Foulées Bonnevalaises (28)

Samedi 26 décembre 2015


Aujourd'hui, nous prenons la direction du Loir-et-Cher pour découvrir une nouvelle ville et surtout une nouvelle course. En effet je vais arpenter les rues de la ville de Bonneval, jolie commune fortifiée d'un peu moins de 5000 habitants. Il s'agira d'une corrida qui va se courir sur trois tours. Une petite boucle d'un kilomètre et deux grandes boucles identiques d'un peu moins de 3 kilomètres chacune. Nous sommes le 26 décembre, le ciel est tout bleu, la température plus que clémente et très peu de vent. Que demander de plus !!! Comme disent les anciens, il n'y a plus de saison. Ça n'a jamais été autant vrai qu'en ce moment.




Nous arrivons à Bonneval vers 12h45. Je me suis restauré sur la route (pas bien !) car la course principale est prévue à 14h30. Après ce 6,9 kilomètres, il y aura plusieurs courses réservées aux plus jeunes. En ce qui concerne le stationnement, je me suis garé juste en face de la Salle des Fêtes de la ville, qui est le point névralgique de cette organisation. En effet, il y aura le retrait des dossards, les départs, les arrivées et les remises des récompenses. Donc se stationner ici est vraiment très pratique.






Je vais récupérer mon dossard. Après un passage devant le tableau d'affichage des inscrits, je prends note que je vais porter le dossard numéro 15. Je vais le récupérer puis un peu de marche sur une petite partie du parcours m'aide à bien assouplir le tendon d'Achille. C'est ensuite le moment de préparer la tenue de course. J'opte sans hésitation pour le débardeur de mon club. Il fait si bon. Je pars faire mon échauffement en faisant le grand tour. Il y a des parties vraiment très sympas avec des passages sous les portes fortifiées de la ville, ainsi que le passage sur les bords du Loir et sans oublier la montée vers la gare, qui est pratiquement la seule partie ''difficile'' du parcours car il faut également rajouter la descente d'escaliers.



Il est pratiquement l'heure alors je me rapproche de l'arche de départ. Nous sommes environ 350 coureurs sur cette première course qui est la course phare du programme. Tout d'abord, deux joëlettes de l'association Loir'Espoir Athlé prennent le départ. L'intégralité des bénéfices de la course sera reversée à cette association qui a pour but de faire partager la passion de la course à pied à de jeunes personnes handicapées.


Avec beaucoup de mal, l'organisateur fait reculer l'ensemble des coureurs en direction de la ligne de départ et à 14h35 le départ est donné Promenade du Mail. Il fallait absolument rester sur ses deux jambes car une chute était synonyme de piétinement avec cette foule de coureurs. Je me suis bien décalé sur la gauche de la chaussée, là où il y a moins de coureurs. Les quelques bousculades n'ont pas eu l'effet redouté.







Nous tournons sur la droite Rue Saint-Michel. C'est un peu plus large ici et on arrive à trouver nos places. Ça n'arrête pas de se doubler et de se redoubler, mais au moins la course est vraiment partie. Peut-être même un peu vite pour moi. Les courses de début d'après-midi ne m'ont jamais vraiment réussi. Je préfère de beaucoup, les courses matinales, voire les courses nocturnes. Puis nous tournons sur la droite Rue Porte Blanche. Nous sommes un peu à la queue leu leu. Le virage suivant sur la droite pour accéder à la Rue Basse du Mail est un peu délicat car on ''croque'' tous le trottoir. Je passe sous le pont de chemin de fer qui est une belle caisse de résonance avec les pas des coureurs.



Nous continuons toujours tout droit puis on tourne à droite et aussitôt à gauche Rue du Mail. A cet endroit les trottoirs sont noirs de monde. C'est impressionnant de voir autant de personnes nous encourager. Mais c'est comme un effet tunnel. On court en regardant devant nous et on aperçoit d'énormes masses noires des deux côtés de la rue. Nouveau virage à droite, un peu plus serré celui-là, pour accéder à la rue Alcide Hayer. Il y a beaucoup moins de monde ici. Tant mieux car l'effet néfaste de la foule, c'est qu'on a tendance à aller beaucoup trop vite. Je tourne à droite et en retrouvant la Rue Saint-Michel, j'en termine avec cette petite boucle.




Nous continuons tout droit et au bout au lieu de tourner à droite Rue Porte Blanche comme au tour précédent, nous tournons à gauche Rue du Pont Boisville. On passe sous une porte fortifiée et on sort un peu de la ville. Nous passons au-dessus d'un bras du Loir puis nous descendons dans un parc qui le longe. C'est vraiment très mignon par ici. Des petites bosses pour passer au-dessus des canaux. Des passages étroits mais agréables. Puis nous sortons de ce parc en prenant un chemin de terre glissant et un virage très serré sur la droite où l'adhérence est précaire. Il faut vraiment se relancer sur la Rue de Couture. Puis nous tournons à gauche Rue de la Bigottière. Les jambes vont mieux. Je reviens sur un coureur qui m'avait doublé plus tôt.



Encore un virage serré sur la droite pour prendre la Rue Porte Blanche qu'on avait pris au premier tour en sens inverse. Je reviens vraiment sur ce coureur et avant de tourner à gauche Rue des Ouches, je le double. Il s'accroche à moi car il a pas mal de soutien mais il finit par lâcher. Ensuite c'est un enchaînement de virages. Gauche, droite, gauche et droite pour retrouver la Rue Basse du Mail. On passe sous le fameux pont de chemin de fer qui faisait tout à l'heure une belle caisse de résonance, mais comme maintenant il n'y a plus que des petits groupes, ça ne fait plus du tout le même effet.




Dès que j'ai passé ce pont, je dois tourner à gauche pour prendre la seule montée du parcours qui va nous mener jusqu'à la gare de Bonneval. Le début du Sentier de la Gare est la partie la plus raide mais elle se fait sur du bitume. Le reste est beaucoup moins pentu mais le sol est en gravillons, donc beaucoup moins rapide. J'arrive au niveau de la gare puis nous tournons sur la droite dans l'herbe pendant une vingtaine de mètres. Nous continuons tout droit en prenant un large trottoir en graviers et une centaine de mètres plus loin nous tournons une fois de plus sur la droite, Rue d'Alluves. C'est légèrement descendant mais un peu plus loin nous prenons à droite sur du plat puis c'est la descente de plusieurs escaliers. Je n'aime pas trop ce genre d'obstacles pour les tendons. Un des coureur a pris le chemin qui longe les escaliers et qui les évite. Mais je ne connaissais pas, tant pis. Nous débouchons sur la Rue Charles Jouanneau qui est une vraie descente avec pour point de mire l'arche d'arrivée.






Mais une fois pratiquement arrivé à cette arche, je dois tourner à gauche Rue du Mail. Il y a toujours autant de monde ici. C'est vraiment bien. Je tourne à droite Rue Alcide Hayer où je peux vraiment dérouler. Je sais que je peux tenir mon objectif de 15 km/h. Je ne vais pas trop vite mais je cours à une allure très régulière. Au bout je retrouve à droite la Rue Saint-Michel. J'en ai donc terminé avec ma grande boucle. Nous poursuivons tout droit et au bout nous tournons à gauche pour passer sous la jolie porte fortifiée qui nous fait sortir de la ville. Le passage le long du Loir et de ses canaux est toujours aussi joli et agréable. J'ai un peu de mal sur la sortie de ce petit parc car je glisse vraiment beaucoup et j'ai du mal à me relancer. La première féminine de la course est juste sur mes talons. Je pense qu'elle va me doubler mais j'arrive à me relancer correctement. Je tourne à gauche puis à droite Rue Porte Blanche.



Je reviens progressivement sur un petit groupe de coureurs. Mais je ne veux pas revenir trop vite sur eux et le payer aussitôt après. Surtout que le second passage de la montée n'est pas bien loin. Je tourne à gauche Rue des Ouches et un peu plus loin c'est la succession de virages, gauche, droite, gauche et droite pour arriver au niveau du pont de la Rue Basse du Mail.




Quand je tourne à gauche et que je me retrouve au pied du Sentier de la Gare, je suis revenu sur le petit groupe qui me précédait, toujours avec la première féminine qui me suit. Elle se prénomme Anaïs, je le sais car elle n'arrête pas de recevoir des tas d'encouragements. Et nous alors ??? Je rigole ! Dans la partie la plus pentue, je double sans problème ce petit groupe mais quand ça devient plus plat, j'accuse un peu le coup et la première femme me double. Je perds aussitôt une dizaine de mètres et quand j'arrive en haut je n'arrive pas à combler le trou. J'ai tourné à droite sur le trottoir puis encore à droite Rue d'Alluves. La légère descente me fait du bien car je double un coureur, puis je suis dans la partie où il y a les escaliers. Tous les coureurs qui me précèdent optent pour le chemin qui longe ces escaliers, alors j'en fais autant. Je débouche sur la descente de la Rue Charles Jouanneau, juste derrière ''Anaïs'' (encore des tas de ''allez Anaïs'').





Derrière nous il y a un écart avec les autres coureurs. Quand nous tournons à gauche Rue du Mail, je repasse devant, pensant qu'elle prendrait ma foulée. Mais quand je tourne à droite Rue Alcide Hayer, je me rends compte qu'elle a lâché prise. Je poursuis sur mon rythme, puis au bout je tourne à droite et une dernière fois à droite Promenade du Mail où l'arche d'arrivée n'est plus bien loin. Je termine ma course sans relâcher mais sans accélérer non plus. Je franchis la ligne d'arrivée 57ème/342 en 27'13''.






Environ 15,2 km/h de moyenne, mon objectif est atteint. Je suis un peu fatigué, mais je termine tout de même bien ma 72ème course de l'année. Ça ne sera pas la dernière car mon programme 2015 n'est pas encore terminé. Je retourne ensuite à la voiture pour retirer mon dossard et je repars immédiatement faire une grande boucle du circuit en guise de récupération. Je cours 2,9 kilomètres à faible allure (légèrement plus de 10 km/h) et maintenant je me change pour ne pas attraper froid, même s'il fait vraiment bon.





Les résultats sont affichés très rapidement. C'est la société de chronométrage Protiming qui officiait ici et c'était vraiment très rapide. Puis il faut retourner à l'intérieur de la Salle des Fêtes car la cérémonie des remises des récompenses va bientôt débuter. Un geste très sympa du troisième de la course, qui lors de sa présence sur le podium, a remis à son tour un trophée à l'organisateur pour remercier l'ensemble des bénévoles et organisateurs de la course. C'est un geste personnel et très sympa. A priori il fait ce genre de geste régulièrement. Belle initiative ! Nous allons rester ce soir dans cette région car demain nous passons la journée au Parc Animalier de Beauval !

Aucun commentaire: