Corrida Pédestre de Friville-Escarbotin (80)

Samedi 29 décembre 2018


L'année touche à sa fin, mais il me reste encore deux épreuves à courir en cette année 2018. En attendant celle du 31 décembre, je vais participer à celle de Friville-Escarbotin, organisée par l'association de l'Athlétic Club de Friville. Je profite de mes vacances de Noël dans la famille pour découvrir de nouvelles courses. Friville-Escarbotin est une commune de moins de 5000 habitants dans le département de la Somme à seulement une dizaine de kilomètres de la Normandie. Même si je suis originaire de ce même département, je ne connais pas trop ce coin. Les seules fois où je suis venu par ici, c'était pour participer au semi-marathon du Tréport. Le départ de la course étant prévu à 19 heures, une très faible température est annoncée. Les organisateurs souhaitent qu'un minimum de déguisement orne les coureurs. Je vais porter mon bonnet de Père Noël comme lors de ma course à Berck la semaine précédente. A partir de 18 heures, les courses s'élanceront, puis à 19 heures, ce sera la course des adultes.



Une petite demi-heure de route est nécessaire pour aller jusqu'à Friville-Escarbotin. Une petite pluie fine aura accompagné notre voyage. Le centre-ville de cette commune est bouclée pour la sécurité de la course, ce qui rend une place de stationnement un peu plus précieuse. On finit par trouver où nous garer, Rue Pasteur, à quelques centaines de mètres de la Salle Edith Piaf, là où le secrétariat de la course est installé. Avec le vent, ça caille vraiment. Je ne sais pas si c'est la fatigue, mais j'ai du mal à me réchauffer. Je regarde le listing des inscrits pour voir que je vais porter le dossard numéro 120. A la table du secrétariat, je paye les cinq euros correspondant aux coureurs préinscrits. On va marcher un peu sur le parcours où on rencontre Laurent et Nathalie sa compagne. Ils vont également participer à la course. On papote un peu puis nous repartons nous abriter à la voiture pour que je puisse me préparer tranquillement.




J'ai choisi de mettre un tee-shirt chaud à manches longues sous mon débardeur de club, ainsi que les gants, sans oublier le bonnet du Père-Noël. Puis c'est parti pour mon échauffement. D'abord seul, puis en compagnie de Stéphane qui habite le même village que ma mère. Nous faisons ensemble une boucle complète du circuit qui sera à effectuer à quatre reprises lors de la course. Pas facile comme parcours avec deux montées à chaque boucle. On se dépêche de revenir face à la Salle Edith Piaf, car il ne reste que quelques petites minutes avant que le départ ne soit donné. Mais en passant devant mon fils, je décide de retirer ce que j'ai sous mon débardeur, de peur d'avoir trop chaud en course. Une fois bien échauffé, on est bien finalement.

Boucle 1 :







Sur la ligne, je retrouve Alain du club de l'USO Chelles. On sera deux coureurs à défendre le département de Seine-et-Marne ! Une petite photo de nous deux par son épouse et quelques secondes plus tard le départ est donné. La bonne ligne droite en léger faux-plat descendant de la Rue Henri Barbusse nous conduit rapidement au niveau de la Place Jean Jaurès. Nous continuons à droite pour contourner cette place avec au milieu l'Hôtel de Ville. Ça descend un peu plus franchement par ici. Une fois derrière le bâtiment, il faut bien négocier le virage à gauche pour remonter de l'autre côté. Ça grimpe et le vent est en pleine face. Je n'arrête pas de perdre des places, ça va très vite. En continuant tout droit, nous nous retrouvons sur la Rue du Maréchal Foch qui continue à monter un peu. Ça devient plat quand cette rue connaît un double virage gauche-droite, puis descend jusqu'à ce qu'on arrive sur un rond-point. A cet endroit, nous tournons à gauche pour prendre la partie gauche de la chaussée Rue Pasteur. On y reste que quelques dizaines de mètres car on tourne encore à gauche Rue Curie, plus sombre que les autres. Et surtout avec une belle montée quand on arrive à la moitié. Je perds encore quelques places, puis une fois en haut, il faut arriver à bien relancer. Un peu plus loin, nous débouchons sur la Rue Henri Barbusse qu'on prend en tournant à droite en direction de l'arche d'arrivée. Cette rue est maintenant coupée en deux par des plots car on va revenir de l'autre côté de la chaussée. Ils ont été installés après que le départ soit donné. Arnaud, un ancien copain de lycée, me double. Une fois à proximité de l'arche, nous prenons un virage à 180 degrés pour reprendre la Rue Henri Barbusse dans le sens inverse, donc dans le même sens qu'au départ.



Boucle 2 :



C'est parti pour la seconde boucle. Le coureur déguisé en Père-Noël, qui me suit depuis un bout de temps, finit par me doubler. Séverine, la seconde féminine, en fait de même. J'essaye de rester dans sa foulée jusqu'à la Place Jean Jaurès. Nous la contournons en descendant à droite. Ça me permet de ne plus perdre de place. Je commence même à aller beaucoup mieux. Pire qu'un diesel ! Une fois en bas, nous tournons très serré sur la gauche afin de remonter de l'autre côté de la Mairie. Quand ça monte, je hausse mon rythme. Je double plusieurs coureurs dont, le Père Noël et Arnaud avant de revenir à la hauteur de Séverine et de repasser devant. On est un trio à nous détacher de ce petit groupe maintenant. Une fois en haut, je poursuis mon effort dans la partie descendante. En bas, je fais très attention dans le virage à gauche car la partie réservée aux coureurs est assez étroite. Mais ça ne dure pas bien longtemps puisqu'on tourne presque aussitôt encore à gauche Rue Curie. Ça va vite dans la montée même si ce n'est pas de tout repos. J'entends, grâce aux spectateurs, qu'Aurélie est juste derrière nous. Nous finissons par tourner à droite sur la Rue Henri Barbusse en direction de l'arche d'arrivée et de son fameux virage à 180 degrés.



Boucle 3 :





La relance est toujours compliquée mais ça va beaucoup mieux que lors de mon premier tour. Je reste toujours devant avec pas mal de facilité. Nous croisons Arnaud. Je n'ai pas vu Alain ni Stéphane. Nous voilà maintenant dans la partie descendante de la Place Jean Jaurès avant de remonter de l'autre côté. Les coureurs sont beaucoup plus espacés qu'au début de course, il est donc plus compliqué de se protéger de ce vent de face. Mais on continue à gagner quelques places de temps en temps. La fin de la Rue du Maréchal Foch permet de récupérer de son début. En bas, je relance un peu moins bien sur la Rue Pasteur et au début de la Rue Curie, Séverine me repasse. La partie montante lui permet de faire un écart sur moi. Lorsque je finis par arriver Rue Henri Barbusse, Aurélie est juste derrière moi. Je m'écarte pour la laisser passer devant dans le virage à 180 degrés pour ne pas la gêner. Elle joue le podium chez les femmes.


Boucle 4 :



Elle relance très bien. Moi beaucoup moins. Je croise les coureurs qui ont du retard sur moi sur cette partie de la Rue Henri Barbusse. Lorsque j'arrive à la hauteur de la Rue Curie, je vois le leader de la course y déboucher. Heureusement qu'il n'y avait pas cinq tours sinon ça risquait d'être chaud pour éviter qu'il ne me prenne un tour ! Je dois me faire un chemin parmi les retardataires. Le plus gênant c'est lors des virages plus au moins serrés, mais je n'ai pas à me plaindre, tout le monde se respecte. C'est vraiment une course bon enfant avec un parcours assez sportif et nerveux. J'aime beaucoup, on retrouve vraiment l'esprit des corridas. Ça me plaît ! Me voilà dans la montée derrière la Place Jean Jaurès puis dans la descente de la Rue du Maréchal Foch. Deux virages plus loin, je grimpe pour la dernière fois la Rue Curie où je dois doubler pas mal de retardataires. Je débouche sur la Rue Henri Barbusse que je prends en tournant à droite. Une bonne ligne droite et je commence à apercevoir dans le noir l'arche d'arrivée. Au lieu de tourner sur ce virage à 180 degrés, je poursuis tout droit sur une vingtaine de mètres et je franchis la ligne d'arrivée 46ème/227 en 28'30''. A part le premier tour où c'était un peu laborieux pour moi, je trouve que j'ai fait une course honnête. Restitution du dossard pour que le classement soit effectué, puis je reste au niveau de la zone d'arrivée pour encourager la fin de course d'Arnaud qui vient me rejoindre une fois la ligne franchie. Ça nous permet de discuter un peu, depuis le temps qu'on ne s'était pas vus. Un peu plus tard, Laurent, puis Alain et Stéphane arrivent à leur tour. Plus loin, les compagnes de Laurent et d'Arnaud en finissent également. Alain est bien content de sa course. Nous nous séparons quelques temps, histoire que j'aille entièrement me changer à la voiture.



Ensuite, nous revenons à la Salle Edith Piaf où on a plus le temps de discuter avec Arnaud et son épouse, puis avec Alain et la sienne. On attend un peu que les résultats soient affichés. J'en profite pour piquer quelques carrés de chocolat au lait et de l'eau au ravitaillement. Ça y est, une nuée de coureurs se massant en direction d'un mur est synonyme d'affichage des résultats. Je me faufile pour aller jeter un coup d’œil Et ça donne ceci :


41ème/227 en 28'11' Séverine POTREL (non licenciée) –1ère M1.
42ème/227 en 28'15'' Aurélie MARCILLE (CO Eu Bresle) –2èmeM1.
46ème/227 en 28'30'' Jeff BACQUET (Pontault AAC).
76ème/227 en 29'57'' Arnaud GUIMARD (non licencié).
86ème/227 en 30'39'' Laurent BRENET (Drucat Toutes Jambes).
103ème/227 en 31'28'' Alain DELVAL (USO Chelles) –1er M4.
109ème/227 en 31'37'' Stéphane GREMONT (non licencié).
188ème/227 en 38'01'' Nathalie CARPENTIER (Drucat Toutes Jambes).
193ème/227 en 39'25'' Angélique GUIMARD (non licenciée).





C'est le moment de la remise des récompenses. Les trois premiers hommes et trois premières femmes au scratch sont appelés pour monter sur le podium. Il n'y a pas de coupes ici mais de jolis paniers garnis. C'est très bien ! Puis, le premier de chaque catégorie est appelé. Alain, qui gagne en catégorie Master 4, se voit remettre un beau panier garni ! C'est le moment pour nous de quitter Friville-Escarbotin. On part en même temps qu'Alain et son épouse. On se reverra l'année prochaine notamment à Chessy le 13 janvier pour les départementaux de cross. 


Quant à mon fils et moi, on finit la soirée … au Mc Donald's d'Abbeville ! Après l'effort, le réconfort ! Le 31, en après-midi, je vais clore mon année 2018 avec le 10 kilomètres de Frévent dans le Pas-de-Calais.

Aucun commentaire: