16ème Foulées Nanteuillaises (77)

Samedi 9 juin 2018


Petit week-end avec deux courses de 5 kilomètres au programme. Avant de participer au 5 km d'Abbeville dans la Somme dimanche matin, ce samedi en fin d'après-midi je participe à la 16ème édition des Foulées Nanteuillaises à Nanteuil-les-Meaux, dans le Nord de la Seine-et-Marne, juste à côté de Meaux. Voilà, au moins l'emplacement géographique est plus précis ainsi. Depuis le temps que ces Foulées de Nanteuil sont organisées, je n'ai encore jamais eu l'occasion d'y participer. Par contre, j'ai surtout entendu dire qu'il s'agissait d'un parcours assez exigeant avec une belle grimpette. Donc pas d'objectif véritable sauf me rapprocher le plus possible de la barre des 21 minutes. Faut que je progresse petit à petit sans trop tirer sur le dos.


Les inscriptions de tous les coureurs du PAAC, sont prises en charge par mon club. Ce montant comprend donc le dossard, le tee-shirt de la course mais surtout... le repas finisher, ce qui rend la soirée encore plus conviviale ! Deux courses sont au programme, le 5 km à 18h15 où je vais être le seul coureur du PAAC à y participer. Il y a également le 10 km, ayant lieu à 19h00. Les départs et  les arrivées se feront Place de l'Église. La remise des récompenses débutera vers 20 heures.


Il fait bien chaud en cette fin d'après-midi. Quand j'arrive sur Nanteuil-les-Meaux, je me rends très rapidement compte que cette commune est tout sauf plate. Nous nous stationnons sur la Place de l’Église où je trouve une place. Je tombe aussitôt sur Rémi, que je n'avais pas vu depuis longtemps, ainsi que Corinne et Jacques. Nous discutons un peu avant que j'aille récupérer mon dossard. Corinne offre le tee-shirt technique de la course à mon fils Lucas. C'est très sympa à toi ! Direction ensuite la salle des fêtes, à proximité de la Mairie pour y récupérer mon dossard. J'y croise l’incontournable speaker de qualité, j'ai nommé Pascal Pioppi, qui ne cesse de faire marrer mon fils avec ses innombrables jeux de mots !





Je récupère mon dossard numéro 289 puis je règle le montant correspondant au repas d'après course pour un accompagnateur. Le mien est compris dans le prix de mon dossard qui a été payé par mon club du PAAC. Je vais être le seul du PAAC à faire cette distance de 5 kilomètres. Mes 5 coéquipiers vont s'aligner sur la distance supérieure, 45 minutes plus tard. Je rencontre l'indétrônable Président du club de l'UA Villenoy, Gaston Juste, très sympa, puis je récupère un tee-shirt technique qui nous est offert par l'organisation. Retour vers la voiture pour commencer à me préparer quand j'entends Fred de l'UA Villenoy, qui m'appelle. Il se trouve en compagnie de Jean-Jacques, également de l'UAV. Les performances de Fred ne cessent de s'améliorer. Heureusement pour moi qu'il sera sur le 10 km, sinon ça serait encore une place de moins bien pour moi. Maxence, qui va faire la même course que moi, nous rejoint.






Une fois prêt, je pars courir quelques kilomètres en guise d'échauffement. Il fait vraiment chaud, les côtes vont faire mal, je peux goûter à quelques échantillons de dénivelés. Je retrouve ensuite Leslie qui est accompagnée d'une copine. Elle va bientôt s'aligner sur du 10 kilomètres, mais pour le moment, elle se montre anxieuse avant ce 5 kilomètres très exigeant entre route et chemin et surtout avec 0% de plat. Tout le monde est convié à se rendre sur le bas de la Place de l’Église. En attendant le départ, Pascal Pioppi égrène quelques noms de favoris et même moi j'ai droit à ses honneurs.




COURSE DU 5 KM :








Je ne me sens pas trop dans mon assiette. Je garde en tête de prendre soin de mon dos et de ne pas forcer en tirant dessus. Le compte à rebours débute, puis le départ est donné. Nous devons faite un tour complet de la Place de l’Église par la route. Ça débute par un faux-plat montant. Je me suis placé à la corde sur la gauche, puisque nous faisons ce tour en tournant à gauche. Quand nous passons sous l'arche, nous nous retrouvons au point le plus haut de cette Place. Puis ça descend. Maxence est bien parti, sans oublier Jean-Baptiste, déjà dans les premières places. Sa victoire récente à Saint-Pathus en fait un favori tout à fait logique. En plus c'est un mec bien alors croisons les doigts. Moi je suis parti raisonnablement. Même dans cette descente, je ne pousse pas à fond.



On se rapproche de la ligne de départ, mais ça remonte à cet endroit. J'y vais à ma main. Passage sur la ligne de départ où il y a un nombre important de spectateurs et encore quelques encouragements de Pascal avec le micro. Ça fait toujours plaisir et surtout du bien tous ces encouragements ! Je quitte la Place de l’Église en tournant à droite Rue de la Lampe. Un peu de plat, pendant quelques mètres avant une descente rapide. Je suis juste devant un coureur du club de Bussy-Saint-Georges. Je ne vois plus Maxence, qui est déjà loin devant moi. En bas, je continue tout droit sur le Chemin du Vieux Noix. C'est roulant, mais ça ne dure pas longtemps du tout car quand je traverse la Rue de Marne pour aller tout droit sur le Chemin des Servins, je débute la première longue montée. Elle n'est pas si raide, mais avec sa longueur elle a fait exploser tous les groupes qui s'étaient constitués. Le coureur de Bussy-Saint-Georges m'a lâché, mais je reviens petit-à-petit sur deux autres coureurs qui sont encore loin devant moi. Par contre, dans cette montée, j'ai fait le trou avec ceux derrière moi.
















Une fois en haut, je retrouve mon fils Lucas, puis virage à gauche et aussitôt à droite pour emprunter la seule portion relativement plate de la course, mais sur un sol en très mauvais état, le long des résidences des Gens du Voyage. Je souris bêtement quand je vois au loin Maxence faire des zigzags pour essayer de distancer un petit chien appartenant à ces Gens du Voyage, qui ne cesse d'aboyer et d'essayer de lui attraper une guibolle. Mais le chien finit par s'arrêter. Moi, quand je passe devant, il me zappe totalement et c'est tant mieux. 


Je double les deux coureurs sur lesquels je revenais progressivement. J’atterris sur le Chemin de Crécy. La plus grosse difficulté du parcours. Une côte d'environ un kilomètre raide, le long de la Départementale 360. Je serre les dents, mais même si je vais beaucoup moins vite, je peux me rendre compte que je gagne un peu de distance sur Maxence, et en me retournant je vois que je lâche de plus en plus les deux coureurs que je viens de doubler. Une fois en haut, nous poursuivons tout droit. A proximité du Gymnase, est installé le ravitaillement. Je prends à la volée un gobelet d'eau afin de me désaltérer, juste avant de pénétrer sur les chemins de terre. Le paysage change radicalement. Autour de nous, il n'y a plus que les champs à perte de vue, ainsi qu'une ferme en plein milieu et deux ânes enfermés dans leur enclos. Une fois que j'arrive au niveau de cette ferme, il faut tourner à gauche où herbes et ornières, voire un peu de boue, vestige des dernières pluies, sont au rendez-vous. J'évite de me retourner, préférant me concentrer sur l'endroit où je pose mes pieds. Au bout, une grosse marre de boue à éviter. Je prends le plus possible sur la droite pour tourner à gauche. Toujours dans les champs où je croise Fred qui fait son échauffement et m'encourage. 300-400 mètres plus loin, je tourne à droite en longeant les sous-bois. Un peu de descente avant un virage sur la gauche, puis je quitte le chemin de terre pour contourner un gymnase. Une côte raide mais très courte se profile. Une fois en haut, je suis sur la Rue du Docteur Oblin. Il doit rester à peine 600 mètres de course et surtout quasiment que de la descente. Je ne me mets pas dans le rouge car je vois bien qu'il me sera impossible de faire la jonction avec Maxence même si je dois être à moins de 10 secondes de lui. Virage à droite Rue Jean Barraud le long du Stade de Football.









Deux-cent mètres plus loin, je tourne à gauche Rue Benjamin Brunet. Les premiers mètres de cette dernière rue, sont assez plats, mais ça redescend quasiment instantanément après. Je n'ai plus qu'à dérouler jusqu'à l'arche d'arrivée que j'aperçois à la sortie de cette rue courbée. Encore une centaine de mètres, puis je franchis l'arche d'arrivée 16ème/64 en 21'46''. Vu le dénivelé important, le long passage sur les chemins de terre et ma double hernie discale, je ne peux être que satisfait. En plus, je termine 3ème master 1 de la course !















Je retourne aussitôt sur mes pas en footing, pour rejoindre Leslie qui m'avait annoncé qu'elle serait heureuse de terminer la course en 33 minutes et en évitant de marcher. Je finis par remonter toute la descente finale car je la retrouve au gymnase qu'on devait contourner et qui est suivi d'une petite remontée. Demi-tour pour essayer de l'aider sur sa fin de course. Pas mal du tout. Je reste à ses côtés jusqu'à quelques mètres de l'arche d'arrivée où je m'efface. Corinne, qui a offert le tee-shirt à mon fils, termine seconde féminine du 5 kilomètres. J'ai la bonne surprise de tomber sur Jérôme du club Sud Aisne Athlétisme, que je n'avais pas vu depuis longtemps. En fait, depuis que j'ai quitté le club de l'UA Chauny. Il est venu en famille, mais une blessure à la jambe le handicape grandement. Mon fils rencontre également son prof de sports du lycée qui aura fait une belle course finissant trois petites places derrière moi.




COURSE DU 10 KM :

L'heure du départ de la seconde course s'approche à grand pas. Je n'ai pas le temps de me changer. Je vais avec mon fils Lucas à proximité du km 1 pour encourager et prendre quelques photos. Quand tout ce beau monde passe à côté de nous, Jérôme est en tête de course avec quelques mètres d'avance sur Fred et Bruno, côte à côte. Ça promet une course accrochée. J'encourage plein de copains qui passent un à un. 











En queue de peloton, Fabien du club du LCBA souffre. Il n'a pas de jambes. Une minute après son passage, je décide de me lancer dans cette longue côte pour le rattraper et l'accompagner durant toute cette première boucle. Je le rejoins rapidement. Ça lui fait du bien de ne pas se retrouver seul. Il me disait penser être le dernier de la course mais ce n'est pas le cas. Au bout de cinq kilomètres, je le laisse pour sa seconde boucle pendant laquelle il doublera deux autres coureurs. Un véritable passionné ce Fabien !


















La victoire revient à Bruno, devant Fred. Jérôme souffrant, prend la 4ème place. Je vais regarder le listing des résultats qui est très rapidement affiché.





5 km :
1er/64 en 17'47'' Jean-Baptiste MESSANT (ES St-Pathus) –1er Senior.
15ème/64 en 21'39'' Maxence BRAYER (UA Villenoy) –2ème Espoir.
16ème/64 en 21'46'' Jeff BACQUET (PAAC) –3ème M1.
19ème/64 en 23'15'' Pascal LECOINTRE (non licencié) –1er M2.
21ème/64 en 24'33'' Corinne TORMO (UA Villenoy) –1ère M1.
24ème/64 en 25'12'' Najette REZEG (ACPM) –2ème M1.
25ème/64 en 25'31'' Jacques STAUB (non licencié) –2ème M2.
45ème/64 en 30'24'' Pamela NOIZIER (Sud Aisne Athlétisme).
53ème/64 en 32'24'' Leslie MICHELLETI (non licenciée).
62ème/64 en 37'04'' Rémi LALANNE (UA Villenoy).

10 km :
1er/112 en 35'07'' Bruno PHILIPONA (PAAC) –1er M2.
2ème/112 en 35'20'' Frédéric VIOLARD (UA Villenoy) –1er M2.
4ème/112 en 36'52'' Jérôme NOIZIER (Sud Aisne Athlétisme) –2ème M1.
16ème/112 en 44'17'' Mickaël GUILLOT (PAAC).
17ème/112 en 44'23'' Myriam JACOBS (PAAC) –1ère M2.
19ème/112 en 45'12'' Jean-Jacques LEZIAK (UA Villenoy) –3ème M2.
20ème/112 en 45'18'' Marie-Lise WATTEL (PAAC) –2ème M2.
46ème/112 en 50'37'' Laure COSTE (PAAC) –3ème M1.
66ème/112 en 54'27'' Gaston JUSTE (UA Villenoy) –1er M4.
94ème/112 en 1h00'19'' Pascal SALYCZUK (UA Villenoy).
109ème/112 en 1h09'32'' Fabien RAGOT (LCBA).

J'espère n'avoir oublié personne, si c'était le cas, désolé !






Puis, avec Lucas, nous allons chercher notre plateau-repas. Au menu, spaghettis bolognaise très bonnes, morceau de pain, banane pour moi, pomme pour lui, et jus de fruits. Nous allons manger sur un petit muret à côté de la voiture pour que je puisse me changer en même temps afin d 'éviter d'attraper froid.





Puis retour vers le podium où Pascal Pioppi appelle les numéros de dossard tirés au sort pour y gagner un lot. Cette fois-ci et contrairement à Bussy, je n'ai pas été tiré. Ensuite, la soirée se termine avec la remise des récompenses des deux courses. Sur les 6 coureurs du PAAC, nous sommes 5 à avoir terminé dans les 3 premiers de nos catégories respectives ! Beau travail d'équipe ! Un grand merci à mon fils Lucas pour ses photos sans oublier l'excellent Jean-Jacques Isra. Merci beaucoup !!!










Je ne m'attarde pas, puisque j'ai 2h30 de route pour me rendre dans la Somme avec demain matin une autre course à Abbeville. L'objectif sera de m'approcher des 21 minutes. Je sais, ce n'est pas un chrono de champion, mais je saurai m'en contenter aisément ! Je reviendrai à Nanteuil car même si c'est difficile, c'est très conviviale !

14 commentaires:

Bruno Philipona a dit…

Encore un compte rendu complet, merci Jeff Bacquet et bravo au photographe , les photos sont top 👍

Myriam Jacobs a dit…

Super sympa ton récit Jeff, et les photos très bien prises, ton fils a de qui tenir ! merci à lui et à toi aussi pour vos encouragements et votre bonne humeur ; reposes toi bien avant vendredi soir hein ?! bises :)

Pascal Pioppi a dit…

Bravo le journaliste :)

JB Messant a dit…

Super Article Jeff, comme d'hab !

Bernard Lefevre a dit…

Bravo Jeff. Toujours plein de photos, c'est parfait!

Mick Guillot a dit…

Très bel article comme toujours
Bonne recup de tes deux courses du week-end
Et amuse toi bien au 6 jours

Unknown a dit…

Merci pour ces beaux clichés et bonne récup. Laure

Unknown a dit…

Très belle description de ses deux courses.
On voit bien là le passionné qui sait nous faire partager ces moments sportifs et amicaux de bien belles façons.
Merci Jeff et vive la course à pieds.

Leslie a dit…

Super et merci encore !!!

Jean-Jacques Isra a dit…

On voit bien là le passionné.
Très bel article sportif et détaillé où les émotions sont ressenties et partagées.

Frédéric Violard a dit…

👍👍Merci Jeff et à ton fils photographe !!!😉. De nouveau bel article détaillé! 😊

Pascal Flamand a dit…

j aurais aimé y etre mais apres le resumé c est comme si j y etais merci Jeff et prends soin de toi

Najette Rezeg a dit…

Super retour..bravo pour cet article

Phil77 a dit…

Bel article, beau reportage photo. Bravo !