Samedi 12 décembre 2015
Après la Corrida de Montdidier d'hier soir, place ce soir à ''La Cantilienne'', une autre corrida qui va se dérouler dans les rues de Chantilly. Deux tours de circuit sont prévus pour un kilométrage total de 6 kilomètres. Contrairement à hier où ça ne cessait de monter, aujourd'hui le parcours est beaucoup plus roulant. Je pense avoir tout de même bien récupéré de la course de la veille et je me sens bien en forme. Un bon plat de pâtes ce midi, rien de tel pour avoir de l'énergie et du tonus. En plus aucun bobo n'est à déplorer. Que demander de plus !!! C'est la troisième fois que je viens cette année courir à Chantilly. En effet, en début d'année j'ai participé à la Serpentine, puis en octobre au Trail qui part de Chantilly et qui se termine à l'intérieur du Parc Astérix, et maintenant la course de ce soir.
Nous arrivons sur place vers 17 heures. Ça va nous donner le temps de nous balader un peu dans Chantilly car la course est prévue à 19 heures 30. Nous nous rendons à l'Hôtel de Ville pour que je puisse m'inscrire. L'inscription est gratuite. C'est assez rare pour le souligner ! Je me vois attribuer le dossard numéro 129. Un bonnet du Père Noël est offert à chaque participant. Et en plus il s'illumine. Je ne sais pas encore si je vais courir avec car ça risque de donner un peu chaud à la tête. Surtout qu'on ne se croirait pas au mois de décembre. Il fait bien doux. Il doit faire aux alentours de 10 degrés. Pas mal pour un mi décembre !
Nous allons ensuite nous promener dans Chantilly. La nuit est vite tombée et il fait rapidement nuit noire. Puis je vais tranquillement préparer ma tenue dans la voiture. Pour le moment j'opte pour la casquette. Un copain vient taper à la vitre de ma voiture. Je n'ai pas du le voir depuis la course de Torcy début août. C'est une bonne surprise. Je vais ensuite faire mon échauffement. Au début je me sens un peu raide sur les articulations puis ça va beaucoup mieux. Je retourne à la voiture pour finir de me préparer et j'échange ma casquette avec le bonnet de Père Noël que j'allume.
Le départ sera donné à l'intérieur de la cour de l'Hôtel de ville. Un échauffement collectif a lieu ainsi qu'un briefing d'avant course. Nous sommes pratiquement 150 coureurs à nous placer derrière l'arche de départ, qui sera d'ailleurs également l'arche d'arrivée. Il faut bien se placer dès le début car c'est très étroit.
A 19 heures 30, après le compte à rebours, le départ est donné. Nous allons tout droit dans ce chemin étroit et on sort de la cour en déboucher sur l'Avenue du Maréchal Joffre. Nous tournons à droite. Je suis sorti à la troisième place, mais rapidement je recule dans les 10 premiers.
A 19 heures 30, après le compte à rebours, le départ est donné. Nous allons tout droit dans ce chemin étroit et on sort de la cour en déboucher sur l'Avenue du Maréchal Joffre. Nous tournons à droite. Je suis sorti à la troisième place, mais rapidement je recule dans les 10 premiers.
Nous tournons encore sur la droite Rue d'Aumale. Une ligne droite de 400 mètres qui longe une partie de l'Hippodrome. Je remonte quelques places et je me cale juste derrière les deux premiers. Au bout, la route tourne sur la gauche et à l'intersection suivante, nous tournons encore sur la gauche Rue du Connétable, qui est la rue commerçante. Je remonte à la seconde place et sur cette longue ligne droite, je passe en tête de la course. Nous arrivons sur une place avec plein de sapins de Noël et nous continuons tout droit juste avant de tourner à gauche Rue de l'Hôpital.
A ce moment là, un coureur accélère vivement, suivi de deux autres coureurs et je passe à la 4ème place, légèrement lâché. Nous tournons ensuite à droite et aussitôt après à gauche. Il y a de nombreux changements de direction et donc de relances. Nous continuons à changer sans cesse de direction, puis on finit par arriver Avenue de Berteux. C'est le seul endroit un peu plus difficile car il y a un vent de face et un faux-plat montant. Nous arrivons face à la gare juste avant de tourner à gauche pour la longer. Encore un virage à gauche Rue des Otages avant de traverser l'Avenue du Maréchal Joffre en direction des bois. Je suis, depuis quelques temps déjà, talonné par un coureur qui reste bien calé derrière moi. Je tourne sur la gauche pour prendre le trottoir de l'Avenue du Maréchal Joffre. Quand j'arrive à la hauteur du Boulevard de la Libération Maurice Schumann, nous la prenons en tournant à droite. La rue tourne d'elle même ensuite sur la gauche. C'est assez long mais très roulant. Je passe derrière l'Hôtel de ville et je poursuis tout droit jusqu'à la Rue d'Aumale.
Je suis toujours à la 4ème place à la fin de la première boucle et ça va très vite. J'espère que je vais tenir le coup jusqu'au bout. Je reviens un tout petit peu sur les deux coureurs qui me précèdent. Au bout de la Rue d'Aumale, nous tournons deux fois sur la gauche pour emprunter la rue commerçante Rue du Connétable. Je me sens bien et j'arrive à faire la jonction avec toujours le même coureur sur mes talons. Quand nous tournons sur la gauche Rue de l'Hôpital, il finit par me passer et il prend même la seconde place. Quand à moi je deviens 5ème avec une longueur de retard.
Nous sommes maintenant dans la partie très sinueuse de cette course. Le coureur qui était resté longtemps derrière moi, a maintenant pris le large. Je me bats pour ne pas perdre trop le contact avec les deux autres coureurs qui sont devant moi. Le faux-plat juste avant la gare est passé mais un coureur me double rapidement et je ne suis pas en mesure d'y répondre. Il double également les deux autres coureurs. Je recule à la 6ème place. Traversée de l'Avenue du Maréchal Joffre, puis je prends le trottoir. J'essaye de refaire la jonction avec les deux coureurs car deux autres coureurs reviennent sur nous. Quand je tourne à droite Boulevard de la Libération Maurice Schumann, la jonction est faite. J'essaye un coup de bluff en les passant et en haussant le rythme. Ça a l'air de marcher car ils ne peuvent pas prendre ma foulée mais un des coureurs qui était en train de revenir sur nous, me double sans que je puisse lui emboîter le pas. Je suis à la 5ème place. Je déroule bien et je creuse vraiment l'écart maintenant. Une fois à l'arrière de l'Hôtel de ville, j'entre par la grille arrière. Un petit passage dans les graviers, puis je contourne le bâtiment. Nous devons faire le tour de la cour après avoir longé l'arche d'arrivée. J'arrive dans la dernière ligne droite et j'en termine 5ème/147 en 23'31''.
Je suis bien évidemment très satisfait d'avoir tenu la distance. J'ai 6,1 km en 23'31''. 15,56 km/h et j'avais l'impression de pouvoir continuer comme ça encore longtemps. En plus, je fais un podium en prenant la 3ème place dans la catégorie Master 1. Je passe au ravitaillement pour prendre un peu de solide et surtout pour boire du jus d'orange. J'attends l'arrivée de Jacques qui en termine en prenant la 53ème place de la course et surtout 3ème de sa catégorie.
Je vais me changer, puis je participe à la remise des récompenses. Il y a ensuite le tirage au sort de nombreux lots. Il s'agit en fait de nombreux cartes cadeaux dans un magasin de sport. Malheureusement mon dossard n'est pas tiré. C'est bête car un chèque-cadeau de 100 euros chez Décathlon, ne serait pas de refus.
Les classements officiels sont ensuite affichés à l'intérieur de l'Hôtel de ville. Il fait encore vraiment bon alors qu'il est pratiquement 21 heures. Nous allons devoir partir car il me reste un peu de route pour rentrer en région parisienne. Prochaine course... la semaine prochaine une fois de plus en Picardie !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire