22ème édition des Berges de Conflans (78)

Samedi 6 décembre 2014

C'est le sixième fois que je viens à Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines pour participer aux ''Berges de Conflans''. Il y a deux formats de course prévus comme tous les ans. Les trois dernières années donc en 2011, 2012 et 2013 je m'étais élancé sur le 5 kilomètre très roulant et en 2008 et en 2010 j'avais eu plus de courage pour faire le difficile 15 kilomètres car jalonné de belles montées, notamment la dernière longue de 300 mètres avec un pourcentage moyen de 16% !!! Cette année je vais retourner sur cette dernière distance après 3 ans où je l'avais évitée.

Je retrouve mon ami Bernard Lefevre de l'ASPTT Nice qui vient comme moi tous les ans sur cette jolie course, mais lui s'est toujours inscrit sur le 15 km. Il est plus courageux que moi. Nous nous sommes stationnés sur le parking du complexe sportif FICHOT. Ce parking est très pratique car nous sommes à deux pas de la ligne d'arrivée, et encore plus près de celle de départ. Donc il est très facile de retirer le coupe-vent au dernier moment. Il ne fait pas bien chaud et par moment ça devient glacial quand le vent se lève. Par contre le ciel est particulièrement bleu. C'est la 22ème édition des Berges de Conflans et deux euros par inscription sont reversés au Téléthon. Objectif avoué avant la course : 1h05'.

Nous nous rendons entre le gymnase et la piste d'athlétisme où le village de la course a été dressée. Un stand buvette et grillades a été installé pour les coureurs ou les bénévoles et accompagnateurs peuvent se restaurer avant les courses. Nous allons retirer nos dossards. Après avoir vérifié mon inscription sur le tableau d'affichage, je retire le dossard numéro 704. Puis passage à une autre tente pour voir si on a gagné un lot car un tirage a été préalablement effectué. Bernard gagne un magnifique stylo avec encre effaçable et pointe rétractable !!! Je sais il n'y a pas de petits lots ! Et ça reste beaucoup mieux que moi qui ai gagné un magnifique … rien du tout !

Au moment où nous allions retourner vers les voitures, j'entends quelqu'un m'appeler. C'est Franck Guilloteau, un excellent ami avec qui on a toujours plaisir à se retrouver et qui va officier de main de maître, comme à son habitude, en tant que speaker de la course. Toutes les semaines il m'envoie un petit mail très sympa me narrant ses propres courses comme coureur et il retrouve un excellent niveau après des pépins physiques car il truste les podiums V3 ! Pour les coureurs qui ne le connaissent pas, il faut savoir que Franck sait de quoi il parle quand il pratique la fonction de speaker !

Retour à la voiture pour nous préparer et c'est parti pour trois kilomètres d'échauffement-réchauffement dans les rues de Conflans-Sainte-Honorine. Nous en profitons pour visualiser le premier kilomètre de la course ainsi que le dernier. C'est simplement histoire de se rafraîchir la mémoire car depuis le temps que nous venons ici, nous connaissons particulièrement bien le parcours. Une fois ces 3 kilomètres terminés, on retourne à nouveau à la voiture pour ôter le coupe-vent.

Il y a une cinquantaine de mètres pour faire la jonction entre les voitures et le sas de départ qui est situé sur la rue juste en face de l'entrée du complexe sportif Claude Fichot. Quand nous y entrons il y a déjà du monde qui est installé. On arrive à se faufiler et je surpris de tomber sur Sophie Hinsinger, qui fait licenciée dans mon club de Marne-et-Gondoire Athlétisme. Il faudra bien compter sur elle pour la gagne chez les féminines.

Finalement nous serons donc deux à défendre nos jolies couleurs même si je risque de me retrouver bien loin … derrière. Je souffre toujours beaucoup de mon tendon d'Achille droit mais même sans chercher d'excuses … elle est plus forte que moi. On a le temps de papoter un peu. Un premier départ est donné pour la joëlette. Ils sont bien courageux les coureurs qui vont pousser ou tirer cette joëlette car les montées risquent de leur paraître bien compliquées. Ils partent sous les applaudissements des coureurs et des spectateurs.

Avec 4 minutes de retard, le départ est donné à 14h04. Je pars juste devant Sophie et dans le premier rond-point après 200 mètres de course, elle me passe déjà. Nous continuons tout droit jusqu'à la prochaine intersection où nous prenons sur notre droite. C'est une zone pavillonnaire avec une large chaussée. Je suis calé derrière Sophie dans un très bon rythme, voire trop bon pour moi. Puis nous prenons sur notre droite pendant environ 200 mètres avant de prendre un virage serré sur la gauche qui va nous faire prendre la direction du centre ville. Nous sommes au kilomètre 1.

Dans ce virage, nous doublons la joëlette et je me replace juste devant Sophie. Des joueurs de Tam-tam accompagnent nos foulées devant les commerces. Merci à eux ! On prend un double virage gauche-droite qui débouche sur une grande ligne droite. Je commence à remonter quelques coureurs partis plus vite que nous. La chaussée commence à monter mais ça se limite à un faux plat montant. Les difficultés sont pour plus tard ! Une fois en haut de ce faux plat, je tourne sur ma droite pour me trouver dorénavant dans un faux plat descendant. Je suis surpris de constater que j'ai beaucoup plus mal au tendon dans la partie descendante plutôt que dans celle montante.

En bas nous tournons à gauche en passant sous le pont de chemin de fer et la route remonte aussitôt en serpentant. Je retrouve ensuite le plat et même un peu de dénivelé négatif pendant la centaine de mètres qui précède le virage à gauche avec notre entrée sur un chemin de terre bien défoncé et montant. Ça redevient plat avant qu'on plonge sur la droite pour descendre la Sente des Laveuses, longue de 300 mètres pour un pourcentage moyen de 16%. La première moitié de cette descente est sur chemin de terre et la seconde sur bitume. Elle est très technique et gare à la chute. J'en ai même mal au dos maintenant. Je passe au kilomètre 3.

Une fois en bas, on tourne à droite et nous sommes sur les bords de Seine que nous n'allons plus vraiment quitter jusqu'à 3,5 kilomètres de l'arrivée. Dire qu'on va devoir remonter cette fameuse Sente des Laveuses ! Je reprends un rythme régulier et efficace. Ça se passe pas mal et 500 mètres après la fin de la descente, Sophie est repassée devant. Je peux la suivre jusqu'au km 4, mais après ça va beaucoup trop vite pour moi. Quelques hectomètres plus loin, nous tournons sur la droite pour débuter l'ascension vers le musée et son jardin. Ça monte, mais quand je tourne sur la gauche, là je suis quasiment à l'arrêt car c'est un mur ! Je perds plusieurs places mais même si on me double, je ne vais pas beaucoup moins vite qu'eux. Une fois au niveau de l'église, nous surplombons la Seine et de là on peut constater qu'on a vraiment pris de l'altitude en très peu de temps. On redescend quelque peu, juste le temps de franchir le km 5 et ça remonte immédiatement. C'est raide en bas mais ça devient très vite beaucoup plus doux. On est sur un chemin étroit qui surplombe toujours la Seine. Juste derrière ça, une petite descente nous attend mais elle ne permet pas vraiment de se relancer car elle est jonchée de marches. Nous faisons un arc de cercle sur la droite pour retrouver la route dans une nouvelle grosse montée dont le sommet sera marqué par la présence du premier ravitaillement où je m'abstiens de prendre quoi que ce soit.

J'entre dans le parc du musée de Conflans-Sainte-Honorine. Un peu de plat sur ce sol en terre qui fait du bien. Après une petite boucle dans ce parc, on retrouve la porte par laquelle nous y sommes entrés pour en sortir et virage sur la droite qui nous fait plonger dans une nouvelle descente de courte durée car une fois en bas, il faut savoir freiner, car un virage à 180 degrés sur la gauche suivi d'une remontée nous attendent. En haut de la montée je croise Bernard qui m'encourage. Lui se trouve dans la partie montante qui va l'amener au parc du musée. Nous descendons jusqu'aux quais de Seine que nous retrouvons et prenons dans le même sens qu'avant notre ascension sur les hauteurs de la vieille ville. Maintenant c'est plat et c'est tant mieux. Je passe le kilomètre 7 et on remonte un peu pour retrouver la route. En contrebas sur ma gauche, je croise les leaders de la course qui ont un sacré rythme. Les centaines de mètres défilent et je fais le tour de la pointe du quai qui me permet de revenir en sens inverse. Mais au lieu de prendre la route, nous restons sur les quais. Je croise à nouveau Bernard qui a l'ai bien. Je passe ensuite le km 10 et je regarde vite fait mon GPS. Ça va je suis dans les temps mais je commence à appréhender la très grosse difficulté du parcours qui n'est plus bien loin.

Km 11,5 et ça y est ! Je tourne sur ma gauche et d'un coup je suis scotché sur la pente des Sentes des Laveuses. J'aimerai regarder derrière moi pour voir si on va me doubler mais je n'y arrive même pas. Ça monte tellement que les corps des coureurs ont pris un sacré angle par rapport à la route. A mi-montée il y a beaucoup de spectateurs et franchement si on ne décide pas de monter en marchant c'est vraiment grâce à eux. La seconde partie de la montée me réussit mieux même si je n'avance pas vraiment. Une fois en haut, je tourne sur ma gauche, et je dois attendre le passage du panneau du km 12 pour me recaler dans mon rythme qui avait précédé cette ascension.

Je tourne sur la gauche et même si la route monte un peu, ça ne me gêne pas car c'est ridicule après ce que je venais de monter. En plus, il y a la petite descente qui me ramène sous le pont de chemin de fer qu'on avait franchi en début de course. Virage sur la droite avec le faux plat montant et en haut on tourne à gauche avant de retourner à droite et une dernière fois à gauche. Je me trouve dans une petite route étroite et très mal entretenue avec de très nombreuses ornières un peu partout. Je slalome un peu pour trouver la meilleure stabilité possible. Une fois au bout, on tourne sur la gauche et je prends la direction du complexe sportif Claude Fichot.

Je passe au km 14 et je sais que mon objectif de 1h05' sera rempli. C'est tout plat jusqu'à l'arrivée. Je me trouve dans le rond-point du départ puis cent mètres plus loin, un Père-Noël assure l'ambiance sur la route juste avant l'entrée dans l'enceinte du complexe sportif. Une petite tape dans la main du Père-Noël et je tourne sur ma droite pour donc entrer dans cette enceinte sportive. 200 mètres de chemin bitumé et j'entre sur la piste d'athlétisme en longeant la ligne d'arrivée. C'est donc parti pour un tour complet de piste. Dans un premier temps je prends le pouls des 6 coureurs placés devant moi et à 300 mètres de l'arrivée je repense aux séances de fractionné sur la piste de Lagny avec mon club et c'est parti. Je remonte un à un les coureurs placés devant moi et quand je sors du dernier virage, je vois que le chronomètre digital qui est placé à côté de la ligne d'arrivée se rapproche tout doucement des 1h04' alors je poursuis le même effort et je double deux coureurs supplémentaires avant de franchir cette ligne d'arrivée 86ème/862 en 1h03'58''.

Quand j'en termine, j'entends les éloges que Franck m'adresse à travers son micro. J'en suis flatté et c'est limite si je n'en rougis pas. On nous offre un petit trophée souvenir de la course ainsi qu'un tee-shirt technique. Je passe voir Franck pour le remercier et je ne m'attarde pas car il fait froid. Direction la voiture pour mettre un haut sec et j'aperçois de loin Bernard qui entre à son tour dans l'enceinte du complexe sportif. Je retourne sur la piste d'athlétisme et je me place à 200 mètres de la ligne d'arrivée.

Je l'encourage à ne rien lâcher et il double deux coureurs. Il se place juste devant eux et dans le dernier virage il a tendance à vouloir voir où ils se trouvent. Je lui dis de continuer à regarder droit devant lui et que l'écart commencé à se faire. Il m'écoute et poursuit son effort jusqu'à la ligne d'arrivée qu'il va franchir 367ème/862 en 1h15'10''. Il a réussi à doubler encore d'autres coureurs avant de passer l'arrivée.

En attendant que Bernard me rejoigne, je tombe sur un ami que je croise assez régulièrement sur les courses. Aujourd'hui il s'est limité au 5 km … en prenant le départ … une minute après tout le monde. Tête en l'air !!! Je retourne à la voiture avec Bernard. Pendant qu'il se rend aux douches, je vais faire ma séance de récup qui est très importante car demain m'attend une autre course.

Ensuite, retour sur la piste pour la remise des récompenses qui est entrecoupée d'un tirage au sort des gros lots restants. En jeu, deux VTT et une tablette tactile. Au scratch féminin, Sophie Hinsinger remporte la course. Elle a terminé 40ème/862 en 1h00'35''. Double podium car il y a cumul des récompenses et l'emporte donc aussi en catégorie V1 Féminin. Deux coupes supplémentaires pour Sophie et … pour notre club de Marne-et-Gondoire Athlétisme.

Après quelques catégories récompensées, petite pause avec le premier VTT à gagner. Le dossard tiré est le … 146. Bernard me regarde et me dit : ''146 ? Mais c'est moi ça ?'' Oui c'est bien Bernard qui monte sur le podium pour aller récupérer le beau VTT homme qu'il vient de remporter. Dire que quand il est arrivé à Conflans, nous parlions des lots lors des tombolas et disait qu'il ne gagné jamais rien. C'est Noël avant l'heure pour lui !

Puis je vais dire au revoir à Franck avant de retourner à la voiture. La mission est maintenant de faire rentrer le VTT dans la voiture de Bernard. Mission accomplie avec brio. Il commence à faire vraiment froid car le vent s'est bien levé. Un peu de chauffage dans la voiture et c'est parti pour le retour vers la Seine-et-Marne. Demain si tout va bien, je vais participer à ma 350ème course depuis que je me suis mis à la course à pied !

Franck Guilloteau a dit…

Superbe commentaires, moi aussi tu me fais rougir !! et puis très belle course

et très bon chrono, ainsi qu'à Sophie qui en plus des 2 coupes remporte un

lot tiré au sort , c'est vrai que c'était Noél avant l'heure pour certains.

Essaye de récupérer en dormant un peu avant de remettre çà demain, tu es

incorrigible mais je t'aime comme çà.

Amitiés

Franck

( moi aussi je reprends le micro demain matin dans le froid  )