1ère étape ''6 Jours du Toulois'' - Villey-Saint-Etienne (54)

Dimanche 22 juin 2014


Un an que j'attends ça ! Depuis que j'ai franchi la ligne d'arrivée sur le stade à Foug lors de la dernière étape de l'édition 2013 des 6 Jours du Toulois, j'étais impatient d'y revenir. Pourtant, seuls ceux qui ont déjà participé à cette épreuve savent combien c'est éprouvant de tenir sur les parcours proposés qui sont très exigeants. Il y a un tout petit peu de route et l'énorme partie restante est entre course nature et trail. Difficile mais on en redemande tous. En ce qui me concerne, cette année est ma 4ème participation après 2010, 2011 et 2013. En 2012 j'étais blessé et donc je n'avais pas pu y prendre part.


Je suis arrivé sur Toul hier et mon mode de logement est le camping. Au programme 6 étapes comme tous les ans. Cinq d'entre elles sont identiques mais dans le désordre par rapport à l'année précédente. Seule la première étape 2013 qui se courait dans Toul même disparaît au profit de Villey-Saint-Etienne. Toul était un 10 km 100% route très roulant mais au change on récupère une étape pas très longue mais loin d'être roulante car dans les chemins et avec du dénivelé. Au programme pour ces 6 Jours 2014 on a donc une première étape à Villey-Saint-Etienne (10,430 km), puis Foug (13,400 km), suivie de Bulligny (20,233 km), Ecrouves (11,800 km), Charmes-la-Côtes (contre-la-montre individuel 11,100 km) et pour terminer Bicqueley(14,360 km). Voilà le décor est planté !


Plusieurs classements et plusieurs courses dans la course auront lieu chaque jour. En effet, chaque coureur à plusieurs possibilités. Soit de faire le challenge des 6 Jours qui consiste donc de faire la totalité des étapes et de figurer au classement général qui additionnera chaque jour les chronos comme au Tour de France cycliste. Soit participer aux 6 P'tits Jours qui consiste à faire les 1ère, 3ème et 6ème étape avec un classement distinct. Soit ne participer qu'à une étape. Sur chaque étape, un classement scratch est établi avec tous les coureurs y ayant participé, qu'on fasse les 6 Jours, les 6 P'tits Jours ou uniquement l'étape. Je ne sais pas si je suis clair mais j'ai compris ce que moi je disais !!!



Aujourd'hui direction Villey-Saint-Etienne pour la première étape. C'est la seule étape qui se déroulera en matinée. Il fait très chaud, le ciel est tout bleu et le vent quasi inexistant. J'arrive sur place vers 8h30, le départ de la course étant prévu à 10h00. Je me suis stationné sur le parking juste à l'entrée du Stade du Chauffour où l'arrivée sera jugée et où le ''village'' des 6 Jours du Toulois a été installé. Je récupère mon dossard. On m'attribue pour l'ensemble de l'épreuve le numéro 776.


Puis retour à la voiture pour me préparer et je vais ensuite m'échauffer sur une distance de 3,7 kilomètres. Je reste essentiellement sur la route mais me teste un peu sur les chemins. La chaleur se fait déjà bien ressentir. Je suis content d'être ici pour faire cette jolie course qui est la doyenne des courses par étape en France. C'est la 31ème édition ! Pas mal. Je retourne boire une dernière fois puis direction la ligne de départ qui est située de l'autre côté du Stade du Chauffour, face à son autre entrée.





Sébastien, de l'US Toul, vient me dire bonjour et on échange quelques mots avant le départ. A 10 heures le départ est donné. J'essaye de ne pas partir trop vite car il va falloir gérer 6 jours. Je ne me préoccupe pas des autres coureurs et je pars à mon allure. On commence par une boucle dans le village de Villey-Saint-Etienne. On traverse la rue principale puis on tourne sur la gauche où nous attend un faux plat montant. Ça me fait déjà ralentir ! Puis en haut on tourne à nouveau sur la gauche en direction de la ligne de départ. Le passage au km 1 est trop rapide mais je ne ralentis pas. Je passe donc sur la ligne de départ dans le sens inverse et ensuite on tourne sur la droite en direction des champs et de la forêt.




On quitte le village au km 2 par des chemins qui sont en faux plat montants, d'abord avec des cailloux au sol, puis on tourne sèchement sur la droite et le sol change. C'est maintenant au tour des herbes hautes. Et ce n'est toujours pas plat. Le chemin tourne ensuite sur la gauche puis la droite. J'ai perdu quelques places et on quitte l'herbe en tournant sur la gauche car on pénètre sur un chemin blanc jonché de cailloux. C'est un long faux plat descendant. Je me fais piéger car je me sens mieux et j'accélère. Je remonte quelques coureurs. Je vais trop vite. D'ailleurs en bas de ce faux plat descendant, on tourne sur la gauche à l'ombre mais ça ne descend plus et je commence à coincer alors que je ne suis qu'au km 4. Puis on retrouve sur la droite un chemin bitumé qui prend la direction de la forêt. Je ne suis pas top.



J'entre ensuite dans cette forêt et on sent immédiatement que la température est plus basse ici. C'est déjà ça. Je passe au km 5 puis quelques dizaines de mètres plus loin se trouve le ravitaillement. Je ne manque pas de boire un gobelet d'eau sans bien évidemment m'arrêter. Puis je tourne sur la droite, on traverse le Fort du Vieux Canton, qui a surtout servi lors de la Première Guerre Mondiale. C'est plat à cet endroit et on a quitté le bitume pour la terre et surtout les cailloux. On tourne ensuite sur la droite. Le chemin descend et je perds des places à cet endroit. En bas virage sur la gauche et là ça monte franchement. Et quand on a l'impression d'être en haut et bien non. Car il y a un replat et ça remonte immédiatement.



Une fois réellement en haut, je tourne sur ma gauche. Je me fais reprendre par un autre coureur au km 7, mais cette fois j'arrive à rester à son niveau en accélérant légèrement, chose que je n'arrivais pas à faire jusque là. Puis à l'intersection suivante, on tourne légèrement sur la droite et on croise les coureurs retardés par rapport à moi et qui entame leur boucle dans la forêt. On s'encourage mutuellement, c'est sympa ! On repasse au niveau du ravitaillement dans le sens inverse. Je prends à nouveau un gobelet d'eau car même si c'est assez ombragé ici, il fait quand même chaud et je sais que je vais très bientôt quitter la forêt.



Je passe au km 8, ce qui marque la sortie de la forêt. Depuis le km 7 je vais beaucoup mieux et je fais petit à petit l'écart avec les coureurs derrière moi. C'est du faux plat montant et ça me convient mieux. On tourne à droite puis à gauche et le chemin s'élève un peu plus avec un léger vent de face. Je vois l'entrée du village de Villey-Saint-Etienne. Le sol est en bitume. Je laisse à ma droite le panneau indiquant le km 9. On monte encore un peu et ensuite je tourne sur ma droite. Je suis sur la terre et les cailloux dans cette descente et une fois en bas, je tourne sur la gauche.


Le chemin est dorénavant plat mais on court sur l'herbe jusqu'à l'entrée dans les rues de Villey-Saint-Etienne. Une fois sur le bitume, c'est en faux plat montant. Je suis encouragé par les gens sur les trottoirs. Virage à droite, ça monte encore un peu puis je tourne à droite dans la rue où la ligne de départ avait été placée. Mais au lieu de prendre sa direction, on a tourné dans le sens opposé. Je passe au km 10 en 43'26''. J'espérais faire du 4'30'' au kilomètre en prévision des jours suivants, alors ça me fait un peu d'avance. Je tourne sur la gauche, puis je passe devant ma voiture et j'entre dans l'enceinte du Stade du Chauffour. Le chemin descend franchement et je m'emballe. Puis ça remonte mais je conserve la même vitesse et je franchis la ligne d'arrivée en terminant 58ème/235 en 45'03''. Au classement général des 6 Jours du Toulois je suis classé 28ème/120. L'an dernier mon classement après la première étape était la 61ème position !


Passage obligatoire au ravitaillement final pour boire, boire, boire et … boire. J'ai bien chaud. Puis je retourne à la voiture pour ôter mon dossard et c'est reparti pour courir. Je vais courir un peu plus de 2 kilomètres en guise de récupération dans les rues de Villey-Saint-Etienne. Ensuite un bon coup de gant de toilettes avec de l'eau bien fraîche (bonne douche!!!) et je retourne au ''village'' de la course où le pot de l'amitié est offert par la municipalité qui nous reçoit ce jour.


Voilà le premier volet de ces 6 Jours du Toulois qui s'achève. Je ressens déjà de la fatigue alors qu'on n'a encore rien fait de bien difficile. Ça promet ! Demain étape avec une ascension de 4 kilomètres qui est située entre le km 4 et le km 8 de l'étape de Foug. En plus le début est raide de chez raide !!! Je ne l'ai jamais aimée. Le départ est prévu à 19 heures. A demain pour de nouvelles aventures !!!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Toujours aussi détaillée ces descriptions . Bravo !
A ce soir, avec la patate au 3,8ème km ..... et la chaleur !

Eric, un autre toulois.

PS : le 10 km de Toul existe toujours, courant avril (championnat de Lorraine cette année et qualificatif pour les France).. A noter dans tes tablettes pour l'an prochain ! ;-)

Jeff a dit…

Merci Eric. Oui je sais que le 10 km de Toul est bel et bien présent mais a pris son essort seul sans les 6 jours. J'aurai bien aimé y venir mais j'habite loin.
A ce soir pour la galère de cette montée que je n'ai jamais réussi à dompter correctement.
Et qu'est ce qu'il fait chaud !!!