10 km Corrida de Noël à Saint-Just-en-Chaussée (60)

Dimanche 20 décembre 2015


Nouvelle course aujourd'hui. Ce matin c'était un peu difficile de se lever, ce qui a permis de me décider sur quelle distance j'allais m'aligner. En effet j'hésitais entre le 5 et le 10 km, mais vu l'heure où je me suis levé, il m'était impossible de faire le 5 km. Donc aujourd'hui direction Saint-Just-en-Chaussée, qui se trouve dans le département de l'Oise, afin de participer à la Corrida de Noël sur la distance de 10 km. C'est la troisième fois que je me rends sur cette course. Les deux premières étaient en 2011 et 2012. Je me souviens d'une course bien difficile sur un circuit de 4 boucles avec deux belles montées sur chaque tour.




J'arrive à Saint-Just-en-Chaussée vers 9 heures 15, juste au moment où les coureurs du 5 km s'élancent. Je trouve une place de stationnement Rue des Déportés, à proximité du départ. Alors que je me rendais au gymnase pour faire enregistrer mon inscription, je tombe sur Olivier qui était venu m'encourager vendredi lors de la course de Ham. Je lui avais dit que je venais faire la course ici. C'est une bonne surprise.


Nous allons donc au gymnase et après avoir réglé le montant de mon inscription, je reçois le dossard numéro 205. En cadeau, nous recevons un joli sac à dos. Nous avons l'opportunité de choisir la couleur. J'opte pour le bleu. Retour aux véhicules pour nous préparer. Il fait encore bien doux alors qu'on se rapproche des fêtes de fin d'année. Ensuite nous allons faire notre échauffement pendant 4 kilomètres. Les 2,5 premiers kilomètres correspondent à l'intégralité du circuit, donc avec les deux montées. Je ne me sens vraiment pas en forme et j'ai beaucoup de mal à suivre Olivier alors qu'on ne fait des pointes qu'à … 11 km/h !







Ça va être l'heure de prendre le départ alors on prend le chemin de la Rue des Déportés où l'arche a été placée. Nous sommes plus de 300 coureurs. Je suis à côté d'Olivier, mais nous sommes placés assez loin de la première ligne. Avec quelques petites minutes de retard, le départ est donné par un coup de sifflet. C'est un peu difficile de se frayer un chemin, mais en me mettant le plus à gauche possible, j'arrive à grignoter quelques places. En allant tout droit, nous sommes sur la Route du Plessier. Je me retourne un peu pour voir où en est Olivier, mais je ne le vois pas. Je tourne ensuite à gauche Rue Jean Jaurès. Il s'agit de la première grande montée. Olivier est rapidement revenu sur moi et je me bats même pour éviter qu'il me décroche. Par moment, dans cette montée, je fais le yo-yo, mais je m'accroche. Lors de cette première ascension je double Ali, puis un peu plus haut, Michael.








Une fois en haut, je souffle un peu en prenant la descente du Chemin des Poissonniers. Il s'agit d'un chemin en terre avec des cailloux, des trous et un peu glissant également. Je me suis mis à la hauteur d'Olivier mais je sens qu'il a en a beaucoup sous le pied et je risque fort de craquer. Nous arrivons enfin en bas. Attention au virage sur l'herbe glissant sur la droite et nous débutons aussitôt la seconde montée sur la D36. Le bas est pentu, puis ça va mieux ensuite. Le soleil fait son apparition. Ce coup-ci je tiens bien Olivier qui est décalé juste derrière moi pendant toute cette montée. Une fois en haut, nous tournons sur la droite. Nous sommes tout en haut de la Rue Jean Jaurès qu'on a monté en premier. C'est d'abord un faux-plat descendant et quand on arrive au niveau de l'accès au petit chemin de terre qu'on a descendu, maintenant la Rue Jean Jaurès descend franchement. Nous croisons les derniers coureurs qui en sont toujours dans leur première montée. Une fois en bas, il y a beaucoup de spectateurs qui nous applaudissent. Olivier s'est fait légèrement décrocher. En poursuivant tout droit, on ressent le vent de face. Ensuite nous tournons à droite Rue de l'Abreuvoir. Nous sommes sur la partie plate du circuit. 200 mètres plus loin nous tournons sur la droite Rue Tour de Ville avec en point de mire le gymnase et la ligne d'arrivée. Une fois au bout, nous tournons à gauche Route du Plessier et c'est parti pour le second tour.






Ça va mieux pour moi. Depuis quelques temps je fais jeu égal avec un coureur du club de Clermont. Un coup devant moi, un coup derrière moi. Passage devant le ravitaillement mais je m'en désintéresse. Ensuite nous tournons à gauche pour entamer la première des montées de ce second tour. Le coureur de Clermont me lâche un peu mais c'est volontaire. Je préfère monter à mon rythme pour ne pas me mettre dans le rouge. En haut, changement de direction pour prendre la descente du Chemin des Poissonniers. Je fais la jonction avec le coureur de Clermont et le double. Je suis un coureur du club d'Agnetz. En bas, on tourne à droite pour enchaîner aussitôt avec la montée de la D36. Je perds quelques longueurs mais rien de bien méchant et une fois en haut il m'est facile de relancer la machine dans la descente de la Rue Jean Jaurès. Je crois à nouveau les coureurs qui sont en train de monter sur l'autre partie de la chaussée. En bas, toujours autant d'encouragements et ce petit vent de face. J'aime bien cette partie roulante et plate du circuit car j'arrive bien à conserver mon rythme. Nous arrivons Rue de l'Abreuvoir puis Rue du Tour de Ville et j'en termine avec le second tour.






Christophe, un signaleur qui habite proche de chez moi, m'encourage à chaque passage. Je me désintéresse toujours du ravitaillement et j'enquille la première montée de cette boucle. C'est déjà la troisième fois que je la fais. Mais je commence à ressentir un peu de fatigue, voire de lassitude car c'est un peu plus compliqué pour moi. Je commence à doubler des coureurs qui sont un tour derrière moi. Dans la descente qui suit, il faut un peu slalomer entre les coureurs retardataires mais ils sont bien disciplinés et ne gênent personne. Ça remonte aussitôt sur la D36. Je poursuis ma course sans me retourner une seule fois. Je pense qu'Olivier ne doit pas être bien loin. Alors que je descends la Rue Jean Jaurès, je croise le leader de la course qui est en train de la monter pour la dernière fois. Une petite accélération dans le virage qui mène à la Rue de l'Abreuvoir pour passer devant les retardataires dans ce virage. Ça passe parfaitement bien. Je me sens beaucoup mieux que lors de ma première boucle de circuit. J'achève ce troisième tour dans un bon rythme.



Et c'est parti pour le dernier tour. J'aime beaucoup l'esprit ''Corrida'' mais sur cette course le côté négatif c'est qu'on revient très souvent aux deux côtes. Le parcours est quand même beau … mais difficile. Je gère bien mes deux montées et je gagne quelques places dans la descente. Je suis maintenant sur le plat et j'ai trop de retard pour revenir sur les coureurs qui me précèdent. J'ai pas mal d'avance sur mes poursuivants. Dernière ligne droite, puis je franchis la ligne d'arrivée 59ème/313 en 40'22''.






Alors que je ne me sentais pas très bien au moment de l'échauffement et lors de mon premier tour de circuit, je suis finalement satisfait de ma 71ème course de l'année. Olivier termine peu de temps derrière moi. Il prend la 62ème place/313 en 40'52''.


Une bonne petite bière avec Olivier, histoire de bien récupérer de notre course !!! Puis nous allons dans le gymnase en attente des résultats officiels. Ceux des course enfants et du 5 km sont affichés, mais pas pour le 10 km. J'attends un maximum de temps mais je dois partir avant qu'ils ne soient visibles car je travaille cet après-midi. Pas grave, l'organisation de cette course est vraiment bien. A conseiller ! Merci aux excellents photographes du club de l'Athletic Club Clermontois et ceux du club de l'ACP Breteuil.

Aucun commentaire: