21ème Edition La Vigneusienne (91)

Dimanche 15 juin 2014


Après une courte nuit suite à mon 10 kilomètres d'hier soir à Champigny-sur-Marne puis match de football à la télé, Coupe du Monde oblige, je remets ça ce matin. Je prends la route pour l'Essonne à Vigneux-sur-Seine où je vais retrouver Franck Borderon. Nous ne serons pas les seuls représentants du club de Marne-et-Gondoire Athlétisme, car mon fils Lucas fera la course des deux kilomètres. Deux courses adultes sont au programme. Un 5 kilomètres et un 10 kilomètres dont les départs seront simultanés. La course de Lucas est prévue à 9h30, tandis que la notre est à 10h30.


Malgré mon 10 km d'hier soir, je décide de m'aligner encore sur la même distance aujourd'hui. Hier j'ai réussi à faire mon meilleur chrono de l'année en 40'26'' et je sais qu'ici ça va être bien plus difficile car les jambes sont bien lourdes. Dès que nous arrivons, nous allons nous inscrire. Ça se passe dans le gymnase du Centre Sportif Georges Brassens. Je récupère mon dossard numéro 69 et on nous offre un tee-shirt au couleur de la course.

COURSE DU 2 KM :



Pendant que Lucas s'échauffe, je lui épingle son dossard sur le maillot du club et il file ensuite avec tous les enfants de sa course jusqu'à la Rue Sadi Carnot où se trouve la ligne de départ. Le speaker fait patienter les enfants qui sont environ 35 placés derrière la ligne de départ. L'attente est due à l'absence pour le moment des représentants de la municipalité. 


Une fois le Maire de Vigneux-sur-Seine présent, on peut noter la présence de Joseph Mahmoud, médaillé d'argent au 3000 steeple lors des Jeux Olympiques d'été 1984 qui se sont déroulés à Los Angeles (Etats-Unis). Il est 8 fois champion de France de la discipline et 30 fois sélectionné en équipe de France, sans oublier qu'il a été détenteur pendant 19 ans du record d'Europe du 3000 steeple en 8'07''62, et aussi entraîneur de Benoît Zwierzchiewski...



Avec quelques petites minutes de retard, le départ de la course des 2 kilomètres est donné. Ils partent donc Rue Sadi Carnot en direction de la Rue Pasteur. Lucas est parti dans les derniers et lors de la première boucle d'un kilomètre, il va commencer à se replacer aux alentours de la 10ème place. Une fois à proximité de la ligne d'arrivée, il tourne sur la gauche pour entamer la seconde boucle.




Lucas a tendance à se retourner de peur qu'il se face remonter par d'autres enfants. Mais au lieu de baisser le pied comme il a tendance à le faire habituellement, il recommence à hausser un peu son rythme et à grignoter une première place puis un peu plus loin une seconde. Dans la dernière ligne droite Rue du Maréchal Leclerc, il lance son sprint mais échoue de peu derrière un autre enfant. Il franchit la ligne d'arrivée 8ème/35.





COURSE DU 10 KM :



Il passe au ravitaillement pour se désaltérer et il nous rejoint aux voitures où en compagnie de Franck, je me prépare à aller m'échauffer. Et ensuite c'est parti pour nous deux pour faire pratiquement 3 kilomètres et pour reconnaître une partie du parcours qui se révèle être roulant mais venteux et comportant de nombreuses relances. Mais ça a l'air bien sympa !




On retourne ensuite aux véhicules pour boire un peu et direction la Rue Sadi Carnot. On discute avec Ibrahim Kanté, qui ne fera pas le 10 km avec nous mais seulement le 5 km. Il en sera le grand favori d'ailleurs. Le grand favori sur notre course est Tura Kumbi Berchere qui collectionne sans se lasser des chronos sous les 30' !




A 10 heures 30 le départ est donné. Je suis sur la partie droite de la chaussée et je mets un peu de temps à me replacer au centre de la route. Franck est placé juste derrière moi. On tourne sur la gauche Rue Pasteur et il me passe sans m'attendre !!! Je rigole, surtout que je veux réussir à faire ma course à un rythme assez régulier. Virage sur la gauche Rue Victor Hugo avec le vent de face. Je remonte quelques places car je me sens bien avec ce vent plein nez. 



Puis virage très serré sur la droite, ce qui nécessite une vraie relance, suivie d'un autre virage dans le même sens. La Rue Alexandre Dumas se fait avec le vent de dos et au bout on traverse un rond-point et on prend une rue légèrement sur la gauche, la Rue Victor Duruy. C'est à cet endroit là que la première féminine de la course me lâche. Elle va viiiiiiiiiite ! Dans la foulée je perds encore une autre place et on tourne aussitôt très sèchement sur la gauche Rue Alphonse Daudet. Je relance plus promptement que le coureur qui m'a dépassé et je repasse devant lui. Puis c'est le moment de faire le tour du Lac du Château Fraye par les quais. Ce qui est bien c'est qu'on peut voir nos poursuivants et ceux qui nous devancent sur la rive opposée.




Puis on a une ligne droite assez pénible de 800 mètres avec vent plein nez, Rue Jacques Jeunon. Je suis toujours devant quelques coureurs et je n'ai absolument rien du tout ni personne pour me protéger. Puis au bout, virage serré sur la gauche et je me retrouve Rue du Maréchal Leclerc pour la seconde plus longue ligne droite qui, lors du prochain tour, m'amènera jusqu'à la ligne d'arrivée. Cette artère est donc également longue de 800 mètres. Dès le début je me fais reprendre par un coureur qui se retourne sur moi et me dit de m'accrocher à lui. Mais il va quand même vite et je n'arrive à rester dans se foulées qu'une centaine de mètres.




Au bout, au lieu donc d'aller jusqu'à la ligne d'arrivée qui est à une centaine de mètres, je tourne sur ma gauche pour retrouver la Rue Sidi Carnot et entamer la seconde boucle qui sera identique à la première. Mes 5 premiers kilomètres de course se seront passés parfaitement bien même si là je commence à sentir la lourdeur des jambes à cause de ma course d'hier et aussi les nombreuses relances qui ont tendance à fatiguer. Par contre le parcours est vraiment très agréable.




Ça se passe bien en fait jusqu'au km 6,5 et pendant un kilomètre, donc jusqu'à peu près le km 7,5, j'ai comme un ''trou physique'' et je subis plus la course que je ne la gère. Je fais le tour du Lac du Château Fraye en perdant deux places sans arriver à rester dans les foulées. Un troisième coureur, qui lui est derrière moi à une dizaine de mètres depuis le début de la course, revient sur moi et me passe. Mais dans un virage serré sur la gauche je relance plus rapidement et je me retrouve juste devant lui. Et surtout je vais mieux.





Je suis au début de la longue Rue Jacques Jeunon avec le vent de face et je me sens bien car je peux accélérer et je lâche aussitôt ce coureur. Je ne baisse absolument pas mon rythme et j'ai même plutôt tendance à l'augmenter. Le trou se fait rapidement puis j'en termine avec ces 800 mètres de vent. Je tourne sur la gauche pour la seconde ligne droite de 800 mètres. Je regarde vite fait derrière moi et l'écart est vraiment fait. Je ne regarde pas trop le bout de la rue sinon ça paraîtrait interminable mais je suis sur un bon rythme. Sur le bord de la route Franck qui en a terminé, m'encourage et je franchis la ligne d'arrivée 16ème/110 en 40'44''.




Deux chronos sous les 41' en deux jours, les sensations commencent à revenir et je n'ai pas l'intention d'en rester là. Ce n'est qu'un début ! Franck a terminé la course 6ème/110 en 35'46''. Et il va monter sur la seconde marche du podium en catégorie Vétéran 1, pendant que moi je vais échouer au pied car je suis classé à la 4ème place de ce même classement. Mais avant on part faire un peu plus de 4 kilomètres de récupération et on revient au Gymnase du Complexe Sportif Georges Brassens où un petit buffet est installé pour les coureurs... miam. 




C'est ensuite le moment de la cérémonie protocolaire des remises des récompenses. Et comme prévu Franck monte sur la seconde marche du podium en catégorie Vétéran 1. Avant de descendre de l'estrade, il n'oublie par d'aller serrer la main au médaillé d'argent du 3000 steeple lors des JO de Los Angeles, Joseph Mahmoud !!! Puis nous quittons Vigneux-sur-Seine qui est une course que je pense venir courir à nouveau. Ne pas oublier l'excellente organisation de cet événement.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

6è et 17 è , plus un podium vétéran, bravo à vous 2 et à Lucas, qui termine 8è. Dommage que vous ayez couru un peu seul et que le vent se soit levé...

Thierry

Jeff a dit…

Merci Thierry. Et en plus je ne suis pas 17ème, mais 16ème.
Joli parcours roulant mais pas mal de relances. A refaire !