27èmes Foulées Cutsoises (60)

Samedi 27 août 2016


Poursuite de mes nombreuses courses du mois d'août. A Cuts, ça va être ma 17ème course du mois et il m'en restera encore trois après dont deux dimanche avec le 10 kilomètres puis le 5 kilomètres de Chauny. Petit week-end sportif assez bien rempli. Pour la troisième fois je vais prendre la direction de Cuts, qui se situe dans le département de l'Oise. J'y suis venu en 2011 sous la pluie et en 2015 sous la canicule. C'est parti pour être comme en 2015 cette année. J'ai embarqué une fois de plus les copains, à savoir Laurent et Fred. Il suffit de leur promettre une petite bière après la course, et le tour est joué, ils acceptent de venir !!! Sérieusement, je n'ai pas eu de mal à les convaincre car quand il s'agit de courir, ils sont aussi volontaires et enthousiastes que moi. Laura va se préserver pour la course de son club de dimanche matin à Chauny. Mais elle fait quand même le déplacement à Cuts ! Toujours une motivation supplémentaire !


Il s'agit d'une course mi-route, mi-nature, avec un parcours bien agréable même si la chaleur est toujours difficile à gérer. Les organisateurs ont fait les choses parfaitement, car cette année, ils ont ajouté un point d'eau supplémentaire sur le parcours. C'est une excellente initiative. Au programme de l'après-midi il y aura plusieurs distances :
- 16h00 : COURSE D'INITIATION (750 mètres).
- 16h15 : COURSE DES JEUNES (1280 mètres).
- 16h30 : COURSE POPULAIRE (4650 mètres).
- 17h30 : COURSE DES AS (10000 mètres).
Le but de cette course, sera pour moi de me faire plaisir sans trop m'entamer en pensant aux courses de dimanche matin. Et il y aura aussi l'après-course ...









Nous arrivons à Cuts vers 14 heures 30. Il fait vraiment très chaud. Laurent, Fred et moi, nous allons tous les trois faire la course populaire de 4,650 mètres. Petits joueurs mais nous pensons surtout à demain car nous allons tous participer au 10 kilomètres de Chauny. Ainsi que Laura, qui est donc avec nous aujourd'hui pour nous encourager. Demain je vais faire le 10 kilomètres de Chauny avec elle et si tout va bien, on enchaînera avec le 5 kilomètres quelques minutes plus tard. Sébastien Marcel et Michael Delachambre seront également présents sur la même course que la notre. Sébastien va jouer les premiers rôles et Michael certainement un autre. Mais lequel est-ce !!! Fred n'est pas venu seul car il est avec Sabine, sa charmante compagne.








Passage au stand pour aller nous inscrire. On croise Jojo, qui nous avait concocté un super gâteau lors du KEC de Sissy. Sa fille Anaïs va participer au 10 kilomètres aujourd'hui. Beaucoup de courage de sa part, car il fait vraiment une chaleur caniculaire. Une famille vraiment très gentille ! Je m'inscris. Je vais porter le dossard numéro 211. Il nous reste encore pas mal de temps avant que le départ de notre course ne soit donnée, alors nous en profitons pour nous installer à l'ombre dans la très bonne humeur et la franche rigolade.






Nous allons quand même préparer notre tenue de course, puis on décide d'aller repérer une partie du parcours lors de notre échauffement. Il fait vraiment trop chaud. Au bout de quelques centaines de mètres, je commence à me sentir assez moyennement. Et plus ça va, moins je me sens bien. J'ai beaucoup de mal à suivre Laurent et Fred et je finis même par m'arrêter de courir. Je repense à ce que Laura m'avait dit hier quand elle m'avait suggéré de ne pas courir cet après-midi avec la forte chaleur annoncée. Avait-elle raison ? Possible. On finit par arriver dans la zone de départ de la course mais nous avons vraiment très soif. Le problème est que nous sommes trop loin de la voiture pour nous hydrater. Mais le commissaire de course nous autorise à y aller quand même et il attendra qu'on revienne.




Laura et Sabine sont maintenant au niveau de la zone de départ. De très nombreuses minutes de retard s'accumulent avant que le départ ne soit donné. Ce n'est pas de notre faute, car nous sommes revenus des voitures depuis un bout de temps déjà. Le motif du retard était que la reconnaissance du parcours n'avait pas été bouclée. Pendant ce laps de temps, je retrouve un autre Laurent, avec qui j'ai fait la connaissance en août 2015 à Lyon lors des Championnats du Monde Masters d'Athlétisme. Sympa de se revoir même s'il a eu des soucis de santé similaires aux miens, à savoir un tendon d'Achille récalcitrant.





Ça y est, la voiture de l'organisation a fini de faire le tour de reconnaissance du parcours et nous sommes sous les ordres du starter. Il y a une cinquantaine de coureurs derrière cette ligne située en bout de la Rue de la Baronne de Langlade. Le départ est donné. Nous prenons aussitôt la Rue de la Ramée que nous quittons quelques dizaines de mètres plus tard en prenant à droite la Rue de la Poste. Je suis juste à côté de Sébastien et je fais mine de lui retenir le tee-shirt car il va très certainement terminer devant moi et nous sommes de la même catégorie. Mais avec le sourire, je le vois prendre bien les devants. Je me trouve maintenant à la 10ème place provisoire. Laurent est parti plus tranquillement devant Frédéric. Virage à gauche pour prendre la Rue du Jonquoy le Haut. Je suis derrière deux coureurs et je vois que le groupe de tête commence à s'étirer et surtout à s'envoler. La rue est en faux-plat descendant et devient la Rue de la Pommeraye. Je fais l'effort pour passer les deux coureurs qui me précédaient un à un et je creuse aussitôt un écart.







Maintenant nous entamons une petite boucle en continuant tout d'abord droit devant. Je suis à une vingtaine de mètres du coureur qui me précède Nous faisons jeu égal. Au bout de cette ligne droite, deux virages à droite Rue de la Rouennerie. Il s'agit d'une petite descente. Je pensais pouvoir me rapprocher un peu plus du coureur de devant, mais nous avons toujours le même écart. Par contre un trou se creuse avec les coureurs que j'ai doublé un peu plus tôt sauf sur un coureur qui reviens rapidement sur moi. Il ne va pas tarder à me reprendre. J'arrive en bas de cette descente qui était douce pendant toute sa longueur. Et je tourne à gauche Rue des Rives. 








Elle nous fait sortir de la commune de Cuts en direction de la Forêt qui nous a été décrite par Laura avant le départ de la course. Bon, tout le monde n'a pas la même vision d'une forêt, car en fait la Forêt de Laura est une simple rangée d'un arbre sur plusieurs centaines de mètres, bordant le chemin emprunté. Il faut faire attention au sol car il y a un peu de trou, mais ça va quand même. Au bout de la Forêt de Laura, nous tournons à droite où se trouve un ravitaillement juste à mi-course. Je prends un peu d'eau et c'est à ce moment là que le coureur qui revenait rapidement sur moi, me passe. Mais, pour ma part, je me rapproche de celui qui me devance depuis quelques temps. Nous sommes toujours sur ce chemin de terre, assez appréciable car c'est la seule partie du parcours qui est ombragée. Je finis par revenir sur ce coureur et à le doubler. Au moment où je le passe, il m'encourage. J'en fais de même en l'incitant à s'accrocher. Un peu plus loin, nous tournons à droite Rue du Jonquoy le Bas. Nous quittons la terre pour le bitume, mais surtout le vent de face. C'est pour le moment plat, mais j'ai un peu de mal avec ce fichu vent.







Nous restons toujours tout droit, puis la route s'élève car nous sommes en plein dans la seule côte du parcours. J'entends le coureur derrière moi se rapprocher car il est bien encouragé par les spectateurs. A mi-pente j'augmente un peu mon rythme en me rendant compte qu'il m'en reste sous le pied. J'arrive tout en haut où Laura et Sabine se sont positionnées. J'entends mon poursuivant se faire encourager et surtout Laura qui en fait de même avec moi. J'accélère progressivement dans la Rue des Ormeaux, puis nous décrochons légèrement pour entrer dans la ruelle de la Place du Maréchal Leclerc. Je suis à pleine vitesse, ce qui condamne le retour du coureur. Une petite butte et je franchis la ligne d'arrivée 8ème/42 en 19'02''.










J'espère que ça s'est bien passé pour les copains, mais aujourd'hui je ne l'ai pas vu une seule fois pendant la course. Michael aura pris sa revanche sur Laurent en terminant devant lui. Fred aura eu la galanterie juste avant la ligne d'arrivée de laisser passer une jeune fille. Galanterie ou alors était-il au bout du bout ? Il va nous dire que c'était de la galanterie …







Passage au ravitaillement pour boire un coup, puis à la douche placée sur le parcours du 10 kilomètres pour rafraîchir les coureurs. Nous en profitons bien nous aussi ! L'eau est fraîche. Quel régal ! On y reste un petit bout de temps avec Fred et Laurent. Quand Michael a voulu nous rejoindre, l'eau s'est coupée ! Pas de chance pour lui !!!








Une petite bière, voire deux petites bières uniquement pour la récupération bien évidemment ! Encore une bonne partie de rigolade. Nous allons ensuite faire un tour à côté de la Mairie où se trouve l'affichage des résultats. Et ça donne ce qui suit :














6ème/42 en 18'33'' Sébastien MARCEL (non licencié) –2ème master 1 homme.
8ème/42 en 19'02'' Jeff BACQUET (Maine-et-Loire Athlétisme) –3ème master 1 homme.
12ème/42 en 19'43'' Laurent MARCOS (non licencié) –3ème senior homme.
14ème/42 en 20'22'' Michael DELACHAMBRE (Entente Oise Athlétisme) –4ème senior homme.
16ème/42 en 20'50'' Laurent LELEU (non licencié) –7ème master 1 homme.
20ème/42 en 22'25'' Frédéric CAPELLE (non licencié) –5ème senior homme.














Il commence à se faire tard alors nous n'allons pas tarder à partir. Mais nous n'allons pas loin, car nous allons chez Laurent et profiter de sa piscine. Il n'y a rien de mieux qu'une piscine et qu'une bière pour bien récupérer ! Demain est un autre jour, mais encore dans le milieu de la course à pied avec le 5 et 10 kilomètres de Chauny !!!


Aucun commentaire: