26ème Foulée Hivernale de Châtenay-Malabry (92)

Dimanche 6 décembre 2015


Je pense avoir très bien récupéré de mon 15 km des Berges de Conflans d'hier après-midi. Ce matin le parcours sera bien différent car il s'agit d'une course 100 % nature dans le Bois de Verrières avec des belles petites grimpettes et descentes. Je vais retrouver, comme hier, Bernard pour faire cette course qui se nomme ''La Foulée Hivernale de Châtenay-Malabry''. C'est la 26ème édition de cette organisation qui est déclinée en deux formats. Un 15 km (plus proche du 16 selon les habitués) et un 8 km qui est quasiment long de 9 km. Pour nous, suite à notre 15 km d'hier, on va rester raisonnable et ne s'aligner que sur le 8 km. Sur le 15 km, il y aura trois copains : Serge HENRY du club de Sucy-en-Brie, Rémi MIGLIORE du club de Villenoy et le favori de la course Ibrahim KANTE du club de Pierrefitte.





J'arrive sur Châtenay-Malabry vers 8 heures 15. Direction le gymnase Rue Lamartine où j'y retrouve Bernard. Il y a de nombreux coureurs dans ce gymnase. Le départ de ma course est prévu à 9h45, alors que celui du 15 km est à 9h15. Je vais consulter le listing des inscrits puis je récupère mon dossard numéro 180 ainsi que la puce de chronométrage. Les coureurs du 15 commencent leur échauffement car leur départ est dans 30 minutes. Après avoir discuté avec Serge, je retourne à la voiture pour me préparer, puis je retourne dans le bois qui jouxte le gymnase afin d'assister au départ de la première course.





Plus de 600 coureurs ont pris ce départ qui est en montée. Le chemin est étroit mais comme ça monte, ça ne va pas excessivement vite. Une fois que tout le monde est passé, je pars faire mon échauffement. Je ne cours que 2 kilomètres, histoire de chauffer un maximum le tendon. Je pense que ça va être une course bien sympa même si je risque d'avoir les jambes un peu lourdes avec ce que j'ai fait hier. Ça ne va pas tarder à être l'heure de ma course, alors je retrouve Bernard à sa voiture puis nous allons derrière l'arche de départ qui est placée Route Forestière de la Corneille.





Nous sommes moins nombreux sur cette seconde course. Mais il y a quand même un peu moins de 300 coureurs, ce qui est déjà pas mal du tout. Il est 9 heures 45 et le départ est donné. On commence donc par une longue montée sur ce chemin de terre. Il faut bien faire attention où nous mettons les pieds car il y a de nombreux trous et de nombreuses racines. Après 500 mètres de course, on arrête de monter. Nous sommes sur un chemin encore plus étroit où nous longeons un grillage qui délimite le Bois des habitations. Je suis placé aux alentours de la 50ème-60ème place. Puis nous tournons sur la gauche pour prendre une descente bien raide et technique avec un sol très délicat.






Quand j'arrive en bas, on remonte de l'autre côté sur une pente autant pentue, mais nous n'allons pas jusqu'en haut. Nous tournons bien avant sur la gauche pour pénétrer vraiment dans le Bois. Je vais tout droit en direction de l'autoroute A86 et juste avant d'arriver au grillage de l'autoroute, nous tournons à droite. Il faut monter une trentaine de marches puis nous tournons à gauche pour franchir le pont qui enjambe l'autoroute. On en redescend aussitôt. J'ai fait 1,5 kilomètres et je commence seulement à ressentir de meilleures sensations. Le parcours est plus roulant maintenant même s'il faut vraiment se méfier des pièges cachés par les feuilles au sol. Dans un virage à droite, je manque de me retrouver au sol en me tordant légèrement la cheville. Mais plus de peur que de mal. Je double le coureur qui me précédait depuis quelques temps déjà. Il prend aussitôt ma foulée. Nous revenons sur une fille du club d'Antony. Je me cale derrière elle quelques dizaines de mètres, puis je continue ma remontée en la passant. On fait une grosse boucle qui va nous ramener au virage où j'ai failli tomber.


Mais au lieu de continuer tout droit pour revenir en direction du départ, nous tournons sur la droite. J'ai remonté un autre concurrent avec toujours le même coureur dans ma foulée. Je poursuis toujours à la même vitesse et ça marche vraiment bien car on crée rapidement des écarts. Nous croisons quelques promeneurs qui nous encouragent. Au km 4,5, je vois le coureur qui me suivait depuis longtemps partir loin devant moi, car j'ai la cheville droite s'est bien pliée dans une ornière cachée par des feuilles. Ça m'a coupé net dans mon effort. Je sens que ça commence à gonfler un peu. J'essaye de ne pas m'arrêter mais je ne cours que sur une jambe. Impossible de dérouler le mouvement sur la jambe droite. Je vais beaucoup moins vite. Je tourne sur ma gauche avec une petite montée, puis à nouveau du plat. Le coureur que j'ai doublé plus tôt revient sur moi. On échange quelques mots et il prend de mes nouvelles. Il me met ensuite quelques mètres, mais au ravitaillement du km 5,5, quand la fille que j'ai doublé tout à l'heure, revient sur moi, mon bobo a bien chauffé et ça va beaucoup mieux. Je redouble le coureur qui avait pris de mes nouvelles et je fais en sorte qu'on reste en groupe tous les quatre avec un autre coureur qui nous avait repris. Quand elle lâche un peu prise je ralentis un peu et franchement mes sensations sont bien revenues. Nous repassons au dessus de l'autoroute A86, puis nous tournons légèrement sur la gauche avant de tourner deux fois sur la droite. Le chemin est très roulant malgré qu'on soit sur un chemin de terre. Nous sommes dans la grande descente puis la grande montée bien raide qu'on avait descendu en début de course. Une fois en haut, nous n'avons plus que du plat et dans la descente finale je ne me rends pas compte que j'ai lâché la fille du club d'Antony. Je franchis la ligne d'arrivée 48ème/267 en 38'26''.




8,7 kilomètres avec de bonnes sensations malgré le petit problème survenu à mi-course. Ça a un peu gonflé mais avec du froid ça devrait rapidement devenir un mauvais souvenir. Il ne fait même pas froid en attendant les autres coureurs arrivent. Il n'y a pas de vent contrairement à hier à Conflans-Sainte-Honorine. Je vois ensuite Bernard dans la descente finale de sa course. Il termine 117ème/267 en 47'39''.



Puis nous nous retrouvons dans le gymnase. Je restitue ma puce de chronométrage que je n'avais pas encore rendue, puis je récupère la cadeau souvenir de la course. Il s'agit d'un sac contenant un bonnet au couleur de la course. Nous passons au ravitaillement final qui est composé de chocolat, de quatre-quarts... ainsi que de sandwichs.





Sur le 15 kilomètres, Ibrahim Kanté a bien tenu son rôle de favori en remportant la course. Je retrouve Rémi, qui a gagné dans sa catégorie. Je vais ensuite au tableau où les résultats officiels sont affichés. Et ça donne :

Course nature longue :
1er/607 en 55'25'' Ibrahim KANTE (Pierrefitte Multi Athlon) 1er scratch homme - 1er Master 1.
10ème/607 en 58'51'' Rémi MIGLIORE (UA Villenoy) 1er Master 2.
598ème/607 en 1h54'45'' Serge HENRY (ES Sucy-en-Brie).

Course nature courte :
48ème/267 en 38'26'' Jeff BACQUET (Marne-et-Gondoire Athlétisme).
117ème/267 en 47'39'' Bernard LEFEVRE (ASPTT Nice).


Je vais faire une petite récupération avant de me changer. Ça va j'ai pu remettre la machine en marche, la cheville est solide et va vite se réparer totalement. Puis je retourne à la voiture pour me changer et ça sent la fin du week-end bien chargé en courses à pied. La semaine prochaine je remets ça avec deux autres courses toutes deux en Picardie !

Aucun commentaire: