18èmes Foulées de Noisy-le-Grand (93)

Dimanche 1er juin 2014


Comme l'an dernier, je fais le week-end "Paray-Vieille-Poste et Noisy-le-Grand". J'avais beaucoup apprécié ces deux courses qui s'étaient déroulées le samedi et le lendemain. Cette année, je ne sais pas si c'est le hasard du calendrier des courses à pied, mais ça tombe exactement pareil. Donc rebelote pour moi. Hier ça s'est très bien passé pour moi avec une cinquième place au classement scratch et une seconde place en vétéran 1 et aujourd'hui, mon objectif est de confirmer mon retour à un niveau un peu plus dans mes cordes. La semaine passée à Soissons j'avais battu mon meilleur chrono depuis mon retour de blessure de deux minutes en terminant en 41'54'' et aujourd'hui il me faudra faire au minimum le même chrono et au mieux ... bah mieux !



En 2013, il y avait Franck Borderon et Nicolas Jaeck, de mon club de Marne-et-Gondoire Athlétisme, qui m'avaient accompagné en Seine-Saint-Denis à Noisy-le-Grand. Cette année je pensais que ça serait la même chose et qu'on allait encore se retrouver tous les trois mais non, il faut rajouter notre métronome sur marathon Jean-Emmanuel Péou et notre tout jeune Champion Régional du 5000 mètres piste en catégorie vétéran 2, j'ai nommé Joël Prévost !



Je suis arrivé sur place vers 8 heures en sachant que le départ de la course est prévu à 9h30. Je me rends directement dans un local du Stade Municipal Alain Mimoun pour procéder à mon inscription. J'y retrouve Jean-Emmanuel. Nous sommes rapidement rejoint par Franck, puis un peu plus tard par Joël et Nicolas. Mon fils Lucas devait participer à la course enfants sur la distance de 3 kilomètres, mais une maladie de dernière minute l'a affaibli et il préfère jeter l'éponge pour cette semaine. Il va officier en tant que photographe du club et se déplacera de point en point à bord de sa trottinette.



Pour ma part j'ai le dossard numéro 296, le même numéro que mon adresse quand j'étais petit dans mon village dans le département de la Somme. Je sais que tout le monde s'en fiche mais tant pis !!! Je rigole !!! On retourne tous à nos différents véhicules pour préparer notre tenue de course sans se piquer les doigts avec les épingles et ensuite c'est la quête d'une paire de ciseaux afin de couper une partie du serflex qui attache notre puce à la chaussure, car il est beaucoup trop long. Et c'est finalement les services de secours de la Croix Blanche qui détiennent l'outil tant recherché ! Merci à eux.



Puis on part sur le parcours pour effectuer notre échauffement. Ça permet à Joël et à Jean-Emmanuel de découvrir une partie du circuit car pour eux c'est leur première édition ici-même. En ce qui me concerne, je trouve que le circuit est très intéressant avec quatre faux plats et de nombreuses relances. Mais si on est en forme, c'est un parcours qui ne peut que bien passer. Par contre c'est vrai qu'en cas de faiblesse passagère, on risque de payer aussitôt cash car les relances ne seront pas aussi incisives.



Le vent parait inexistant mais à la sortie de certains virages on le ressent un peu, ce qui n'est vraiment pas gênant et vu qu'il commence déjà à faire chaud ça peut même être un allié pour nous rafraîchir un peu. En ce qui concerne les quatre faux plats, ils sont tous situés au même endroit. Un dans un sens et un dans le sens inverse et le tout est à faire à deux reprises, une fois par boucle. Le premier se situe au début de la course lorsqu'on passe au niveau du restaurant Mc Donald's. On monte jusqu'au feu tricolore puis on redescend sur la droite. A la fin de la boucle il faudra remonter "la descente'' et descendre ''la montée''. Il en est de même pour la seconde boucle.



On termine tranquillement notre échauffement et je commence a ressentir la crainte de faire un mauvais chrono. Peur de payer les efforts de ma course d'hier même si elle ne faisait que 6 kilomètres à peine. Tant mieux si cette crainte m'apparaît car c'est peut-être signe que je redeviens un peu plus compétiteur et que je vais arrêter de penser à ne pas trop faire d'effort sur ma cuisse nouvellement réparée.



Nous nous dirigeons vers l'arche de départ où il y a déjà pas mal de coureurs placés. Le speaker reconnaît le maillot de notre club de MEGA et s'agrippe au premier coureur passé pour l'interviewer. C'est tombé sur Jean-Emmanuel. Ouf ! Le speaker a fait de la publicité pour le Marathon de Marne-et-Gondoire que mon club va organiser dimanche prochain et qui fêtera ses 10 ans !!! C'est un marathon où il ne faut pas espérer faire un chrono canon à cause de sa difficulté dans le parcours, mais c'est un marathon super convivial et à tester au moins une fois et une fois testé on ne redemande qu'à y revenir !




Nous nous plaçons tous les cinq sur la partie droite de la chaussée en bonne position. Je ne veux pas partir trop vite mais suffisamment pour ne pas être gêné puis je ferai ma course en ne pensant qu'à mon rythme et en espérant que ça tienne le mieux possible. Jusqu'au bout de préférence ! Le speaker nous fait patienter quelques minutes jusqu'à ce que l'heure précise du début prévu de la course soit exacte.




A 9 heures 30 le départ est donné. Ça part vite sur le milieu de la chaussée. On va tout droit sur cette Rue de Vauban pendant environ 250 mètres. Au bout, on tourne sur la gauche Avenue du Fort et après quelques hectomètres on se retrouve dans le premier faux plat montant. Vu que c'est le début de la course ça passe assez bien. Et ce n'est pas non plus la mer à boire car sa longueur est très raisonnable.




Environ 150 mètres. Joël me passe et je n'essaye pas de lui prendre la foulée car je veux vraiment faire la course à mon rythme. Puis on rebascule sur la droite dans la descente qui permet de bien se relancer. La descente est un peu plus longue et je me souviens que l'an dernier je n'aimais pas sa remontée car le vent était de face.






Je passe au kilomètre 1 en même temps que Jean-Emmanuel. Mais c'est la même chose avec lui qu'avec Joël, je n'essaye pas de l'accrocher. Il m'encourage et quand je veux lui rendre la pareille, aucun son ne sort de ma bouche ! Je suis dans la zone pavillonnaire Rue de Berry qui devient ensuite la Rue d'Artois. Au bout de cette rue, on arrive sur une place et on prend la première rue sur la gauche avec un virage proche d'un angle à 180 degrés. La relance est d'autant plus ardue que la rue suivante, Rue Jean Moulin, est en très léger faux plat montant. Ligne droite de 500 mètres et virage sur la droite Avenue de l'Avenir. Au bout encore un virage très serré sur la gauche Avenue de l'Etoile. Ça va bien pour le moment, mon rythme est bon. Je ne vois plus Joël ni Jean-Emmanuel et encore moins Franck et Nicolas qui sont partis dans le groupe de tête dès le début de la course.





J'arrive à une bifurcation. Au second tour il faudra tourner sur la droite mais là il faut tourner sur la gauche Rue de la Chapelle qui va m'amener au pied de ma deuxième difficulté du parcours, à savoir la descente de tout à l'heure qu'on doit remonter. Elle fait 200 mètres et je ne regarde pas le feu tricolore qui se trouve au sommet. Je suis assez surpris car ça monte bien. Puis on descend en longeant le restaurant Mc Donald's Rue du Fort, et encore sur la droite Rue Vauban où je passe sur la ligne de départ en sens inverse.





On poursuit tout droit et la rue tourne d'elle-même sur sa gauche pour devenir la Rue Belmondo. On ne fait que 100 mètres sur cette rue et on tourne à 180 degrés pour revenir sur nos pas, en prenant l'autre moitié de la chaussée qui est scindée en deux parties à l'aide de barrières en plastique. Je refranchis la ligne de départ pour entamer la seconde boucle qui sera un peu plus longue car je n'ai pas encore passé le panneau indiquant le km 5. Au bout de la Rue Vauban je tourne encore sur la gauche pour remonter la Rue du Fort et au début de la montée je passe au km 5 en 20'12''. 





Les derniers mètres de cette montée sont un peu difficile mais la descente suivante est vraiment la bienvenue. Puis une fois dans la zone pavillonnaire je me retrouve dans les lignes droites et surtout les relances. Je suis toujours assez bien. Quand je me fais doubler, j'arrive ensuite à revenir sur les coureurs et même à en repasser certain. Puis c'est  le moment de la bifurcation. Je prends ce coup-ci sur le droite pour prendre la zone industrielle de Noisy-le-Grand. On ressent un peu plus le vent de face et une fois la boucle supplémentaire effectuée je retrouve la Rue de la Chapelle qui me ramène au pied de la quatrième et dernière montée. Je monte vraiment bien mais à dix mètres du sommet je ressens un petit coup de mou et je laisse filer plusieurs coureurs. J'essaye de rester à distance respectable juste avant l'entrée dans le Stade Municipal Alain Mimoun et son tour de piste.




Franck Borderon est le premier coureur de Marne-et-Gondoire Athlétisme à franchir la ligne d'arrivée en échouant de peu le Top 10. Il termine effectivement 11ème/403 en 36'04'', mais également au pied du podium en catégorie vétéran 1 car il termine à la 4ème place.




Nicolas Jaeck était revenu sur Franck mais ce dernier a placé une accélération à laquelle Nicolas n'a pas pu répondre. Il avait trouvé un partenaire de course à son niveau et a très bien géré durant les 10 kilomètres. Il termine 13ème/403 en 36'10'' et 8ème sénior à 6 secondes de Franck.




Joël Prévost, notre Champion Régional vétéran 2 du 5000 mètres, tient toujours la forme en prenant la 21ème place/403 en 37'49'' et surtout en décrochant une place sur le podium en catégorie vétéran 2 car il montera tout à l'heure sur la seconde marche.



Jean-Emmanuel Péou a fait toute la course juste derrière Joël sans jamais vraiment le reprendre et va échouer à très peu de temps derrière lui. Il termine sa course 25ème/403 en 38'20'' et également en prenant la 11ème place en catégorie vétéran 1.





Quand à moi, quand je suis rentré sur la piste d'athlétisme j'ai pu faire un calcul vite fait en regardant mon Garmin et j'ai vite vu que je pourrais éventuellement passer sous les 41 minutes si je mettais les gaz à 200 mètres de l'arrivée et c'est exactement ce que j'ai fait en ne laissant aucune chance aux trois coureurs qui avaient une dizaine de mètres d'avance sur moi et j'échoue de très peu pour doubler deux autres coureurs. Je termine la course 61ème/403 en 40'59''. 20'12'' au premier 5 km et 20'47'' au second. J'ai mis 35 secondes de plus sur la seconde moitié de course. Ça me convient parfaitement !



On a tous été crédité d'un temps supérieur à notre GPS. En effet pour ma part j'avais 40'57'' et tous les autres coureurs ont une variation entre 2 et 3 secondes d'écart. D'ailleurs il suffit d'observer les photos des arrivées avec le chronomètre qui défile et qui donne lui un chrono plus proche du notre. Mais peu importe, je reviens avec un chrono qui commence par 40 minutes même si c'est pratiquement 41. Depuis mon retour de blessure je suis passé de 46'34''  mi-avril à 40'59'' aujourd'hui même. La barre des 40 minutes se rapproche tout doucement !!! Et tout ça dopé à l'eau claire, à l'eau claire et à l'eau claire !!! D'ailleurs en parlant d'eau, on se rapproche de la tente dressée qui fait office de ravitaillement final et je prends plusieurs gobelet d'eau car il a quand même fait chaud même si maintenant un voile nuageux a fait son apparition.



On repart tous les cinq pour faire notre récupération en faisant la première boucle complète de la course, donc 4 kilomètres. On est tous satisfait de notre course sauf Franck qui souffre vraiment toujours beaucoup de son dos. Ça passe bien jusqu'au km 5 puis quand la fatigue commence à apparaître, son changement de posture lui fait revenir ses douleurs handicapantes. Une fois soigné il retrouvera des couleurs.



On retourne ensuite au Stade Municipal Alain Mimoun pour la remise des récompenses. Mais il faut tout de même attendre les départs et les arrivées des trois courses enfants. D'ailleurs les courses enfants ont eu un vif succès avec un nombre assez impressionnant de participants qui se sont ''battus'' sportivement sur leurs parcours respectifs.



Ça commence par les récompenses des classements scratch avec d'abord les dames puis les hommes et on passe ensuite aux différentes catégories d'âges. Lors de la cérémonie protocolaire pour la catégorie vétéran 1, le deuxième a être appelé était Joël. Il s'est senti rajeunir mais le speaker s'est rapidement rendu compte de son erreur et lorsqu'on est passé à la récompense de la catégorie vétéran 2, Joël a bien été appelé et est monté fièrement et avec joie sur la seconde marche de ce podium.





Un classement par équipes a été établi sur les cinq meilleurs de chaque club. Ouf, nous étions tout juste cinq et on termine sur la troisième marche du podium de ce classement qui a vu la victoire du club de Neuilly-sur-Marne, devant Noisy-le-Grand et Marne-et-Gondoire Athlétisme. Il est l'heure de quitter Noisy-le-Grand et merci à Lucas pour les photos ! Cette course de Noisy-le-Grand est vraiment très bien organisée et si rien ne m'en empêche, je reviendrai encore l'année prochaine pour la 3ème fois consécutive !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo les megamen, 3è par équipe, c'est super.
Bravo à toi Jeff, la forme revient à grand pas.
Bravo à Joël pour son podium et sa nouvelle médaille.
Attention , joel, est plus que champion régional ,il est champion interrégional (LIFA), et ce n'est pas rien...
Thierry

Anonyme a dit…

Hello,
Tout est dit dans le reportage.
C'était très sympa comme course sous un super soleil.
Attention Jeff revient fort.........
Notre champion LIFA a dû cravacher pour garder sa 2e place. Bravo à lui car il est régulièrement sur le podium.
Merci à Lucas pour les photos.

Bravo pour la 3e place par équipe !

Jean Emmanuel

Anonyme a dit…

continuez comme cela, a faire briller les couleurs du club, bravo a tous et encore excellent article Jeff!!!