5 et 10 km de Chauny (02)

Dimanche 28 août 2016


Hier après-midi, nous avons participé à la course à Cuts (60), mais une bonne soirée dans la piscine et après un excellent barbecue chez Laurent, nous a totalement requinqué. Le petit groupe se retrouve ce matin sur les bords du Canal de Saint-Quentin à Chauny pour participer au 10 kilomètres. Enfin pas que. Car Fred et Laurent vont bien faire cette course, mais Laura et moi allons doubler en effectuant également celle de 5 kilomètres. Ça va être un peu chaud car le départ du 10 est prévu à 10 heures et celui du 5 à 11 heures. Il ne va pas y avoir beaucoup de temps pour changer notre débardeur et notre dossard entre les deux courses. Mais bon, quand on aime on ne compte pas il paraît. Ce matin, il fait encore un temps magnifique mais moins chaud quand même qu'hier après-midi où c'était caniculaire. Un petit vent est également présent. Il risque d'avoir un double rôle : celui de nous ventiler un peu mais malheureusement aussi celui de nous gêner.













Nous allons dans la Halte Fluviale où le secrétariat de la course a été installé. Laura et moi récupérons nos deux dossards. La famille DIARD est une nouvelle fois présente. C'est toujours un plaisir de revoir Anaïs ou Jojo. Je vais porter le numéro 66 sur le 10 kilomètres et le numéro 602 sur le 5 kilomètres. Laura a eu son permis de se débarrasser des adversaires dans le Canal de Saint-Quentin puisqu'elle a eu le dossard numéro 007 pour sa première course ! On nous offre des produits cosmétiques en guise de cadeau. Ça change ! Mon fils Lucas va également courir aujourd'hui. Il va effectivement faire le 5 kilomètres en fin de matinée.






Cette année, il s'agit de la 17ème édition des 10 kilomètres de Chauny. J'en ai déjà couru 5, en 2010, 2011, 2013, 2014 et 2015. Donc ça va faire la sixième fois cette année et la première où je ferai le 5 et le 10. J'aime beaucoup ce circuit roulant mais qui peut quand même nous offrir des pièges, comme la forte chaleur ou le vent. La seule petite difficulté du circuit est le passage de pont au-dessus du Canal de Saint-Quentin tout au bout, à faire à deux reprises. Sinon c'est un parcours très agréable. Une course organisée par Lionel Le Driant et l'UA Chauny.










Fred finit ''enfin'' par arriver. Il est accompagné de Sabine. Je retrouve également Yohan Hotte, que je n'avais pas revu depuis quelques temps et qui va jouer les premiers rôles sur la course phare. Il se sera certainement pas au niveau de Guylain Schmied, qui lui fera figure de grand favori de la course. Je croise d'autres copains comme Vincent Roi, Quentin Payot, et je suis très content de croiser Antoine Théry que je n'avais plus vu depuis la course de Soissons. Par contre sa fille Roxane, ne sera pas présente. Sa présence aurait pu accoucher d'un beau duel entre Laura et Roxane.





Passage aux voitures pour nous préparer puis nous partons faire notre échauffement. Laura et moi n'en faisons qu'un très léger (bien moins qu'un kilomètre), les autres poursuivent le leur. On profite de l'ombre en attendant qu'ils nous rejoignent. Il va maintenant être l'heure de se rapprocher de la ligne de départ située Rue du Port, un peu avant la Halte Fluviale. Yohan et Laura bénéficient du sas élite. En ce qui me concerne, je suis juste derrière à côté d'Emile Hannier, et devant Fred et Laurent.





COURSE DU 10 KM :










Lionel Le Driant grimpe sur une table spécialement placée devant la ligne départ afin de nous donner les dernières consignes. Puis les barrières qui séparaient le sas des élites du reste des coureurs, sont retirées. Je me place juste derrière Laura qui vise la barre des 40 minutes. Elle devrait être menée par un coureur de son club. Je lui ai proposé de le faire mais seulement sur les 5 premiers kilomètres car ensuite ça risque d'être bien compliqué pour moi. Je n'ai pas actuellement son niveau.









Il est 10 heures et le coup de feu du pistolet retentit. La Rue du Port est relativement large donc il n'y a pas vraiment de gêne à mon niveau. Laura est bien partie. Emilie et moi sommes quelques mètres derrière elle. Plus on remonte la Rue du Port et plus je me rapproche de la foulée de Laura. Quand nous tournons à droite Rue Georges Robert Lepetit, je fais un effort pour passer devant Laura. Je lui parle et c'est parti pour la mener. Mon téléphone se met à sonner. Il est toujours dans la poche arrière de mon short. Vite je le coupe. Nous tournons une nouvelle fois à droite Rue Louis Blanc. La chaussée a été récemment refaite et le bitume est excellent. C'est une énorme ligne droite. Nous arrivons au niveau du km 1. Michael est à côte de nous. Pour le moment il est donc devant Laurent. Mais ce dernier souffre d'une petite douleur derrière la jambe alors même s'il vise son record, il va devoir composer avec cette petite blessure.






Nous continuons toujours tout droit en passant sous un pont. Un peu plus loin, une légère courbe nous fait entrer dans la zone industrielle de Chauny. Mais c'est toujours dans la continuité de l'énorme ligne droite. Beaucoup de coureurs prennent le plus à droite possible car il y a un peu d'ombre. Quand nous étions dans la courbe, je m'étais retourné et j'ai vu que Laura était à quelques mètres de moi, juste derrière un coureur de son club. C'est parfait car je n'étais pas certain du tout d'aller jusqu'au bout à la même vitesse. Mais pour le moment ça se passe vraiment bien pour moi. Je suis bien régulier. Quand on se rapproche de le fin de cette ligne droite, un ravitaillement a été placé. Je prends un peu d'eau. Puis 100 à 200 mètres plus loin, je tourne sur la droite Chemin d'Embloi. On sent un peu plus le vent par ici. C'est toujours roulant, mais nous finissons par entamer la montée qui correspond au passage de pont au dessus du Canal de Saint-Quentin. Ça me casse un peu le rythme mais une fois en haut, je bascule dans la descente et le virage à droite qui m'amène sur le chemin de halage le long de ce canal. C'est parti pour deux kilomètres tout droit sur un revêtement en cailloux fins mais un vent bien de face. Mais ça va très bien se passer une fois de plus.


Je finis par arriver tout au bout quand je me fais doubler par le coureur de l'UA Chauny qui était placé juste devant Laura. Je m'attends à la voir me passer à son tour, mais rien. Je tourne sur la droite en passant sur le pont levis de la Rue du Pont Levis. Je ne sais pas si je dois attendre ou pas Laura. Je cogite un peu mais en profitant de ce pont, je peux voir qu'elle est en compagnie des deux autres filles qui composent le trio des leaders féminins. Alors pour le moment je poursuis mon chemin. Je reçois les encouragements de Quentin, qui attend le départ du 5 kilomètres.







Virage à gauche Quai Crozat. Il commence à y avoir de plus en plus de spectateurs par ici. Ça grimpe pour atteindre le pont dans un bon rythme sans fléchir. Passage sur le pont à droite, puis une fois de l'autre côté je tourne immédiatement sur la gauche Rue du Port en direction de la ligne de départ. Je vois Sébastien Marcel, qui fera lui aussi le 5 kilomètres, parmi les spectateurs sur le pont et m'encourage.










Mais, au lieu de passer sur cette ligne, nous tournons dans la première rue à droite, la Rue Momble Courbouin. Au bout, nous tournons à droite afin de retrouver la première grande ligne droite qu'on avait pris tout à l'heure et son excellent revêtement. J'ai chaud, mais je suis surpris de me sentir toujours aussi bien. Je passe sous le pont comme tout à l'heure, puis c'est au tour de Laura, Michael, Antoine, Laurent, Fred...









Juste avant de me retrouver dans la légère courbe qui va m'amener dans la zone industrielle, les deux premières féminines me doublent. Pas de Laura dans leur foulée ! Je suis au kilomètre 6 et cette fois-ci je décide de couper un peu mon effort pour l'attendre. Mais je ne veux pas couper franchement car j'ai déjà fait ça dans le passé et quand j'ai voulu redémarrer quand la personne que j'attendais était revenue, je n'avais pas réussi à rechanger de rythme. J'avais fait ça pour rien. J'arrive au ravitaillement avec un nouveau gobelet d'eau. Je tourne ensuite à droite Chemin d'Embloi. Laura n'est pas encore revenue sur moi. Je monte ensuite le passage de pont avant de basculer de l'autre côté et de tourner à droite sur le chemin de halage. Il n'y a qu'une seule maison sur ce chemin. Le résident a installé un jet d'eau pour nous rafraîchir. Un autre en a fait autant juste après le pont levis. Je me retourne et je peux voir que Laura arrive sur le haut du pont dans un groupe de 3-4 coureurs. Elle a l'air bien entourée et de bien avancer, alors je finis par décider de reprendre mon rythme d'avant. C'est juste à ce moment qu'un coureur du club d'Epernon me double. Comme on a le vent de face, je fais l'effort pour lui emboîter le pas. La seconde féminine n'est pas si loin que ça. Elle a moins de 30 secondes d'avance sur moi, et l'écart est stabilisé.

Nous passons sous le pont tout en restant sur ce chemin de halage. Puis, au niveau du panneau indiquant le km 9, ce coureur regarde son GPS et se met à accélérer aussitôt. Je perds rapidement quelques mètres, puis j'arrive à conserver l'écart. Virage à droite sur le pont levis. J'entends un coureur revenir sur moi. Il est encouragé par quelques spectateurs. Je tourne à gauche Quai Crozat et le coureur est juste derrière moi, mais je fais l'effort dans la montée qui m'amène sur le pont. Je reçois plein d'encouragements. Plein de ''Allez Jeff''. Je tourne à gauche pour la dernière ligne droite. Je suis à pleine vitesse sans rien lâcher. J'arrive à contenir sans trop de difficultés le coureur derrière moi. Je franchis la ligne d'arrivée 57ème/244 en 41'15''.







Puis c'est au tour de Laura d'en finir une petite minute après mon arrivée. Derrière elle, arrivent Vincent puis Michael et Jérôme. Ludo du club de Chauny en termine mais ne se trouve pas dans les meilleurs conditions en ce moment. Donc son chrono est moyen par rapport à ce qu'il sait et peut faire. Antoine, Laurent, Fred,... en terminent. Laura est très déçue de sa course, mais à sa décharge, elle a été malade dans la nuit.










Au ravitaillement final, je prends de l'eau, des quartiers d'orange et quelques carrés de chocolat au lait. Mais avec la chaleur, j'ai autant de chocolat sur les mains que dans la bouche. Nous retrouvons les parents de Laura qui sont venus faire un coucou. Par contre on ne peut pas trop traîner car nous devons filer le plus rapidement possible à la voiture pour changer le dossard. Il ne reste qu'une dizaine de minutes avant le départ du 5 kilomètres. Mon fils nous accompagne puisqu'il va aussi courir.



CLASSEMENT DU 10 KM :
1er/245 en 32'23'' Guylain SCHMIED (Entente Oise Athlétisme).
10ème/245 en 35'58'' Simon NOBECOURT (UA Chauny).
15ème/245 en 36'20'' Yohan HOTTE (Florange OC).
52ème/245 en 40'39'' Gabriel SERPE (UA Chauny).
55ème/245 en 40'53'' Emilie HANNIER (non licenciée).
57ème/245 en 41'15'' Jeff BACQUET (Marne-et-Gondoire Athlétisme).
70ème/245 en 42'13'' Laura VALLOIS (UA Chauny).
73ème/245 en 42'25'' Vincent ROI (ASG Gauchy).
75ème/245 en 42'37'' Michael DELACHAMBRE (Entente Oise Athlétisme).
83ème/245 en 42'58'' Jérôme DEFRASNE (ASG Gauchy).
93ème/245 en 43'36'' Ludovic DUFOUR (UA Chauny).
97ème/245 en 44'08'' Antoine THERY (non licencié).
111ème/245 en 44'59'' Laurent LELEU (non licencié).
171ème/245 en 51'41'' Frédéric CAPELLE (non licencié).
215ème/245 en 57'38'' Thierry GENTY (CAP 21).

COURSE DU 5 KM :

Une fois les changements effectués, nous nous dirigeons sur la ligne de départ qui est la même que pour la course précédente. Sauf qu'on va partir dans le sens inverse. Tous les autres coureurs sont déjà derrière cette ligne. Jérôme et Michael vont également participer à leur deuxième course de la matinée. Vincent Guyot est également dans cette épreuve.


Il est déjà 11 heures et le départ est donc donné Rue du Port. Nous partons tranquillement dans le milieu du peloton. Nous sommes juste derrière Valentine. Virage à gauche Rue Momble Courbouin. Cette fois-ci nous allons un peu plus vite. Laura est calée juste derrière moi. Valentine reste à ses côtés. C'est avec les deux filles de l'UA Chauny dans ma foulée que je tourne à droite Rue Louis Blanc. Les deux Chaunoises ne sont pas en tête de course car une féminine se trouve devant. J'accélère un petit peu pour hausser notre rythme. Cette fois-ci, elles sont aux deux premières places, car nous avons doublé celle qui était en tête. Quand nous arrivons dans la courbe, Laura me dit que ça va un peu vite. Je ralentis très légèrement mais un peu plus tard, Valentine est lâchée. Passage au ravitaillement. Je tends un gobelet à Laura mais ne préfère pas le prendre. Elle est très bien dans sa course alors qu'elle était déçue de son 10 kilomètres. Nous tournons à droite Chemin d'Embloi. Juste avant d'arriver au pied du pont, je préfère laisser passer Laura car je commence à ressentir la fatigue de ma course d'hier après-midi ainsi que de celle du 10 kilomètres et j'ai peur que si elle reste derrière moi, elle perde l'avance qu'on a créé.








Je monte tranquillement le pont et c'est à cet instant que le coureur d'Epernon, qui m'avait bien aidé sur le chemin de halage lors de la course précédente, revient une nouvelle fois sur moi. Nous échangeons quelques mots et je tente de refaire la même en restant dans sa foulée sur ce chemin de halage. Mais ça va trop vite, alors à quoi bon s'accrocher alors que je suis satisfait de ma matinée. Je préfère terminer les deux derniers kilomètres en récupération. Mais mine de rien, il y a un beau trou derrière moi. La victoire est assurée pour Laura.










Elle arrive au pont levis, et une quarantaine de secondes plus tard c'est à mon tour d'y arriver. Laurent s'est posté à cet endroit pour nous photographier. Je suis revenu quand même sur un coureur qui a du démarrer trop fort je pense. Je passe devant lui juste avant la montée du pont Quai Crozat. Il essaye de répondre à mon attaque, mais je finis ma course comme la précédente : en montant le plus rapidement possible et sans me relâcher, puis de finir en allongeant la foulée lorsque je suis sur la Rue du Port. Je franchis la ligne d'arrivée 27ème/74 en 21'20''.





Je retrouve Laura qui a terminé en 20'42''. Elle a fini devant Jérôme. Valentine va prendre la seconde place chez les femmes en terminant juste devant Michael. Mon fils Lucas finit fatigué mais n'a pas marché une seule fois. Il a souffert mais est content de lui. Nous quittons la zone d'arrivée et de ravitaillement. Laura répond aux questions du journaliste qui couvre l'événement.





CLASSEMENT DU 5 KM :
9ème/76 en 18'57'' Sébastien MARCEL (non licencié).
13ème/76 en 19'58'' Vincent GUYOT (UA Chauny).
22ème/76 en 20'40'' Laura VALLOIS (UA Chauny).
24ème/76 en 20'55'' Jérôme DEFRASNE (ASG Gauchy).
27ème/76 en 21'20'' Jeff BACQUET (Marne-et-Gondoire Athlétisme).
29ème/76 en 22'04'' Valentine CESSIN (UA Chauny).
30ème/76 en 22'05'' Michael DELACHAMBRE (Entente Oise Athlétisme).
33ème/76 en 23'10'' Quentin PAYOT (UA Chauny).
42ème/76 en 26'33'' Lucas BACQUET (non licencié).

C'est ensuite le moment des remises de récompenses. Laura y monte à plusieurs reprises car elle est est récompensée au scratch femme sur le 10 kilomètres avec sa troisième place ainsi qu'une victoire dans sa catégorie. Puis elle est à nouveau appelée car elle remporte la victoire chez les femmes sur le 5 kilomètres.













Elle est gâtée en terme de cadeau suite à son podium. J'en profite aussi car elle m'en offre un. Puis une fois les récompenses données, c'est au tour du tirage au sort. Il faut un enfant volontaire pour tirer les dossards. C'est Noa, le fils de Laurent, qui va faire ce tirage. Mais malheureusement personne de notre groupe va remporter quelque chose sauf Fred, qui a gagné un spectacle de comédie musicale pour deux personnes. C'est mieux que l'an passé où il avait gagné (comme moi d'ailleurs !) un spectacle de ... gogo danseurs !












Retour aux voitures, pas pour partir, mais pour récupérer le ravitaillement très utile pour notre pique nique. On va s'installer sous un arbre à l'ombre. On mange bien, on boit bien, on s'amuse bien. Nous sommes 9 : Laura, moi, mon fils, Fred et sa compagne et Laurent avec sa femme et leur deux enfants. Trop bien de prendre l'habitude de terminer une course par un petit repas convivial entre excellents amis.











Puis Lionel Le Driant, vient nous rejoindre pour me parler de mon très éventuel transfert au sein du club de l'UA Chauny pour la saison qui commence le 1er septembre.

Aucun commentaire: