Les 10 Bornes de la Saint-Médard de Brunoy (91)

Samedi 7 juin 2014


 L'an dernier, à Brunoy, c'était une course proche de l'apocalypse tellement la pluie tombait non stop en déluge. Des dizaines et des dizaines d'abandons ont été l'effet principal de ces énormes précipitations, pourtant la soirée avait commencé sous le chaleur. Et cette année, c'est encore la chaleur qui va nous accueillir. Quand j'arrive avec mon fils Lucas à 17h à Brunoy, la température est de 30 degrés. Ma course est prévue à 20 heures donc j'espère bien que ça va descendre un peu d'ici là.


Par contre pour Lucas ça risque de ne pas vraiment descendre car sa course longue officiellement de 2 km va débuter d'ici une heure à 18h. J'ai trouvé une place de stationnement à 150 mètres de l'entrée piéton du Stade Municipal de Brunoy qui donne sur la Rue des Grès. C'est très pratique car les années précédentes quand je venais participer à cette course, j'étais stationné beaucoup plus loin. En ce qui concerne ma course, j'ai prévu de mettre 1'30'' de plus qu'à Noisy-le-Grand la semaine passée car dès qu'il fait très chaud, j'ai systématiquement une perte d'une minute trente sur mon chrono habituel. Et c'est ce que j'ai annoncé cette après-midi à une personne qui compte pour moi.


Je vais retirer mon dossard au village de la course qui est installé dans le Stade Municipal. J'ai le numéro 21 et en cadeau je reçois un tee-shirt technique de la course de couleur bleu. J'inscris Lucas à la course du 2 km puis on retourne à la voiture pour épingler nos dossards sur les débardeurs de course. Ensuite on retrouve mon ami Bernard qui vient spécialement de Nice pour participer à cette course et demain matin il participera également au 10 km de Vanves qui est une course très exigeante avec ses côtes.


Nous retournons dans le Stade Municipal pour l'accompagner récupérer son dossard. Il fait chaud. Le seul fait de marcher fait couler la sueur. Ensuite je m'occupe de l'échauffement de Lucas sans oublier la chose la plus importante aujourd'hui : s'hydrater correctement ! Qu'il fait chaud ! L'échauffement se fait au ralenti puis Lucas se dirige sur la piste d'athlétisme du Stade face à la tribune où le départ de sa course va être donné dans quelques instants.

COURSE DU 2 KM :



Nous sommes arrivés un peu tard sur la ligne d'arrivée et il est placé dans les derniers. Il y a plus de 120 enfants qui sont annoncés par le speaker de la course et l'étroitesse de cette piste fait que Lucas doit rester aussi mal placé pour le départ. Ce n'est pas très grave, le plus important sera de bien gérer cette forte chaleur et qu'il se fasse plaisir.



A 18 heures, le départ de la course est donné. Les enfants, comme à leur habitude, partent à toute allure sur cette piste d'athlétisme. Ils doivent parcourir la moitié d'un tour et ils sortent sur la Rue des Grès. Avant de sortir du Stade Municipal, le speaker fait appel aux secouristes car un des enfants a lourdement chuté sur la piste d'athlétisme en queue de peloton.




Lucas remonte la Rue des Grès en direction de la Place du Marché, puis la contourne par la droite et continue Avenue des Peupliers sur environ 200 mètres. Cette avenue est en très léger faux plat montant. Puis les enfants tournent sur leur gauche pour retrouver du 100% plat Avenue du Parc, là même où Bernard s'est stationné. Après 100 mètres, nouveau virage sur la gauche Rue de Bellevue. Lucas aime beaucoup cet endroit car les 250 mètres sont en très léger faux plat descendant et ça lui parait plus aisé. Encore un virage sur la gauche Rue Dupont Chaumont et retrouver la Place du Marché et terminer cette petite boucle.




Il entame la seconde boucle identique, à savoir la remonté de l'Avenue des Peupliers qu'il n'aime pas trop, puis l'Avenue du Parc, la Rue de Bellevue qu'il aime toujours autant qu'à son premier passage et revenir ensuite jusqu'au marché couvert. Au lieu d'entamer un troisième tour, les enfants tournent sur leur droite pour reprendre la Rue des Grès jusqu'à l'entrée du Stade Municipal. Lucas attend d'être sur la piste d'athlétisme pour commencer à lancer son sprint. Il remonte plusieurs enfants et franchit la ligne d'arrivée 79ème/123 en 9'17''.





Un petit passage au ravitaillement final après s'être vu remettre une médaille commémorative de la course. Une bonne hydratation est toujours aussi importante et il est bien content d'en avoir terminé car la chaleur est pesante. On retrouve ensuite Bernard qui a aussi encouragé Lucas pendant sa course.


Lucas récupère sa trottinette à la voiture et c'est le moment ensuite pour Bernard et moi d'aller nous échauffer. Lucas nous accompagne avec son moyen de locomotion. On laisse partir la course du 5 kilomètres et un léger espoir apparaît car pendant moins d'une minute, quelques gouttes de pluie commencent à tomber mais ça s'arrête aussitôt et la chaleur perdure. On prend la suite des coureurs du 5 km pour nous rendre jusqu'à l'entrée de la Forêt de Sénart. La course va se dérouler à moitié sur route et à moitié sur les chemins de cailloux, de terre ou de sable dur dans la Forêt.



Une fois l'échauffement terminé, je regagne ma voiture pour enfiler mon débardeur et on retrouve sur la place à côté du marché couvert. On discute en attendant d'entrer dans le sas du départ, et un coureur prénommé Christophe vient vers moi car il m'a reconnu. En effet, mi avril il a participé à la course de ''La Vauchelloise'' dans mon petit village d'enfance qui n'est peuplé que de 900 âmes ! Que le monde est petit !!! Le départ de la course n'a pas lieu sur le Stade Municipal comme pour les courses enfants, mais au début de l'Avenue des Peupliers juste au niveau du parking du marché couvert.


COURSE DU 10 KM :


On entre ensuite dans le sas de départ derrière la rubalise en attendant l'arrivée des élites. Il reste une dizaines de minutes et je ressens une réelle pression car j'ai l'impression que je ne vais pas me sentir très bien avec cette chaleur. Et en plus hier soir en courant je me suis fait une petite torsion du genou gauche et c'est assez gênant. Une fois les élites placés, je me retrouve en 4ème ligne, donc bien placé.


A 20 heures pile le coup de pistolet du starter retentit et ça part vite. J'essaye de ne pas partir trop vite mais malgré que l'Avenue des Peupliers soit en léger faux plat montant, ça avance bien quand même. Après plus de 600 mètres, on tourne sur la gauche Avenue des Cygnes. Je suis la moto du juge arbitre de la course. Je suis exactement dans mon rythme de course de ma forme actuelle. J'espère que ça va durer longtemps. Je tourne sur la gauche Petite Avenue de la Pyramides et au rond-point je prends la seconde sortie dont la rue va m'amener tout droit à l'entrée de la Forêt de Sénart.





Je quitte le bitume bien roulant des rues de Brunoy pour prendre les chemins caillouteux de la Forêt. On commence par une immense ligne droite de plus de 1,1 kilomètres. L'avantage c'est qu'on trouve des endroits ombragés. Au bout on tourne assez sèchement sur la gauche pour une nouvelle ligne droite de 500 mètres avant de tourner encore sur la gauche pour un dernier kilomètre de chemin et quitter la Forêt.




Dès que je retrouve les rues de Brunoy, il y a un ravitaillement et je n'hésite pas à attraper un gobelet d'eau tendu dans ma direction. J'en bois une partie et le termine en m'arrosant. J'ai vraiment chaud. Je suis sur l'Avenue des Platanes puis on traverse un grand axe pour prendre la Rue Dupont Chaumont et une fois devant le parking du marché couvert, j'en termine avec ma première boucle.




Je passe à nouveau sous l'arche de départ et quelques dizaines de mètres plus loin je passe au panneau indiquant le km 5 que je passe en 20'21'', totalement dans mes cordes. Mais à la fin de l'Avenue des Peupliers je me fais doubler par le meneur d'allure des 40' et j'en prends un coup au moral car en plus la chaleur a eu raison de moi, je suis pendant quelques instants au ralenti avant de me reprendre et d'entrer à nouveau dans la Forêt de Sénart.





J'essaye de regagner un peu de vitesse et conserver ce rythme mais le temps perdu est définitivement perdu et je vais enfin de compte viser ce que j'avais prévu avant la course, c'est-à-dire ne pas perdre plus d'une minute trente par rapport à mon chrono de la semaine passée donc terminer la course en moins de 42'29''. Je profite de la Forêt pour me caler sur un rythme qui va m'amener à ce chrono désiré.





Je retrouve les rues de Brunoy et au km 9, je prends un nouveau gobelet d'eau tendu par un enfant. Je m'arrose et j'en bois un peu. A la sortie de ce ravitaillement, un spectateur a sorti son tuyau d'arrosage et n'hésite pas à nous arroser. C'est une excellente initiative !!! Quelques coureurs sont dans ma foulée mais sur le dernier kilomètre je décide de monter légèrement mon rythme sans à-coup et je vais réussir à le garder jusqu'au bout. Une fois devant le marché couvert, je tourne sur ma droite Rue des Grès et plus bas j'entre dans l'enceinte du Stade Municipal. Il me reste 200 mètres de piste d'athlétisme à couvrir. Je termine sans forcer, je double un coureur puis je franchis la ligne d'arrivée 84ème/614 en 42'20''.





Je passe aussitôt au ravitaillement final et comme je ne me sens pas totalement lucide, je décide de m'hydrater... beaucoup. J'ai du faire remplir mon gobelet bien 5-6 fois. Je retrouve mon fils, qui s'est rendu pendant la course à l'entrée et à la sortie de la Forêt de Sénart à l'aide de sa trottinette. Puis on retourne sur le bord de la dernière ligne droite de la piste pour encourager Bernard qui va en terminer à la 307ème place en 51'24''.




Il termine lui aussi dans un état de surchauffe avancé ! Il profite également du ravitaillement final pour s'hydrater. Ce verbe aura été le mot d'ordre du jour.



On retrouve Christophe qui en a terminé de sa course, classé à la 140ème place en 45'07''. On se dépêche de retourner aux véhicules pour prendre du change et aller aux douches tant qu'il n'y a pas trop de monde. L'eau des douches était un peu chaude et quand j'en ressors j'ai l'impression de suer à nouveau mais une fois dehors ça va mieux. D'ailleurs si la course avait eu lieu une heure plus tard, nous aurions eu de meilleurs conditions car la chaleur devient moindre.



Nous allons vérifier les résultats officiels de la course qui sont affichés devant l'estrade où aura lieu la remise des récompenses. Lucas nous prend en photo Bernard, Christophe et moi, histoire d'immortaliser l'après course qui a retrouvé une température plus clémente. Puis c'est le moment de la cérémonie protocolaire des récompenses. Nous quittons Brunoy, fatigués mais contents de pouvoir pratiquer notre passion même si mon deuxième 5 km était plutôt catastrophique !



2 commentaires:

Delphine a dit…

Bravo champion, tu avais raison en m'annonçant tes 22'30'' hihi. A très vite dès que tu remontes

Jeff a dit…

Je devais faire Abbeville ce même jour et on aurait pu se voir mais comme c'est au dernier moment que j'ai su que je pouvais poser ma journée de congé alors ...
Une prochaine fois !