Jeudi 31 décembre 2015
Nous y voilà à la dernière course de cette année 2015. Je ne pourrais pas aller bien plus loin car nous sommes déjà le 31 décembre même si la météo ne le montre pas du tout. Il fait certes un peu frais ce soir, mais il y a quand même une dizaine de degrés. Nous avons pris la direction du Loiret et plus particulièrement de Fleury-les-Aubrais, qui se trouve juste à côté d'Orléans afin que je puisse participer à ma 74ème et dernière course de l'année. Nous arrivons juste derrière la mairie de Fleury vers 18 heures, en sachant que le départ de ma course est prévu à 19h15.
Le retrait des dossards s'effectue dans cette mairie. Après avoir consulté le listing des inscrits, j'apprends que je vais porter le dossard numéro 303, puis je le récupère. On nous offre en cadeau une serviette. Ensuite je retourne à la voiture pour me changer et je me rends compte... que j'ai oublié toute ma tenue. Heureusement que j'ai quand même de quoi m'habiller pour courir, mais pas de débardeur de mon club. Je vais donc courir avec un haut bleu foncé sans le moindre flocage. Sur le coup, je ne retrouvais plus mon Garmin non plus mais finalement il était tombé derrière mon siège. Ça commence bien tout ça !
Une fois changé, je pars faire mon échauffement sur le parcours. Ce dernier est très facile à comprendre. Il s'agit d'un triangle long de 1,050 kilomètre, à faire 8 fois et il faut rajouter une dernière ligne droite de 200 mètres. Donc une distance de 8,6 kilomètres. J'ai déjà participé 3 fois à cette course, en 2011, 2012 et 2013. En 2014 j'avais fait l'impasse. Cette année, le parcours se fait dans le sens inverse des années où j'étais venu. Après avoir couru 3,2 kilomètres d'échauffement, je retourne à la voiture pour déposer ma veste.
Ensuite je prends la direction de la Rue de Lamballe à l'angle d'un accès à un parking privé où le départ sera donné. Cette année, le départ est donc séparé de l'arrivée. Nous sommes une bonne centaine de coureurs prêts à mouiller le maillot une dernière fois cette année, juste avant de festoyer. Il est légèrement plus de 19h15 quand le coup de pistolet retentit. Nous remontons la Rue de Lamballe en direction de la mairie. Ça part extrêmement vite pour pas mal de coureurs. Je suis un peu débordé de tous les côtés. Mais, même si moi aussi je suis parti vite, je n'essaye pas d'aller plus rapidement pour rester avec ces coureurs. Je pourrais peut-être les remonter plus tard.
Quand j'arrive juste en face de la mairie, nous laissons l'arche d'arrivée sur notre gauche et nous tournons sur la droite pour prendre la Rue Condorcet. Je commence à remonter quelques coureurs qui sont partis un peu trop vite. La première moitié de cette rue est plate, mais la seconde est montante. Je suis maintenant à une dizaine de mètres d'un groupe devant moi. Mais je me retrouve seul. Au bout, nous tournons à droite pour prendre la partie descendante du circuit : l'Avenue des Cosmonautes. Je fais jeu égal avec le groupe devant moi et je ne veux pas me mettre dans le rouge en faisant l'effort pour revenir car je vais déjà assez vite et il faut digérer le départ. Nous tournons ensuite à droite pour reprendre la Rue de Lamballe. Passage au km 1 en 3'33''. C'est rapide, mais le départ y est pour beaucoup.
Quelques dizaines de mètres plus loin, je passe sous l'arche de départ, signe de fin du premier tour. Plus que sept !!!! Je ne gagne rien sur le groupe qui me précède, mais pour le moment je ne perds rien non plus. C'est vers la mairie qu'il y a le plus de spectateurs, mais même aux autres endroits du circuit, il y a quand même des gens pour nous encourager. En haut nous tournons sur la droite et un coureur du club de Nevoy Running est revenu juste dans ma foulée. Je pensais qu'il allait me doubler, mais finalement ça a permis de me relancer et je reste devant. En haut de la Rue Condorcet, nous descendons à droite l'Avenue des Cosmonautes. Je reprends quelques mètres à ce coureur sur cette partie. Je couvre le km 2 en 3'48''. Nous tournons à droite Rue de Lamballe.
Je passe sous l'arche de départ. Deux tours effectués ! Quand j'arrive au bout de la Rue de Lamballe, le coureur de Nevoy qui avait perdu quelques longueurs, revient juste dans ma foulée. Dans la Rue Condorcet, nous nous rapprochons tout doucement de la queue de groupe avec notamment un coureur du club de Gien. Nous faisons toujours jeu égal, puis nous profitons de la descente de l'Avenue des Cosmonautes pour souffler un peu. Le coureur de Nevoy est devant moi dans cette descente. Troisième kilomètre couvert en 3'48''. Nous tournons à droite en direction de l'arche de départ. Nous sommes maintenant aux coudes à coudes.
Passage sous l'arche et dans la fin de la remontée de la Rue de Lamballe, nous commençons à prendre un tour aux derniers de la course. La différence de vitesse est bien flagrante. Nous tournons à droite et ce coup-ci nous revenons sur le coureur de Gien. Mais je me fais lâcher par celui de Nevoy qui prend aussitôt une dizaine de mètres d'avance. Je lâche quand même le coureur de Gien et je double d'autres coureurs retardés. Au bout je tourne à droite et dans la descente de l'Avenue des Cosmonautes, je finis par revenir sur le coureur qui m'avait lâché. Sur le bas, je repasse même avec quelques mètres d'avance. Km 4 en 3'54''. Je tiens le coup pour le moment. Je conserve quelques mètres d'avance au début de la Rue de Lamballe.
Je passe sous l'arche de départ puis je poursuis ma remontée en doublant de plus en plus de coureurs à qui je prends un tour. Mais en ce qui concerne ma place au classement, ça reste stable car nous n'arrêtons pas de nous doubler et de nous redoubler, mais ça ne bouge jamais plus d'une ou de deux places, dans un sens ou dans un autre. Dans la Rue Condorcet je dois slalomer un peu plus que lors du tour précédant afin de me frayer ma route. J'allonge la foulée dans la partie descendante du circuit pour souffler un peu sans perdre de temps. Km 5 couvert en 3'56''. J'arrive en bas, puis je tourne à droite en direction de la mairie.
Je conserve quelques mètres d'avance sur le coureur de Nevoy. Quand nous arrivons en haut de cette rue, nous nous faisons prendre un tour par le leader de la course. Ça va très vite. Le coureur qui me suit, fait une fois de plus la jonction avec moi. Je reste devant lui au début de la Rue Condorcet mais dans la partie montante, il prend les devants. Je le repasse dans la partie descente de l'Avenue des Cosmonautes. Km 6 couvert en 3'58''. Dans la rue suivante, nous sommes à nouveau aux coudes à coudes.
Six tours d'effectuer, plus que deux ! C'est un peu dur mais j'arrive à lutter pour ne rien lâcher, et ça fonctionne. Mais je perds quand même un peu de temps sur ce septième tour en doublant des coureurs à qui je prends un tour car je dois vraiment faire des zigzags plus importants. Je perds encore un peu de terrain sur le coureur du club de Nevoy dans la partie montante de la Rue Condorcet et je reprends ma place dans la partie descendante du circuit, où je suis plus à l'aise que lui. Le septième kilomètre a été couru en 4'02''. C'est mon kilomètre le moins rapide mais c'est dû en partie au nombre important de coureurs que j'ai doublé ce qui m'a fait beaucoup slalomer. Je tourne à droite Rue de Lamballe avec quelques mètres d'avance.
Puis c'est parti pour le dernier tour de circuit. Quand j'arrive à quelques mètres de l'arche d'arrivée, nous nous faisons prendre un tour par le second et le troisième de la course. Nous, nous tournons sur la droite car il nous reste cet ultime tour à faire. Comme à chaque tour, ça se passe très bien pour moi sur la Rue Condorcet jusqu'au moment où c'est montant. Cette fois-ci, je perds beaucoup de mètres sur le coureur du club de Nevoy. Dans la descente il double un coureur du club de Foecy et j'essaye de faire l'effort pour en faire autant. Km 8 couvert en 3'59''.
Je le double et quelques dizaines de mètres plus loin je tourne sur ma droite pour la dernière ligne droite car il ne reste plus qu'à remonter entièrement la Rue de Lamballe pour passer sous l'arche d'arrivée. J'ai réussi à revenir juste derrière lui et il commence à accélérer progressivement et j'en fais de même. Ça va de plus en plus vite mais j'en ai encore sous le pied. J'entends le coureur du club de Foecy qui essaye de s'accrocher. Je donne une petite tape dans le dos du coureur du club de Nevoy pour qu'il ne relâche pas. Je ne vais pas essayer de le passer, on a fait une belle course ensemble. Nous allons d'ailleurs passer la ligne d'arrivée dans le même chrono. Je termine 22ème/102 en 33'19''.
On se congratule. Je suis plus que satisfait de ma course car on a fait les 8,6 kilomètres (8,670 à mon Garmin) à près de 15,5 km/h. Même si je perdais quelques secondes sur les 1400 mètres manquants pour faire un 10 km, j'aurai pu faire un chrono inférieur à 39 minutes sur ma distance préférée ! Je ne perds pas de temps car je pars aussitôt faire ma récupération pour ne pas attraper froid.
Je ne la fais pas durer très longtemps. Elle est même assez courte (1,6 km), on en fera une beaucoup plus longue demain après-midi. Je passe au ravitaillement pour prendre un chocolat chaud, puis je vais vérifier l'affichage des résultats officiels.
Retour ensuite à la voiture pour me changer et donc retrouver des vêtements secs. Il est maintenant l'heure de quitter le Loiret car un réveillon nous attend plus au nord. On va arriver juste pour mettre les pieds sous la table et festoyer comme il se doit. 2015 va tourner sa page pour laisser la place à 2016. Bonne année à toutes et à tous ! Prochaine course dans 3 jours histoire de ne pas perdre les bonnes habitudes.
Je passe sous l'arche de départ. Deux tours effectués ! Quand j'arrive au bout de la Rue de Lamballe, le coureur de Nevoy qui avait perdu quelques longueurs, revient juste dans ma foulée. Dans la Rue Condorcet, nous nous rapprochons tout doucement de la queue de groupe avec notamment un coureur du club de Gien. Nous faisons toujours jeu égal, puis nous profitons de la descente de l'Avenue des Cosmonautes pour souffler un peu. Le coureur de Nevoy est devant moi dans cette descente. Troisième kilomètre couvert en 3'48''. Nous tournons à droite en direction de l'arche de départ. Nous sommes maintenant aux coudes à coudes.
Passage sous l'arche et dans la fin de la remontée de la Rue de Lamballe, nous commençons à prendre un tour aux derniers de la course. La différence de vitesse est bien flagrante. Nous tournons à droite et ce coup-ci nous revenons sur le coureur de Gien. Mais je me fais lâcher par celui de Nevoy qui prend aussitôt une dizaine de mètres d'avance. Je lâche quand même le coureur de Gien et je double d'autres coureurs retardés. Au bout je tourne à droite et dans la descente de l'Avenue des Cosmonautes, je finis par revenir sur le coureur qui m'avait lâché. Sur le bas, je repasse même avec quelques mètres d'avance. Km 4 en 3'54''. Je tiens le coup pour le moment. Je conserve quelques mètres d'avance au début de la Rue de Lamballe.
Je passe sous l'arche de départ puis je poursuis ma remontée en doublant de plus en plus de coureurs à qui je prends un tour. Mais en ce qui concerne ma place au classement, ça reste stable car nous n'arrêtons pas de nous doubler et de nous redoubler, mais ça ne bouge jamais plus d'une ou de deux places, dans un sens ou dans un autre. Dans la Rue Condorcet je dois slalomer un peu plus que lors du tour précédant afin de me frayer ma route. J'allonge la foulée dans la partie descendante du circuit pour souffler un peu sans perdre de temps. Km 5 couvert en 3'56''. J'arrive en bas, puis je tourne à droite en direction de la mairie.
Je conserve quelques mètres d'avance sur le coureur de Nevoy. Quand nous arrivons en haut de cette rue, nous nous faisons prendre un tour par le leader de la course. Ça va très vite. Le coureur qui me suit, fait une fois de plus la jonction avec moi. Je reste devant lui au début de la Rue Condorcet mais dans la partie montante, il prend les devants. Je le repasse dans la partie descente de l'Avenue des Cosmonautes. Km 6 couvert en 3'58''. Dans la rue suivante, nous sommes à nouveau aux coudes à coudes.
Six tours d'effectuer, plus que deux ! C'est un peu dur mais j'arrive à lutter pour ne rien lâcher, et ça fonctionne. Mais je perds quand même un peu de temps sur ce septième tour en doublant des coureurs à qui je prends un tour car je dois vraiment faire des zigzags plus importants. Je perds encore un peu de terrain sur le coureur du club de Nevoy dans la partie montante de la Rue Condorcet et je reprends ma place dans la partie descendante du circuit, où je suis plus à l'aise que lui. Le septième kilomètre a été couru en 4'02''. C'est mon kilomètre le moins rapide mais c'est dû en partie au nombre important de coureurs que j'ai doublé ce qui m'a fait beaucoup slalomer. Je tourne à droite Rue de Lamballe avec quelques mètres d'avance.
Puis c'est parti pour le dernier tour de circuit. Quand j'arrive à quelques mètres de l'arche d'arrivée, nous nous faisons prendre un tour par le second et le troisième de la course. Nous, nous tournons sur la droite car il nous reste cet ultime tour à faire. Comme à chaque tour, ça se passe très bien pour moi sur la Rue Condorcet jusqu'au moment où c'est montant. Cette fois-ci, je perds beaucoup de mètres sur le coureur du club de Nevoy. Dans la descente il double un coureur du club de Foecy et j'essaye de faire l'effort pour en faire autant. Km 8 couvert en 3'59''.
Je le double et quelques dizaines de mètres plus loin je tourne sur ma droite pour la dernière ligne droite car il ne reste plus qu'à remonter entièrement la Rue de Lamballe pour passer sous l'arche d'arrivée. J'ai réussi à revenir juste derrière lui et il commence à accélérer progressivement et j'en fais de même. Ça va de plus en plus vite mais j'en ai encore sous le pied. J'entends le coureur du club de Foecy qui essaye de s'accrocher. Je donne une petite tape dans le dos du coureur du club de Nevoy pour qu'il ne relâche pas. Je ne vais pas essayer de le passer, on a fait une belle course ensemble. Nous allons d'ailleurs passer la ligne d'arrivée dans le même chrono. Je termine 22ème/102 en 33'19''.
On se congratule. Je suis plus que satisfait de ma course car on a fait les 8,6 kilomètres (8,670 à mon Garmin) à près de 15,5 km/h. Même si je perdais quelques secondes sur les 1400 mètres manquants pour faire un 10 km, j'aurai pu faire un chrono inférieur à 39 minutes sur ma distance préférée ! Je ne perds pas de temps car je pars aussitôt faire ma récupération pour ne pas attraper froid.
Je ne la fais pas durer très longtemps. Elle est même assez courte (1,6 km), on en fera une beaucoup plus longue demain après-midi. Je passe au ravitaillement pour prendre un chocolat chaud, puis je vais vérifier l'affichage des résultats officiels.
Retour ensuite à la voiture pour me changer et donc retrouver des vêtements secs. Il est maintenant l'heure de quitter le Loiret car un réveillon nous attend plus au nord. On va arriver juste pour mettre les pieds sous la table et festoyer comme il se doit. 2015 va tourner sa page pour laisser la place à 2016. Bonne année à toutes et à tous ! Prochaine course dans 3 jours histoire de ne pas perdre les bonnes habitudes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire