35ème Corrida Pédestre de Ham (80)

Vendredi 18 décembre 2015


Ce soir, je vais participer à ma 70ème course depuis le 1er janvier 2015. Pour ce nombre rond, j'ai choisi de revenir, comme l'an passé, sur la Corrida nocturne de Ham dans le département de la Somme. Le programme de cette corrida est composé de deux courses réservées aux enfants, puis à 20 heures la course réservée aux femmes ainsi qu'aux cadets masculin et pour finir, à 20h20, la course uniquement pour les hommes. La course femmes se fera sur deux boucles pour une distance totale de 3,2 km et celle des hommes aura quatre tours pour une distance de 6,4 kilomètres.


Je suis loin d'être seul ce soir, car sur la course des femmes, il y a Laura et Roxane, qui seront les deux grandes favorites, puis sur ma course, il y aura également Franck et Antoine, le père de Roxane. Nous allons dans une pièce du rez-de-chaussée de l'Hôtel de Ville de Ham pour nous inscrire. Le montant est de 5 euros et je récupère le dossard numéro 32 ainsi qu'un tee-shirt en coton en guise de souvenir.




Nous allons nous préparer aux véhicules, puis nous débutons l'échauffement. On n'a vraiment pas l'impression d'être mi-décembre. Il fait vraiment très doux. Je me souviens que l'an passé sur cette même course, j'avais beaucoup de mal à sortir de ma voiture, tellement il faisait glacial. Cette année je vais courir en débardeur et sans la moindre crainte du froid. C'est vraiment agréable. Ce qui arrange Roxane, pas vraiment copine avec le froid !




Course de 3,2 km :


Au départ de cette troisième course du programme et donc celle réservée aux femmes et aux cadets masculins, il y a une bonne trentaine de personnes qui se placent derrière la ligne qui est située face à la Place de l'Hôtel de Ville. Laura s'est placée en première ligne à côté de Juliette, une de ses copines du club de l'UA Chauny. En attendant que le départ soit donné, je vais discuter avec Roxane qui, elle, est placée également en première ligne mais sur la partie droite de la chaussée.






A 20 heures, le coup de pistolet du starter retentit, ce qui provoque une envolée de pigeons qui s'étaient installés sur une corniche du bâtiment qui se trouve face à l'Hôtel de Ville. Très rapidement, les deux favorites prennent les choses en main et Roxane se cale juste dans la foulée de Laura. Elles sont entourées des cadets masculins, mais elles ont l'air beaucoup plus faciles qu'eux.



Après avoir traversées la rue commerçante et quelques changements de direction, provoquant des relances, elles débouchent sur la Rue du Théâtre, ce qui va les faire revenir vers l'Hôtel de Ville. Roxane a pris la tête chez les filles, avec une dizaine de mètres d'avance sur Laura. Roxane semble très bien, malgré qu'elle n'ait pas couru depuis le 10 km d'Attichy, mi-novembre.





Le parcours tourne ensuite sur la droite avec une petite descente, puis un virage à gauche pour emprunter un trottoir jusqu'à l'église. Il faut faire le tour de cette église, puis elles quittent le trottoir pavé pour retrouver la Rue Notre Dame qui va les mener jusqu'à la ligne de départ. Une petite montée se trouve au début de cette rue, puis une fois en haut ça redevient plat. Sur la ligne de départ, Roxane est toujours en tête et a même creusé un écart plus important sur Laura.




C'est ensuite parti pour le second tour tout à fait identique à celui qui vient d'être bouclé. Elles traversent la rue commerçante, puis au bout tournent à gauche avant de faire plusieurs changements de directions. Roxane est toujours la première fille à déboucher sur la Rue du Théâtre mais une fois qu'elle arrive sur le côté de l'Hôtel de Ville et avant de s'engager dans la descente, elle semble accuser le coup. Sa cadence est moins importante. Laura n'est plus qu'à une dizaine de secondes derrière elle.



C'est maintenant le passage sur le trottoir et une fois derrière l'église, c'est glissant à cause des pavés. Roxane quitte le trottoir pour prendre la Rue Notre Dame et dans la montée, Laura revient sur elle et poursuit son effort avant de la lâcher. Une fois en haut, Laura ne relâche rien. Elle passe sur la ligne de départ et tourne à gauche Rue de Corcy où elle franchit la ligne d'arrivée à deux secondes du cadet qui termine premier au scratch. Elle finit 2ème/33 en 12'07''. Première femme et première espoir féminin. Ensuite Roxane en termine 4ème/33 en 12'24''. Deuxième femme et première senior femme.



Elle est déçue mais vient féliciter Laura. C'est quand même très bien après un mois sans course. Laura, elle, est enchantée de sa victoire. Elles vont se changer pour ne pas attraper froid.

Course du 6,4 km :

Je fais quelques longueurs pour terminer mon échauffement. Nous serons une petite centaine de coureurs sur cette dernière course réservée uniquement aux hommes. Pendant cette fin d'échauffement, j'entends un ''Allez Mega''. Je me retourne et quelle bonne surprise. C'est mon pote Olivier qui est venu nous encourager sur la course. Il est accompagné de sa fille Laura. Tiens une Laura de plus ! Il y en a partout par ici ! Ça fait vraiment plaisir de le voir, surtout que ce n'était absolument pas prévu. Je stoppe finalement mon échauffement pour discuter.



Tour 1 :

Puis je me place derrière la ligne de départ, qui se trouve à la fin de la Rue Notre Dame, devant la Place de l'Hôtel de Ville. C'est sur cette course où il y a le plus de concurrents. Le but de ce début de course, sera de trouver le plus rapidement un rythme qui me convient. Avec un peu de retard, le départ est donné. Je pars sur le côté gauche de la chaussée. Les premiers partent vraiment vite. Quand à moi, j'ai l'impression d'être parti raisonnablement, mais bien parti quand même. Nous traversons la rue commerçante, Rue du Général Foy.



Antoine me double et se met devant moi. J'essaye de rester à son contact, mais j'ai beaucoup de mal à changer de rythme pour y parvenir. Je serre un peu les dents pour y parvenir et quand nous avons terminé de traverser cette rue commerçante, ça va mieux et je repasse même devant lui. Nous continuons tout droit, mais le nom de rue change. Nous sommes maintenant Rue du Général Leclerc. Au bout nous allons nous trouver dans la partie sinueuse du parcours. Nous tournons à gauche une première fois, puis encore à gauche, à droite et au bout à gauche pour trouver la Rue du Théâtre. Cette rue est parallèle à la rue commerçante mais nous la prenons dans le sens inverse, donc en direction du côté de l'Hôtel de Ville.



Quand j'y arrive, j'entends Olivier m'encourager et je tourne à droite Rue de Corcy. Ça descend, ce qui permet de souffler un peu. En bas, virage à gauche pour prendre le trottoir du Boulevard de la République. Ça va assez vite, puis le trottoir tourne sur la gauche pour faire le tour de l'église. Le sol devient pavé, et en continuant de tourner sur la gauche, je retrouve le bitume de la Rue Notre Dame avec la montée. Elle passe très bien. En haut c'est plat, puis je passe sur la ligne de départ où il y a beaucoup de spectateurs, dont Olivier et sa fille Laura.




Tour 2 :

Je débute ce second tour à la 14ème place. Franck a pris seul les commandes de la course depuis la moitié de la première boucle. Il a commencé à creuser un écart avec ses poursuivants. En ce qui me concerne, j'ai un rythme régulier. Je cours aux alentours des 15 km/h. J'aime bien ce passage de la Rue du Général Foy avec ses commerces des deux côtés. On sent un peu le vent de face sur l'axe Rue Notre Dame, Rue du Général Foy et Rue du Général Leclerc. Mais ce n'est pas vraiment un handicap. Je suis dans la partie sinueuse puis je débouche Rue du Théâtre. Trois coureurs reviennent rapidement sur moi. Au bout, j'entends encore Olivier et même d'autres personnes crier ''Allez Jeff''. C'est sympa, ça motive.



Puis je tourne à droite pour descendre la Rue de Corcy. Roxane m'encourage à son tour, appareil photo à la main. J'ai un peu d'avance sur son père. Dans le bas de la descente, les trois coureurs me doublent. Je suis dorénavant 17ème. Virage à gauche pour prendre le trottoir du Boulevard de la République. Ils font un écart sur moi, puis je stabilise le retard. Je fais le tour de l'église et je me retrouve au pied de la montée de la Rue Notre Dame. Laura se trouve sur le côté. Elle commence à courir à côté de moi pour m'encourager. Une fois en haut je poursuis seul et un peu plus loin, je franchis à nouveau la ligne de départ.


Tour 3 :

Encore et toujours les encouragements quand je passe vers la Place de l'Hôtel de Ville. C'est vraiment sympa qu'Olivier soit venu ! Après la traversée de la rue commerçante, un autre coureur revient sur moi. Je ne peux pas le suivre. D'ailleurs il rattrape rapidement les autres coureurs devant moi, dont je conserve toujours le même écart. Virage à gauche, encore à gauche, puis à droite et une nouvelle fois à gauche. J'arrive dans la Rue du Théâtre. Roxane s'est placée dans cette rue et à mon passage, j'ai le droit à ses encouragements, qui me donne du courage pour continuer à ce rythme.



Je prends la descente à droite et ensuite le trottoir du Boulevard de la République. Je ne peux pas rattraper les coureurs qui me précèdent, mais c'est quand même satisfaisant de ne pas perdre de distance. Je fais attention aux pavés qui sont placés dans le virage et qui sont un peu glissants, puis je m'attaque à la remontée de la Rue Notre Dame. En haut, je déroule jusqu'à la ligne de départ. J'en termine avec ce troisième tour avec la 18ème place.


Tour 4 :

C'est parti pour le dernier tour de la course. J'ai commencé à prendre un tour aux derniers de la course depuis la moitié du tour précédent. Je continue à doubler. La différence de vitesse est assez grande. Nous sommes deux à remonter tout ce beau petit monde, car un coureur est calé derrière moi. Malgré que je sois maintenant dans la partie sinueuse du circuit, je ne suis pas gêné par les coureurs qu'on double. J'arrive dans la Rue du Théâtre. Le coureur qui me suivait, me passe. Je retrouve Roxane qui est encore à cet endroit. Ses encouragements sont toujours les bienvenus.


Dernière fois que je prends la descente. Sur la partie trottoir, j'appréhendais un peu de doubler les retardataires car c'est plus étroit à cet endroit, mais finalement, ils ne prennent pas toute la place et ça ne me dérange pas du tout. Pendant ce temps là, Franck termine sa course en remportant le classement scratch avec pratiquement une minute d'avance sur le second. Il finit 1er/78 en 21'39''. Je grimpe la petite montée et en haut je retrouve Olivier qui se met à courir à mes côtés. Je lui demande qui se trouve derrière moi afin d'éviter de perdre des places. Il me dit que le coureur le plus proche est à une dizaine de mètres derrière. J'accélère vraiment. J'arrive devant la Place de l'Hôtel de Ville puis je tourne sur la gauche Rue de Corcy et je franchis la ligne d'arrivée 19ème/78 en 25'33''.





Je mets 15 secondes de plus que l'an passé, mais ça va quand même. Je restitue mon dossard. Antoine arrive un peu plus loin en prenant la 34ème place en 27'00''. Roxane semble toujours déçue de sa course, mais je sais qu'il y aura des jours meilleurs pour elle !!! Je retourne à la voiture pour me changer le haut afin de ne pas attraper froid même s'il fait encore bien bon. Puis je reste avec Olivier et sa fille.



Ensuite, je les quitte pour retrouver mes autres amis dans une salle de réception de l'Hôtel de Ville pour la remise des récompenses. Avant d'y monter, j'ai pu voir l'affichage des résultats officiels des courses. Ce qui donne :
Corrida de 3,2 km :
2ème/33 en 12'07'' Laura VALLOIS (UA Chauny) - 1ère femme - 1ère espoir femme.
4ème/33 en 12'24'' Roxane THERY (non licenciée) - 2ème femme - 1ère senior femme.
Corrida de 6,4 km :
1er/78 en 21'39'' Franck BRETON (Entente Oise Athlétisme) - 1er homme - 1er espoir homme.
19ème/78 en 25'33'' Jeff BACQUET (Marne-et-Gondoire Athlétisme) - 7ème Master 1.
34ème/78 en 27'00'' Antoine THERY (non licencié) - 6ème Master 2.









C'est une très belle corrida que je conseille de faire. A l'année prochaine !!! Et un grand merci pour les photos !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo à toi et Laura.
Belles courses que vous avez réalisées tout en maîtrise et tactique.
Thierry

Anonyme a dit…

Belle corrida et jolies photos (la dernière est la meilleure )
Repose toi et à très bientôt au stade.
JEP