui est de me remonter. En haut de la montée je me décale aussitôt sur la gauche pour doubler un premier coureur et je continue à ce rythme pour le lâcher au train. Je passe sur la ligne de départ, je continue tout droit une cinquantaine de mètres et on quitte le circuit pour tourner à gauche pour les 50 derniers mètres de la course. C'est dans ce virage que j'accélère encore un peu pour doubler un autre coureur. Je termine la course 21ème/82 en 25'18''.


15,42 km/h de moyenne et je ne pense pas avoir trop puisé en pensant à la course de demain après-midi. Je pars aussitôt faire une bonne petite récupération. Je fais un tour complet de circuit et ça fait du bien de courir à cette vitesse pour sentir les jambes redevenir légères. Ensuite retour à la voiture pour me changer.


Avec Lucas, je prends la direction du hall de l'Hôtel de Ville, où un chocolat chaud est offert. Ça fait du bien un choco chaud quand il fait froid ! Les résultats sont affichés rapidement et je peux constater que je suis classé à la 6ème position en catégorie V1M.



Nous sommes tous conviés à monter au deuxième étage de l'Hôtel de Ville pour participer à la remise des récompenses des différentes courses. Les récompenses vont uniquement au premier de chaque catégorie. Puis un tirage au sort de quelques lots a lieu. C'était une très belle organisation et une course vraiment pas cher. A faire et à refaire !!!


Aucun commentaire: