8èmes Boucles Nocturnes de Vauban (59)

Vendredi 21 décembre 2018


Ce vendredi soir, est mon troisième cross en cette fin d'année. Un cross un peu particulier surtout du fait qu'il se court en nocturne dans le Complexe Sportif Vauban, rue Magalotti à Valenciennes. Un événement qui en est à sa huitième édition et qui est organisé par le club de l'Union Sportive de Valenciennes Athlétisme. Déjà qu'en pleine journée, il faut rester bien vigilant afin de ne pas chuter, je pense qu'il va falloir redoubler de concentration pour que tout se passe comme il le faut. Mais j'aime bien quand une course prend un côté un peu atypique. En plus, ça sera la veille d'une seconde course nocturne que je ferai avec mon frère à Berck-sur-Mer (62), s'il s'est rétabli car bien malade dernièrement.


Il y a pas mal de courses prévues au programme de ces Boucles Nocturnes de Vauban. Le premier départ est prévu à 19 heures et le dernier à 20h50. Un euro sur chaque inscription payante est reversé à  l'AFM Téléthon, ce qui donne un aspect caritatif à la soirée. Voici le programme qui nous attend :
- 19h00 : 6/8 minutes d'endurance - EAF et EAM.
    ......Petite boucle.
- 19h15 : 1300 mètres - POF et POM.
    ......2 petits tours.
- 19h25 : 1900 mètres - BEF, BEM, MIF, MIM.
    ......3 petits tours.
- 19h40 : 3000 mètres - CAF, CAM, JUF, JUM, ESF, ESM, SEF, SEM, MAF, MAM.
   ......1 petit tour + 2 grands tours.
- 20h05 : 6000 mètres - JUF, ESF, SEF, MAF, MM2, MM3, MM4, MM5.
    ......1 petit tour + 4 grands tours.
- 20h50 : 6000 mètres - JUM, ESM, SEM, MM1.
    ......1 petit tour + 4 grands tours.
Moi, je vais prendre le départ de la dernière course de la soirée.


Il fait bien noir quand j'arrive sur les bords de l'Escaut. Un long ruban de véhicules est stationné sur la partie herbeuse face au Complexe Sportif Vauban notamment utilisé par le club du Hockey Club de Valenciennes. De l'autre côté de l'Escaut, je peux apercevoir la très belle gare de Valenciennes. Il n'est que 19h10, donc il me reste pas mal de temps pour me préparer. Je prends la direction du gymnase de ce Complexe Sportif. Un petit coup d’œil au listing des inscrits pour voir que je vais porter le dossard numéro 301 que je récupère aussitôt.






Un petit tour ensuite à l'extérieur, pour me rendre compte du parcours et de son état. Par endroit, il est gorgé d'eau. Les premières courses sont parties depuis 19 heures, ce qui me permet de voir un peu mieux la difficulté de ce tracé avec surtout un mur bien raide qu'on devra prendre à quatre reprises. Ce qui va rendre le parcours difficile en plus de cette franche montée et les nombreux faux-plats, ce sont les innombrables relances à la sortie des virages hyper serrés. Ça promet et je vais essayer de ne pas prendre … la dernière place, sachant que tous les meilleurs seront sur cette ultime course du programme.








Retour à la voiture pour me préparer. Il ne fait pas si froid que ça mais je mets quand mêmes les manchons pour les bras. Une fois le dossard épinglé sur mon débardeur du club de Pontault AAC, je retourne dans l'enceinte du Complexe Sportif Vauban et c'est parti pour mon échauffement. Dès les premières foulées, une grosse inquiétude se présente à moi avec une sorte de gêne insistante à l'adducteur gauche. Je ne fais au début qu'un footing sur du plat et ça finit par passer. Je termine par une grande boucle complète et je confirme que le parcours est bien sportif. En plus de cette grande boucle a effectuer à quatre reprises, on va commencer par une petite relativement plate avec quelques faux-plats et des virages.



L'officiel demande à ce que tous les coureurs se placent derrière la ligne de départ située de l'autre côté du terrain de hockey-sur-gazon. Nous sommes une petite centaine. Attention et c'est parti. Je ne m'étais pas trop mal placé mais je me retrouve projeter rapidement en queue de peloton. Nous faisons le tour du terrain pour nous retrouver de l'autre côté vis-à-vis de la ligne de départ. Une fois au bout de cette seconde ligne droite, on poursuit un peu tout droit dans une longue courbe descendante sur la gauche. Nous sommes dans une des deux parties sinueuses du parcours. Nous grimpons une bosse avec en haut un virage serré sur la gauche suivi d'un très long faux-plat montant en légère courbe sur la droite. Mais il passe bien. Puis, nouveau virage à 180 degrés sur la droite pour du plat cette fois. Ces virages sont rendus compliqués par la boue au sol. Heureusement que j'ai des pointes ! Je débouche en début de la ligne droite opposée que je prends pour franchir la ligne de départ. Mais cette première petite boucle n'est pas encore terminée car nous continuons encore tout droit avant de tourner à gauche derrière les buts.



Et c'est à cet endroit que nous débutons la première grande boucle en tournant à droite, au lieu de continuer à gauche. Après avoir perdu énormément de places, je stabilise ma position. Je fais jeu égal avec les coureurs devant moi. Nous suivons les rubalises placées autour d'une sorte de rectangle. C'est plat. Puis, on doit prendre sur notre gauche le ''mur''. C'est vraiment très raide. Avec l'élan, les premiers mètres passent bien, mais les derniers pas sont à la limite de l'équilibre. S'il y avait un mètre ou deux en plus, pas certain que j'aurais pu le faire en courant. Une fois en haut, nous tournons à droite sur un faux-plat descendant qui se termine par un virage à 180 degrés afin de tout remonter. 


Je laisse sur ma gauche le sommet de ce ''mur'' pour poursuivre la montée qui devient un peu plus pentue sur sa fin. Nouveau virage à 180 pour un long faux-plat descendant cette fois. Virage à droite pour une descente, encore un virage à 180 pour remonter ce qu'on vient de descendre avant de tourner à droite avec un peu de plat, histoire de souffler un peu. Nouvelle descente sur la droite, puis un peu de plat avant encore un virage à 180 degrés. Que de relances ! Je suis maintenant sur une ligne droite plate qui longe celle de la ligne de départ. Un peu plus loin, nous devons effectuer encore un changement radical de direction pour prendre cette ligne droite du départ mais en sens inverse par rapport à la petite boucle. Au bout du terrain, virage à droite et au bout, je suis dans le sixième virage à 180 degrés de cette boucle, suivi d'un très léger faux-plat descendant. Les sensations commencent à arriver tout doucement. J'ai même fait la jonction avec le groupe devant moi. Dernier virage à droite avec une petite descente et un peu de plat avant la longue remontée en direction de la ligne droite se trouvant côté gymnase. Beaucoup d'encouragements par ici. Je termine la grande boucle pour la première fois. Plus que trois ! Six vrais virages à 180 degrés sans oublier les autres relativement serrés. Pas facile comme cross, mais il me plaît bien. Je me rends compte qu'à chaque relance, je reprends un peu de terrain sur les coureurs devant moi. Je suis au pied du ''mur'' pour la seconde fois. Lorsque je suis en haut, je suis revenu dans le pas du coureur qui était devant moi. Juste à la sortie du virage à 180 qui nous amène dans la montée suivante, je m'accroche à lui. 



C'est juste après la petite descente, suivie de la remontée en parallèle, que je le double en prenant l'intérieur. Un peu plus loin, je coupe à nouveau la ligne de départ. Ce parcours permet de prendre des tas de points de repères avec les autres coureurs. Je me rends compte que ceux étant bien loin devant moi, ne creusent plus du tout d'écart et que ceux derrière lâche mètre par mètre. Dans la partie sinueuse en fond de Complexe Sportif, je parviens à gagner une nouvelle place. Dans le troisième tour, je me rends compte que les écarts derrière moi sont beaucoup plus grand. Lors de la troisième ascension du ''mur'' je suis aux fesses du coureurs devant moi, que je double juste à la sortie du virage à 180 degrés suivant. Maintenant ça va être complexe de reprendre une place car le groupe le plus proche de moi est au moins deux cent mètres devant. Après chaque virage je continue à jauger de mon avance qui ne cesse d'accroître. A l'entame du dernier tour, je sais que mon classement ne bougera plus. Devant c'est trop loin, et derrière je sais qu'ils ne reviendront pas car je ne baisse pas de rythme. J'en aurai ben ch** sur ce parcours mais quel beau tracé de cross. Je finis par franchir la ligne d'arrivée 55ème en 26'58''.



Je restitue mon dossard et en échange on nous offre un tour de poignet pour y ranger sa clé lors de nos sorties running. Sympa ! Je retraverse le gymnase sans oublier de retirer mes pointes pour pas trop salir l'intérieur. Une fois dans la rue, je me rechausse afin de partir faire mon footing de récupération sur la pelouse le long de l'Escaut. 




Après m'être changé, je retourne dans le gymnase pour participer à la remise des récompenses et jeter un coup d’œil sur le classement final. En regardant celui de la course numéro 5, je peux voir que seuls cinq coureurs ont fait un meilleur chrono que moi. Tous les autres étant derrière. J'ai beaucoup aimé ce cross de Valenciennes. Je pense vraiment y revenir dès l'an prochain. Prochaine course demain soir encore en nocturne avec la 11ème Vérotière qui se déroulera principalement dans les dunes et sur la plage de Berck (62).

Aucun commentaire: