Les Berges de Conflans (78)

Samedi 1er décembre 2018


Après deux années d'absence du côté de Conflans-Sainte-Honorine, me revoilà sur la route en direction de la très belle organisation des ''Berges de Conflans'' pour la huitième fois. J'ai déjà participé quatre fois à la distance du 15 kilomètres et aujourd'hui sera également ma quatrième sur le 5 kilomètres. Pourquoi la plus petite des deux distances ? Simplement parce que depuis plus de deux semaines, je suis obligé d'aller au travail, qui n'est pas près du tout de chez moi (une soixantaine de kilomètres), en VTT et honnêtement ça fatigue. Et je ne suis pas fait non plus pour ce sport à deux roues. La semaine prochaine, tout va rentrer dans l'ordre et je pourrai à nouveau enchaîner les courses semaine après semaine !






Nous arrivons sur le petit parking du Stade Claude Fichot de Conflans-Saint-Honorine, un peu après midi. Nous avons le temps de prendre un repas léger, puis d'aller chercher mon dossard dans le gymnase. En effet, avant, le ''secrétariat'' de la course était installé sur le pré entre ce gymnase et la piste d'athlétisme, donc aux quatre vents. Cette année, tout se fait à l'intérieur du gymnase. Excellente idée ! En y entrant, j'ai la très bonne surprise d'être hélé par un ami que je ne pensais pas voir du tout. Ça faisait peut-être une année que je n'avais pas vu Serge ! On entre tous les deux dans le gymnase. C'est la 26ème édition de ces ''Berges de Conflans'' organisées par les Amis des Berges, le PLM Conflans et la ville de Conflans. Après avoir jeté un coup d'oeil sur le listing des inscrits de ma course, je vois que je vais porter le dossard numéro 703 qu'on me remet.





On retourne à la voiture pour nous préparer. Serge est inscrit lui sur le 15 kilomètres. Sa course part à 14 heures et la mienne à 14 heures 15. Je lui dis qu'une fois la mienne terminée, je ferai son parcours en sens inverse pour l'accompagner sur les derniers kilomètres. Après avoir attendu un peu au chaud, je prépare ma tenue de course, puis nous partons faire un échauffement dans les rues de Conflans-Sainte-Honorine. Je vais pousser cet échauffement jusqu'à pratiquement trois kilomètres. Il ne fait pas chaud et la pluie s'est bien installée depuis quelques heures. Mais pour le moment ça s'est un peu calmé.




L'heure de la première course se rapproche. Avant de terminer ma préparation, j'encourage Serge et les autres coureurs du 15 kilomètres sur leurs premiers mètres. Un beau peloton. Ils sont partis pour une belle course bien accidentée avant notamment deux belles grimpettes dont la dernière assez longue sur un pourcentage de 16%. Pas facile du tout mais très sympa sur les berges. Puis, je parfais ma préparation jusqu'à une petite dizaine de minutes avant le départ de ma course.



Je me place en première ligne sous l'arche de départ Rue du Bois d'Aulne, juste en face du Complexe Sportif Claude Fichot. C'est au même endroit que la course précédente. Il ne reste que quelques petites minutes d'attente. Des coureurs arrivent au dernier moment. Avant que le coup de sifflet du starter ne se fasse entendre, un coup de sifflet libère le seul handisport accompagné d'une valide. Ils partent tous les deux quelques secondes avant nous.



Le speaker nous demande d'être prêts, juste avant que le son du pistolet ne déchire le ciel gris de Conflans. Nous partons tout droit en direction du rond-point avec l'immense sapin en son milieu. La première féminine est partie plus vite que moi. Nous poursuivons tout droit à la sortie de ce rond-point sur la Rue du Chemin Vert. Le vent est assez fort de face. L'avantage est que sur le retour on l'aura de dos. Il faut savoir positiver. Virage à droite afin de prendre la Rue de la Justice entourée de jolis pavillons. Je commence à faire mon effort pour reprendre quelques places en me mettant juste devant la première féminine.


Puis, nous bifurquons très légèrement sur la droite Rue des Chasse-Marées. Je continue à remonter quelques places. Je ne me sens pas mal du tout. L'objectif était de partir vite mais pas trop. Mission accomplie ! Un peu plus loin, il faut négocier un virage rendu glissant par la pluie sur la gauche pour accéder à la Rue de l'Ambassadeur en direction du centre ville. Un coureur en rouge est revenu sur moi, je lui emboîte le pas. Nous revenons tous les deux sur un autre coureur qu'on double.



Nous arrivons maintenant sur une place avec un double-virage gauche-droite pour prendre la Rue Henri Spysschaert. Dans cette première partie de virage, je touche légèrement le pied gauche du coureur en rouge avec mon pied droit. Un peu plus et c'était la double chute. Mais plus de peur que de mal. Ça nous a fait plus sourire qu'autre chose. Cette longue rue avec vent en pleine face m'a fait commettre une petite erreur. Je me suis laissé légèrement décrocher car ça allait un peu vite, mais ça aurait été mieux que je me batte pour rester avec lui car dès que je me suis fait décrocher, je n'étais plus protégé du tout de ce fort vent de face. Elle se termine par un faux-plat montant. Une fois au bout, nous tournons très légèrement sur la droite Rue Hector Berlioz avec du plat, avant de tourner encore légèrement sur la droite pour le faux-plat descendant de la Rue des Frères Letenanfle. Elle est coupée en son milieu par des barrières de ville car nous allons devoir la remonter. Lorsque j'arrive en bas, je tourne à gauche pour passer sous le pont de chemin de fer avant de grimper le Chemin de Gaillon. Il n'est pas long mais ça casse vraiment le rythme. 


Une fois en haut, nous prenons un virage très serré sur la gauche afin d'emprunter un chemin caillouteux appelé la Rue des Hautes Rayes. Il descend, mais il faut faire très attention aux trous. Ce chemin tourne encore à gauche en devenant le Chemin Latéral des Hautes Raies. La petite boucle est terminée car nous repassons sous la voie de chemin de fer, puis nous remontons la Rue des Frères Letenanfle. Je croise tous les coureurs qui sont derrière moi. Lorsque j'arrive en haut, je tourne à droite Rue du Champart. C'est une ZAC à cet endroit. Un peu plus loin, nous prenons sur la droite une voie sans issue, la Rue des Culs Baillets. Au bout, un demi-tour à 180 degrés nous oblige à ralentir et surtout à se relancer. Dans ce demi-tour, je vois que les deux premières féminines sont juste derrière moi. Nous repartons dans le sens inverse toujours dans la même rue, bien plus loin que tout à l'heure. La première féminine me double, ce n'est pas la même qu'en début de course. La seconde est toujours juste derrière moi. Au bout, gauche-droite pour continuer sur la Rue des Richevilles qui devient ensuite l'Avenue (très étroite) des Peupliers. Cette ligne droite passe bien. Virage à gauche pour prendre la direction de la Rue du Chemin Vert. Je passe le panneau indiquant le dernier kilomètre. Comme prévu, le vent est maintenant de dos. 




Je passe le rond-point avec le sapin et une bonne centaine de mètres plus loin, je tourne sur ma droite pour pénétrer dans l'enceinte du Complexe Sportif Claude Fichot sur un étroit chemin en bitume. Il y a pas mal de monde par ici malgré le mauvais temps. J'aperçois au bout, deux arches. Celle indiquant l'entrée sur la piste d'athlétisme et la seconde étant celle d'arrivée.




Un tour complet de la piste d'athlétisme m'attend. La première ligne droite est avec le vent de face, puis j'arrive dans le premier virage suivi de la seconde ligne droite avec vent de dos cette fois. J'entends les spectateurs encourager la fille derrière moi, mais c'est à ce moment là que j'accélère. Je reviens progressivement sur un coureur que je double juste avant de franchir la ligne d'arrivée. Je termine 23ème/151 en 19'53''.




Passage sous des tentes pour nous voir remettre un joli trophée-souvenir de la course, ainsi qu'un sac de ravitaillement avec notamment une pomme et un mars. Je récupère un peu en m'aidant des barrières. Un peu plus de 15 km/h, c'était mon objectif avoué et il est atteint.





Avant de retourner au chaud à la voiture, je vais sous le barnum du ravitaillement final pour y prendre un bon chocolat chaud. Il devrait y avoir ce genre de boisson chaude à chaque course. C'est bon et en plus ça fait du bien. Je retourne donc ensuite à la voiture pour changer mon haut pour ne pas attraper froid, puis je pars faire mon long footing de récupération dans le sens inverse du parcours du 15 kilomètres à la recherche de Serge. Je croise plein de copains qui me disent bonjour. Vu qu'on se croise, on ne peut échanger que quelques brefs mots.






Je le retrouve sur les berges, un peu avant le km 11 de sa course. Quand je suis revenu à son niveau, il était accompagné d'un homme et d'une femme. Le fait que je me place devant, a l'air de l'aider car son rythme s'accélère. L'homme ne peut plus suivre, la fille reste derrière lui. Puis, dans la belle ascension de 16%, nous continuons tous les deux à courir pendant que la plupart des coureurs marchent. Nous doublons dix coureurs au total, qui avaient pourtant beaucoup d'avance sur Serge. Les trois derniers seront doublés sur la piste d'athlétisme. Il finit sa course 616ème en 1h40'29''.



Nous allons tous les deux dans le gymnase pour consulter les résultats de ma course qui confirment mon classement. Je suis 8ème master 1. Je ne vais pas attendre la remise des récompenses pour une fois, car il me reste pas mal de route pour regagner mon domicile dans le sud de la Seine-et-Marne. Prochaines courses, la semaine prochaine si tout va bien !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo Jeff pour ta course, et un grand merci pour ton coaching et ton soutien moral dans mes derniers km, et les photos ! Une course très sympa, avec un parcours varié, où je reviendrai. Serge

Sergeiy a dit…

Bravo pour ta course Jeff. Et un grand merci pour ton soutien moral et ton coaching dans mes derniers km ;-).
Sinon j'ai pas gagné le vélo… :-(

Sergeiy a dit…

Bravo pour ta course Jeff. Et un grand merci pour ton soutien moral et ton coaching dans mes derniers km ;-).
Sinon j'ai pas gagné le vélo… :-(